Retirer un plainte, c'est possible??
Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy44Par Gipsy44 : le 05/09/10 à 14:50:48
Déconnecté | Hello, encore une pitite question... Le 13 juillet dernier, je me suis fait arracher mon rétro par des jeunes... Comme ils se sont gentiment barrés, j'ai été porter plainte le lendemain... Mais gros coup de bol, la semaine dernière, mon homme les croise en rentrant du boulot, et les chope gentiment en leur rafraichissant la mémoire... Nous sommes rentré en contact avec une des maman, qui est prête à un arrangement à l'amiable... Mais voila, lorsque j'ai déposé ma plainte, le gendarme m'a dit qu'une fois la procédure lancée, on ne pouvait pas faire marche arrière et retirer la plainte... Sauf que si on a un arrangement avec les gens directement, on ne peut pas non plus laisser cette plainte courir... Savez vous si l'on peut retirer réellement une plainte? Merci d'avance... |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Wickedgame : le 03/09/10 à 12:18:11
Déconnecté | Normalement oui |
Par isapre01 : le 03/09/10 à 12:22:42
Dire merci | il y a quelques années, j'avais déposé une plainte que j'ai pu retiré, bien que l'histoire était bien plus complexe que la tienne, ils avaient à l'époque étaient très arrangeant comme j'avais expliqué que c'était pour le bien de tout le monde, ils ont "ranger" le dossier |
Par sab46 : le 03/09/10 à 12:28:50
Dire merci | je pense que oui mais avant de la retier assures toi que la maman va bien vous dédommager car ca serait bete de retirer ta plainte et que ton retro reste tjs cassé car elle a plus envie de rembourser... |
Par iram : le 03/09/10 à 12:30:53
Dire merci | tu peux retirer ta plainte, mais ce n'est pas pour autant que les poursuites (si elles sont engagées ou si elles doivent l'être) seront automatiquement arretées la décision appartient au procureur il n'y a pas que l'aspect civil (c'est à dire l'indemnisation/le préjudice de la victime) qui est pris en compte, mais aussi l'attitude contraire à l'ordre public qui atteint la société en général |
Par lapatateuh : le 03/09/10 à 12:41:05
Dire merci | +1 avec Iram! |
Par laska : le 03/09/10 à 14:10:36
Dire merci | + 1 avec Iram. Tu peux retirer ta plainte mais le procureur peut décider qu'il y a matière à poursuivre les jeunes pour atteinte à l'ordre public. Qd tu fais une bétise, tu peux payer sur les deux tableaux : la victime peut te poursuivre et l'Etat aussi. Message édité le 03/09/10 à 14:11 |
Par Gipsy44 : le 03/09/10 à 14:37:16
Déconnecté | Merci pour vos réponses... Je ne savais pas que l'état pouvait également poursuivre l'auteur... Mais justement, ce qui se passe ici, c'est que ce sont deux jeunes de 16 et 17 ans, qui ne sont pas des délinquants, et qui avaient un peu trop picoler ce soir là et qui ont fait une connerie... L'un deux veut rentrer dans les pompiers et si il a une plainte aux fesses ce sera plutôt compromis, et mon but ce n'est pas de leur pourrir leur vie, mais juste qu'ils assument en remboursant le changement de mon rétro... De toute façon, les gendarmes ne peuvent pas nous obliger nous à donner leurs coordonnées, si? |
Par dagob26 : le 03/09/10 à 19:27:23
Dire merci | Personnellement j'ai déjà porté plainte contre quelqu'un ils m'ont dit qu'ils engagaient les poursuites et me recontactaient.. j'ai jamais eu de nouvelles |
Par BW : le 03/09/10 à 19:46:06
Dire merci | Sauf que si on a un arrangement avec les gens directement, on ne peut pas non plus laisser cette plainte courir... double gain tu vas pas te plaindre |
Par Gipsy44 : le 04/09/10 à 11:03:08
Déconnecté | BW, ce n'est pas mon but de les mettre dans la mer**... Je veux juste ne pas avoir à payer la réparation... Dagob26, tu avais le nom de la personne? |
Par Darius : le 04/09/10 à 11:10:37
Déconnecté | Tu as porté plainte contre X, tu retires ta plainte contre X point barre. Si tu sais qui est l'auteur, les gendarmes ne le savent pas et vont pas se prendre la tête pour un rétro qui devait plurôt les emm.. qu'autre chose. |
Par Gipsy44 : le 05/09/10 à 14:50:44
Déconnecté | Ok, merci Darius... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous