Se réorienter complètement. Des avis ?
Sujet commencé par : clarie - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par sowerealittlecrazy1 personne suit ce sujet
Par clarie : le 31/08/10 à 21:27:36
Dire merci | Bonsoir, Voilà un petit résumé de mon parcours scolaire : J'ai eu en 2007 mon bac S avec mention assez bien, je n'ai pas eu de très bons résultats dans les matières scientifiques, qui ne me plaisaient plus vraiment en 1ère et terminale, surtout que ça a été une période assez difficile pour moi(problèmes familiaux), bref je faisais vraiment le minimum au niveau du travail personnel, donc j'étais vraiment larguée en maths, physique chimie(ce qui est normal puisque je ne travaillais pas suffisamment). J'étais attirée par les métiers de vétérinaire ou kiné, mais n'ayant pas un niveau assez élevé, j'avais laissé tomber. Après mon bac je me suis lancée en fac de psycho, ça me plaisait bien, j'ai eu ma licence en juin, je me suis inscrite en master. Sauf que là, je suis en plein doute, la psycho ne me plait plus tellement, et je n'arrête pas de repenser à mon envie de faire kiné. Ca fait des mois que j'y pense, aujourd'hui j'ai passé le journée à chercher des renseignements... C'est un gros dilemme pour moi, car pour éspérer avoir le concours de kiné, il est recommandé de faire un an de prépa, or l'entrée dans ces prépas ce fait sur dossier, et rien ne dit que je serais acceptée vue mon parcours chaotique ! Donc je comptais me remettre à niveau en physique chimie toute seule chez moi durant cette année, en plus de la fac, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de consacrer moins de temps à la fac pour travailler le programme de terminale S, si au final je ne suis pas acceptée en prépa, je vais me retrouver sans rien(car je ne serais surement pas acceptée en master 2 de psycho si je ne travaille pas à fond). Bref, je suis en plein questionnement sur mon avenir lol je voulais avoir vos témoignages de réorientations histoire de me donner espoir ou au contraire de me décourager... Je préfère ne pas me faire d'illusions ! Et si certains ont fait kiné et peuvent m'en dire plus sur les difficultés... |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par 59titefleur59 : le 31/08/10 à 21:51:42
Déconnecté | Coucou, Bon çà remonte, mais je suis un cas! J'ai quand même été très mal orientée. J'ai commencé par vouloir bosser dans les chevaux: BEPA élevage du cheval. Ensuite, dégoûtée, je me suis retrouvée en BEP Bio Services... (en gros exécutante en contrôle qualité, ou cuisine collective, ou femme de ménage...). J'ai poursuivi en Bac Pro hygiène et environnement avec l'envie de devenir agent de maîtrise dans un de ces domaines... Puis au bac pro, à force de fréquenter les hôpitaux, je me suis dit pourquoi pas bosser comme infirmière... Tout le monde m'avait dit que j'y arriverais pas. Je suis sortie 5ème de ma promo de 150, dans une école réputée pour son niveau. Aujourd'hui, je suis à nouveau partie pour un nouveau projet, alors que çà fait 6 ans que je bosse, je souhaiterais faire cadre de santé. Voilà, tu vois! Je précise, je me suis assumée seule à partir de 18 ans, j'ai galéré et je m'en suis sortie. Rien n'est impossible à qui le veut |
Par clarie : le 31/08/10 à 21:57:42
Dire merci | Beau parcours Titefleur ma mère me dit la même chose, que si on est vraiment motivé et avec du travail, rien n'est impossible. De toute façon je pense que je préfère essayer de faire quelque chose que j'aime et qui me passionne, plutot que de continuer dans une voie qui ne m'intéresse plus et qui m'ennuie... Mais j'ai toujours cette peur de me retrouver sans rien au final, d'arréter la fac et de ne jamais réussir le concours kiné... Je n'ai jamais eu trop confiance en moi, je n'arrive pas à me dire que je PEUX y arriver(dailleurs j'ai peur de me surestimer et de me faire des illusions) |
Par fraise44 : le 31/08/10 à 22:01:52
Dire merci | ce post m'intéresse, j'ai un projet qui me botte énormément mais rien de concret, juste une idée qui fait son chemin dans ma tite caboche... mais je viens d'avoir mon BP et signer un CDI, c'est chaud... je suis un peu paumée. je vais lire les témoignages avec intérêt c'est sûr! |
Par 59titefleur59 : le 31/08/10 à 22:02:46
Déconnecté | Tu as tes parents derrière? Si oui, je te dis: fonces!! Même si tu dois refaire et recommencer. Cà parait long, mais je te garantis que lorsqu'on a trouvé sa voie, c'est que du bonheur! Pour ma part, j'adore mon métier, même si je le pratique dans des conditions pesantes, je ne me verrais pas dans un autre milieu. Je plaints les gens qui traînent la patte au boulot. |
Par fraise44 : le 31/08/10 à 22:02:47
Dire merci | dailleurs j'ai peur de me surestimer et de me faire des illusions la même... |
Par 59titefleur59 : le 31/08/10 à 22:10:32
Déconnecté | Faut arrêter de se mettre des barrières! Les plus grands rêveurs ont déplacé des montagnes. Un exemple concrêt? Nelson Mandela, 40 ans de tôle et a quand même réussi avec les africains du sud, après 300 ans d'occupation, d'apartheid, etc... Un beau rêveur |
Par Medina : le 31/08/10 à 22:14:08
Dire merci | j'aime beaucoup ton discours titefleur, j'aime beaucoup ton exemple aussi . a quel âge t'es-tu réorientée définitivement ? je veux dire : à quel âge as-tu passé le concours d'infirmère ? j'ai moi aussi un projet "fou" dans la tête |
Par 59titefleur59 : le 31/08/10 à 22:17:42
Déconnecté | J'ai fait mes études de 21 à 24 ans. Par contre pas de concours d'entrée, j'ai étudié en Belgique, mais dans une école où on exigeait un très bon niveau pour avoir le diplôme, j'en ai vraiment bavé. |
Par phoeb : le 31/08/10 à 22:21:06
Déconnecté | moi j'ai fait un bac aménagement, j'ai enchainé sur l'ATE et le BP. Je bosse depuis 5 ans en CE. je pense me ré-incrire prochainement en licence d'anglais à distance, et continuer mon taf, qui me sera sans doute proposé en mi temps pour l'hiver... je doute beaucoup de mes capacités, capacités à suivre les cours, faire toute l'année, apprendre autant, réussir les exam etc...le tout pour 3 ans! mais bon, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien... |
Par clarie : le 31/08/10 à 22:23:11
Dire merci | Ha ben je me sens moins seule, finalement on est pas mal dans le même cas J'ai regardé un peu sur internet, il y a seulement 5% d'admis au concours, c'est tellement peu et mon parcours est tellement incohérent...Si je sortais tout juste de mon bac, ce serait différent, j'hésiterais moins je pense... En plus, même si je réussis à avoir le concours, ce qui sera déjà très dur lol, la plupart des écoles sont privées et coutent très cher(entre 4000 et 8000 euros l'année, bref hors de prix !), et ma mère ne pourra jamais m'aider, étant elle même dans une situation financière pas facile... Haaa ça me prend la tête j'aimerais tant arriver à me décider, être sure de moi... |
Par Capsou13 : le 31/08/10 à 22:50:56
Dire merci | Depuis que j'ai 6 ans, je voulais devenir vétérinaire. Depuis que mon chat persan de 3 ans a été euthanasié car ses reins ont lâché, en fait. Je voulais "inventer" la greffe de rein pour les chats... J'ai orienté mes études en fonction de ça, j'suis restée dans les sciences tout le long. Et me voilà à l'unif, en 1e année de vété... Au bout de 2 mois, j'avais décroché. Ce n'était plus ce que je voulais. Ce n'était pas ce que je voulais. J'ai eu une seconde session, que je n'ai pas présentée. Je me suis inscrite, du jour au lendemain, pour faire professeur de français... Donc rien à voir avec tout ce que j'avais déjà étudié. Des sciences, je suis passée aux littéraires. Et j'ai réussi mon année ! J'adore les animaux, vraiment, ils sont ma passion... Mais c'est un métier que je n'aurais pas pu faire, même s'il me fascine. |
Par lutine88 : le 31/08/10 à 22:58:12
Dire merci | J'ai fait un bac S avec le même parcours que toi, gros problèmes familiaux en terminale qui m'ont valu bcp d'absences et une grosse perte de niveau en maths. Résultat, au bac, j'ai eu 4 en maths, les autres matières, correctes. Après mon bac, je me suis lancée dans une première année de médecine afin de décrocher le concours pour faire kiné, car dans la majorité des régions l'accès aux instituts de masso-kinésithérapie se fait par PCEM1 (premier cycle des études médicales) [d'ailleurs cette année avec la réforme c'est une L1 Santé] et donc avec le fameux numérus clausus. Concours raté, je ré-attaque une seconde P1 à la rentrée, ce qui est donc ma dernière chance pour devenir kiné. Le concours n'est qu'une sélection, une histoire de MENTAL, ni plus ni moins. Il faut savoir travailler, être assidu, être organiser et ne pas avoir peur de ne plus avoir de vie pendant 8 mois. Tout repose sur la motivation, c'est de ça dont découle tout le reste. En P1, les matières ont pas grand chose à voir avec le lycée, en chimie, on fait bcp de rappels. Si tu as une grande capacité d'apprentissage, tout en par cœur ça passe. Faut être capable d'accepter de ne pas tout comprendre, c'est ça la clé. |
Par clarie : le 31/08/10 à 23:16:41
Dire merci | Merci pour ces témoignages Ca m'intéresse ce que tu dis Lutine, j'avais vu qu'un des moyens pour être kiné était de passer le concours de médecine, mais je ne pensais pas que ça représentait la majorité des écoles qui recrutaient sur ce mode. Mais du coup il faut valider le concours de médecine ? Ou juste être bien classé ? Moi je serais plus partante pour faire une prépa, mais du coup je ne sais pas si c'est encore possible avec les réformes |
Par aicha : le 31/08/10 à 23:19:23
Dire merci | Un post pour moi! J'ai étudier durant toutes mes années de secondaires l'art...Donc pas de sciences et pas beaucoup de math. Mais j'avais choisie cette section par choix, ça me bottait vraiment. Puis arrive les études supérieures, je veux faire infographiste! Mais en réalité je n'aime vraiment pas ça, trop de compétition entre dessinateur et puis moi et les ordis...Bon... Puis le declic, rien à voir, je veux faire kiné pour devenir hippothérapeute. Et je me rend compte que ceux qui avait une base de sciences plus élevée que moi galerait tout autant...Donc c'est l'étude que tu fournis le plus important, tant que tu es passionnée tout fonctionne! Cette année je rentre en 2eme et je sais que je vais réaliser mon rêve alors...Lance-toi! je peux même te donner l'adresse de mon école (belgique) pour te renseigner..La moitié sont des français |
Par bubucool : le 31/08/10 à 23:21:09
Déconnecté | Moi aussi je suis entrain de faire un parcours cahotique Cette année j'étais en terminale S et an avril je me suis rendue compte que ce que je voulais faire c'était travailler dans le domaine de l'agriculture, de la nature que c'était vraiment ma voie je voulais faire un btsa et ma famille n'était pas d'accord s'en est suivie des périodes d'engeulade énormes parce que il fallait absolument que j'aille en dut carrières juridiques ce que j'avais choisi parce qu'on m'avait dit que c'était bien ou que je fasse banquière J'ai déprimé, j'ai carrément baissé les bras, je ne bossais plus mes cours et je me suis retrouvé avec 6 de moyenne au dernier trimestre .. forcement j'ai loupé mon bac S, alors que tout les profs étaient persuadés que j'allais l'avoir car j'étais une fille sérieuse en cours Ma mère m'a envoyé chez la directrice adjointe et lui a dit que c'était pas la peine que je redouble si je n'étais pas motivé elle m'a proposé le bac stav. Ma mère était trés sceptique mais elle a été forçée de m'inscrire car elle savait que si elle me réinscrivait en S je ne travaillerais pas .. Sauf que pour passer ce bac stav j'ai été obligé de retourner en 1ère donc je refais 2 ans, j'ai 18 ans en octobre je vais passé mon bac à 19 ans et demi mais bon aujourd'hui je suis heureuse car je suis enfin dans la branche qui me plait je ne sais pas encore quel métier je veux faire exactement mais bon on verra voilà désolée pour le pavé |
Par fraise44 : le 31/08/10 à 23:26:48
Dire merci | fiouuu, ça donne envie de se lancer! |
Par clarie : le 31/08/10 à 23:26:55
Dire merci | Aicha, j'ai entendu parler des écoles de kiné en Belgique, où beaucoup de français vont en effet L'adresse m'intéresse(bon je ne sais pas si je serais prête à aller jusqu'en belgique lol) Mais là bas ça se passe comment ? Il y a un concours d'entrée dasn les écoles comme en france ? |
Par spleen. : le 31/08/10 à 23:33:50
Dire merci | Si les concours n'étaient qu'une question de mental ou de motivation Lutine88, ça serait trop beau . Malheureusement on est parfois rattrapé par ses capacités quoique qu'on fasse. Dit-elle en partant en licence pro après avoir lamentablement échouée au concours agro et véto .. Enfin je dis pas ça pour décourager, je n'ai pas de regret, j'ai essayé .. Pour la Belgique, ce n'est pas par tirage au sort comme pour la fac de véto ? Message édité le 31/08/10 à 23:34 |
Par clarie : le 31/08/10 à 23:46:20
Dire merci | Je pense que le mental et la motivation peuvent beaucoup jouer sur les capacités, mais c'est vrai que je me demande si on n'a pas tous un niveau de capacité "limite", qui une fois atteint, ne peux plus être amélioré quoi qu'on fasse... Le problème des concours aussi c'est que même si on travaille à fond et qu'on arrive à un très bon niveau, vu que les places sont très limitées, c'est toujours possible d'être doublé par des meilleurs que soi. Ce sont les meilleurs des meilleurs qui sont pris, et j'ai peur de ne jamais pouvoir en faire partie, même si au final j'accède à un très bon niveau, ça ne garantie pas l'obtention du concours... |
Par spleen. : le 31/08/10 à 23:47:28
Dire merci | Sans tenter, tu ne le sauras pas |
Par kefiretlome : le 01/09/10 à 00:44:06
Dire merci | Puisque tu as ton bac S, tu peux effectivement faire la Fac de Médecine. Pour être kiné, c'est le classement. Les premiers accèdent à la médecine, les suivants font dentaire, puis après, il y a les sage-femmes, et ensuite, il y a kiné... Pour l''accès à la fac, le bac suffit. C'est après que ça se corse. Il n'y a pas 36 solutions. Il faut avoir la tête dans le guidon pendant la totalité de l'année universitaire pour avoir une chance d'être dans le classement ! Bosser, bosser et encore bosser. Evidement, pas de sortie, pas de cheval, pas de vacances...Un seul but : passer le classement. C'est à ce prix là qu'on peut y arriver. Parce que tu ne sera pas la seule à vouloir décrocher le Graal. Et ceux qui veulent faire médecine, mais qui ne se classent pas assez bien, mais sont classés quand même, ceux là vont les prendre, les places de sage femme ou de kiné qui se trouvent en dessous. Parce que la première année de médecine ne peut être doublée qu'une seule fois. Donc, pour certains, la solution est de faire sage-femme par exemple, et avec la réforme en cours, il y aurait possibilité d'avoir un accès en 2ème ou 3ème année de médecine pour les sages-femmes DE sans exercice obligatoire (pour l'instant, les sages femmes qui veulent faire médecine doivent avoir 2 années de pratique pour aller en P1 et repasser le concours de médecine avec les paramédicaux). Je parle des sages femmes car je connais bien quelqu'un qui s'est vue "piquer" une place au classement par un futur médecin (enfin, un qui souhaitait faire méd) qui fait sage femme avec la volonté de retourner en médecine derrière.... Donc, tu l'auras compris, les places sont chères. Surtout que les places offertes aux kinés sont assez peu nombreuses dans le classement (ordre d'idée une petite dizaine, contre une centaine offerte aux dentaires par exemple...) Mais ce n'est pas impossible....il faut une motivation en béton armé, beaucoup de boulot, et un peu de chance. Quelques infos intéressantes ici : Lien |
Par charisma : le 01/09/10 à 01:03:57
Déconnecté Dire merci | Kefire a tout dit, perso j ai passe le concours de médecine (en suisse mais bon c est le même topo) la première année je faisais encore pleins de trucs a cote (après avoir eut un bac s sans rien faire ou presque) je me suis plantée , j ai recommence pour te donner une idée de mon emploi du temps c est pas trop dur cours, biblio, dodo et on recommence pour ma part je montais encore a cheval 4-5 fois par semaine souvent avant les cours ou alors dans un "creux" de la journée je finissais souvent de bosser vers 22h pour recommencer a 6h (5h30 quand je montais un cheval le matin) les week end c était révisions, Noël on était a la biblio, le 1er janvier j étais dans mon bouquin de chimie ... A pâques je me suis accorde un ou deux jours de vac en période de révision c est 8h-22h tous led jours bref des journées bien remplies je m autorisais d' aller a cheval pour me vider la tête certains de mes amis aller au sport ou autres a mon avis c est important de faire un peu aitre chose a cote pour mieux se reconcentrer après et puis si tu sais pourquoi tu le fais que tu as la motivation et que tu es prête a donner le maximum bah tu te rend pas trop compte que tu vis comme un ermite et puis quand tu réussis c est la plus belle récompense |
Par clarie : le 01/09/10 à 10:13:36
Dire merci | J'ai peur justement de me surestimer et de me rendre compte que tout ce travail est trop pour moi...Car là je m'en sens capable(enfin si je me remet à niveau en scientifique pendant toute l'année), mais j'ai peur de péter les plombs, ne pas supporter la charge de travail... Après 3 ans de fac de psycho, ça va beaucoup me changer, car je travaillais à fond pour mes partiels, mais le niveau était beaucoup moins élevé que médecine donc c'est incomparable... Par contre je viens dechercher des infos sur la réforme L1 santé(ou PACES), et je ne comprend rien, quelle est la place faite au kiné ? On parle des médecins, dentaires, sage femme, pharmacie, mais jamais de kiné, donc je ne sais pas si c'est toujours possible d'être admis dans les écoles de kiné en étant classé à un certain rang au concours médecine. J'ai l'impression que cette voie a été supprimée par la réforme, et que la seule voie possible reste donc prépa et concours d'entrée à l'école... Mais je me trompe peut être ! |
Par Medina : le 01/09/10 à 10:19:14
Dire merci | Non tu as raison : depuis cette année, la kiné ne fait plus partir du concours commun de P1 ; il faut passer par ne prépa . On revient donc à l'ancien système ... |
Par clarie : le 01/09/10 à 10:24:40
Dire merci | Ok ça confirme bien ce que j'ai vu sur internet alors... On en revient donc à la voie la plus chère, puisque les prépas sont souvent payantes, et ne parlont pas des écoles de kiné qui elles sont hors de prix |
Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 10:25:11
Déconnecté | La Belgique, attention, pas de concours mais on paye cher le niveau... Pour ma part je sais que j'aurais eu plus facile à passer le concours en France, pour mon métier, et finir tranquillou mes études. Mais en Belgique... Autre paire de manches, on ne se contente pas de la moyenne, là-bas! |
Par arwen73100 : le 01/09/10 à 10:46:39
Dire merci | Je comprends tout à fait ! J'ai orienté toutes mes études pour faire véto: bac S, ensuite un BTSA pour faire le concours C. Après ce BTSA je pensais pas reussir véto donc j'ai tenté le BPJEPS. J'ai laché au bout de 2 mois ça ne correspondait pas du tout à mes attentes ... Donc un an bosser et attendant la rentrée scolaire prochaine. L'année d'après j'ai fait une prépa en 1 an pour enter le concours véto (qui au fond de moi me faisait terriblement envie!!). Biensur je l'ai raté ... Donc là je vais avoir 22 ans j'ai un BAC+2 dans un domaine qui ne me plait pas: l'agriculture, et des places trop peu nombreuses dans les chevaux ... Je suis donc en plein questionnement. Je voulais faire un BTS dans la vente mais malheureusement j'y ai pensé trop tard, il me reste 20 jours pour trouver un patron ... Sinon faut que j'attend l'année prochaine pour faire ce BTS et ça me laisse un an pour trouver un patron. Mais j'aurais donc 23 ans pour rentrer en BTS avec des gens de 18 ans ... Autour de moi tout le monde toruve ça dommage que je reparte sur un BTS. Mais je vois pas quoi faire d'autres pour faire ce qui me plait (la vente, l'agencement des rayons, la gestion d'un magasin, ça ça me plait!). Au tout cas c'est sur que je bosserais pas dans l'agriculture !! Moi je dis lance toi ! Tu n'auras pas de regret au moins ! Je regrette pas d'avoir tenter véto, sinon j'aurais pensé tout ma vie et si ... Au moins là je suis fixé ! |
Par lutine88 : le 01/09/10 à 12:44:33
Dire merci | Medina, cela dépend des académies, et donc d'où elle se situe, à Nancy, on reste en médecine par exemple, malheureusement ou pas d'ailleurs. Speen, non, ça ne fait pas tout la motivation, on est d'accord, mais sans ça, dur de travailler sans relâche en ne pensant pas à autre chose. J'ai pas un niveau scolaire exceptionnel, j'ai pas eu de mention au bac et bien il me manquait très peu de place pour avoir mon année (c'est à peine rageant...), tout ça en travaillant et en quittant pas mon objectif des yeux. Surtout qu'en médecine, on nous demande vraiment d'apprendre le cours de NOTRE prof pour les QCM, s'il se trompe et ne rectifie pas, faut apprendre ça, sous peine de se faire piéger le jour des exams, c'est bête et méchant mais c'est comme ça, du bourrage de crâne. Message édité le 01/09/10 à 12:45 |
Par keriado : le 01/09/10 à 12:51:49
Dire merci | Si tu compte rentrer en prépra prévois des plans B, C et D de sorties de secours. J'en sors, j'ai raté mes concours eh bien quand t'as foiré avec la prépa c'est réussi ou crève Mon plan B c'était de refaire une 2nd année, j'ai pas été acceptée et mon plan C est bien bancale car la prépa a omis de me délivrer une attestation de validation d'acquis et d'ects donc j'attend que mon dossier passe en commission Tout ça pour te dire que la prépa c'est quand même le must niveau enseignement mais qu'il faut que tu fasses très attention à prévoir des sorties de secours si jamais ça marche pas car tu te retrouves vite toute seule quand t'as pas réussi : la prépa n'est derrière que ceux qui ont du potentiel |
Par clarie : le 01/09/10 à 13:05:28
Dire merci | Keriado ce que tu décris c'est exactement ce qui me fait peur, j'ai peur d'échouer aux concours et de me retrouver toute seule sans rien... J'aurais moins d'hésitations si j'avais tenté dés la sortie du bac, mais là j'ai déjà 3 ans de retard, et ça fera 4 ans à la rentrée prochaine puisque c'est trop tard pour cette année. Si je me lance et que je rate, j'aurais "tout" perdu, et que faire après ?? Je peux toujours retourner vers psycho, mais est-ce que j'aurais la motivation pour reprendre sachant que ça ne m'intéresse pas plus que ça et que si je le fais ça sera par défaut... En plus ça complique encore ma décision le fait qu'il y ait eu la réforme, apparemment l'entrée dans l'école de kiné par la voie médecine n'est plus vraiment reconnue officiellement, certaines écoles acceptent toujours de recruter sur ce mode, mais je ne trouve aucune info la dessus !! car si je comprend bien, la L1 santé est valable pour : médecine, dentiste, sage femme et pharmacie. Les élèves peuvent présenter ces 4 concours(mais c'est un énorme travail), mais la plupart n'en présentent qu'un en fonction de ce qu'ils veulent faire. Le problème c'est que comme kiné n'apparait pas dans ce programme, vers quel concours faut-il s'orienter en vue d'intégrer une école de kiné? (médecine je suppose, ça me parait le plus cohérent) |
Par charisma : le 01/09/10 à 13:08:00
Déconnecté Dire merci | Nous ils ont même réussi a faire des erreurs dans les QCM genre une seule réponse juste il y en avait 2 qui étaient justes (bon la perso j en met une et j écris sur l exam que l autre est aussi juste comme ca je pouvais faire recours si jamais) sinon il y a aussi eut des profs qui se contredisaient un qui disait jaune, l autre qui disait rouge bah pas le choix faut se souvenir de ce qui est juste pour l un et ce qu il faut mettre pour l autre... Sinon chez nous il y a pas de classements ils prennent 130 personnes (les meilleurs ) qui ont au moins la moyenne mais ils mettent la moyenne comme sa les arrange (entre 80 et 85% de bonnes reponses souvent ) Et lutine ne te décourage pas l année passée j ai rate 3 examens a 1 point... C est rageant mais au moins j avais une mi I avance sur les autres |
Par dagob26 : le 01/09/10 à 14:41:34
Dire merci | Personnellement, je suis passée d'un BTS de Tourisme à une licence de e-commerce et je regrette rien du tout. Se réorienter oui ! Mais il faut aller vers des filières qui embauchent et qui t'intérese à la fois. Ne t'en fais pas de nos jours tous les jeunes galères avec l'orientation et les grosses périodes de doutes du "qu'est ce que je fais faire ?" |
Par aicha : le 02/09/10 à 00:35:36
Dire merci | Pardon de ma reponse tardive Clarie, Il n'y a pas de concours d'entrée mais par contre les inscriptions sont faite par tirage au sort, ils ont un certain cota d'admission admettons dans mon école, sur 30 inscrits il y en aura 19 qui seront prit c'est pour celà que le plus judicieux et de s'inscrir à plusieurs écoles à la fois, histoire d'avoir le plus de chance possible. J'ai même des amis marseillais qui loge en belgique durant leur études, et ils retournent chez eux le temps des grandes vacances. Bien sûr il faut prevoir un kot et dans certains cas une voiture mais à la fin ça en vaut le détour! Sinon pour ce qui est de mon école, le taux de réussite globale pour passer a l'année suivante est de 60% et c'est comme ça dans toute les unifs. La première année est basée sur les bases fondamentales, biologie cellulaire, histologie, physique, biochimie, physiologie et evidement tu as de l'anatomie, anatomie viscéral, anat palpatoire mais ce qui est bien dans mon école c'est que l'on à des cours pratiques, mobilisation, massothérapie etc, ça te met un peu dans le "bain" ce que tu n'as pas à l'unif par exemple. Voilà le site, tu auras toutes les info necessaire pour ce fameux tirage au sort Lien |
Par sowerealittlecrazy : le 02/09/10 à 08:36:07
Déconnecté | bon bah je vais parler de moaa j'étais au conservatoire national supérieur de musique. Commencé la musique à 4 ans et fait que ça toute ma vie. Jamais réfléchi à autre chose..... Jusqu'au jour où je me suis faite renversée et là tout s'effondre.... il faut savoir qu à côte pas de famille, soutient rien rien rien. J ai finalement décidé de reprendre mes études en gemmologie, encore un métier de passion je pense mais que j'adore. C'est pas tjrs facile mais je vais finir par y arriver et j'ai 28 ans en plus |
Par Medina : le 02/09/10 à 09:29:08
Dire merci | purée 60% le taux de passage à l'année supérieure en, belgique quelque soit les unifs ? c'est spécifique à kiné ou c'est toutes les études comme ça ? Pcq on se plaint du système français, mais perso je préfère être fixée une bonne fois pour toute sur le cycle que je vais poursuivre plutôt que de me retrouver avec bac+4 et le bec dans l'eau ... je ne savais pas qu'à nancy ils restaient encore sous la P1 les kinés . J'ai une cavalière qui monte avec moi et qui rentre pour faire pharma : je crois qu'à priori vous les avez avec vous cette année les pharmas . Je vous souhaite bien du courage à tous : quelle c*nnerie ce système sérieux ... sower génial ton parcours , je suis sincère ! j'aime beaucoup rencontrer des gens comme ça qui à un âge improbable pour la majorité des gens ont tout recommencé . Biensur il faut avoir le financement derrière etc ... mais disons que ça me donne de l'espoir Message édité le 02/09/10 à 09:29 |
Par sowerealittlecrazy : le 02/09/10 à 09:31:00
Déconnecté | bah j'avais pas de financement, et pas le choix j'ai eu une carrière de passion et la musique était toute ma vie. J4ai un emprunt étudiant, je bosse à côté je galère mais je sais pourquoi je fais tout ça |
Par 6zorose : le 02/09/10 à 09:37:07
Déconnecté | J'ai eu en 2007 mon bac S avec mention assez bien, je n'ai pas eu de très bons résultats dans les matières scientifiques, qui ne me plaisaient plus vraiment en 1ère et terminale, surtout que ça a été une période assez difficile pour moi(problèmes familiaux), bref je faisais vraiment le minimum au niveau du travail personnel, donc j'étais vraiment larguée en maths, physique chimie(ce qui est normal puisque je ne travaillais pas suffisamment). J'étais attirée par les métiers de vétérinaire ou kiné, mais n'ayant pas un niveau assez élevé, j'avais laissé tomber. exactement pareil! à quelques points près. J'ai voulu tenter kiné en faisant médecine cette année..résultat, année pourrie,dépression...et j'ai pas eu le concours,j'étais trop mal Du coup je pars en science de la vie et de la santé on verra bien En ce qui concerne le concours, oui il y a eu une réforme déjà l'an dernier puis cette année toutes les autres fac se sont alignées. Je sais que sur Toulouse cette année ils ont maintenu kiné mais l'an prochain il faudra passer par des prépas et privées qui plus est Il faut voir par contre si d'autres villes le maintienne. De toute façon maintenant t'as le fric tu peux faire ce que tu veux, tu l'as pas...tant pis pour toi ce système me rend folle, je trouve ça dégu****** |
Par Medina : le 02/09/10 à 09:37:17
Dire merci | à 28 ans ils ont bien voulu te faire un emprunt étudiant ? |
Par sowerealittlecrazy : le 02/09/10 à 09:38:31
Déconnecté | c'est pas un emprunt étudiant vu que j étudie aux usa mais bon dans ma tête c'est pour ça |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous