Devenir assistante familiale et chiens
Sujet commencé par : idina - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGTPar idina : le 22/08/10 à 14:15:24
Dire merci | Bonsoir à tou(te)s Je suis sur le point de concrétiser un projet qui me tient à coeur depuis quelques années, et de faire une demande d'agrément pour l'accueil permanent d'un enfant. Les choses sont claires en ce qui concerne mes motivations, le projet a été discuté et expliqué avec mari et enfants, j'ai donc décidé de me lancer et je ne ressens pas de stress particulier, ça passe ou pas. La seule chose qui me chagrinerait, c'est que l'agrément me soit refuser pour une cause liée aux animaux qui vivent avec nous. Nous avons deux boxers, adorables et gentils, aucune agressivité, mais forcément, des boxers, donc très très vivants Une chatte et deux lapines également, et tout ce petit monde vit dans des zones bien définies pour cause de mésentente (le doux euphémisme ) Afin de garantir l'état des gens que je reçois, lorsque j'ai du monde qui arrive à la maison, j'enferme mes deux monstres dans leurs cages; je le redis, il ne s'agit pas d'agressivité mais de joie trop débordante, ce que je suis en mesure de prouver instantanément en lâchant les bêêêtes Du coup, comme mes chiens vivent avec nous, j'ai les cages dans ma salle à manger ... c'est une déco très personnelle, je l'avoue, mais je ne me vois pas les reléguer au garage De plus, nous avons une piscine, dont l'accès est clos par un mur de 2m et un portillon qui ne doit faire qu'1m20 par contre, mais fermé à clef. Si certain(e)s ont de l'expérience dans ce domaine, ou si un(e) assistant(e) social(e) ayant déjà eu des visites de maisons à faire dans ce but pouvait me renseigner, cela m'éviterait de faire une demande inutile si elle est vouée à l'échec Merci à ceux ou celles qui pourraient me renseigner |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par GGT : le 20/08/10 à 22:49:47
Dire merci | ce n'est pas moi qui ai cette expérience mais une très bonne amie que j'ai rencontré dans le club canin ou je vais elle a 2 Fila Saint Iguel (je ne suis pas certaine de l'orthographe) ce sont des chiens destiné initialement à garder les troupeau seul, face aux ours et aux loups... donc point de vue caractère c'est pire que les boxers elle fait ce métiers depuis des années, et il n'y a aucun soucis vis à vis de ses chiens, qui vievent dans la maison, par contre là comme ça, je dirais que les cage pour l'agrément il vaudrait mieux les mettre ailleurs. ce que je te propose c'est de lui demander si elle est d'accord pour que je te donne son mail, et ainsi que vous puissiez en parler ensemble |
Par idina : le 20/08/10 à 22:56:23
Dire merci | Ce serait très gentil de ta part, je prends tous les témoignages Le problème, c'est qu'il est hors de question de mettre les cages ailleurs, à la limite, je pourrai le faire juste le temps de la visite, mais je n'aime pas la dissimulation que cela présuppose : nos chiens vivent avec nous, les cages sont leurs niches et restent ouvertes en permanence hormis quand j'ai du monde ou quand je pars de la maison |
Par 4patt : le 20/08/10 à 23:01:21
Dire merci | la piscine est sécurisé donc Ok par contre les chiens ils aiment pas trop dans le social "trop de risque" ca aurait été 2 caniches ils les auraient meme pas remarqué mais 2 bobox...................................enfin tu verras bien ceci dit tu veux adopter un enfant ou devenir famille d'accueil ? désolé si tu l'a marqué et que j'ai pas calcule mais j'ai les yeux qui crament la |
Par idina : le 20/08/10 à 23:13:38
Dire merci | Oulaaaa non, pas adopter J'ai déjà 3 enfants à moi, j'arrête là Non, non, c 'est pour un agrément famille d'accueil J'ai une amie qui l'est depuis longtemps, elle a aussi deux chiens, une labrador et un machin assez petit mais branché sur le 100 000 volt, le nom m'échappe, 5 chats, sans compter les lapins et hamsters ^^ Mais je me doute que le souci peut venir de mes deux monstros, ça m'ennuie, mais je me vois mal me séparer de mes chiens pour avoir une chance d'être agréée ... pas plus que de faire croire qu'ils ne vivent pas dans la maison ... |
Par GGT : le 20/08/10 à 23:19:18
Dire merci | idina, pour quelle raison mon amie aurait son agrément avec des chiens comme elle en a et que tes boxers entraine un refus pour toi ? là je pigerais pas, je lui demanderai et je te ferai suivre par MP, elle a beaucoup d'expérience, car ça fait des années qu'elle est famille d'accueil tu pourras lui demander des renseignements au delà de l'agrément comme ça, mais honnètement pour les chiens, ne te fais pas de soucis, |
Par zazou33 : le 21/08/10 à 12:16:22
Déconnecté | elle a aussi deux chiens, une labrador et un machin assez petit mais branché sur le 100 000 volt, le nom m'échappe Rusty ^^ |
Par idina : le 21/08/10 à 12:21:56
Dire merci | mdr clem, le nom ne m'échappe pas, celui de la race !!!! |
Par westhani : le 21/08/10 à 13:18:33
Dire merci | Je ne pense pas non plus que les chiens seront un problème, mais il est clair que de les mettre dans la cage quand quelqu'un rentre, ca fait bizarre; je rentrerais chez quelqu'un et j'y verrais 2 chiens enfermés dans leur cage dans leur salon, ca me paraitrait chelou dans un premier abord. De ce que j'avais compris de ces agréments, ca dépend beaucoup de la personnalité de celle qui va venir chez toi : on est dans l'humain, donc les critères ne sont pas des choses "fixes", il y a le "ressenti" qui compte. Le comportement de tes chiens, l'éducation qu'ils ont donnent surement des indices sur ta personnalité qui pourront être pris en compte; mais à partir du moment ou tu attestes que tes chiens sont gentils, je ne vois pas pourquoi ca poserait problème vraiment. |
Par sosohb : le 21/08/10 à 13:26:38
Déconnecté Dire merci | Ma mère est assistante familiale ASE...chez eux, il y a un chien, un chat, un poney, des poules !!! Au contraire ce qui est recherché est le côté familial, je ne pense pas que ça soit un problème les chiens pour l'agrément....Par contre si les enfants que tu accueilleras sont aussi agressifs que ceux que mes parents ont accueillis, prépare toi à ce que tes animaux s'en prennent plein la g.... |
Par Sitèle : le 21/08/10 à 13:31:38
Dire merci | j'ai pas tout lu Ma mère est assistante familiale (elle a 4/5 gosses) et nous avons 4 chiens (dont 2 boxers ^^) et 12 chats.. La seule obligation (je crois), c'est que les animaux soit vaccinés et bien sure pas de chiens de catégorie |
Par zazou33 : le 21/08/10 à 13:43:27
Déconnecté | Ahhhhhhh C'est un jack russel/parson petit format donc par rapport aux tiens |
Par idina : le 21/08/10 à 16:07:05
Dire merci | Tous les animaux sont vaccinés et voient le véto une fois /an minimum Les chiens sont enfermés quand j'accueille du monde à la maison, mais je peux les lâcher sans souci qu'ils soient agressifs, il y aura juste un problème de propreté de tenue après Ils ont fait de l'éducation ... mais l'un des deux est hyperactif ... Pour l'agressivité d'un enfant vis à vis des animaux ... et bien, si cela se fait, il tiendra de ma vigilance et d'une part éducative que cela ne puisse se produire ^^ Edit pour envoi trop rapide ... Message édité le 21/08/10 à 16:07 |
Par 4patt : le 21/08/10 à 16:15:59
Dire merci | explique que se sont des chiens de travail et que tu les emmènes en club canin pratiquer des activités hésite pas a mettre des photo sur les mur pour quel comprenne ca va bien passer après cela dépend de l'AS sur lequel tu vas tomber aussi |
Par idina : le 21/08/10 à 17:03:20
Dire merci | Heu ... ce ne sont pas des chiens de travail Ce ne sont que deux chiens de compagnie Ils ont fait de l'éducation plus jeunes, mais aujourd'hui j'ai arrêté ... les bases sont acquises, voir un peu plus ^^ Et en effet, il y a ensuite la composante humaine qui fera que ... espérons que je tombe sur une AS qui aime au moins les chiens ... |
Par sophieshop : le 21/08/10 à 17:14:09
Dire merci | les deux nounous que j'ai eu ont des chiens, mais pour l'une il était en chenil (et je l'ai jamais vu en fait) l'autre c'est un bo-box, à l'attache quand je viens. en fait le problème ne sera pas pour l'agrément (si vaccinés, et tout le toutim) .. mais plutôt vis-à-vis des parents .. certains refusent la présence de chien, même si trèèès gentil ! |
Par idina : le 21/08/10 à 17:56:09
Dire merci | Mhhh pas en ce qui concerne l'assistant familial, sophieshop Il s'agit d'enfants "placés" par l'ASE pour un accueil permanent, et les parents n'ont pas beaucoup voix au chapitre sur le choix de la famille d'accueil ^^ Je n'ai même pas imaginé devenir assistante maternelle, je sais pertinemment que je n'ai que peu de chance d'avoir des parents d'accord pour que leurs petits soient gardés par une nounou entourée d'autant d'animaux ... sans compter que je ne désire pas accueillir de bébé, je n'ai plus du tout de matériel pour cet âge là, et je préfère un peu plus âgé |
Par Medina : le 21/08/10 à 19:07:22
Dire merci | je trouverais ça dommage qu'on te refuse parceque tu as des chiens ; si il y a des choses qui doivent être vérifié les concernant biensur, ils restent selon moi d'excellents atouts pour des enfants ... qui plus est en difficulté ! Souvent les animaux soudent les gens entre eux, donnent des sujets de conversation, permettent de partager des choses ... et éduquent , responsabilisent aussi . |
Par sosohb : le 21/08/10 à 21:29:21
Déconnecté Dire merci | Je viens d'en discuter avec ma mère, pas de raison que l'agrément soit refusé pour la présence de chien ! Au contraire ! Surtout qu'il y a une grosse pénurie de familles d'accueil ! |
Par GGT : le 24/08/10 à 08:54:13
Dire merci | adresse mail de mon amie envoyée par MP |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous