Forum cheval
Le salon de discussion

Dilemme cheval

Sujet commencé par : Mariee - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mariee
Par Mariee : le 01/09/10 à 15:45:57

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour!
Gros gros dilemme qui s'offre à moi ce matin. Je me suis fait offrir la jument de mes rêves. Non, elle n'a pas des papiers extraordinaire, au premier regard ce n'est pas une jument qui attire l'oeil, elle a eu un passé très difficile avant d'arriver où elle est présentement et elle a un caractère qui s'en fait ressentir...
Mais oui, la jument de mes rêves parce que c'est une jument que j'ai entraînée il y a quelques années et qui a su me faire confiance. Avec elle, j'ai senti qu'il y avait un petit plus, un petit quelque chose qui passait entre nous et que je n'ai jamais ressenti avec un autre cheval.
Sa propriétaire actuelle m'a écrit ce matin en me disant qu'elle voulait me la donner. Elle est rendue âgée et elle veut la placer.
La question est, je la prends ou pas?
D'un côté c'est insencé. Ce n'est pas le bon timing! Je suis à 2 semaines d'accoucher de mon premier enfant. Mon homme est débordé par son propre travail et n'étant plus capable de tout faire l'ouvrage que je faisais avant, c'est lui qui en fait plus... je ne peux pas lui demander un cheval aussi!
Après mon congé maternité, je ne voulais pas retourner travailler à l'extérieur comme avant, seulement continuer mon élevage de moutons que j'ai depuis 2 ans. J'aime mon travail, mais je préfèrerais rester à la maison, à me consacrer à mon élevage et aux enfants. Si je fais ce choix, je banni le cheval, je n'aurai pas les moyens! Qu'on le veuille ou non, même si elle serait chez-moi, un cheval ça coute quelquechose !
Par contre, après l'offre de ce matin, je serais prête à retourner travailler! Vendre mon élevage (parce que si on ajoute un cheval et un enfant, impossible de travailler et de garder mes moutons), retourner travailler à l'extérieur, mais au moins, avoir ma jument à côté de chez-moi! C'est fou! Jamais je n'aurais pensé vouloir retourner travailler, mais là, pour Dale, je pense que je ferais ce sacrifice!

Des chevaux, il y en a à la tonne Cette jument, elle est unique, c'est maintenant ou jamais.

Au moins, la dame qui me l'a offerte ne me met pas de pression, j'ai tout le temps d'y penser pour prendre justement LA bonne décision!

Mais j'ai besoin d'avis!
Comment savoir ce que je dois faire, tout se bouscule dans ma tête. Je suis tellement perdue!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par miss51 : le 01/09/10 à 15:51:35

Déconnecté

9575 messages
Dire merci
Déjà, c est un très beau geste de la dame. ensuite, il faut que tu arrive à peser le pour et le contre.

-demander à ton mari ce qu'il en pense
-si tu va travailler à l'exterieur, il faudra que tu paye une nounou pour ton ti bout. Alors que si tu es chez toi, ca sera peut etre plus facile.

Enfin c'est a tout ça qu'il faut que tu reflechisse. Après, il faut aussi que tu écoute ton coeur.

J te souhaite du courage pour prendre cette décision et tiens nous au courant!

Par Ouassou : le 01/09/10 à 15:51:57

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est tout frais là, prends le temps de quelques jours/semaines de réflexion, parce que les changements de vie envisagés par rapport à elle sont loin d'être anodins

Par Mariee : le 01/09/10 à 16:10:28

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 merci de vos commentaires !

Je ne pensais pas pouvoir en parler à mon homme (de peur qu'il me dise un non catégorique!) mais je n'ai pas eu le choix.. il a bien vu que j'étais tourmentée!
Mais finalement il a pas trop mal pris ça !
Et plus le temps avance, moins je me sens 'prise' avec cette décision. J'ai la chance d'avoir le temps de peser le pour et le contre et je vais le prendre!
... Si jamais c'est vraiment impossible pour moi, mon homme m'a même fait penser à une très bonne amie à moi qui est à la retraite et qui serait une candidate idéale pour la prendre chez-elle.
je continue la réflexion!

Par Assimilee : le 01/09/10 à 17:15:40

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Prend le temps de la réflexion effectivement. Mais même si c'est dur je pense que l'achat d'un cheval doit être une décision de couple étant donné que comme tu le dit il sera impliqué ainsi que toute la famille dans cet achat.

Bonne chance

Par calamity jane : le 01/09/10 à 17:38:22

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
si je comprends bien, la jument a de l'âge et ne sera pas montable, ou gentiment, elle sera à la retraite?

si tu as un élevage de moutons, tu les a dans des prés, tes moutons?
Donc tu as le terrain?
Donc l'achat de la jument, c'est une somme, et après à débourser tu as l'entretien (vaccins /parage-fers/vermifuge), et une cagnotte en cas de soucis.
Les chevaux peuvent vivre avec des moutons à partir du moment où ils sont vermifugés contre la douve.

Sinon, y a la solution de l'acheter et la coller en "pension" chez ton amie aussi, au moins tu la sais "tranquille".

Par Gracioso : le 01/09/10 à 17:47:14

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Calamity, la jument on la lui donne, elle n'a pas à l'acheter.

Par calamity jane : le 01/09/10 à 17:53:24

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme Assimilee parlait achat, j'ai repris...

enfin, bon, disons qu'on enlève le prix d'achat, ce qui pose problème c'est l'entretien?
Parce que un cheval peut vivre dans un pré avec des moutons, s'il y a un pré avec les moutons, bien entendu.
sinon la coller chez l'amie peut être une étape intermédiaire.

Par Mariee : le 01/09/10 à 18:12:52

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 oui, ce qui me faisait peur ce n'est pas le budget achat, mais bien le budget entretien.
Quoi que plus j'y pense et plus je me dis que je serais capable d'arriver même sans retourner travailler à l'extérieur.
J'ai le terrain de disponible. Elle sera à la retraite, je n'ai pas besoin d'installations pour la monter en effet, ce sera plutôt des ballades en main tranquillou quoi, la paix pour elle en gros!

Mais elle sera seule. Je ne veux pas la prendre chez-moi si c'est pour qu'elle dépérisse d'être rendue seule. Vous pensez qu'avec des copines brebis ça peut lui convenir?

Par calamity jane : le 01/09/10 à 18:18:19

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a pas mal de chevaux qui sont avec des copains moutons et qui dépérissent pas, même si c'est miux un copain cheval.
Et puis si ça se trouve, si tu as vraiment du terrain, tu peux peut-être trouver quelqu'un dans ton coin qui souhaiterait mettre un poney au pré, histoire de lui faire un copain et partager les frais.

après, je suis plutôt du genre précautionneuse quand il s'agit de prendre un cheval, j'ai vu pas mal de gens se casser la gueule.
Mais tu n'as pas l'achat du départ, et tu n'as pas le problème du terrain.
Donc niveau temps, ça va te "coûter" une visite par jour pour voir si tout va bien, ça tu peux le faire en même temps que tu t'occupes des mout-mout.
Niveau argent, ça va être vaccin/vermifuges/parage ou ferrure (en fonction de ses besoins), foin et éventuellement complément en aliment. Je ne pense pas que ça aille très très loin.

Reste le problème d'un souci physique.
Je ne sais pas quel âge elle a, mais selon le souci qui peut arriver, il faut aussi savoir se dire "je suis raisonnable, elle a eu une belle vie et belle retraite, j'euthanasie" (par exemple, la jument a 20-25 ans, et déclenche une colique de torsion nécessitant opération, ou se fracture une jambe).

Le plus dur est de voir si tu peux gérer au niveau temps avec un bébé, et avec ton homme. Sauf que si tu ne la montes pas et qu'elle fait juste "tondeuse de luxe", ça ne devrait pas poser un problème faramineux, vu qu'elle est au pré.

Par Mariee : le 02/09/10 à 14:34:17

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 bon soulagement !
la dame m'a confirmé que si je ne peux pas la prendre et qu'elle ne trouve pas de gens envers qui elle n'a pas une totale confiance, elle va la garder chez elle.
Dans le fond, elle me l'a offert parce qu'elle sait que j'ai eu le déclic pour sa jument. Mais elle ne veut pas s'en débarasser à tout prix, donc ce n'est pas stressant! J'ai le temps d'accoucher, de voir comment ça va et de décider si je la prends ou non!
Et peu importe, l'important c'est que je sais que Dale sera placée dans une bonne famille, que ce soit chez moi où ailleurs! C'est vraiment une bonne dame chez qui elle est présentement!

Merci pour votre aide... hier j'étais en panique! hihi! Mais aujourd'hui ça va, plus de pression!

Par bilou78 : le 02/09/10 à 15:09:55

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tuas du terrain, tu n'as pas de pension à payer, tu la met avec tes moutons.

tu ne vas pas la monter donc tu n'as pas de ferrure à payer, juste un parrage de temps en temps.

c'est ton mari qui s'occupe de tes moutons, il peut nourrir le cheval dans la foulée.

tu n'as pas le temps car tu vas accoucher, en même temps tu la colle au pré. tu vas lui filer une carotte de temps en temps et c'est bon.

tu auras plus de temps plus tard.

Par Ocgerenie : le 02/09/10 à 15:33:17

Déconnecté
vendre ton élevage et espérer trouver du taf du jour au lendemain, c'est chaud

qu'est ce qui t'empeche de récupèrer cette jument, de la coller avec tes moutons ?

tes moutons ne te prennent pas 35h par jour de travail, (mon entraineur était aussi éleveur de mouton ca plus grosse journée de travail consistait aux agnellages et en hiver à nourrir les betes) il avait largement le temps ensuite de me faire cours, de m'amener en concours, ou d'organiser des concours et des randos

donc tu aurais largement le temps de monter ou papouiller ta jument, soigner et élever tes moutons et t'occuper de la maison et de tes ou ton enfant....

car si tu vends ton élevage et que tu trouves du taf qui te dit que ton nouveau taf te laissera le temps pour t'occuper de ta jument ?

on te l'offre déja donc pas de frais d'achat à débourser, c'est déja énorme... après le systéme D existe

Par mayelle38 : le 02/09/10 à 16:00:06

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 Franchement, tu as le terrain, des potes pour la jument, on te la donne, tu restes chez toi, tu auras du temps...n'hésite pas, fonce!

Par Flash : le 02/09/10 à 19:23:46

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tu peux toujours attendre d'avoir accouché pour la prendre, elle a lair disposée a la garder le temps qu#il faudra... Si tu as un élevage de mouton, tu dois avoir la surface de loger un cheval, pour ce qui est des frais, toi seule peut savoir mais si c'est pour une retraite, tu peux peut etre envisager de la laisser pieds nus et apres le foin et le vaccin annuel + vermifuge ne vont pas non plus te couter les yeux de la tete... a toi de voir!

Par Mariee : le 03/09/10 à 14:23:12

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 merci pour vos commentaires !

Après discussion et réflexion, j'ai enfin trouvé LA raison pourquoi cette offre m'a mis la panique.
Pour vous expliquer un peu, j'ai démarré mon élevage il y a 2 ans. Ça s'est très bien passé depuis. Mes performances techniques sont très bien, super même... parce que j'y met du temps, énormément de temps et d'efforts! Par contre, au bout de la ligne, quand je fais le bilan, je réussi tout juste à rembourser mes investissements. Je ne perds pas d'argent, mais je n'en fais pas non plus.
Si, à la place, je regarde mon job à l'extérieur, je fais le même nombre d'heure dans l'année... pour me tirer un salaire de 20000$ grosso modo.

Oui mon rêve était de pouvoir rester à la maison, élever mes enfants et m'occuper de mes brebis... mais si c'est pour ne pas avoir d'argent au bout de la ligne (pour entre autre avoir mon cheval!) ça donne quoi.
Vous me direz que ça n'a pas de prix pouvoir travailler chez-soi, c'est vrai, c'est un pur bonheur!
Mais dans ma situation, j'ai la chance d'avoir un job qui m'attends, après mon congé de maternité, qui me demande le même nombre d'heure annuellement et qui m'apporte un salaire considérable. Un salaire qui me permettra d'avoir mon cheval!
Avant de tomber enceinte, je combinais tout. Le job extérieur et les moutons : TROP! beaucoup trop! Je n'avais plus de qualité de vie et j'étais rendue au bout du rouleau, épuisée! Si l'on ajoute à ça un enfant, c'est clair que j'explose, je ne peux pas réussir à tout faire! Et même sans enfant, je n'aurais pas pu continuer de combiner les 2, ce que je faisais était surhumain, je m'en rends compte aujourd'hui!

Mais, pour en revenir au sujet initial, l'offre de la jument m'a seulement fait ouvrir les yeux. J'ai un choix à faire lors de la fin de mon congé de maternité. J'arrête l'insémination et je garde mes moutons ou j'arrête mon élevage et retourne travailler à l'extérieur. Dans le fond, je me fermais les yeux devant la situation et l'offre de Dale m'a obligé de les ouvrir! Non je ne veux pas me débarasser de mes boules de laines, je les adore. Mais dans la vie il faut être réaliste. De l'argent, je ne réussirai pas à en faire assez avec mes moutons. Et qu'on le veuille ou non, de l'argent il en faut pour vivre! Et non, pour moi c'est impensable d'être dépendante financièrement de mon homme. Même s'il me disait de rester à la maison, pour s'occuper des enfants et tenir la maison, je ne voudrais pas. Je ne dénigre pas les femmes qui font ce choix, loin de là, mais personnellement, j'ai besoin de mon autonomie financière.

Le compromis auquel nous avons pensé, je garde mes 2-3 brebis préférées en 'animal de compagnie' et je considère leur coût d'entretien comme mon loisir. Je ne perds pas tout et même que j'en gagne au final. J'ai des animaux pour mon plaisir et je peux en profiter. Au contraire de maintenant où mes brebis m'apporte le stress de devoir performer à tout prix pour rentabiliser la business.

Bref! Dur constat que de se rendre compte que mon rêve de brebis n'est pas réalisable, mais je pense que c'est pour le mieux!

Désolé du roman! Mais je pense que j'avais besoin de l'écrire pour me confirmer que je prends la bonne décision!

Par calamity jane : le 03/09/10 à 14:51:21

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok, avec les explications, on comprend mieux le raisonnement.
Si tu gardes les brebis auxquelles tu es attachées et qu'elles sont de bonnes "performeuses", ça te permet aussi de garder les souches de ton élevage au cas où tu souhaiterais reprendre.

Par Mariee : le 03/09/10 à 22:38:08

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 oui CJ, ça me laisse une porte de sortie.
Je savais, avant de démarrer le projet mouton que ça ne serait pas évident. J'ai pris le risque d'essayer, je me suis dit que je n'avais pas beaucoup à perdre, mais tout à gagner.
Je l'ai essayé et dans les conditions présentement, non, ça ne peut pas continuer.

Oui ça va me manquer, mais je ne regrette rien... j'aurais plutôt regretté de ne pas avoir essayé! Au moins j'ai le mérite de m'être 'botté le cul' et d'avoir bougé... certains restent chez-eux en se disant que tout est impossible et ils essaient de faire pitié! Non, moi je bouge, ça ne fonctionne pas toujours, mais au moins j'essai!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval