Ni étudiant ni employé...quel statut?
Sujet commencé par : al - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar al : le 01/09/10 à 17:03:39
Dire merci | Bonjour bonjour! j'ai une question un peu délicate à poser, et j'arrive pas à avoir 2 réponses cohérentes autour de moi.... j'ai passé ma thèse de doctorat en mai dernier, donc je ne suis officiellement plus étudiante. cela dit, je n'ai pas encore de boulot, et je ne compte pas m'inscrire à l'ANPE puisque dans ma branche on ne passe pas par ça pour recruter. J'ai la possibilité d'être prise 6 mois dans une grosse structure où j'aurais une très bonne formation, mais non rémunérée... en gros, un stage longue durée, quoi... sauf que c'est pas très légal, et en cas de pépin je ne sais pas comment je peux être couverte niveau sécu toussa... qqn saurait répondre à mon problème? j'ai prévu de passer à la sécu leur poser la question directement, mais bon, là aussi j'ai peur d'avoir plusieurs sons de cloches pour m'entendre dire au final: fais pas le stage, c'est interdit. sauf que je veux vraiment le faire, car il est très intéressant niveau formation pour moi, et pourrait même déboucher sur un bon emploi à la fin du "stage"... d'avance merci |
Par Nenya : le 02/09/10 à 10:48:08
Dire merci | d'ou la question comment font les autres étudiants véto pour avoir une convention de stage Ce n'est PAS un stage. Parce que l'école n'est plus l'organisme auquel est rattaché Al, vu qu'elle est diplômée maintenant. |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 10:51:55
Dire merci | sauf que si les autres au meme niveau que al on réussit a se faire payer ils ont bien du signer un contrat..; Stage, CDD..... Au moins tu es couvert par la sécu si il t'arrive une tuille. imagine tu te fait peter la main par un cheval, vache... tu fais comment pour payer tout ça? |
Par casimir : le 02/09/10 à 10:53:36
Dire merci | miss crikette a bien compris mon propos |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 10:55:33
Dire merci | pour une fois que l'onest d'accord! |
Par al : le 02/09/10 à 10:56:32
Dire merci | mais nous aussi on a bien compris le propos, hein, on est pas blondes et justement la question du post c'est: comment me débrouiller pour être couverte? c'est pas autre chose. jsuis pas débile, hein, j'ai déjà eu un accident de travail pour mon premier boulot, je sais à quoi j'ai échappé parce que j'étais déclarée, et je ne compte pas avoir à nouveau des soucis du genre sans être déclarée, je ne sais que trop bien à quoi je m'exposerais. de toute façon pour la clinique ça reviendrait au même, que j'ai le statut étudiant ou employé, faudrait me payer, au moins un minimum... |
Par casimir : le 02/09/10 à 11:00:16
Dire merci | Je me doute al que tu n'est pas blonde et je te demande comment ont fait tes copines Pour la clinique c'est sur qu'il préfére que tu n'est pas de statut ceci dis si légalement tu n'a rien a faire dans leurs installations, je vois pas comment tu pourrais être couvert par une assurance en cas d'accident tu prends tout les risques, si tu accepte de bosser dans ces conditions |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 11:02:42
Dire merci | que j'ai le statut étudiant ou employé, faudrait me payer, au moins un minimum... tous les stages ne sont pas rémunérés c'est parfois au bon vouloir de l'employeur. L'apprentissage est obligatoirement payé mais pour moi un stage non. |
Par al : le 02/09/10 à 11:03:23
Dire merci | mais lis correctement casimir.... je ne veux évidemment PAS bosser sans statut, et ce post est justement une question pour savoir QUEL statut je peux avoir pour faire mon internat en toute quiétude |
Par al : le 02/09/10 à 11:03:52
Dire merci | miss crikette: ben maintenant les stages de 6 mois sont obligatoirement rémunérés |
Par dagob26 : le 02/09/10 à 11:04:43
Dire merci | j'ai pas tout suivi au post mais un stage de plus de 3 mois est obligatoirement payé min 400 euros |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 11:09:27
Dire merci | miss crikette: ben maintenant les stages de 6 mois sont obligatoirement rémunérés bah ça je savais pas tien. Alors perso je choisirais le statut de salarié. Pourquoi tout simplement pour déjà commencer a cotiser pour la retraite. C'est bete mais c'est déjà ça de gagner. DE pus avec un contrat c'est plus facil d'avoir un appart en location. Message édité le 02/09/10 à 11:10 |
Par cyberds : le 02/09/10 à 11:12:53
Dire merci | en y réfléchissant .... si Al collabore dans cette clinique sans contrat signé ... en cas de problème, elle sera considérée comme ayant un CDI !!! (normal, c'est une protection du travailleur !) donc à mon avis, ils ne sont pas fous et doivent savoir ça ! ils ont sûrement une solution à proposer |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 11:15:57
Dire merci | si Al collabore dans cette clinique sans contrat signé ... en cas de problème, elle sera considérée comme ayant un CDI !!! (normal, c'est une protection du travailleur !) C'est pas considéré comme travail au black plutot?? |
Par taraa : le 02/09/10 à 11:20:34
Dire merci | Je n'ai pas tout lu mais si tu avais un statut étudiant l'an dernier, tu as le droit à un maintien de droit d'un an à la sécu. |
Par cyberds : le 02/09/10 à 11:23:51
Dire merci | miss : c'est une profession liberale , c'est particulier, pas de travail au noir ... leur statut : ( très instructif ce lien !!!) Lien déjà, visiblement chez eux le remplacement n'existe plus : REMPLAÇANT Ce statut a disparu avec l'abrogation de l'article L.241-7 définie par la loi n° 2001-6 du 4 janvier 2001 (JO du 5 janvier 2001). Un vétérinaire ayant terminé son cursus scolaire ne peut plus prétendre au statut d'élève et doit être en possession de sa thèse pour exercer. Il n'est pas ayant-droit et ne peut donc pas prescrire ni délivrer de médicament vétérinaire. et pour la collaboration assimilée au CDI ( c'est une profession libérale, n'oublions pas ) Lien |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 11:25:22
Dire merci | raaahh merci cyb c'est interressant tout ça!!! C'est vrai que les professions libérale c'est tres particulier et flou pour moi! |
Par al : le 02/09/10 à 12:56:32
Dire merci | merci pour le lien, jvais lire ça ce soir jvais voir cet aprèm le prof par lequel jsuis censée faire une convention de "stage" pour cet internat, jvais déjà discuter une première fois des détails avec lui, on verra bien dans quel sens ça va (au pire du pire, jfais pas l'internat si j'ai aucune protection sociale, jsuis pas kamikaze ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous