C'est honteux (accrobranche) : que faire?
Sujet commencé par : viedemerde - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par viedemerdePar viedemerde : le 29/08/10 à 14:18:04
Déconnecté Dire merci | avec une amie, nous avons voulu tester l'accrobranche... nous sommes donc aller dans le club le plus près de chez nous ( à 80 km) en espérant passer un bon moment... Et bah pas du tout on est accueilli par des ados soient disant "moniteurs", bon soit, mais alors aucun bonjour, aucun sourire, limite on les saoule!, on avait lu sur le net qu'avant de démarrer, un moniteur nous expliquait tout, et bah niet! il a expliqué en moins d'une minute, on avait rien compris, et il n'a pas voulu réexpliquer bref, ensuite il nous dit " voilà c'est là bas que ça commence, allez y" , bref, nous voilà lachés dans la nature, heureusement nous étions 2, et avec la logique, nous avons réussi à nous en sortir pas trop mal, même si on avait plus peur qu'autre chose! le "moniteur" ne nous a pas regardé une seule fois, trop occupé à jouer avec son portable, et arrivés dans les parcours les plus difficiles, il vient nous voir et nous dit "bon, je m'en vais, faites attention, restez pas coincés parce qu'il n'y aura personne pour vous aider" , bon bah façon on ne pouvait ni arrêter ni faire demi tour car nous étions au milieu de tout... on finit tant bien que mal, la peur au ventre évidemment... et puis on retourne à l'accueil... et là tout est fermé ( je précise qu'il était 17h et normalement ça ferme à 19 h ! ), pas un mot rien, on est devant une cabane vide avec nos baudriers... j'appelle un n° qu'on avait eu sur le net et je demande à parler au patron, il me dit que c'est lui ( j'en doute!), je lui explique ce qui se passe, et là il me raccroche au nez , on attend au moins 15 minutes devant et rien... personne! on hésite à prendre les baudriers avec nous pour leur donner une leçon, mais bon ça nous servirait à rien donc on les a laissés devant la cabane et on est parti... non mais franchement c'est hallucinant ! j'avais jamais vu ça !!!! comment faire pour leur faire de la mauvaise pub parce que c'est pas sérieux du tout! on se demande encore comment on a fait pour ne pas casser une jambe... voir pire! on aurait pu creuver là bas, à 12 mètres de haut, et personne n'aurait réagit ! j'ai mis des mauvais avis sur le net, mais que faire d'autre pour qu'ils se rendent compte qu'on ne joue pas avec la sécurité ??? |
Par carolinev : le 29/08/10 à 14:23:12
Dire merci | Hé bin c'est fort ça |
Par sheytana : le 29/08/10 à 14:24:39
Dire merci | Moi j'me serais barrée avec le tout |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 14:25:57
Déconnecté Dire merci | sheytana, on y a pensé mais on avait payé par CB, donc on a eu peur d'avoir des ennuis... |
Par 4patt : le 29/08/10 à 14:26:18
Dire merci | non mais moi je retéléphonerais et tu leur dit qu'au vu de leur accueil tel jour etc etc tu prévois de porter plainte contre eux pour mise en danger de la vie d'autrui sa doit être possible je suppose car vous auriez pus vous blesser gravement |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 14:27:28
Déconnecté Dire merci | 4patt, il n'y avait aucun témoin, et puis rappeler pour se faire raccrocher au nez... |
Par Donut : le 29/08/10 à 14:28:31
Dire merci | J'aurai réagi comme 4patt a dit...à vrai dire, je crois même que j'aurai refusé de grimper sans avoir eu une vraie initiation ! (bien que je sois une habituée de l'accrobranche...mais ça montre juste la compétence ou non du personnel encadrant...) Brrrr...ça fout les jetons en tout cas ! |
Par tyoc : le 29/08/10 à 14:29:02
Dire merci | Fait un courrier à jeunesse et sport de ton département. Il me semble que ce sont eux qui controle ce genre d'activité |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 14:30:14
Déconnecté Dire merci | ah c'est pas bête du tout tyoc !!!! je vais les appeler demain si c'est ouvert pour demander conseil ! |
Par nomade : le 29/08/10 à 14:47:03
Dire merci | j'ai déjà fait de l'accro branche aussi,par contre,nous avons eu droit à plus d'explications que ce que tu as reçu.mais peut être que comme nous étions venu par car complet,ils ont voulu assurer? |
Par tyoc : le 29/08/10 à 14:55:03
Dire merci | La seul fois où j'en ai fait, on a eu droit à des explications à la "cabane", sur le parcours et en plus on a du faire un mini parcours sous l'oeil d'un responsable. Et en cas de difficulté sur le parcours soit les responsables t'explicaient comment finir, soit ils venaient te chercher pour te descendre au sol. Et franchement j'ai pas trouvé superflu toute cette sécurité |
Par alizee : le 29/08/10 à 15:07:30
Dire merci | j'ai fais de l'accrobranche pour ma journée d'inté en BTS on a eu le droit a des explications après on nous a demandé de passer un par un sur un petit parcours devant le gars et ils nous on fait partir sur le parcour enfant et après le parcour adultes si on voulait. on été tout le temps surveillés, je trouve ca dangereux ce qu'il a fait il est inconscient le mec. |
Par mon ptit fidji : le 29/08/10 à 16:33:34
Dire merci | un gamin dans la classe de ma fille a feté son anniversaire a l'accrobranche... le premier qui s'elance..c'est lui...il y a un probleme et son bras se coince(je ne sais pas trop ce qui c'est passé) résultat le gamin part aux urgences avec son bras ouvert pour aller se faire recoudre |
Par Anny : le 29/08/10 à 19:47:27
Dire merci | mon frère parti en vacances cet été a aussi fait de l'accrobranche avec ses filles et il avait aussi trouvé l'encadrement très très moyen et surtout certaines activités très peu sécurisées voir dangereuses. Il expliquait un tyrolienne bien trop rapide pour des enfants qui arrivaient à fond en bas et des adultes qui se faisait mal aux jambes à l'arrivée à cause de la vitesse et de la corde trop basse. il a aussi été très déçu de son parcours. ça peut être dangereux mine de rien ce truc. c'est clair qu'un encadrement correct c'est le minimum |
Par calamity jane : le 29/08/10 à 20:07:31
Dire merci | il faut contacter la Direction générale des fraudes (pour la partie mauvaise prestation commerciale) ou le ministère de la jeunesse et des sports (pour le défaut de sécurité) |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 20:25:15
Déconnecté Dire merci | Anny, oui c'est clair que côté tyrolienne c'est pas très sécurisant, moi je m'écrasais sur le matelas tel un moustique sur un pare brise lol, bon j'en rigole maintenant mais sur le coup ça fait super mal ! mais ça m'étonne pas du tout qu'on puisse se casser quelque chose! d'ailleurs là j'ai plein de bleus partout à cause de m'être cogné! ok calamity, merci pour ces tuyaux, je vais voir ça demain !!!! je vais les appeler et voir ce qu'on peut faire... c'est pas pour moi, moi c'est passé et voilà, mais je veux pas que d'autres personnes aient à subir ça ! |
Par ashtraygirl : le 29/08/10 à 20:31:48
Déconnecté | et moi qui n'arrivait même pas au bout des tyroliennes |
Par Erzebeth : le 29/08/10 à 20:33:28
Dire merci | Ben ça fait peur ce que vous racontez! On a eu du bol avec ashtray et chopupiponey, on est allé faire de l'accrobranche la week end dernier et on a du tomber sur un parc sérieux je crois! |
Par ashtraygirl : le 29/08/10 à 20:35:22
Déconnecté | par contre, c'est les parents qui emmenaient leurs gamins sur les parcours qui étaient incompétents |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 20:37:40
Déconnecté Dire merci | ashtray, bah moi je prenais tellement de vitesse que je me déclaquais contre le matelas, et parfois j'arrivais pas à m'accrocher au matelas et je repartais en arrière, en plein milieu de la tyrolienne (quand la tyrolienne n'était pas suffisamment en descente), et après hop, obligé d'aller jusqu'au matelas à la force des bras |
Par Glorfindel : le 29/08/10 à 20:40:13
Dire merci | j'ai fait trois fois de l'accrobranche ( a autrans, embrun et du coté de grenoble ) et j'ai jamais eu ce genre de soucis au contraire c'etait parfaitement surveillé ( surtout a autrans a mon souvenir car on était une classe entiere de débutants ) c'est pas normal ce que vous avez vécu j'espere que tu n'es pas dégouté et que vous réessayerai car c'est vraiment sympas dans de bonnes conditions lache pas l'affaire, peut être vous "sauverez" d'autres personnes d'accidents en alertant les bonnes personnes |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 20:43:04
Déconnecté Dire merci | Glorfindel, ce club nous a dégouté ( je veux pas balancer, mais il est à Quend plage dans le 80 lol ) mais à coté de ça, l'activité en elle même est sympa... Le pire c'est que ma copine et moi avons le vertige et donc c'était un moyen pour nous de nous dépasser... et bah là le dépassement a été total lol ! on avait plus peur pour la sécurité que du vertige en lui même ... mais comme tu dis, là c'est pour les personnes suivantes! il ne faut pas que ce genre de choses se reproduisent ! |
Par Sita : le 29/08/10 à 20:48:05
Dire merci | Tu peux également appeler l'inspection du travail (si tu n'a pas vue d'adulte encadrant mais que des ados) |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 20:48:52
Déconnecté Dire merci | Sita, ils paraissaient trèèèès jeunes, mais je pense ( j'espère ) qu'ils avaient quand même 18 ans |
Par ashtraygirl : le 29/08/10 à 20:51:19
Déconnecté | quand j'en avais fait dans les Pyrénées, je me prenait aussi les matelas, mais je trouvais ça marrant ^^ . par contre, c'était super encadré, les moniteurs étaient avec nous sur le parcours, on partait par petits groupes de 5/7 avec un mono devant, un autre derrière. |
Par Sita : le 29/08/10 à 20:56:52
Dire merci | Bah, tu peux appeler en disant que vue l'état de l'encadrement tu doute. Idem pour jeunesse et sport, et à la fédération d'escalade (je crois que ce sont eux qui gèrent ce genre de truc) |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 20:57:48
Déconnecté Dire merci | demain ça va y aller les coups de fil merci à vous en tous cas, je vous tiendrai au courant !!! |
Par lapatateuh : le 29/08/10 à 21:09:54
Dire merci | J'en ai souvent fait, et j'ai toujours trouvé ca aussi marrant! Et arriver à fond dans les matelas aussi! Bon je me suis fait un peu mal mais c'était pas méchant! |
Par viedemerde : le 29/08/10 à 21:11:26
Déconnecté Dire merci | oui effectivement ça peut être marrant, si on sait qu'il y'a un mono derrière nous prêt à intervenir au moindre problème... mais là ça n'était pas le cas, alors on n'avait pas intéret à se blesser |
Par kazoar : le 29/08/10 à 21:37:52
Dire merci | Un courrier à la DRJs (jeunesse et sport) avec copie à la mairie du patelin où est implanté le truc (à l'adjoint au sport + si c'est une grosse mairie, double copie à l'office municipal du sport). Et effctivement à la fédé qui gère l'accrobranche. Décris bien les faits. En tous cas c'est bien l'hallu ! Good luck... |
Par viedemerde : le 30/08/10 à 10:20:34
Déconnecté Dire merci | je viens d'appeler la direction de la jeunesse et des sports, et j'ai eu un monsieur qui l'a pris à la rigolade... il me dit " alors déjà, c'est pas des moniteurs, c'est juste des encadrants, on est dans des jobs étudiants là" et " pour ce qui vous est arrivé c'est dommage mais bon on peut rien faire, en plus là ça a changé de patron alors il faut leur laisser un peu de temps" et il rajoute" vous êtes pas la seule à avoir appelé, en aout y'a eu un bléssé là bas qui nous a dit pareil que vous, mais bon, on peut rien faire, on leur enverra un courrier à la rigueur pour leur dire de mieux assurer la sécurité" |
Par sheytana : le 30/08/10 à 10:24:34
Par Sita : le 30/08/10 à 10:24:40
Dire merci | Euh, j'ai un pote qui gère un truc d'accrobranche : il est moniteur d'escalade Appel la fédé. J'ai déjà eu affaire à jeunesse et sport et c'est vrais que ... ils ont un peu la flemme |
Par kirikou : le 30/08/10 à 10:33:49
Dire merci | Ok avec Kazoar: Un courrier à la DRJs (jeunesse et sport) avec copie à la mairie du patelin où est implanté le truc (à l'adjoint au sport + si c'est une grosse mairie, double copie à l'office municipal du sport). Et effctivement à la fédé qui gère l'accrobranche. courriers si possible en recommandé |
Par kefiretlome : le 30/08/10 à 14:37:31
Dire merci | On se moque du monde, là !!! Quelle réponse idiote ! Il n'y a rien au dessus de ce monsieur ? Un courrier au ministère, en incluant la réponse stupide de ce monsieur... |
Par SDE : le 30/08/10 à 17:24:19
Déconnecté Dire merci | Génial la réponse du gars ! Il y a eu un blessé mais on laisse faire.. Ils attendent qu'il y ait un handicapé à vie ou un mort ? Sinon l'idée de KefiretLomé est bonne ! |
Par Sita : le 30/08/10 à 17:38:24
Dire merci | SDE : Plusieurs personnes que je connais on dénoncé un CE de ma région à jeunesse et sport car ils n'ont pas de moniteur, ce sont de jeunes cavaliers qui assurent les cours, même ceux des enfants et des handicapés (il n'y a aucun moniteur déclaré sur la structure). Il y a en plus tout un tas d'anomalies au sein du CE : locaux dangereux car vétuste, matériel en très mauvais état etc. Pourtant, ils ont perdus plusieurs procès : travail au noir, etc. Mais rien ne bouge, ils sont sur les concours tous les weekends et accueillent des colo toutes les vacances. Et de temps en temps, jeunesse et sport et les services véto passent prendre le café au CE, mais rien ne bouge. |
Par ashtraygirl : le 30/08/10 à 18:15:48
Déconnecté | tien, en même temps, jme demande si dans ce genre de parc, ya pas un affichage comme quoi ils se déchargent de toute responsabilité en cas d'accident, touça touça |
Par alizee : le 30/08/10 à 19:23:48
Dire merci | hallucinant la reponse du gars, il ferrait bien de se poser des questions si apparement il y a eu d'autres appels |
Par kazoar : le 30/08/10 à 20:14:18
Dire merci | super pro et responsable de la part de jeunesse et sport ! Quand je pense à ce sur quoi ils pinaillent des fois... Grrrrr ! As tu appelé la fédé d'escalade ? C'est quand même pas possible que personne ne bouge !! |
Par viedemerde : le 30/08/10 à 20:24:46
Déconnecté Dire merci | kazoar, j'ai essayé d'appeler la fédé d'escalade mais ça répondait pas, donc du coup je leur ai laissé un mail... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous