Forum cheval
Le salon de discussion

Expliquer la photo aux débutants

Sujet commencé par : hibabelbou - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
1 personne suit ce sujet
Par hibabelbou : le 03/09/10 à 13:25:08

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je doit préparer pour mon club photo des séances de prise en main de l'appareil photo et de la photo en général pour des débutants. Donc comme je n'ai qu'une vague idée de ce que je pourrais raconter je me tourne vers vous gentil forumeurs débutant en photographie .

En tant que débutant qu'elles sont les questions que vous vous posez et les choses que vous aimeriez savoir ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par laska : le 03/09/10 à 11:22:50

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Pourquoi mon appareil, sur le mode "mouvement" refuse de prendre des photos la nuit?
Pourquoi je prends des photos floues de nuit?
Pourquoi je n'arrive pas à déclencher correctement?
Comment on fait pour régler un appareil?
A quoi correspondent les mesures, les chiffres?

(ok, j'admets, je suis nulle en photo!)

Par ami des chevaux : le 03/09/10 à 11:35:05

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hiba: si tu m'avais consacré 1 heure en Bretonnie j'aurais eu quelques idées mais là a froid

allez je deviens sérieux:
utilisation du flash: débouchage d'ombres parasites.
choix des priorités : diaphragme ou vitesses, pour qu'elle situation et quel type de photo souhaité ( portrait, nature, sujet en mouvement, etcccccccccccccccc)
Je suis sur que tu vas bien réussir

Par pticoq : le 03/09/10 à 11:46:53

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
si tu donne des cours sur la photo en général je commencerais par montrer les différents appareils existants leurs point - et + et les comparer et dire à quel type de photographe il correspondent.

ensuite en plus technique, j'expliquerais par theme en indiquant les bons réglages , le pkoi du comment, et bien sur expliquer les mots techniques.

- Comment faire un bon portrait ?
- Comment prendre une photo en mouvement?
- une photo de nuit?
- proche?
- de loin ?
-...

Dans chaque catégorie tu peux aussi l'apprentissage des objectifs en expliquant lequel conviendrait et pourquoi, ces caractéristiques...

et bien sur pour tous sa donne des exemples concrets donc prévoi de nombreux support.

voila ma petite contribution , je sais pas si sa va t'aider.

Par hibabelbou : le 03/09/10 à 11:49:40

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais non Laska, et puis je demande ça pour des gens qui n'ont quasiment jamais eu un appareil photo en main et encore moins un pc (en général les premières séances on leur apprend à décharger leurs photos puis à les trier) donc même les questions que vous pensez bête c'est intéressant de les connaître.

sur le mode "mouvement" refuse de prendre des photos la nuit?
ça je ne sais pas

Pourquoi je prends des photos floues de nuit?

C'est parce que tu n'a pas assez de lumière qui entre dans l'appareil. En photographie tu as trois réglages importants :
- la vitesse d'obturation : le temps pendant lequel ton appareil reçoit la lumière.
- l'ouverture du diaphragme : la quantité de lumière qui peut rentrer en même temps dans ton appareil, c'est comme pour un robinet . Si tu laisse couler l'eau pendant 10 secondes, suivant que tu ai ouvert en grand le robinet ou si tu as juste laissé passé un petit filet d'eau, ton verre sera plus ou moins rempli
-la sensibilité du capteur (ou de la pellicule en argentique) en général appelé les isos. : plus la sensibilité est élevée plus le capteur est sensible à la lumière, et donc plus la quantité de lumière nécessaire à une exposition correcte est faible.

Donc en résumé pour faire de bonne photos de nuit il faut une vitesse lente pour que le maximum de lumière entre et un diaphragme bien ouvert sauf que plus la vitesse est lente plus tu as un risque de photo floue (car il faudrait que le sujet ainsi que toi restiez immobile pendant toute le temps de prise de la photo). Dans ces cas là tu peux soit utiliser un pied qui stabiliser ton appareil ( mais à condition que le sujet soit immobile) ou sinon tu peux monter la sensibilité (mais plus la sensibilité monte plus la photo perd en qualité.

j'espère que ça ne parait pas trop compliqué dit comme ça XD

Message édité le 03/09/10 à 11:50

Par pticoq : le 03/09/10 à 11:51:50

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 hibalbou tu donne des cours ou si pas indiscret?

Par hibabelbou : le 03/09/10 à 11:53:06

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 La prochaine fois DD et puis je serais rodées

Merci Ptitcoq, ça me donne pleins d'idées pour toute l'année, le hic ça va être de trouver le temps pour tout faire. C'est aussi pour ça que je m'y prend maintenant histoire d'avoir les séances prêtent en avance.

Par hibabelbou : le 03/09/10 à 11:57:00

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est juste dans un club photo local. Petit à petit je monte en grade un peu sans le vouloir car j'ai suivi la formation du CAP photographe (mais bon c'est pas évident après d'en faire profiter les autres, je ne suis pas très douée pour expliquer), donc après avoir été désignée animatrice Toshop, me voilà chargée de remplacer l'animateur qui abordait la technique et les bases de la photo. Ce qui n'a jamais été trop mon fort, mais bon vu qu'on ne m'a même pas demandé mon avis

Par laska : le 03/09/10 à 14:14:43

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 J'ai tout compris... ce qui m'amène à la question suivante : comment demander à mon appareil de faire ça
Je pense que tu pourrais aussi expliquer le fonctionnement des appareils de tes élèves car même un bas de gamme (comme le mien) reste complexe pour un non-initié.

Par laska : le 03/09/10 à 14:15:22

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Et pour les gens que la physique rebute (comme moi), des petites fiches explicatives seraient un plus (une idée juste hein)

Par DQR33 : le 03/09/10 à 14:24:26

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
hibabelbou, je pense que tant que tes "élèves" n'auront pas compris ce que tu explique dans "Pourquoi je prends des photos floues de nuit?", tu rencontreras quelques problèmes pour répondre à toutes questions...

Ceci étant, les explications que tu donnes peuvent aussi être extrapolées pour les photos en mouvement.

Par hibabelbou : le 03/09/10 à 14:42:12

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 DQR33 : Tout à fait. Je sais bien que ce que j'ai marqué à Laska n'est pas forcément facile a comprendre surtout quand on ne connait rien du tout en photographie et je ne compte pas commencer par là. J'ai même hésité a répondre à Laska car je me suis dit que j'allais peut être l'embrouiller plus qu'autre chose .

Laska : oui je penses que c'est important de pouvoir expliquer aux gens avec leur appareil en main, c'est bien plus concret.

Par catimini59 : le 03/09/10 à 14:54:32

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Comment faire de belles photos de ma jument?

En fait je voudrai connaître les façons de prendre les portraits ou les photos "en pieds" pcq j'arrive jamais à prendre de belles photos de ma juju  

Par 4patt : le 03/09/10 à 22:58:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
comment choisir sont appareil photo quand on est complètement novice en la matière ?
en sachant que je souhaiterais faire de beau portrait et aussi des photos "sport" de ma jument ou mes autres animaux en mouvement

que doit on choisir un numérique ou un réflex d'ailleurs c'est quoi la différence entre les deux

je crois que pour moi commencer pas ca cela me semble déja un gros pas
parce que je suis aller au magasin laisse tomber
je comprenais déja plus le vendeur au bout de 5 secondes de discutions technique

j'étais largué et je le regardais avec un air béa et forcément ils me proposait un appareil qui était loin d'être dans les moins chère donc bon

Message édité le 03/09/10 à 22:59

Par DQR33 : le 03/09/10 à 23:04:50

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je maintiens que si on a pas des notions de quantités de lumière nécessaire pour bien "exposer une pellicule" et de ce qui influe sur cette quantité, il me semble un peu inutile d'aller plus loin...

Par zett : le 03/09/10 à 23:17:44

Déconnecté

2360 messages
Dire merci
 hiba !! mais c'est genial ce post !!!
tu vas faire un buzzzzzzzzzzzz !

et tu vas plus dormir !!

parce que maintenant que la saison est fini, je vais ressortir le reflex !!!
mais c'est vrai que les histoires de lumière ca prend la tete !

Par dagob26 : le 04/09/10 à 12:54:49

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Moi je débute avec mon reflex:
Comment régler les ISO en fonction de la luminosité ?
Comprendre l'ouvertute/ fermeture de l'objectif et la pénétration de la lumière ?
Comment prendre des belles photos de chevaux ^^?
Comment prendre les gens ?
Les paysages
Les visages

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval