Costume au lycée: Obligatoire ??
Sujet commencé par : lancelot62 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar lancelot62 : le 01/09/10 à 14:53:43
Dire merci | Bonjour à tous, Y a t-il un texte de loi obligeant les élèves de lycées publics (professionnels) à porter des costumes? Merci beaucoup |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par ashtraygirl : le 01/09/10 à 16:25:34
Déconnecté | si c'est dans le réglement... jpense que tu peux rien faire contre ^^ |
Par EmeraudeElite : le 01/09/10 à 16:27:30
Dire merci | qd j'etais au college c'etait blouse obligatoire evidemment on ralait mais au final on avait un torchon tjs dispo et en plus tt le monde etait pareil y avais moins de soucis avec les histoires de marques de fringues |
Par Yann22 : le 01/09/10 à 16:39:31
Dire merci | Je suppose que ce doit être un lycée professionnel hôtelier. En ce cas, il me semble que c'est en effet obligatoire. |
Par lancelot62 : le 01/09/10 à 19:17:39
Dire merci | Non ce n'est pas un lycée hotelier, je précise que le costume ne fait pas partie de la tenue professionnelle puisque'il s'agit du nettoyage industriel, c'est donc pour moi une dépense inutile et je ne comprend pas l'intérêt, car même en stage ou dans le boulot je ne serai pas amené à porter ce costume! |
Par epona : le 01/09/10 à 19:22:50
Dire merci | Si c'est dans le reglement d'ordre intérieur.. Enfin j'en sais rien, chez nous on ose rien dire sur rien, le reglement c'est le reglement, personne oserai broncher |
Par Dory : le 01/09/10 à 19:36:48
Dire merci | Je travaille dans un lycée privée hotelier, tenue : costume ou tailleur obligatoire. Et même pour ceux qui sont pas en hotelerie, tenue correcte exigé. T'es pas rasé : tu rentre pas t'as un piercing : tu rentre pas t'as des basket (hotelerie) : tu rentre pas t'es maquillé comme une voiture volée : tu rentre pas. Les jeans sont interdit. Le personnel est soumis au même règles. Et si ça te plait pas, y'a plein d'autres lycée Voilà les règles de l'établissement ou je travaille mais c'est hotelier et privé. |
Par kuruma : le 01/09/10 à 20:01:16
Dire merci | Je sors d'un Bac Pro compta et tout les jeudis tout le monde devait être en "Tenue Pro". Valable pour les comptable, les ventes et les commerces ( pas pour les électroniciens mais ils jouaient le jeu avec nous). Sincerement au début tu peux voir ça d'un mauvais oeil, te dire mais ça sert a quoi... etc ?? Mais au fil du temps tu verras que tout le monde est au même régime et que non, on a pas l'air "con" comme ça. Ca t'oblige a avoir un minimum de tenue présentable pour un entretien etc, et le jour de l'entretien tu seras pas la a te dire que c'est "bizarre" tu auras pris l'habitude. Je sors d'un lycée ou pendant mes 4 année on y avait le droit toutes les semaines et je le regrette pas ! |
Par lancelot62 : le 01/09/10 à 20:20:17
Dire merci | Kuruma ici c'est lundi et jeudi, pour les comptas, commerces etc je peut comprendre car c'est leur future tenue de travail pour la majorité, mais dans mon cas ou les fillieres sanitaires et sociales je ne comprend pas vraiment le sens... Ce n'est même pas une question de "lutte contre la discrimination" car 2 jours par semaines, je commence à penser que c'est juste "pour faire bien". Dory à la base je devais aller en privé. Aucunes obligations de costume, tout le monde s'habille comme il l'entend (avec des limites quand même) Là c'est un lycee public et les regles sont pratiquement les mêmes que dans ton lycée, sauf que les Esthéticiennes et coiffeuses rentrent avec mini short et décolleté plongeant.... |
Par kuruma : le 01/09/10 à 20:28:35
Dire merci | Lancelot J'étais en Lycée Privée. Pour ce qui est de la lutte contre la discrimination, je sais pas trop... Il y aura toujours de luxueuse marques sur ceux qui veulent etc.... Mais bon, il ne faut pas prendre ça "mal" ça apprends un autre regard et a grandir. Si tu veux un exemple c'est pour les oraux que j'ai passés. On étais une dizaine a attendre devant les salles, on était que 2 a ne pas porter de Jean et a être habiller "correctement" selon moi pour un oral. Pareil inscription aux ecoles supérieurs je trouve ça "honteux" ceux qui se ramène en Jean basket pour l'entretien. On dirait qu'ils s'en foutent. Après j'ai cette vision parce que ça fais 4 ans qu'on nous a habituer a être bien présenter et a être "professionel" |
Par BW : le 01/09/10 à 20:45:00
Dire merci | Pareil inscription aux ecoles supérieurs je trouve ça "honteux" ceux qui se ramène en Jean basket pour l'entretien. On dirait qu'ils s'en foutent. heu... personnellement c'est ce genre de raccourcis sans fondement que je trouverais "honteux" juger de la motivation d'une personne d'après son accoutrement, ça n'est valable que dans le cas où la tenue fait partie intégrante du job (vendeur, serveur, tout ce qui fait entrer en contact direct avec une clientèle, par exemple), mais dans les autres cas, la seule chose à prendre en compte c'est l'efficacité du boulot (et la mentalité du bonhomme en cas de travail en équipe). Ce genre de point de vue que tu nous expose, c'est précisément celui-là qui est enseigné trop souvent et qui fait que par déformation, certaines personnes considèrent des collaborateur habillés "pas comme il faut" comme de mauvais éléments ou que des DRH à côté de la plaque passent à côté de véritables perles |
Par leelette1999 : le 01/09/10 à 20:55:10
Dire merci | J'ai fait une formation en élevage du cheval, on nous avait indiqué sur la liste des fournitures une tenue de concours COMPLETE ! Ne faisant pas de concours j'ai trouvé la dépense inutile et j'ai bien fait de ne rien acheter : ca n'aurait jamais servi !! Le seul CCF ou on avait besoin d'une tenue c'etait pour l'epreuve "debourrage" et un tee shirt propre et jean ou pantalon d'equit propre ca leur allait tres bien ! Donc attend peut etre de voir une semaine ou deux pour "sonder" |
Par kuruma : le 01/09/10 à 20:56:50
Dire merci | Je sais pas arriver avec l'air du genre "foutisme" à un oral d'examen... Après ils font ce qu'ils veulent. Je suis bien consciente que le contenu et le paraitre sont largement a dissocier. Tu as des gens très bien qui ne pense pas a être présentable et inversement. Je n'ai jamais dis le contraire. Pour ma part le faite qu'une école t'apprenne a être présentable ce n'est pas du gachis. |
Par Wickedgame : le 01/09/10 à 21:06:16
Déconnecté | Je sais pas arriver avec l'air du genre "foutisme" à un oral d'examen... Après ils font ce qu'ils veulent. Un jean ça fait pas forcément négligé!!! J'ai toujours travaillé en milieu où l'on se doit d'être présentable (vente en boutique, VRP...etc) et je suis une addict du jean... Avec une veste cintrée et de jolies chaussures moi je trouve ça aussi classe qu'un tailleur! Par contre, mes oraux d'exam alors là c'était jean converse et on m'a jamais reproché ça (bon quand j'en vois en tong short -oui véridique- là j'avoue ça abuse un peu!). J'estime que c'est de l'oral, pas un défilé de mode, donc pour moi le plus important c'est ce que je vais dire car si c'est bien, ils ne verront même pas ce que je porte! Et puis il y a une différence entre un examen et un entretien d'embauche... |
Par lancelot62 : le 01/09/10 à 21:08:25
Dire merci | Kuruma, dans mon lycée les gens ont l'obligation d'être présentables (pas de baskets, pas de piercings, pas de jeans troués...) Mais bon le coup du costard est un peu abusé sachant que ma future tenue de travail n'est rien d'autre qu'un "bleu de travail" leelete1999; dans mon lycee on ne laisse pas le choix, on impose les regles et on fait la sourde oreille |
Par kuruma : le 01/09/10 à 21:15:16
Dire merci | lancelot je parle pas de costume non plus, nous on qualifie ça de tenue de ville. C'est à dire ni jean ni basket. Donc tu peu facilement pour un mec trouver un pantalon de ville et une chemise ou un polo et c'est bon. Je ne parle pas de mettre le vrai costard cravate et tout le bidule et tailleur pour les filles. Après ils y en a qui le faisaient dans mon lycée, mais c'était de leur envie. |
Par lancelot62 : le 01/09/10 à 21:31:45
Dire merci | Je parle justement du vrai costard Message édité le 01/09/10 à 21:32 |
Par Quiche : le 01/09/10 à 23:55:04
Dire merci | Kuruma avant de voir ton profil je croyais que t'avais la 60aine, à ta façon de parler "aaah les jeunes, plus rien à foutre de rien, mais où va la jeunesse!!" lol |
Par DQR33 : le 02/09/10 à 00:28:28
Déconnecté Dire merci | Tiens, je suis du même avis que kuruma, moi... Mais c'est vrai que, moi, j'ai dépassé la soixantaine... Non, sérieux, vous croyez que celui qui recrute un serveur, ou serveuse, de restaurant, ou un caissier/ caissière va être enclin à embaucher un candidat qui se présente en jean troué et baskets éculés (je schématise...) ? Désolé, mais faut être inconscient pour penser que la présentation n'a aucune importance, surtout lors d'un entretien ! |
Par BW : le 02/09/10 à 01:27:10
Dire merci | Non, sérieux, vous croyez que celui qui recrute un serveur, ou serveuse, de restaurant, ou un caissier/ caissière va être enclin à embaucher un candidat qui se présente en jean troué et baskets éculés (je schématise...) ? Désolé, mais faut être inconscient pour penser que la présentation n'a aucune importance, surtout lors d'un entretien ! tout le monde est d'accord sur le fait qu'une personne dont la profession implique un contact direct avec une clientèle ou un personnel d'un certain niveau DOIT être habillée en conséquence (y compris dans le cadre de ses études si s'habiller en pingouin fait partie du job, après tout, la tenue est un outil comme un autre, autant apprendre à le maîtriser) Mais moi, quand je recrute un technicien qui devra m'accompagner sur les chantiers, sa tenue et son maintien ça passe un peu à dache, je dois dire question de job, moi j'embauche aussi les mecs mal fringués, avec des cheveux gras et tout et tout, parce qu'au boulot, ils seront de toute façon dans le même état. Là le soucis de lancelot (qui vu le genre de job qu'il vise n'aura pas trop de problème s'il se pointe en jean à un entretien... après tout mon ancien patron, mon collègue et moi-même on était tous à bac+5 et on portait que ça ou presque...), c'est qu'on lui demande d'acheter (si on la lui offrait, encore, passe, mais là ça coûte des sous...) une tenue qui n'a rien à voir avec sa formation, et même d'ailleurs qui l'encombrerait plus qu'autre chose... Du coup on est en droit de se dire que c'est pas bien malin. |
Par pticoq : le 02/09/10 à 08:54:58
Dire merci | Ce n'est que mon opinion mais perso j'aime pas les costumes ... tenues accolées à tel ou tel métiers. Cette façon de voir les choses ne confirme que la mentalité des humains tu ressembles à sa donc tu penses et tu es comme sa. bref un tourbillon d'étiquette pré-collées sans connaitre le fond. Apres pour moi la descrimination vient en parti à cause de cela. Et oui un bon ingenieur avec tres peu de moyen qui vient a une embauche en jean se verra recalé casi d'office ( ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autre ). Alors que ce dernier serait un element tres positif pour la boite. Pour les gamins c'est pareil pour moi on leur montre pas le bon exemple en faisant ça car enfait c'est le même principe qu'ils instaurent eux même avec les vetements marques. Les vetements de marques sont le costume des plus beaux des plus forts. Bref moi je suis pour qu'il y ait un minimum pas de mini jupe a ras la foufoune, de jean troué, ... pas de vulgarité mais ma foi apres c'est chacun comme il veut et comment il se sent à l'aise pour exercer sont métier tant que sa tenue ne risque rien pour sa sécurité. L'apparence ne devrait pas etre un choix de selection. c'est bien ce qu'on veut demander aux gosses qui tabasse les non porteurs de marques non? alors pourquoi pas commencer a leur montrer le bonne exemple en leur montrant que la tenue importe peu c'est le fond qu'il faut creuser ??? |
Par DQR33 : le 02/09/10 à 09:44:55
Déconnecté Dire merci | Ne tapez pas trop fort ! "L'apparence ne devrait pas être un choix de sélection.", c'est pour ça que personnellement je ne suis pas un adversaire farouche du port de la même blouse pour les élèves, en primaire jusqu'en terminale ! Au moins, cela obligerait de ne pas juger son congénère sur son apparence, et l'habitude sera prise pour la majorité d'entre eux... Seulement, voilà, difficile à faire quand on est sans cesse assailli par des publicités pour le dernier téléphone portable, le dernier micro, la dernière voiture, le dernier vêtement à la mode, etc... |
Par Mikko : le 02/09/10 à 09:48:12
Déconnecté | Tiens, j'entre en BTS dans 2 semaines, je met quoi ? (Je bosse déjà depuis 2 mois en entreprise, pour mon alternance et j'y met des jeans (mon patron aussi)) |
Par kuruma : le 02/09/10 à 10:42:15
Dire merci | Mikko Nous on nous a dit vous regardez comment sont habillés les personnes dans l'entreprise et si vous voyez qu'il mette des Jean vous pouvez faire pareil. Quiche Ben vouiiii 20 ans et déjà plus dans le coup Après y a une différence entre costume et Tenue Pro je pense. Chaque métier est fait différement avec ces exigences. Au niveau de la compta pour le moment j'ai pas encore vu que le Jean étais a proscrire heureusement. Mais je sais que mardi prochain, (mon premier jour d'alternance en BTS ds l'entreprise) je mettrais un pantalon noir et je verrais bien ce que les employés portent ou pas. Après c'est toujours sympa d'avoir des avis différents ça ne me dérange pas |
Par stephy92 : le 02/09/10 à 11:20:41
Dire merci | Nous on nous a dit vous regardez comment sont habillés les personnes dans l'entreprise Pour entretien je mets tjs un tailleur ou assimilé, ensuite je m'habille comme les autres. L'avantage dans la com c'est que tu peux tout te permettre c'est assez libre Perso c'est jean 90% du temps, qd j'ai une réunion importante je l'assorti avec une chemise et une veste de tailleur. Après obliger des élèves lycéens à venir en costard alors qu'ils n'auront pas à en porter par la suite je vois pas bien l'intéret? |
Par BW : le 02/09/10 à 13:02:07
Dire merci | c'est pour ça que personnellement je ne suis pas un adversaire farouche du port de la même blouse pour les élèves, en primaire jusqu'en terminale ! ah mais ça oui c'est autre chose, et effectivement je suis pas contre non plus |
Par glute : le 02/09/10 à 13:26:01
Dire merci | @lancelot : t'as qu'à mettre la blouse de ton futur travail lorsque les autres branches doivent être en costume |
Par lancelot62 : le 02/09/10 à 19:30:26
Dire merci | BW tu a saisi le sens de mon problème Alors aujourd'hui nous sommes arrivés en cours, on nous a prévenus que l'on a un statut etudiant mais que l'ont obligés de suivre les regles des lycéens (pas de possibilité de fumer le midi en interne, pas de possibilité de sortir pdt les "trous" (pafois 3 heures tout de même!)) et surtout obligation de porter cette famueuse tenue pour les "journées de l'emploi" 2 fois par semaine. Donc voilà on nous à juste dit ça et que si on est pas content on peut toujours prendre la porte. Donc je me retrouve obligé d'acheter et de porter une tenue qui n'a rien à voir avec ma formation, et je ne sait toujours pas pour quelle raison Je précise que l'obligation de porter cette tenue n'apparait pas dans le reglement interieur de mon carnet de liaison ! Biensûr il faut cette tenue lundi sinon on passe pas la porte.... Alors je pense que je ne vais pas passer la porte parceque m'obliger à acheter et porter une tenue inutile j'appelle ça de l'abus de pouvoir. |
Par kefiretlome : le 02/09/10 à 19:36:40
Dire merci | Je n'ai pas dépassé la 60taine (pas encore ) mais je plussoie kuruma et DQR33. Une tenue correcte pour un entretien d'embauche (quel qu'il soit et quel que soit le corps de métier) me paraît un minimum. C'est juste une marque de respect vis à vis de la personne que l'on va rencontrer. On n'est plus à l'époque où il faut avoir le 3pièces et chapeau claque + la canne, mais un pantalon de ville, avec une chemise, et des chaussures de ville, c'est une tenue correcte. La veste est un plus, et la cravate le top (j'adore les mecs en cravate ) |
Par calamity jane : le 02/09/10 à 22:23:04
Dire merci | filière sanitaire et social, en fonction des jobs, tu auras quand même à présenter bien devant le public. si tu es assistant social, travailleur social, ou si tu bosses en CCAS, maison de l'emploi, IME, etc. tu vas en un certain sens représenter un repère, une stabilité, celui qui "sait" comment aider, pour des gens qui sont en détresse, paumés. DOnc sans être castrateur en costard cravate, une attitude un minimum soignée est aussi rassurante. APrès, ce sont des jobs où tu peux avoir des RDV/réunions de travail importants avec de la hiérarchie, des élus locaux, etc. et là faut soigner sa présenation aussi. du coup je pense que c'est pour ça qu'ils demandent d'être sapé 2 fois/semaine. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous