Sport canin, vos expériences...
Sujet commencé par : lolie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par lolie : le 19/08/10 à 18:54:15
Dire merci | Bonsoir, bonsoir cher forumeur/ forumeuse. Je vient vers vous encore vis a vis de mon chiot Aussie. Je me suis donc inscrite au club canin avec elle. 2 optique: *La faire ce dépenser et voir d'autre chien *M'aider dans son éducation Mais voila j'hésite entre Agility (pour chiot donc pas de saut) et Obéissance ou autre (mais après je connait pas plus). Hier j'ai fait un essai en agility, ma Loupiote c'est éclater surtout qu'il y a 2 chiots Border de 3 mois en même temps. Mais je me demande si on va vraiment travailler l'éducation même si dans un optique agility?? Et j'aimerai aussi faire de l'obéissance. Mais je ne connait pas vraiment non plus. Fin bref, je voudrais donc vos expériences dans les diverses disciplines. Et vos expériences en général sur les sports canin?? merci d'avance de vos réponse Et bonne soirée à tous et toutes |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par pergola2003 : le 19/08/10 à 19:25:55
Dire merci | Alors moi perso je faisais de l'agility mais on a commencer de toute facon yavait pas le choix par l'education et je trouve ca normal d'avoir un chien ou chiot obeissant avant de partir sur un concours c'est pareil que les chevaux tu sors pas sur du 1m si ton cheval n'est meme pas montable ^^ tu vois ce que je veux dire? Donc moi c'était education au debut et je la sortait en longe de cheval lol au debut pour qu'elle se defoule et qu'on travail nos exercice a distance ensuite je la promenait sans laisse et je faisais des sorte de footing en allant dans les airs de jeu des gamins pour qu'elle se depense et bien c'était top elle sautait par dessus les balancoire, faisat du toboggan... donc education après tu en fais ce que tu evux et pourras approfondir avec l'agility |
Par lolie : le 19/08/10 à 20:18:52
Dire merci | Merci pergola Éducation c'est une discipline a part entière en club canin?? Tu a quoi comme chien? |
Par 4patt : le 19/08/10 à 20:39:08
Dire merci | les animaux c'est comme nous il y a certaine activités qu'il raffolent et d'autre beaucoup moins mon ancien chien ne voulait pas entendre parler ni d'agility ni d'obédience pour lui c'était traineau, canivtt, canicross, ou rien ma chienne elle a tout de suite accroché avec l'agility mais semblait bien moins intéressé par l'obédience, tout ce qui est carré et droit c'est pas sont truc donc je l'ai aussi orienté sur du dog dancing sans problème mon chien lui a pas du tout accroché a l'agility mais par contre a complètement fondu sur les disciplines strict et a mis toute sa volonté dans l'obédience et le flyball avec tout mes chiens j'ai pratiqué le pistage y a pas un chien qui n'y résiste pas sa leur demande finalement tellement peu de travail qu'il y prennent plaisir après un aussie on fait bien de tout avec ils sont asser polyvalent tu peux sans problème t'orienter et vers l'agility et vers l'obédience beaucoup le font avec ce type de chien infatigable |
Par faust : le 19/08/10 à 21:00:22
Dire merci | l'éducation c'est la base de tout sport canin. Ton chiot est jeune, tu as encore le temps de voir venir... et tu choisiras en temps et en heure la discipline qui va bien et à ton chien, et à toi. Pour ma part, je pratique l'agility en compét' (et tu verras que l'agility c'est un peu plus complexe que défouler son chien) et l'OBR en dilettante. Après, si c'est ton premier chien, il te faut toi aussi acquérir les bases. Tu verras que quand tu pratiques un sport canin et que tu as plusieurs chiens, tu ne "monteras" pas du tout ton 2° chien comme tu as "monté" le premier. Je sais que pour ma part le pistage me fait royalement chier mais j'ai une copine qui s'éclate avec le cousin de ma chienne en pistage. Par contre avec ton Aussie, tu oublies tous les sports où il y a du mordant sportif (RCI, ring etc.) car les bergers australiens ne sont pas autorisés au mordant sportif. |
Par faust : le 19/08/10 à 21:01:59
Dire merci | après un aussie on fait bien de tout avec ils sont asser polyvalent tu peux sans problème t'orienter et vers l'agility et vers l'obédience beaucoup le font avec ce type de chien infatigable oui c'est assez polyvalent, je connais des Aussies en: * agility * pistage * obéissance * recherche utilitaire * sauvetage * troupeau j'en connais même qui font du cavage (recherche de truffes). |
Par faust : le 19/08/10 à 21:03:17
Dire merci | Fin bref, je voudrais donc vos expériences dans les diverses disciplines. Et vos expériences en général sur les sports canin?? l'expérience que j'en ai également c'est qu'il faut savoir se remettre régulièrement en question dans ses pratiques et si tu pratiques un sport canin, il faut être prêt à s'investir. Pour ma part, c'est au moins 2 entrainements par semaine + les concours. |
Par mumu44 : le 19/08/10 à 21:09:12
Déconnecté | hello Lolie, il faudrait que tu demandes à Laurette du forum, elle fait de l'agility à haut niveau |
Par lolie : le 19/08/10 à 21:14:53
Dire merci | Merci 4patt et faust Je suis assez réduite dans les choix car petit club canin, donc uniquement agility et obéissance. Je vais me renseigner si je peut pas faire les deux au début et voir dans quoi elle s'épanouit le mieux. Pour le cavage, je connaissait, vue que son papa est chien truffier Le canicross est un truc que je garde bien en mémoire pour quand elle aura fini ca croissance Parce contre je ne sais pas ce qu'est l'OBR?? Merci de votre témoignages |
Par lolie : le 19/08/10 à 21:15:48
Dire merci | Coucou mumu Merci du tuyau Comment va tu ma mumu?? |
Par faust : le 19/08/10 à 21:20:38
Dire merci | OBR: obé-rythmée ou dog dancing, dès fois appelé freestyle ou heelwork in music... En sport canin dépendant de la CNEAC ou des sports de traine, tu as aussi le flyball, le freesbee ou bien les cani-marche, cani-cross et cani-VTT |
Par Laurette : le 21/08/10 à 14:06:08
Dire merci | Pour l'agility, il faut un minimum de base en éducation pour commencer. Le chien doit savoir tenir une position sans bouger, ce qui permet de prendre le départ d'un parcours, même petit. Il doit avoir un minimum le rappel, sinon ça va vite être le bordel et ne plus ressembler à de l'agility ! Pour sa sécurité, il doit comprendre un ordre du type "doucement", ce qui va éviter qu'il se fasse mal et garde un mauvais souvenir sur un obstacle. Donc il faut un chien avec un minimum d'éducation pour commencer. Mais ensuite, la tendance s'inverse, l'agility va devenir un support d'éducation. Car le chien, s'il s'amuse (tous les chiens n'aiment pas faire de l'agility) va apprendre à être attentif à son maître, et de manière ludique, c'est là tout l'interet de cette activité en club. Plus tard, si tout roule, on peut envisager une vraie pratique sportive, et faire des concours. Tu peux très bien coupler agility et une autre discipline, comme l'obéissance. Beaucoup le font, le tout est de trouver la ou les disciplines qui plaisent au chien et au maître, et d'avoir du temps à y consacrer, car si tu fais ça en dilettante, mieux vaut ne rien faire du tout. Surtout ne pas forcer le chien à pratiquer une activité juste parce que c'est l'unique proposée dans ton club. Si tu le sens plus à même de s'épanouir dans une autre discipline, regarde si dans les environs il n'y a pas une autre club qui la propose |
Par porto31 : le 21/08/10 à 14:30:42
Dire merci | Salut les forumeurs, J'ai une ptite chienne Bodeguero andaluz (ratier espagnol) de neuf mois et j'aimerais lui faire faire du sport! Pouvez vous me renseigner sur les sports cités dans ce post svp et me dire lesquelles serait le mieux pour ma chienne. Pour l'instant on va au club canin pour l'obéissance. Sinon elle adore courir et elle est très endurante et elle saute plus de deux fois sa taille (c'est une très bonne race pour l'agility selon l'éleveuse) Merci d'avance! |
Par Laurette : le 21/08/10 à 17:37:51
Dire merci | Pour savoir, il faut essayer Je pratique l'agility avec un chien qui de prime abord n'est pas du tout fait pour ça ! Déjà c'est un croisé, donc pas issu d'une race connue pour avoir les qualités physiques et mentales pour ça. Et puis il est lourd et trapu, mal proportionné (pattes avant très courtes, dos plutot long...). Malgré ça, à à peine trois ans, il a été sélectionné pour faire les championnat d'Europe d'agility avec l'équipe de France ! Alors pourquoi ? Tout simplement parce qu'il adore ça, je ne pouvais trouver meilleure activité pour lui. Donc il ne faut pas se fixer sur une discipline parce que le chien semble y être disposé. Je vois nombre de shetland qui n'ont absolument aucun resultat en concours, alors que les meilleurs "petit chiens" mondiaux sont bien souvent des shetland. Tu vois ce que je veux dire ? Donc tente avec ta chienne, agility ou autre, et fies toi à elle, là où elle s'eclatera le plus sera la bonne discipline |
Par Laurette : le 21/08/10 à 17:42:27
Dire merci | Le voilà à l'oeuvre: et "normal": Il casse pas trois pattes à un canard niveau physique sportif et léger pour l'agility !!! |
Par Laurette : le 21/08/10 à 17:44:20
Dire merci | Cependant, avec ses qualités de flair il aurait adorer faire du pistage, mais là par contre je suis bloquée car aucun club dans mon secteur ne le propose... C'est l'inconvénient, on n'a pas toujours toujours toutes les disciplines à portée de main... |
Par Mystic2 : le 21/08/10 à 18:36:31
Dire merci | Bah moi j'ai fait en fonction des caractères, enfin Lilie est debourrée au cavage et elle aime l'obé, elle a 8 ans et je l'ai eu a 5 donc on a pas fait de concours d'obé mais elle en a fait en cavage. Pour Ever qui a 10 mois (aussie aussi) bah elle son truc c'est l'agility et le must c'est le frisbee, donc je vais continuer le club en agillity et education et puis je vais voir où je peux pratiquer le frisbee. Ever n'aime pas l'obé dans le sens ou je ne la vois absolument pas en concours d'obé, mais elle est eduquée de base. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous