Forum cheval
Le salon de discussion

Cette culpabilité qui m'envahit...

Sujet commencé par : viedemerde - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par viedemerde : le 26/08/10 à 08:02:47

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 ça fait pourtant 3 ans... mais j'arrive pas à dépasser ça...
J'ai bossé dans un centre de ballades à cheval il y'a 3 ans, j'étais là pour m'occuper des chevaux, accueillir les clients, ballader les enfants, et parfois je partais en ballade derrière le groupe pour gérer en cas de soucis...
c'est un centre qui parait super quand on est juste "visiteur", des fjords bien costauds, hyper gentils, qui ont 8 mois de vacances dans l'année...
mais quand on y travaille, on découvre tout l'envers du décor... des chevaux lâchés en pature 8 mois dans un immense pré sans aucune surveillance, des animaux qui ne voient jamais le véto bien sûr (sauf castration) , les poulains qui naissent se retrouvent dans cet immense pré marécageux ( de 60 hectares ) et ne voient jamais un homme... jusqu'à leur 3 ans... et à 3 ans, des hommes vont les chercher avec lasso et autres choses sympathiques pour les attraper, et dès que le cheval est attrapé, ils se mettent à plusieurs pour frapper dessus, pour lui montrer dès le départ qui est le patron...
et c'est là que notre rôle commence, on nous amène ces chevaux complètement appeurés, et on nous dit " vous avez 10 jours pour les débourrer, dans 10 jours ils doivent partir avec des débutants sur le dos, sinon boucherie" ...
le moniteur était super sympa, et donc, on s'y prenait un mois avant ( on n'était pas payé) pour essayer de recréer un lien avec ces chevaux, pour y aller plus en douceur ... même si un mois face à un cheval sauvage c'est court... et le débourrage se résume alors à " il m'accepte sur le dos, il ne me vire pas, c'est bon, il est prêt pour la ballade" , en général, ce sont tellement de bons chevaux que bizarrement tout allait impec...
sauf une fois... un cheval vraiment magnifique mais complètement terrorisé, impossible de l'approcher, les hommes nous l'amènent et l'attachent avec des chaines... "vous comprenez, s'il se détache on pourra plus le récupérer" , moi et le moniteur on l'a de suite laissé tranquille pour qu'il s'habitue à nous, pour lui montrer que des poings pouvaient faire autre chose que de le frapper, alors dès que je passais près de lui, je lui amenais un petit truc à manger, au départ je ne pouvais pas l'approcher à moins de 5 m sans qu'il tire au renard comme un dingue, donc je lui lançais le bonbon, puis, petit à petit ça allait, et j'étais la seule à pouvoir l'approcher, j'étais la seule qu'il acceptait, il hénissait dès qu'il me voyait, nous avions créer une énorme complicité, j'arrivais à le toucher à peu près partout... mais j'étais la seule... mais nous n'avons même pas pu commencer le moindre débourrage ( enfin, il tournait juste en longe et acceptait la selle... mais uniquement avec moi,), la fin de la saison se termine... les chevaux repartent dans l'immense pature... je pensais que les chevaux qui n'étaient pas finis, seraient repris l'année prochaine, et l'année suivante ( je n'y bossais plus, j'étais juste là bas pendant 1 mois), pu de "Neptune" (je l'avais baptisé comme ça), et là la réponse " vous comprenez, il était dangereux, on n'a pas pu le garder, il est parti à la boucherie"
Je m'en veux énormément pour ça, il me faisait confiance ce cheval, et moi je l'ai trahi... j'aurai du l'acheter, le désensibiliser à tout, essayer de le sociabiliser avec d'autres personnes... et le faire adopter par la suite... mais non, je l'ai laissé... pensant que l'année suivante je pourrai le voir et aviser à ce moment là ... (d'autant que c'est ce que j'ai fait avec mes 2 juments )
depuis, j'ai énormément de mal à approcher les chevaux, je n'en suis plus digne j'ai du me séparer de mes juments car pu assez d'argent et aussi cette histoire a cassé ma relation avec les chevaux ( je vous rassure, elles sont parties chez un particulier qui recherchaient des tondeuses à gazon et vont parfaitement bien! )

ce post ne sert à rien, mais j'en peux pu de vivre avec ça sur la conscience ...

Message édité le 26/08/10 à 08:03

Messages 1 à 21, Page : 1

Par mayelle38 : le 26/08/10 à 08:37:59

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 tu n'y ais pour rien dans ce qui est arrivé à Neptune!
Tu as fait ce que tu pouvais avec les cartes que tu avais en main à ce moment là!
Je suis sûre que si tu avais su à ce moment là ce qui l'attendait, tu ne te serais meme pas poser la question: tu l'aurais adopté!
Ceux qui devraient culpabiliser, ce sont les personnes dont tu parles qui traitent les chevaux de cette manière! Et eux tu vois ca ne les empêche pas de dormir visiblement...
Mais honnetement, tu as fait ce que tu as pu sur le coup. Il n'est pas parti sans avoir eté aimé et choyé, c'est un beau cadeau que tu lui as fait...

Par Mikko : le 26/08/10 à 08:39:57

Déconnecté
 En fin de compte, sa vie n'a pas été malheureuse:

En troupeau au pré à l'état-sauvage durant 3 ans...puis aimé...
Bien sur, il y a eu les coups mais tu as su panser ses plaies.

Ne te sens pas responsable...

Par viedemerde : le 26/08/10 à 08:44:45

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 merci pour votre soutien...
bah oui si le proprio avait dit " demain il part à la boucherie" évidemment que je l'aurai pris... mais là dans un sens j'aurai du le savoir, je me suis dit qu'il lui laisserait une chance l'année prochaine, mais non, mais j'aurai du m'en douter, il ne voulait pas se laisser approcher par quelqu'un d'autre...
il est clair que ces enfoirés de mecs ne se posent même pas la question... ils ont l'esprit tranquil, je me demande comment il peuvent se regarder encore dans la glace, alors qu'ils sont à 4 à tapper le cheval dans tous les sens... et le cheval, tellement gentil qui ne bronche pas, il essaye juste de se sauver mais sans lever le cul une seule fois ( je ne l'ai pas vu, c'est mon mono qui me l'a dit)

Par mayelle38 : le 26/08/10 à 08:45:56

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 question bete... pourquoi ne pas les dénoncer?
C'est de la maltraitance non?

Par viedemerde : le 26/08/10 à 08:51:39

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 j'ai bien prévenu certaines associations mais forcément, quand ils les frappent, ils le font dans un box, et non à la vue de tous ...
à coté de ça, les chevaux se portent parfaitement biens, sont biens grassouillets, et sont "dociles", ils ont les pieds parrés une fois par an ( avant la saison ) d'ailleurs même le maréchal n'est pas doux
mais dénoncer quoi? des gens qui maltraitent leurs animaux qui ne laissent aucune trace... car les plus appeurés sont mis directs à la boucherie, et les plus dociles sont gardés...
et idem dans le pré immense, ils ont à boire ( il y'a un fleuve) et à manger, ils sont totalement sauvages, et ne s'approchent jamais des barrières... donc personne ne les voit

je précise aussi que le propriétaire est très bien vu par tout le monde... et personne n'oserait s'attaquer à lui... ( car j'en avais aussi parlé à la mairie qui a fait la sourde oreille)

Message édité le 26/08/10 à 08:52

Par mayelle38 : le 26/08/10 à 08:51:22

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 et bien arrange toi pour leur faire de la mauvaise pub discretement, histoire qu'ils n'aient pas trop de clients l'été...

Par viedemerde : le 26/08/10 à 08:56:15

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 mayelle, oui c'est ce que j'ai fait, mais là c'est difficile car je n'y habite plus...
et puis là il garde les chevaux car ça fonctionne... mais le jour où ça fonctionne pu, il s'embêtera pas à garder les chevaux... alors qu'est-ce qui est le mieux... je ne sais !
en plus de ça, il y'a très peu de chevaux montables malgré tout ... car toutes les femelles servent uniquement au poulinage, les mâles sont castrés, et servent soit pour la ballade, soient ils sont vendus à des particuliers ( des "amis" du propriétaire)!
l'été là, on avait 8 chevaux montables (dont le cheval du mono) , et environ 60 personnes par jours... autant dire que les chevaux bossaient énormément, ils se trainaient carrément tellement ils étaient crevés, ma seule contribution aura été de refuser des clients quand le mono n'était pas là pour dire de laisser un peu de repos aux chevaux

Message édité le 26/08/10 à 08:56

Par mayelle38 : le 26/08/10 à 08:55:19

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 des fois, je me dis qu'il vaut mieux ne pas savoir... au moins tu dors sur tes deux oreilles...
mais je sais c'est débile

Par viedemerde : le 26/08/10 à 08:56:59

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 c'est ce que je me dis aussi mayelle, c'est tellement plus "rassurant" de ne rien savoir et de se dire que les chevaux ont une super vie ( c'est ce que je me disais avant d'y travailler!)

Par mayelle38 : le 26/08/10 à 08:58:40

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 en tout cas, cesse de culpabiliser!
au contraire, sois fière de ce que tu as fait avec ce jeune cheval et garde en tete son souvenir.

Par viedemerde : le 26/08/10 à 09:00:52

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 merci mayelle
j'aurai tellement aimé qu'il ait une fin différente, dans un sens je me dis qu'au moins il n'est plus maltraité maintenant, mais il méritait tellement mieux... c'était un cheval super

Par GGT : le 26/08/10 à 09:04:37

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
écoute "vie"

je vais te faire une réponse + large que le sujet de CE post

-tu peux continuer encore longtemps, à te changer de pseudo pour te coller un "vie-de-merde",

-tu peux continuer encore longtemps à te reprocher tous les coups que ces chevaux ont pris sur le nez, et dont tu n'es en rien responsable,

-tu peux continuer à te dire que Neptune est parti au couteau "à cause" de toi, (sauf que n'étant pas au courant qu'il allait y partir, tu ne pouvais donc pas réagir, donc tu ne peux nullement en être responsable)

-tu peux continuer à te reprocher tous les faux pas que tu as fait dans ta vie

-tu peux continuer ....

cette attitude reviens à te faire souffrir en permanence !

cette attitude reviens à avancer dans la vie, en ne regardant que derrière toi, et que les erreurs que tu as faites.

ben moi je te dis : tu ne dois pas continuer comme ça

certes tu as mal que Neptune ne soit plus là, certes tu aurais pu faire changer la donne, SI tu avais su ce qui allait se passer...

Il faut que tu apprenne de ce que tu as vécu en arrêtant de te descendre en flamme à la moindre occasion.
La vie, les autres s'en charge déjà assez

avec Neptune vous aviez un lien fort, qui lui a permis de savoir ce qu'est la tendresse, l'affection d'un humain, et bien c'est très bien ce que tu as fais ! grâce à toi, dans sa vie il aura eu aussi de bonheur !!
c'est comme ça qu'il faut le voir.

le dictons est faux, "la lenterne de l'expérience n'est pas une lanterne qu'on tient dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru"

la lanterne de l'expérience éclaire la route que tu vas parcourir, car tu es plus riche de tes expériences.

enrichi toi de tes expériences, au lieu de te torturer avec elles.

Par Mikko : le 26/08/10 à 09:08:40

Déconnecté
 +1 GGT

Par viedemerde : le 26/08/10 à 09:11:26

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 GGT
je sais bien que t'as raison, mais c'est vrai que c'est tellement plus facile de voir les choses négatives que les choses positives...
à défaut de faire attention à moi, je veux au moins faire attention aux autres, et même ça j'y suis pas arrivée
mais tu as raison, toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises, permettent de m'enrichir, de savoir quelles erreurs il ne faut pas reproduire...
merci ma belle

Par Assimilee : le 26/08/10 à 09:13:30

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
+10000000 GGT

Par GGT : le 26/08/10 à 09:17:50

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 à défaut de faire attention à moi, je veux au moins faire attention aux autres, et même ça j'y suis pas arrivée

te l'ai dza dit :

pour prendre soin des autres il faut d'abord être en accord avec soi même

tu n'as pas échoué, puisque tu ne savais pas.
Tu aurais échoué si TU l'avais emmené à la boucherie

allez, allez, on pense à lui pour les bonnes choses

(PS : j'ai fais un post "le verre est à moitié plein" il faut aussi savoir faire l'effort de le voir à moitié plein)

Par viedemerde : le 26/08/10 à 09:25:04

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 oui GGT , j'ai vu ton post, je l'ai même lu et tu as raison, allez ,allez, je vais essayer de suivre tes précieux conseils !!! façon, c'est clair que c'est pas en étant pessimiste que ça va aller, mais parfois c'est difficile, mais je vais essayer, promis

Par stephy92 : le 26/08/10 à 10:10:42

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1000 avec GGT  

Par GGT : le 29/08/10 à 19:54:25

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pourquoi pas rechanger de pseudo (la dernière fois ) pour quelque chose comme "jepositive" comme ça à chaque connexion tu t'en souviendras

Par viedemerde : le 29/08/10 à 20:44:09

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 lol je vais y réfléchir ma belle je te tiens au courant si je change de pseudo mais ça ne sera pas "jepositive" car ça me fait trop penser à carrefour et mon ex bossait là bas lool

Message édité le 29/08/10 à 20:44

Par nomade : le 29/08/10 à 22:28:25

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 il me faisait confiance ce cheval, et moi je l'ai trahi...
tu ne l'as pas trahi,puisque ce n'est pas toi qui l'a envoyé au couteau.

si on savait l'avenir,on changerait beaucoup de chose,malheureusement,on ne peut pas.tu n'y peux rien pour ce loulou,tu as fait ce que tu pouvais à un instant "T",ne te reproches rien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval