Se taire et ne rien faire !??
Sujet commencé par : didie43 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par QuichePar didie43 : le 18/08/10 à 16:09:25
Dire merci | Je fais ce post, car je sais que j’aurai des avis différents, et j’avoue Que j’ai besoin d’aide, je ne peux pas en parler à mes amies, car pas envie d’avoir des jugements sur ma famille. Désolée ça va etre surment long..je vais essayé de bien résumer. Par quoi commencé !?.. Ma famille, j’entends par là, ma mère (dont je suis très proche), mon beau-père (celui qui m’a élevé), mes (demis) frères (jumeaux) de 16 ans et ma (demie) sœur de 18 ans. Ont déménagé il y a 2 mois, avant ils habitaient dans le sud, où j’habitais avec eux jusqu’à mes 16 ans. Maintenant donc ils ont acheté une maison près de chez moi (d’où ils sont natifs également) en pleine campagne ! Pourquoi ce déménagement : pour plusieurs raison, pas d’attaches «sentimentale » dans le sud (pour mes parents), loin de la famille, dont moi et ma fille de 3 ans… et et surtout l’élément déclencheur, c’est mes frères (entrons le vif du sujet), il y 2 ans ils ont commencé à faire des conneries, comme tout les adolescents, mais petit à petit ils les enchainaient vraiment, mauvaises fréquentations, ils ne font plus rien en cours, se font coller, mes parents convoqués au collège, renvoi de cours, d’autres problemes les emmenent à la police, 1 ou 2 fois, ils n’avaient rien a voir dans l’histoire, par la suite ça a été prouvé, m’enfin si ils se tenaient à carreau tout le temps, ils en seraient pas là… puis passage au lycée, on pensait que la séparation d’avec les potes c.. allé les calmer mais non rien a faire, au lycée c’est encore pire, reconvocation, plusieurs avertissements, conseil de discipline et un de mes freres se fait virer définitivement, et ça 3 mois seulement après la rentrée scolaire !!! Mes parents n’en peuvent plus, à chaques conneries ils sont punis.. mais rien ne semble les raisonner, pour eux nos parents sont trop sévères, c’est de l’acharnement.. Donc voilà qu’ils décident de déménager. Bien sur mes freres et sœur sont dégoutés, c’est la pire chose qui pouvait leur arrivé d’après eux. Puis une fois ici, c’est un nouveau départ, je discute longuement avec eux, ils sont conscient des conneries, même s’ils minimisent pas mal. Ils sont d’un côté content de tout recommencer, veulent pas refaire les mêmes conneries… Mais bien sur ils se sentent seuls, je pense pas mal de temps avec eux, puis je leur présente ma cousine (de leur age), qui leur présente d’autres personne ici, j’étais contente qu’ils se trouvent de nouveaux amis, qu'ils sortent.. Mais voilà il s’avère que suite à plusieurs petites choses, je m’aperçoit que finalement ces amis ne sont pas si bien, mes freres deviennent de nouveau insolents.. sortent tard, ils sortent avec des filles.. huum, de vraie s…., autant physiquement que par la réputation… conneries illégales J’ai pas envie qu’ils retombent dans ce cercle vicieux, pas envie de retomber dans ces emmerdes, de voir mes parents ronger par les soucis… mais que faire ? eux qui ne voyent encore aucuns mal, mais si ils attendent il sera trop tard… Et moi si j’aborde le sujet, c’est tendu autant avec mes freres qu’avec mes parents.. Mais je ne peux pas rester sans rien dire, je ne suis pas une sainte qui voit le mal de partout, je suis d’accord « que jeunesse se fasse ! », j’ai moi-même fait des conneries, et je suis bien contente d’etre sortie de là ! Que ferez-vous à ma place ? |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Mikko : le 18/08/10 à 16:14:46
Déconnecté | Pourquoi ne pas établir un rapport de confiance avec tes frères ? Mon frère a 14 ans, mais depuis que je lui parle comme un "adulte" nos rapports ont beaucoup changés, alors qu'il ne dit RIEN sur sa vie, je commence à percer sa carapace, en lui donnant quelques conseils, en partageant des trucs avec lui. Du coup, ça me permet de garder un oeil sur lui sans lui donner l'impression que je le "flique" (Mais mon frère est une bonne pâte, pas le genre à faire de grosses conneries mais plutôt des trucs en douce. Je l'ai d'ailleurs engueulé quand il a laché sa copine "en faisant le mort" |
Par crazyofhorse : le 18/08/10 à 16:22:50
Dire merci | Voilà un post que je vais suivre de près J'ai une petite soeur de 15 ans qui vit une adolescence un peu chaotique ... Mauvais résultat en cours, relation un peu houleuse avec ma maman, trop de temps passé sur internet, bref l'adolescente type ... Et bien que j'aimerais pouvoir en parler avec elle, j'ai beaucoup de mal Soit ça tourne au conflit et elle se renferme, soit je ne sais pas comment l'aborder et je me dégonfle ... Pas toujours simple de trouver les bons mots |
Par didie43 : le 18/08/10 à 16:37:50
Dire merci | D'après eux je suis la seule, qui les comprend "à peu près", ils ont confiance en moi, mais je ne leur cache pas que tout ce que je fais je le fais dans leur interet ! c'est à dire parler à ma mère. je suis pas la balance. j'estime faire au mieux pour eux, et encore lors de leur très mauvaise passe, je culpabilisais beaucoup d'etre loin et de n'avoir rien empecher. mais là, je n'adhère pas du tout à se qu'ils font, et ils le savent, ils me parlent moins, voir plus du tout depuis quelques jours, ça se fini en disputes, et ils fuient. ils sont dans leur truc, genre, "elle comprend rien, on fait rien, enfin pas pire que les potes, on s'amuse !..." |
Par mayelle38 : le 18/08/10 à 17:00:16
Dire merci | et les séparer? c'est peut etre une idée stupide mais en te lisant j'ai le sentiment que finalement; dans leur tete c'est un peu eux contre les autres... Après, tu sais, des fois on a beau tout essayer, les gens, aussi proches qu'ils soient, et ben, ils font ce qu'ils veulent... et c'est hyper dur de regarder ca de l'extérieur... en tout cas bon courage |
Par didie43 : le 18/08/10 à 17:12:06
Dire merci | mayelle, non les séparer déjà c'est impossible, enfin ils sont 16 ans, ils vivent chez mes prents quoi ! et puis ça ne changerai rien, ils ne s'entrainent pas l'un l'autre... enfin c'est compliqué. pfff je suis hyper déçue d'eux en fait, vraiment depuis qu'ils habitaient là, on s'était bien rapproché, on avait de bonnes discutions, j'avais l'impression qu'ils avaient pris du plomb dans la tete, mais là je m'apperçoi qu'il suffit d'un rien pour les refaire basculer, et dans ces cas là ils se referment et envoi ch... plus rien ne compte à part leur "potes" ! |
Par dilou : le 18/08/10 à 21:45:47
Dire merci | Mais tu ne parles pas beaucoup de leurs parents.. Les trouves-tu assez fermes ? Par ailleurs, tes frères ont-ils envie de rester au lycée ou ont-ils envie d'autre chose ? Ils agissent mal juste pour s'amuser ou est-ce une façon de protester contre... je ne sais pas quoi? |
Par LuneBleue : le 19/08/10 à 01:11:57
Dire merci | Peut être les pousser vers des choses saines de façon plus naturelle, plutôt que de s'attarder sur les erreurs qu'ils font, les encourager dès qu'ils font bien et les pousser dans ce sens. Par exemple chercher avec eux ce qui peut les passionner, les aider à trouver leur voie, s'ils aiment vraiment un domaine, pourquoi pas envisager des études ou formations là dedans plutôt que les forcer à passer un bac qu'ils ont toutes les chances de râter s'ils n'en ont aucune envie, parfois faire ce que l'on aime et le faire bien est plus valable que de glander jusqu'à un bac pour ensuite retourner à des formations qui ne le demandent pas. (ex: s'ils adorent la mécanique bah cap / bep ou autre du genre, voir même des BAC pro qui sont de très bons compromis pour avoir un niveau scolaire intéressant tout en conciliant des intérêts plus profonds donc en ayant de meilleurs chances de réussite). J'insisterais aussi sur le rapport à la nature, eh oui... même si j'imagine qu'ils n'ont pas envie de se balader en forêt le dimanche, d'aller à la pêche ou cueillir des champi, ben faut insister, bon gré mal gré, quand ça vient d'un frère ou d'une soeur on finit généralement par céder même si on traine les pieds. Et ce sont des moments qui rapprochent, l'air de rien, ça fait aussi prendre du recul, ça calme les nerfs, et puis passer comme ça des moments agréables, neutres, dénués de tensions et d'enjeux, ça peut être un bon moyen de relacher la pression et d'avancer vers des rapports plus sereins et donc de les voir évoluer positivement. Après en dehors de la nature, ça peut être aussi l'art, les tourner vers des moyens d'expression "sains", la musique, la peinture, la sculpture même, la photo... plein de choses qui permettent d'apprivoiser ses sentiments et d'évoluer, de réfléchir, prendre du recul. En bref, les tourner un maximum vers des choses qu'ils ne connaissent pas, leur ouvrir de nouvelles portes, même si ça ne les enchante pas au début, pour qu'ils apprennent à apprécier les moments en famille et à voir qu'on peut être "vivant" sans avoir rien à prouver, sans avoir à expérimenter des saloperies. Bon courage en tout cas, c'est jamais évident... |
Par GGT : le 19/08/10 à 09:09:52
Dire merci | ont ils une passion ? un sport, une activité ? garde le lien avec eux, un lien de confiance c'est important, |
Par didie43 : le 19/08/10 à 09:38:01
Dire merci | dilou, j'étais étonnée que personne ne parle encore de nos parents, donc pour répondre, non je ne trouve pas mes parents assez fermes, ils l'ont tellement été avec moi, bien trop même (et ça aussi ça entraine l'effet inverse, bref..), mais clairment ils le sont pas, ils en sont même naïfs.. , je trouve ça dingue.. en fait en ce moment ils sont juste content qu'ils aient trouvé des amis, qu'ils ne regrette pas du tout d'avoir déménagé.. Lunebleu je suis d'accord avec toi, pour leur formation, ils ne sont plus dans la filiere générale, au collège ils ne travaillaient plus. ils sont en apprentissage à partir de la rentrée. ça leur plait, mais eux ce qu'ils veulent faire c'est rentré à l'armée, mais un diplome avant n'est pas négligeable. leur passion c'est la moto cross, mais pour ce payer ça il faut travailler, et ce n'est pas des glandeurs, donc ils bossent, même s'ils dépensent plus qu'ils gagnent ! ce n'est pas des mauvais garçons, mais ils prennent conscience que trop tard de leur betises.. |
Par GGT : le 19/08/10 à 09:40:43
Dire merci | si ils en prennent consience c'est déjà un bon point, combien de jeunes font n'importe quoi sans jamais comprendre que c'est n'importe quoi ... ils ont peut être besoin de quelqu'un qui les aident à savoir "réfléchir" avant, pour savoir si c'est une connerie ou pas ( je ne savais pas comment exprimé mon truc là, mais je pense que tu comprendra mon idée ) |
Par Quiche : le 19/08/10 à 10:11:59
Dire merci | Mon frangin a fait de la merde comme ça pendant longtemps, toute sa scolarité a été une catastrophe, et comme tes frangins il n'était pas méchant mais s'est retrouvé dans merde à cause de ses fréquentations (il a failli faire flamber son collège en suivant deux zigottos qui voulaient juste allumer une poubelle, par exemple). Il a été pardonné et il n'y a pas eu de suites pour lui, les deux mecs avec lesquels il était à ce moment là ont un casier judiciaire maintenant. Il y a deux ans il a trouvé un maître d'apprentissage en boulangerie, ça a été dur au début (bizutage par les ouvriers, il se faisait traiter comme une merde dès que le patron n'était pas là), mais il s'est accroché et a eu son diplôme, il a trouvé une chouette nénette au boulot avec laquelle il s'est installé il y a un ou deux mois, du coup je pense qu'elle l'a un peu motivé parce qu'il prépare maintenant son BP de boulangerie alors que depuis le départ il avait annoncé que dès qu'il avait son CAP il arrêterait les études. Y a deux ans je le retrouvais encore ivre mort dans la salle de bain de mes parents à 3h du matin, maintenant c'est un jeune homme très classe et on en est tous très fiers Je pense qu'une fois qu'ils auront fait leur quotat de conneries et qu'ils auront un peu plus de plomb dans le cerveau ça se passera un peu comme ça aussi pour tes frangins, ce qui n'excuse rien, mais je te donne une lueur d'espoir ^^.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous