Tentative de suicide d'une amie
Sujet commencé par : walou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vodka00291 personne suit ce sujet
Par walou : le 30/08/10 à 09:51:02
Dire merci | bonjour, je poste car je ne sais pas du tout comment réagir et je me suis dit que peut etre en parler avec des gens pourrait m'aider. Une amie à fait une tentative de suicide, je m'étendrait pas sur les détails, surtout que j'en sais pas grand chose. je voudrait tant être avec elle, l'aider, lui parler mais si j'y réfléchis je ne saurais pas quoi lui dire. je crois que je ne peux pas l'aider mais j'ai du mal à l'accepter. et ça me perturbe beaucoup je ne sais pas comment gérer ce truc... merci de vos réponses |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par lalulu3349 : le 30/08/10 à 09:56:39
Dire merci | Je n'ai jamais connu cette situation mais, je peux tjs te dire ce que j'essayerais de faire si j'étais dans ta situation Si elle est en soin, essaye déjà de voir si tu peux aller la voir. Si tu peux, apporte lui un truc qu'elle aimerait bien (si elle est gourmande, c'est facile de lui trouver des trucs à manger) et puis, sur place, tu vois si elle a envie de parler ou pas. Si elle n'a pas envie de parler et que tu sens que ta présence la dérange plus qu'autre chose (ce qui m'étonnerait si c'est une amie)...dis lui que tu es là si elle a besoin de parler plus tard. Si tu sens qu'elle veut parler, tente de sentir si elle veut parler de sa tentative ou si elle veut juste entendre des choses "d'ailleurs"... Bon courage à toi |
Par army : le 30/08/10 à 10:00:49
Dire merci | Situation délicate... souvent, les personnes qui se suicicdent, ne cherchent pas à pourrir mais juste montrer leur mal etre (c'est un psy qui ma dit ca). Il y a 5 ans maintenant, un de mes amis s'est suicidé. Il venait de passer une journée avec ses amis, tout c'était bien passé, il rentrer chez lui et voila.... On a jamais su pourquoi et on se sent tous coupable de ne rien avoir vu et rien avoir pu faire pour l'en empecher. Alors si tu peux lui parler, lui montrer que tu tiens à elle, que tu es là pour elle, fais le ! Malheureusement, je sais pas si elle se confiera a toi, mais le fait de se sentir aimé, ca va la reconforter ! |
Par sheytana : le 30/08/10 à 10:18:19
Dire merci | J'aurais pas su comment réagir non plus je t'avoue... C'est tellement difficile d'aider les gens, surtout s'ils ne veulent pas d'aide...A part être là pour elle, je ne sais trop quoi faire de plus...Essayer de la convaincre de voir un psy? |
Par isapre01 : le 30/08/10 à 10:27:34
Dire merci | tu peux simplement aller la voir et juste être à son écoute s'il a envie de se confier à toi, elle le fera |
Par laska : le 30/08/10 à 10:27:54
Dire merci | Pour être passé par là dans la situation de ton amie, il faut juste que tu sois là pour elle. Tu vas la voir, tu restes avec elle. Si elle veut parler, contente toi juste de l'écouter, sans la juger. |
Par Baxesme : le 30/08/10 à 10:41:12
Dire merci | C'est tellement délicat . Il serais bien qu'elle sente que tu es la pour elle. Après je ne sais pas trop quoi te dire desolé ! Courage ! |
Par lancelot62 : le 30/08/10 à 11:09:44
Dire merci | +1 laska, et surtout ne pas la "forcer" à parler, ça doit déjà être assez dur pour elle de se retrouver là ou elle en est, il faut lui laisser du temps... |
Par walou : le 30/08/10 à 12:06:01
Dire merci | merci à toutes, c'est aussi ce que je pensait, d'aller la voir et d'être là, lui montrer que je l'aime et laisser faire le reste. Mais vos réponses m'apportent un peu plus de confiance et de courage ! merci |
Par laska : le 30/08/10 à 12:23:15
Dire merci | Surtout ne pas essayer de lui montrer le côté positif de la vie. Maintenant, tout de suite, elle n'arrivera pas à le voir. Juste être là, parler de tt de rien et qu'elle sache que tu es là pour elle sans la juger (les phrases types du genre "et tu as pensé aux gens qui t'aiment", "tu sais, la vie est belle" etc). Ça, c'est plus déstabilisant qu'autre chose et pour l'instant, elle ne peut pas entendre ça. Dans quelques jours/semaines, peut-être |
Par isapre01 : le 30/08/10 à 12:40:56
Dire merci | oui +1 avec laska, ne surtout pas la faire culpabiliser sur quoi ce soit |
Par asterias : le 30/08/10 à 13:51:45
Déconnecté | +++ avec laska, pour être passée par là et m'être retrouvée seule, lui montrer qu'elle n'est pas seule et que tu es là, c'est le plus important |
Par Vodka0029 : le 30/08/10 à 16:39:27
Dire merci | Une amie en a fait une il y a quelque mois devant nos yeux en soirée, on a compris ce qu'elle avait l'intention de faire avant qu'elle ai eu le temps de se faire du mal et on a pu l'arrêter a temps. Alors appelle à l'aide ou vraiment l'envie d'en finir on ne saura pas. Mais elle nous en a voulu un petit moment de ne pas l'avoir laisser "en finir", on est tout de même rester à son écoute, et on lui a fait comprendre que on ne la jugerai en aucun cas sur son geste. On est là pour essayer de lui remonter le moral, arranger sa vision des choses progressivement (on ne change pas en quelque mois la vision d'une vie..). Résultat des courses elle ne se tuera pas tant qu'elle sera avec nous. Dur à entendre... Mais ça nous laisse un peu de temps mais ça nous laisse le temps aussi de croire que tout va mieux alors qu'en fait ce n'est pas forcement le cas. Au début elle refusait de parler, dès qu'on abordait le sujet on le voyait tout de suite qu'elle se refermait, mais elle a prit confiance en nous et aujourd'hui se confie beaucoup à moi. C'est à la fois un bien car elle en parle mais parfois c'est lourd à assumer, surtout que je ne suis pas psy donc je ne peux pas l'aider vraiment. Mais rien que de comprendre qu'on tenait à elle semble lui avoir ouvert les yeux. Ceci dis, s'impliquer trop je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire, il y a des gens plus compétent que les "potes". Mais bon dans ces cas là dur de prendre le recul suffisant. Et je sais que pour ma part si j'avais la possibilité de revenir en arrière je réagirai de la même manière en m'impliquant (trop?). La distance nécessaire est difficile à établir, du moins pour moi En tout cas bon courage à toi et à ton amie |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous