Aide au logement et autre ?
Sujet commencé par : nutella - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar nutella : le 29/08/10 à 17:20:14
Dire merci | Coucou tout le monde J'ai un soucis c'est que tout ce qui est aide et tout sa, je n'y comprend rien -_-' !! Alors j'explique, J'ai arrêté l'école à 16 ans parce que je ne trouvais pas ma "branche", j'ai fait 6 mois en seconde générale, quelques jour (1 seul ...) en Bep vente, et cours par correspondance en bep vente également. Mais j'ai tout laissé tomber parce que rien ne me plaisait... La je m'y prend un peu tard certes, mais je voudrais retourner à l'école pour faire un Bep (ou Cap) Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (cc'est dans la parfumerie que sa me brancheré) Sauf que voila, je ne suis pas "bien" chez moi, je ne m'entend pas beaucoup avec ma mère et mon père habite trop loin (ils sont divorcés) et je voudrais savoir de quel aide je peux bénéficier pour trouver un logement ? En sachant que mes parents ne sont pas "pauvres" donc je ne sais pas si je peux bénéficier d'aides au logement Donc si quelqu'un pouvais m'éclairer sa serait sympa ! Et je prend rdv demain au CIO donc je pense qu'il me renseigneront aussi mais je veux bien vos avis et/ou vos expériences perso ? Merci |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par cyberds : le 29/08/10 à 17:28:53
Dire merci | tu as du bol ! ça devait être l'un ou l'autre, finalement ça reste tel que APL ou demi-part fiscale : les familles n'auront pas à choisir Les familles vont pouvoir continuer à bénéficier de l'APL et de la demi-part fiscale pour les enfants à charge qui ont quitté le foyer pour leurs études. Nicolas Sarkozy fait finalement un geste en direction des étudiants en tranchant la polémique sur la fin du cumul de l'aide personnalisée au logement (APL) et la demi-part fiscale par enfant étudiant à charge. Dans un communiqué, L'Elysée a annoncé ce jeudi que les familles pourront continuer à bénéficier des deux avantages. Une décision prise à l'issue d'une réunion d'arbitrage entre le chef de l'Etat et la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. |
Par nutella : le 29/08/10 à 17:31:26
Dire merci | Déjà merci de m'avoir rép cyberds ! Mais alors vraiment je ne comprends rien de ce que sa veux dire ton texte Je suis vraiment désolé mais dans tout sa je suis vraiment pas calé du tout, c'est pour sa je vous demandé votre avis ^^ ! |
Par cyberds : le 29/08/10 à 17:54:12
Dire merci | ça veut dire que tu peux demander une allocation logement même si tu es encore déclarée fiscalement chez tes parents donc tu peux prétendre à une alloc même s'ils ont des revenus corrects |
Par nutella : le 29/08/10 à 17:56:25
Dire merci | ah ok merci beaucoup déjà sa sa m'aide, je me dis que j'ai peu être une "chance" de trouver Mais si vous avez d'autre conseils / avis n'hésitez pas =) |
Par alizee : le 29/08/10 à 18:08:57
Dire merci | si ton pere te verse une pension alimentaire tu pourais t'en servir et sinon il y a les apl |
Par DodHer : le 29/08/10 à 18:09:53
Dire merci | Les APL ça aide c'est sur, mais c'est 170 € seulement si tu n'est pas boursière |
Par alizee : le 29/08/10 à 18:13:04
Dire merci | Dodher seulement 170 € ? j'ai une amie qui avait 182 € d'APL si je me souviens bien l'année derniere |
Par DodHer : le 29/08/10 à 18:28:59
Dire merci | Elles ont baissé cette année il me semble. Mais à confirmer. |
Par casimir : le 29/08/10 à 18:58:24
Dire merci | si les parents on un revenu correcte vous êtes sur qu'elle peut prétendre au apl enfin c'est combien "correcte" ??? |
Par cyberds : le 29/08/10 à 19:05:13
Dire merci | correct, c'est en fait sans limite Casimir ce n'est pas lié au revenu des parents ... |
Par casimir : le 29/08/10 à 19:08:04
Dire merci | tu est sur ?? ça serait bien la seule aide dans ce cas qui dépends pas des revenus du foyer fiscale |
Par nutella : le 29/08/10 à 19:10:16
Dire merci | Alors je vais essayer de tous vous répondre ! Alyzée > Oui mon père verse une pension alimentaire mais c'est vraiment pas grand chose. Mais mieux que rien c'est sur ! Et pour les Apl je connais pas trop c'est pour sa que je me renseigne ! Casimir > mp je vais pas afficher les revenus de mes parents comme sa dsl |
Par cyberds : le 29/08/10 à 19:10:35
Dire merci | ben oui, je suis sûre puisque ma fille en bénéficie ( bon, elle gagne 200 euros -bientôt 280, waou!- en 6ème année de médecine, hein ... ) |
Par alizee : le 29/08/10 à 19:14:29
Dire merci | c'est clair que la pension c'est mieux que rien. mais je pense vraiment que tu devrais te renseigner pour les APL c'est un plus aussi, mais je ne sais plus ou il faut se renseigner. |
Par DodHer : le 29/08/10 à 19:21:58
Dire merci | Sans condition de ressources pour les APL donc peu importe le revenu des parents ! |
Par casimir : le 29/08/10 à 19:26:31
Dire merci | cyberbs > mais si elle touche de l'argent ta fille elle déclare pas seul ses impots donc c'est ses revenus qui comptent ok DodHer info intéressantes |
Par cyberds : le 29/08/10 à 19:30:23
Dire merci | ma fille est sur notre foyer fiscal, c'est nous qui déclarons ses revenus |
Par DodHer : le 29/08/10 à 19:34:40
Dire merci | Par contre c'est soit APL, soit Alloc familiales pour les familles nombreuses (3 ou plus). Impossible de cumuler les deux. Donc Nutella, il faut voir aussi si ta maman recoit des allocs |
Par catimini59 : le 29/08/10 à 19:36:46
Dire merci | Quelques infos qui pourront peut-être te venir en aide: - si tu fais un BEP ou un CAP tu auras peut-être droit à un peu de bourses, mais qui seront assez faibles et en plus versées par trimestre (à la différence des bourses universitaires ou études supérieures qui sont bcp plus élevées et versées par mois) - l'allocation logement est limitée pour les étudiants, c'est à dire que tu n'auras pas droit au plafond maximum, et qu'en général pour ceux qui suivent des études il faut compter environ 170€ par mois, renseignes-toi auprès de la CAF - si tu fais tes études par le biais d'un organisme de formation, tu peux bénéficier d'une rémunération dans le cadre du CNASEA, soit 310€ par mois, renseignes-toi auprès de la mission locale - il est très difficile selon les régions de trouver un logement, attends-toi à devoir faire face à des frais important: assurance logement, 1er mois de loyer, dépôt de garantie, nécessité de présenter un garant...renseignes-toi auprés du comité local pour le logement autonome des jeunes de ton secteur, si il y en a un! En fin bref, tout cela doit être trééééés réfléchi, il faut faire attention où tu mets les pieds! Si besoin de plus d'infos (je peux pas tout détailler ici ) n'hésites pas, c'est mon boulot |
Par ashtraygirl : le 29/08/10 à 19:41:14
Déconnecté | ouai, pour le logement, voir avec les foyers jeunes travailleurs (pareil que le logement autonome??) voir aussi avec les aides de ta commune, région, département. certains offrent des bourses pour certaines filières pour les APL, ça ne coute rien de faire une simulation sur le site de la CAF |
Par catimini59 : le 29/08/10 à 19:45:23
Dire merci | ouai, pour le logement, voir avec les foyers jeunes travailleurs (pareil que le logement autonome??) Oui bien souvent ils font partie de la même association Les loyers en FJT sont modérés et en plus tu peux bénéficier de l'APL dès le premier mois de loyer! |
Par nutella : le 30/08/10 à 12:20:58
Dire merci | Alors déja non pas d'alloc ! Et pour le reste attendez je lis tout et j'essaye de tout comprendre ^^ |
Par pakret : le 30/08/10 à 12:29:26
Dire merci | casimir, je te confirmes qu'on touche des APL quelque soit les revenus des parents (qui ne sont même pas demandés), et en plus, pour une même situation, on touche tous la même chose (sauf les boursiers) |
Par alizee : le 30/08/10 à 12:30:22
Dire merci | une petite question il faut quelles conditions pour les APL? mon amie n'a pas trop su me le dire parce que l'année prochaine je vais sur Paris (si je trouve un boulot parce que debarquer sans rien avoir pour vivre je veux pas), pour vivre avec mon copain qui va etre en etude la bas désolée de polluer nutella |
Par miss crickette : le 30/08/10 à 12:32:29
Dire merci | perso lorsque j'ai fais mes études j'étais en alternance et ratachée au foyer fiscal de mes parents et j'ai touché l'APL. loyer de 530euros par mois paei de 500euros les APL me versaient plus de 200euros. |
Par kefiretlome : le 30/08/10 à 13:00:19
Dire merci | Attention si vous êtes d'une famille nombreuse ! Ce n'est pas toujours intéressant les APL, car c'est soi ça, soit les allocs. Avec 4 enfants, nous avions fait une simulation pour ma fille aînée, et il valait mieux ne pas demander les APL pour elle. Ils demandent ses revenus, mais vu que de toute façon, c'est moi qui paye son loyer, je voulais tout prendre en compte. Par contre, là, elle vient d'avoir 21 ans. Je suppose donc que sa "part" d'allocations familiales saute (je ne crois pas avoir reçu de courrier, pourtant), et que cette année, cela peut être intéressant de demander les APL. Le bail est à son nom et celui de sa soeur en colocataire. Comment ça marche ? Il faut qu'elle indique la totalité du loyer (c'est un F3, elles sont 2 dedans), ou qu'elle divise par 2 ? |
Par catimini59 : le 30/08/10 à 14:57:58
Dire merci | Le bail est à son nom et celui de sa soeur en colocataire. Comment ça marche ? Il faut qu'elle indique la totalité du loyer (c'est un F3, elles sont 2 dedans), ou qu'elle divise par 2 ? Si le bail indique bien une colocation normalement chacune doit faire sa propre demande d'APL ou d'AL et donc le loyer doit être divisé en 2 |
Par kefiretlome : le 30/08/10 à 23:14:58
Dire merci | Ok, donc, elle divise le loyer par 2, et fait sa demande. Pour sa soeur, qui n'a que 19 ans, je touche encore des allocs, alors elle va attendre un peu pour faire sa demande d'APL |
Par kefiretlome : le 30/08/10 à 23:26:27
Dire merci | Euh.... Encore une question Je viens de voir qu'il faut que le propriétaire établisse une convention ??? C'est à dire ? Il faut qu'il fasse des démarches ? Comment le persuader ? Quelqu'un sait ce qu'il y a dans cette convention ? |
Par kefiretlome : le 31/08/10 à 20:08:42
Dire merci | up |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous