Monter son entreprise...
Sujet commencé par : K_ly - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar K_ly : le 01/09/10 à 22:43:50
Déconnecté | bonjour, je poste mon sujet aujourd'hui car j'ai besoin de conseils, et de précisions concernant la création d'entreprise. - j'aimerais savoir la démarche à suivre? j'ai cherché sur internet mais je trouve de tout, difficile d'avoir des explications ciblées (j'ai peut-être cherché au mauvais endroit). - est-il possible de prendre RDV avec quelqu'un qui nous conseillerait, qui pourrait juger le projet et voir si c'est réalisable? - avec certains statuts juridiques les apports sont de 1€ minimum, c'est très risqué de partir sur cette base la pour un commerce de revente de marchandises non? - d'ailleurs comment choisir son statut? en fonction de son apport? de la responsabilité du gérant? - pour effectuer une étude de marché, existe-il des aides afin de ne pas se tromper? je vous remercie d'avance, si vous avez des questions j'y répondrais |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Sa_Black_Rah : le 01/09/10 à 22:47:12
Dire merci | Sans plus d'infos sur quels types d'entreprises tu veux monter, dur de t'aider! Mais à première vue, je te dirais de prendre RDV avec le CFE de la chambre de commerce la plus proche! Ils seront les plus à mêmes de t'aider et de t'aiguillonner dans un premier temps! |
Par K_ly : le 01/09/10 à 22:54:38
Déconnecté | c'est déjà un bon début pour le RDV, je ne savais pas trop à qui m'adresser! mais la chambre des commerces je me doutais un peu. merci en fait, actuellement je suis salariée, mais j'aimerais changer un peu de voie et monter ma propre entreprise. une sellerie très exactement du coup avec cette précision tu pourrais peut-être me renseigner? |
Par Sa_Black_Rah : le 01/09/10 à 23:02:11
Dire merci | Alors, sellerie, c'est donc commerce. Donc oui, il faut que tu vois avec le CFE de la CCI la plus proche de toi! Ils seront les plus à mêmes de te présenter les différents statuts et t'aideront à faire les démarches pour t'installer! Certaines branches sont gérées par d'autres organismes en fait (MSA pour les agri, chambre des métiers pour les métiers artistiques généralement... Si mes souvenirs sont bons... ). |
Par K_ly : le 01/09/10 à 23:05:12
Déconnecté | ok! merci pour les précisions mais il y a un truc qui me bloque, c'est la peur que ça ne marche pas... bon, logiquement si l'étude de marché est faite correctement, si l'emplacement est bon, une bonne communication... mais il y a tellement de paramètres! j'aimerais vendre un peu de tout, du matériel classique, du western, mais aussi éthologique (c'est surtout ça qui m'intéresse) car mis à part sur internet, il n'existe pas beaucoup de selleries qui présentent ce genre de matériel? |
Par K_ly : le 01/09/10 à 23:31:21
Déconnecté | d'autres avis, conseils? |
Par Sa_Black_Rah : le 01/09/10 à 23:38:45
Dire merci | Pour le reste, je ne peux pas trop t'aider. Le CFE te permettra de réaliser les formalités pour t'installer. Sinon, faut prendre un peu des risques dans la vie! Si on essaye pas, on avance pas! |
Par K_ly : le 02/09/10 à 00:00:14
Déconnecté | oui c'est vrai, mais dur de se lancer! ah si j'ai d'autres interrogations... quant à l'apport, il faut faire un crédit perso si on a pas les fonds, ou le crédit est sur le magasin? je sais pas si c'est clair et en cas d'échec, il y a un risque d'endettement en fonction du statut ou pour tous? |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 08:49:27
Dire merci | l'endettement dépendra du statut de ton entreprise. Si tu prend une SARL par exemple (si se statut existe toujours) c'est une société a responsabilité limité a l'apport. Apres il existe maintenant le statut auto entrepreneur qui te permet de démarrer une société avec un apport moindre et qui (a verifier) te permet au début de conserver ton travail jusqu'a une certaine stabilité financiere de ta société. |
Par K_ly : le 02/09/10 à 22:05:14
Déconnecté | merci miss crickette si qqun pourrait m'aider pour ces points la... - quant à l'apport, il faut faire un crédit perso si on a pas les fonds, ou le crédit est sur le magasin? je sais pas si c'est très clair - pour effectuer une étude de marché, existe-il des aides afin de ne pas se tromper? - avec certains statuts juridiques les apports sont de 1€ minimum, c'est très risqué de partir sur cette base la pour un commerce de revente de marchandises non? merci! |
Par kefiretlome : le 02/09/10 à 23:57:23
Dire merci | Pas évident ! Mon mari a quitté sa boîte, où il avait un très bon poste, il y a presque 1 an, pour monter sa propre affaire. Son ancienne boîte, très grosse société, a même un service pour ça, pour aider et conseiller ses employés qui veulent "se lancer". Nous arrivons bientôt au terme de la 1ère année d'exercice, et franchement, il est bien en dessous de son prévisionnel ! Le seul truc positif que je retiens, en l'état actuel, c'est que nous ne paierons pas d'impôts l'an prochain (le revenu est tellement bas !) Donc, il faut vraiment que tu saches où tu vas, que tu fasses un dossier en béton ! Les banques ne te prêteront pas si ton projet n'est pas parfaitement étudié et ficelé. |
Par K_ly : le 03/09/10 à 00:10:21
Déconnecté | ça encourage j'ai fait des études dans une certaine branche, on avait des cours de gestion, de négo, d'éco... on est censé être capable de monter sa boite. ben en fait je ne suis pas sûre, et ça m'agace. dossier en béton, c-a-d? Donc, il faut vraiment que tu saches où tu vas, que tu fasses un dossier en béton ! ça répond un peu à ma question non? -> quant à l'apport, il faut faire un crédit perso si on a pas les fonds, ou le crédit est sur le magasin? je sais pas si c'est très clair le crédit, c'est perso? je vais prendre RDV comme m'a conseillé Sa_Black_Rah pour avoir toutes les précisions nécessaires. c'est vraiment un projet qui me botte... mais ça a l'air si compliqué! |
Par kefiretlome : le 03/09/10 à 00:20:13
Dire merci | Pour son dossier, mon mari a ciblé sa clientèle, a estimé combien de personnes cela touchait, sur une aire donnée. Il avait un fichier de clients potentiels Il avait un dossier de fournisseurs Il avait estimé le coût de ses déplacements, la marge qu'il pouvait prendre sur le service (ce n'est pas un commerce, mais le principe est le même, il vend un service) Les coûts de fonctionnement, l'amortissement du véhicule, le matériel.... Enfin, bref, cela m'a paru fort compliqué, et beaucoup de boulot préparatoire. Pour bénéficier de certaines aides et subventions, prêts à taux zéro, etc, il est allé tirer quelques sonnettes, a dû réexpliquer à chaque fois ce qu'il voulait faire, présenter son dossier.... Déjà, il faut que le dossier soit rédigé en bon français, sans fautes, clair, bien présenté. La présentation du bonhomme aussi compte. Pour ses RV avec les conseillers, la banque, etc, c'était en tenue de commercial (costard cravate)... Pour l'instant, les efforts fournis ne portent pas leurs fruits, mais il faut savoir être patient, car il ne faut pas espérer dégager un bénéfice dès la première année. Il se donne 3 ans pour que ça "roule" bien... ....en attendant, j'ai déjà prévu les pâtes et les patates pour les repas à venir |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous