Forum cheval
Le salon de discussion

Le sac de noeud

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 17/08/10 à 12:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de faire court même si le problème est complexe. Je suis dans une situation professionnelle délicate et je ne sais pas quoi décider.

Il y a 2 ans, j'ai démissionné de mon poste de graphiste dans une agence web pour me lancer en freelance. Je file ma dem en septembre, et boum, en novembre, la crise arrive. Beaucoup de gens qui m'avaient promis de bosser avec moi se désistent finalement, et ayant démissionné, je me retrouve à ce moment là un peu dans la mouise.
Un ami de longue date me propose alors un cdd de 8 mois à mi-temps chez lui, histoire de me remettre sur les rails et surtout de pouvoir toucher des assedics à la fin du cdd.

Juin 2009, le CDD se termine, me voilà, pleinement freelance, avec complément assedic les mois ou ça ne tourne pas comme il faudrait. Jusque fin 2009, ça tourne plutôt pas mal mais en début de cette année, second effet kisscool de la crise ou autre raison que j'ignore, à nouveau le vide dans les projets... n'ayant aucune visibilité même à très court terme, je décide de me lancer dans la recherche d'un emploi à mi-temps, mais comme je ne veux pas me faire concurrence, je pars sur un poste de chargée de comm, orienté webmarketing.

Finalement, je trouve très facilement la boite qui me convient en tout point... du moins sur le papier. Il s'agit d'un groupement d'entrepreneurs, auquel adhèrent de nombreuses PME et PMI de la région. Ils me font miroiter des postes intéressants, notamment dans une boite qui me fait rêver depuis que je vis dans la région... je signe donc avec eux un CDI pour un premier contrat de 2 jours dans une boite que je ne sentais pas plus que cela, mais qui devait être réduit à un seul rapidement, une fois le site internet de la boite mis en route.... seulement entre temps, la boite dont je rêvais n'a pas voté le budget pour me prendre, on m'a proposé en échange une autre boite à partir de septembre, qui est dans un domaine qui ne me plait pas du tout et que je ne connais absolument pas (pour communiquer sur eux, ça va être facile!), le tout avec des horaires qui m'obligeraient à mettre ma fille en garderie matin et soir, le tout très mal payé biensur.... De plus, la boite ou je devais passer à 1 jour, j'y suis toujours à 2 et je fais tout sauf de la comm et du webmarketing... je vous passe l'état d'esprit de la boss tellement c'est tout un roman à elle toute seule...

Donc voilà, je ne sais plus ce que je dois faire. Démissionner, je ne peux pas me le permettre, je voudrais me faire licencier, mais je ne sais pas comment m'y prendre car je sais que le groupement veut me garder pour le client qui ne me branche pas pour septembre... pour la boite actuelle, je sais qu'ils comprendront vu qu'ils ont cerné le personnage et que j'ai déjà tiré la sonnette d'alarme au début de l'été.

Désolée du roman, mais je suis paumée là...


Messages 1 à 17, Page : 1

Par thebiche : le 17/08/10 à 14:01:56

Déconnecté
tu as un contrat de travail avec une boite de consul tance qui te place chez des clients?

perso je bosse dans la consultance en informatique et je ne me verrais pas freelance, trop peur de ne pas me trouver de mission. Mais j'ai pas mal de connaissances qui ont fini employé dans la boite ou ils travaillaient en freelance pour commencer. Evidement claire qu'en freelance on peut mieux gagner sa vie !!!

Mon chef m'avait à l'époque vaguement proposé de passer de employé en freelance, j'ai refusé.

Par Nirvelli : le 17/08/10 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui thebiche je suis placée par une boite qui est mon employeur au sein d'entreprises qui ont des besoins, mais pas à temps plein. Je trouve le principe top, mais concrètement, le résultat n'est pas encourageant. Je suis vraiment faite pour bosser en free, je ne supporte plus d'aller au bureau à heures fixe et de devoir être creative entre telle et telle heure. Pour ça que je suis repartie sur un emploi de comm et marketing en salariée et que je garde ma créativité pour le free.
Le hic, c'est que je vis seule avec ma fille et qu'il n'y a donc pas un second salaire en soutien pour les mois ou je ne rentre rien. Jee suis donc résolue a reprendre une partie comme salariée mais ça me bouffe vraiment la vie et je commence à être très déprimée, au point de ne plus rien avoir envie de faire une fois mes 2 jours dans la boite passés...

Par Nirvelli : le 17/08/10 à 14:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Désolée pour les fautes, je suis sur l'i phone

Par thebiche : le 17/08/10 à 14:27:13

Déconnecté
et chez cet employeur tu as un salaire garanti même si tu n'as pas de mission ou ton salaire dépend de tes missions?

A temps plein? A temps partiel? Le problème c'est qu'il faut à chaque fois s'adapter aux horaires des clients et forcément on change souvent. Au bureau je fais 7h - 16h mais chez le client c'est plutôt mal vu. Perso que j'aie une mission ou pas mon salaire est fixe garanti.

Pas facile comme situation moi je préfère justement un horaire fixe ou quand je sors de mon travail je laisse tout derrière moi.

Par Nirvelli : le 17/08/10 à 14:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai un salaire fixe sur une mission de 2 jours par semaine pour l'instant. A la rentrée, je devrais passer à 3 jours en tout (2 jours dans la boite ou je n'ai pas envie d'aller avec des horaires chiants pour moi car ça veut dire payer la garderie 2 fois par jour au lieu d'une, et l'actuelle de 2 jours ou ça passe très mal et qui doit être réduite à 1 jour).
Je sais que je devrais faire le taffe et quand je rentre chez moi, je zappe et passe à autre chose, mais je ne fonctionne pas comme ça. Je m'investis toujours trop et ça me sape le moral au bout du compte...

Par thebiche : le 17/08/10 à 14:39:49

Déconnecté
malheureusement en tant qu'employé tu seras toujours tenue à des horaires, je vois pas trop de solution, les horaires ne sont pas discutables avec le client ou tu devrais faire garder ta fille? Même en Freelance tu pourrais être amenée à la même situation si tu bosses chez le client.

Par idina : le 17/08/10 à 14:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un frangin qui bosse en freelance ... c'est de l'esclavage, il bosse facilement 12 heures par jour, quelquefois en pleine nuit pour s'adapter aux horaires de clients hors continent ...

Etre employé a aussi du bon ... surtout quand on a des enfants ^^

Par thebiche : le 17/08/10 à 14:59:09

Déconnecté
 J'ai un frangin qui bosse en freelance ... c'est de l'esclavage, il bosse facilement 12 heures par jour, quelquefois en pleine nuit pour s'adapter aux horaires de clients hors continent ...

le Freelance il travaille pour lui et il a quand même le choix de fixer lui même son tarif et ses conditions de travail. Il est un peu son propre esclave.

Par idina : le 17/08/10 à 15:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui et non ... même en freelance tu as un boulot à fournir, et quand dans ce boulot tu dois interagir avec la boîte qui t'emploie, tu es tributaire de leurs horaires.
Et quand tu commences, tu ne débutes pas en balançant que tu ne bosseras que de telle à telle heure ... enfin, ça fait maintenant 8 mois qu'il a commencé, et c'est simple, 8 mois que les contacts sont devenus très aléatoires ... même sur msn, il n'a pas souvent 5 mn pour un coucou ...

Par thebiche : le 17/08/10 à 15:12:34

Déconnecté
être freelance il faut jouer le jeux évidement, les gains financiers sont loin d'être négligeables ...

un exemple, je bosse pour une boite d'informatique je suis louée au client à 150 euros de l'heure et je paye mon salaire en ... quelques heures de travail sur un mois ça laisse une idée de ce que mon cout horaire peut me rapporter si je passais free-lance au lien de consultant dans une société avec un salaire fixe.

Bien entendu, vont avec tous les désavantages que tu cites idina mais vu les avantages financiers ... vont avec aussi. Bien entendu il faut retirer des charges et dans ce cas, aucune garantie de revenu si on ne trouve pas de client.

Et faut pas rêver, mon patron ne me place pas à temps plein non plus.

Bref c'est bien pour ca que je ne veux pas passer freelance même si mon patron me l'a proposé.

Par casimir : le 17/08/10 à 15:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 thebiche le soucis en informatique c'est qu'il faut être crédible quand tu tente de te vendre c'est un vrai boulot de commerciale

parfois l'esclave (c'est le petit nom des ST dans ma boite, c'est affectueux en faite) vendu est pas a la hauteur de sa pub

il sont fort les commerciaux et ils sont payés avec ton salaire

pu..n 150 € de l'heure .. ça fait réver quand même

Par Nirvelli : le 17/08/10 à 15:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Le free-lance me convient parfaitement même si je travaille beaucoup plus qu'en salariée. Je travaille de chez moi et pour les rdv, je m'arrange pour que ça tombe à des moments ou je n'ai pas ma fille. Je travaille beaucoup le soir une fois qu'elle dort, ce rythme me convient parfaitement... mais financièrement je n'en vis pas au point de pouvoir faire que cela.

Par thebiche : le 17/08/10 à 15:33:39

Déconnecté
 thebiche le soucis en informatique c'est qu'il faut être crédible quand tu tente de te vendre c'est un vrai boulot de commerciale

++ c'est pour ça que je ne tenterais jamais de me vendre moi même. le "body shoping" ça porte bien son nom quand même. J'ai des clients qui m'ont demandé si ça ne m'intéressait pas de bosser en noir pour eux j'ai halluciné ce jour là j'ai refusé bien entendu.


Par thebiche : le 17/08/10 à 15:40:11

Déconnecté
 parfois l'esclave (c'est le petit nom des ST dans ma boite, c'est affectueux en faite) vendu est pas a la hauteur de sa pub

oui bein ca j'en suis aussi victime tu sais, le commercial pour te vendre il peut bien souvent gonfler le CV et quand t'es chez client, seul au monde mais démerde toi pour garder la face hors de l'eau bon j'ai quand même une spécialisation et toujours placée dans le même domaine

si tu savais le nombre de fois ... avec ma collègue on va chez le client qui nous explique la mission, il parle avec des thermes techniques (souvent des abréviations) qu'on ne connait même pas ... alors ma gentille collègue et moi même on note consciencieusement sans oser demander ce que c'est de peur de passer pour des andouilles ... car on ne sait pas en tant que spécialiste de quoi on a été vendu ... mdr mais on s'en sort toujours vive internet entre deux pauses pour déchiffrer le charabia du client de temps en temps.

Parce que quand le client paye cher il part du principe que tu connais TOUT donc tu passes de service en service et tu te fais pigeonner à toutes les sauces ... les DBA les admins réseaux, les fonctionnels ...


Message édité le 17/08/10 à 15:40

Par casimir : le 17/08/10 à 15:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sans compter que dans les boites ,il y a les s abréviations "locale" et que parfois le mecs qui débarquent il peut pas connaitre certain terme usuel de l'infra locale

ça se voit des fois que le Sous traitants il tombe de la lune .. heureusement un bon informaticien est adaptable

Par thebiche : le 17/08/10 à 15:45:39

Déconnecté
ça se voit des fois que le Sous traitants il tombe de la lune

souvent on passe carrément pour des cons mais souvent on est sensé être le sauveur des cieux qui fait des miracles alors au prix ou le client nous paye on a intérêt à en faire des miracles.

On en rigole toujours mais mon chef commercial avant de m'annoncer pour quoi il m'a vendu il commence par "pas de panique ..." car il sait que ca me stresse grave ...

Par Nirvelli : le 17/08/10 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas pu être très présente sur le post car j'étais chez le client n°1... en fait, je ne suis vraiment pas faite pour un job salarié, et ça je le sais depuis longtemps.
Je suis une bosseuse, les heures ne me font vraiment pas peur, mais le monde de l'entreprise, je n'arrive pas à m'y faire, et ça fait 13 ans que je travaille, ç s'es toujours mal terminé, c'est toujours très compliqué de faire comprendre à un employeur qu'un créatif ne l'est pas 100% de son temps et qu'il ne l'est pas forcément aux heures de bureau.

Je fais un travail de bien meilleure qualité en freelance, j'aime le rapport au client, j'aime mon indépendance, mais cette indépendance a un prix que je ne peux pas m'offrir à 100% aujourd'hui, ce n'est pourtant pas faute de m'en donner la peine, mais la conjoncture est difficile et je suis seule à devoir tout assumer autant sur le plan perso que pro, si je n'avais pas d'enfant, je prendrais clairement bien plus de risque, mais là, je ne peux pas me permettre de me retrouver à la rue et de squatter temporairement à droite à gauche en cas d'échec.

J'ai envie de négocier un licenciement à l'amiable pour retoucher un complément assedics au moins au début du 100% freelance, mais le pari est vraiment risqué. J'ai pris un commercial pour début septembre qui va pendant une quinzaine de jour démarcher tout un tas de clients que j'aurai sélectionnés préalablement... donc l'idéal serait que je puisse voir la retombée avant de négocier le licenciement, mais niveau timing, ça ne le fait pas puisque je dois commencer le second poste en salariée début septembre.... je suis vraiment perdue, si j'accepte et que les retombées de mon commercial sont excellentes je n'aurais pas le temps de répondre aux demandes de mes clients, et si je lourde la boite et que la démarche commerciale n'aboutit à rien, je serai le bec dans l'eau...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval