Forum cheval
Le salon de discussion

Expérience à l'étranger: témoignages

Sujet commencé par : WildSide - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par harlendo
Par WildSide : le 03/09/10 à 17:36:11

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Bonjooour ,

Voilà, après m'être longuement renseignée sur différentes universités dans le monde et sur les études à l'étranger, c'est décider: mon diplôme d'humanités en poche, je file dans un autre pays pour étudier.

J'avoue avoir peur du dépaysement. Me retrouver toute seule dans un pays surement à l'autre bout du monde, c'est excitant, oui, mais surtout effrayant.

Donc voilà, je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant vécu des expériences à l'étranger, que ce soit pour travailler, étudier, y vivre, pour 5 mois ou pour 12 ans ... Comment ça s'est passé au début ? Pas trop perdu ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 08/09/10 à 00:24:28

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai visité Brighton. C'est joli. J'avais bien aimé l'immense ponton où les gens se promènent.

Par dess : le 08/09/10 à 00:30:49

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Oui c'est très joli.. J'aime bien aller à la plage et regardé l'horizon en me disant que de l'autre coté, y a la Belgique et la France..

Tu parles de la Brighton Pier?

En tout cas bravo à ta fille, elle a une certaine maturité..
J'espère pouvoir tenir le choc comme elle..

Par kefiretlome : le 08/09/10 à 00:41:17

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
 Je suppose que c'est comme ça que ça s'appelle J'ai un peu beaucoup oublié, j'avais 15 ans....et maintenant, 30 de plus !

Oui, c'est vrai, elle est revenue avec une maturité réelle. Mais elle était encore très gamine dans sa tête pour beaucoup de choses quand elle est partie.
Elle a vécu des évenements très difficiles pendant son année (la mort d'un de ses "frère" d'accueil, un violent tremblement de terre...), ça a sans doute contribué à la faire grandir.

Il n'y a aucune raison que tu ne tiennes pas le choc. Rien que de savoir que la Belgique et la France sont juste de l'autre côté du Channel, et que c'est très facile d'y retourner si besoin, devrait te permettre de rester et de tenir !
Et quand les automatismes vont commencer à se mettre en place (car ils se mettront en place, c'est sûr et certain), tu fatigueras moins, et ça roulera tout seul !

Et puis, tu imagines, sur un CV, une année à l'étranger et la maitrise de la langue (obligé ! puisque tu as décidé d'y arriver), c'est un "plus" indéniable !

Par WildSide : le 08/09/10 à 22:41:18

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Kefire, tu t'es adressée directment au rotary de ta région ou au rotary "district" pour avoir des infos sur les échanges de jeunes ?

Par kefiretlome : le 08/09/10 à 23:09:38

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Au club de la ville la plus proche.
On savait déjà comment ça fonctionnait, car d'autres élèves du lycée l'avaient fait précédement, donc on avait les coordonnées de la personne à contacter.
On savait à quelle époque il fallait la contacter, pour avoir des infos (date et lieu) sur la prochaine réunion d'information (1 fois par an, dans notre district)

Par Rivermist : le 08/09/10 à 23:11:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 monreve si t as l argent, lance toi et avise sur place...

Par Rivermist : le 08/09/10 à 23:16:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Irlande, et Israël quand il a fallu partir à l'aventure...

Même si j ai de la famille dans le second j'me suis surtout démerdée pour connaître des gens dans le milieu des chevaux et c'est parti... après ça reste des amis que je retournais aider de temps à autres. mais Israel a été moins long que l'irlande c était par période un mois 2 semaines etc...

Irlande presque une année. Et bien avant Israël

En Israël
Trouvé un jockey dans une écurie western je lui ai demandé si il était intéressé par de l'aide et voilà...

Mon entraineur en Irlande, rencontré dans un pub et je l'ai saoulé pour qu'il accepte de m'apprendre le métier

faut y aller franco dans ce genre de trucs parce que si on cherche la sécurité et les garanties on peux laisser passer le temps et ne rien faire. Alors qu'une fois mis sur orbite on n a plus le choix que faire en sorte que ça marche

Par dess : le 09/09/10 à 13:42:26

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Oui je sais que ça fait bien sur un cv mais je suis de plus en plus déçue..
Tout le monde me dit, vis au jour le jour, ne pense pas au faites que t'es là pour encore quelques mois etc. mais je peux pas m'empêcher d'y penser..

Je m'ennuie, j'aime pas spécialement ce que je fais ici..
Je me suis dit qu'il fallait que j'attende de commencer les cours, j'allais rencontrer des gens de mon age, dans la meme situation que moi etc.
J'ai commencé hier, ben on est 4 dans mon groupe et ils ont tous entre 30 et 40 ans, et ne sont là que pour 3 mois

Par kefiretlome : le 09/09/10 à 13:44:58

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu aurais peut-être dû partir plus loin....
Là, tu regardes trop derrière toi.

Par dess : le 09/09/10 à 13:46:07

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
  je comprends pas ce que tu veux dire par là..

Par kefiretlome : le 09/09/10 à 14:22:04

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
mais je peux pas m'empêcher d'y penser..

je suis de plus en plus déçue..

Je m'ennuie, j'aime pas spécialement ce que je fais ici..

Ce n'est pas comme ça que tu vas y arriver.
Tu peux peut-être voir pour t'inscrire à une activité sur place ? Histoire de te faire des potes (et pas que les vieux de 30 à 40 balais qui sont dans ton cours )

De la danse, du théatre, du sport, des travaux manuels ?....
Ma fille faisait du scoutisme, de la guitare, allait à la piscine, et faisait de la peinture sur céramique pendant son séjour au Chili...

Par WildSide : le 12/09/10 à 01:37:04

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Kefiretlome, niveau argent ça donnait quoi ?

J'ai contacté le rotary et je me renseigne aussi auprès du WEP. Argentine, Chili, Brésil, N-Z, USA, Chine, Canada ... Il n'y a que trop de choix ! Enfin, je m'emballe, je m'emballe, restons calmes rien n'est encore fait ...

Par kefiretlome : le 12/09/10 à 01:43:34

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu as aussi YFU qui fait ce genre de chose.

Pour l'argent, elle avait de l'argent de poche du Rotary (valeur environ 50€/ mois, mais ça dépend du club qui reçoit, cela peut être plus...ou moins)
Nous lui donnions en plus 30€ par mois, virés sur une CB internationale, ça au début, car sa première famille lui payait toutes les activités. Ensuite, quand elle a changé de famille, les autres en payaient moins, alors on a augmenté un peu son argent de poche, on donnait nous aussi 50 €

C'est tout.

Sinon, faut payer le billet d'avion aller-retour, les frais de visa, passeport etc...(ça dépend de la destination)
Et puis des frais de dossier au Rotary plus l'achat du blazer et des pin's, cartes de visites, etc...(on a payé environ 550 €) Mais ça aussi, ça dépend des clubs. Aux USA, certains clubs prennent tout en charge, y compris le voyage !!! Faut demander à ton Rotary.

Par WildSide : le 13/09/10 à 21:42:11

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Le WEP c'est pas donné :/ ... Enfin, il y a quand même des bourses pour certains pays et puis ils prennent quasi tout en charge.

T'as du déboursé combien en tout ?

Par kefiretlome : le 14/09/10 à 00:04:22

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben, je t'ai dit, fait le compte, tous les frais fixes, je te les ai donnés. Après, le reste dépend de ta destination.
Là, je suis au Taf, je ne peux pas aller voir sur mes archives bancaires (ça commence à dater un peu, les chèques, je les ai faits en janvier 2009...)

Par WildSide : le 18/09/10 à 01:28:42

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Pfff, j'ai retenté d'en parler à mon père aujourd'hui et je désespère, refus catégorique. Mais bon, je vais pas lâcher le morceau et je compte bien sur ma mère pour le faire changer d'avis.

Par dess : le 18/09/10 à 10:11:03

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Pourquoi il ne veux pas ton pere? C'est quand meme une chanve d'y aller et de revenir avec un bagage en plus indéniable pour ton futur.. Tout les parents devraient etre content et fiere de leurs enfants qui veulent faire ca..

Par WildSide : le 18/09/10 à 11:49:25

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Bah Dess, je dois avouer que moi non plus, je ne sais pas pourquoi il réagit comme ça ... Quand je lui demande pourquoi ce refus tout ce qu'il me dit, c'est que j'aurai bien le temps de voyager quand je serai grande, quand j'aurais fini mes études etc.

Il ne comprend pas que je veux faire ça maintenant parce que justement je pense que ça m'apportera et m'apprendra beaucoup plus de choses que si je le fais dans quelques années.

Par dess : le 18/09/10 à 12:45:51

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi, je l'ai fait maintenant parce que je sais que plus tard, après mes études, j'aurais surement pas l'envie de le faire, j'aurais plutôt envie de me lancer et de trouver un travail.

Connait-il vraiment ce genre de "voyage"? peut-être qu'il pense que tu vas là-bas pour t'amuser et non pour apprendre? Je ne sais pas.. et ta maman en pense quoi?

Par harlendo : le 18/09/10 à 17:14:53

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 moi "j'aimerai" le faire!

mais je ne sais pas!

j'ai l'impression que j'ai besoin de me barrer loin, a l'étranger, pour me prouver que je suis capable de gerer ma vie, seule! et j'ai l'impression que si je le fais pas, je resterai toujours en retrait (je suis tres timide, j'ose pas me lancer, j'ai pas confiance en moi etc ...)
qu'une fois a "l'autre bout du monde", sans personne sur qui me reposer, je serai bien obligé de me prendre en main etc!

le soucis, c'est que je parle pas anglais (ni d'autre langue) a la rigueur, je le comprend ecrit, il parait que je l'ecris relativement bien (du moins on comprend ce que je veux dire! lol)
niveau comprehension oral, ca depend du debit et aussi de certaine conversation quoi! mais je le parle vraiment mal (en plus comme je suis timide ... deja en francais j'ai du mal face a des gens que je connais pas ... )

mais je ne sais pas quoi faire!
au pair, je sais pas si je serai capable de m'occuper d'enfant
je ne sais pas quel job je pourrais faire en ayant un anglais un peu merdique!
mais j'ai pas les moyens de partir et de payer un loyer la bas sans rentrer d'argent!

donc ...

Par WildSide : le 18/09/10 à 17:45:47

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Harlendo, ma soeur est partie en australie, elle parlait quasi pas anglais et elle revenue bilingue et avec des amis. Je pense que le truc, c'est de se jeter complètement à l'eau, de se faire un peu violence pour au final savoir s'ouvrir aux autres. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...

Financièrement ça a été dur par moment pour elle mais en australie on trouve toujours des petits jobs de "backpackers" (des étrangers qui voyage) comme on les appelle. Je sais pas si c'est pareils pour d'autres pays. Elle bougeait beaucoup, donc des fois elle dormait dans des ptits hotels modestes, chez des amis, souvent dans sa voiture qu'elle a achetée sur place pour voyager à travers l'australie ...

Dess, je pense pas qu'il croit que je vais là-bas pour m'amuser. Je pense qu'il a plus peur pour mes études, il ne voudrait pas que je redouble ou bien il a peur que l'enseignement là-bas ne soit pas suffisant. Mais je suis en train de me renseigner sur l'équivalence des diplômes, j'espère que ça pourra le convaincre ...
Ma mère est beaucoup plus "openmind" Elle n'est pas super enthousiaste mais elle n'est pas du tout contre non plus. Elle attend que je me renseigne et que je lui en parle avant de me dire quoi que ce soit.

Par dess : le 18/09/10 à 18:15:17

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Harlendo> la fille que tu decris ma correspond assez.. Et pourtant je suis partie en n'ayant pas un super anglais, loin de la, en ayant pas du tout l'habitude des enfants et en plus en etant pas tres patiente avec eux et sans affinités..
Pourtant je suis quand meme la-bas, en Angleterre et en plus en etant en fille au pair..
Ici t'es obligé de te faire violence et d'avancer sinon ca n'ira jamais.. Malgré que ca ne fasse que 3 semaines que je suis ici, j'ai déja pas mal evolué dans mon anglais mais surtout des automatismes qui sont apparus.. Avec les enfants ca se passe très bien, plus que ce que je l'imaginais et avec la famille encore plus..
Je pense que c'est une experience qu'il faut que tu tentes, tu en ressortiras plus grandes, c'est indeniable.. Bien sur c'est pas rose tout les jours, y a des jours tres difficile mais il faut tenir le cap; du moins c'est ce que je me dis..

Wildside> ta soeur a put partir et toi tu ne peux pas???!

Par harlendo : le 18/09/10 à 18:26:17

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 j'ai peur de pas comprnedre les gamins en famille d'accueil, qu'ils ne me comprennent pas non plus!
et si je comprend pas les "consignes" des parents?

tu as beaucoup de taches menageres a faire en plus de garder les enfants?

tu es parti avec quel organisme? (enfin, si tu es parti avec un organisme)

Par WildSide : le 19/09/10 à 02:59:32

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Dess, oui mais ma soeur a bientôt 24 ans.

Par dess : le 19/09/10 à 13:18:16

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Harlendo> j'avais exactement les même peurs que toi..
Je me disais, mais comment je vais faire pour me faire écouter et respecter si je ne parle pas bien leur langue?
Ben en faites, au final, tout se passe bien.. J'ai vite appris les phrases et mots que les parents utilisent pour qu'ils écoutent, et tu les ressort. En faites, une fois que tu es ici, la langue vient très très vite. Je m'en suis faites une montagne pour moi, crois-moi..

je dois juste m'occuper d'étendre le linge et de plier et ranger celui qui est sec. je dois faire la vaisselle du matin aussi. puis, une fois par semaine, nettoyer la maison. c'est clair que ça n'a pas que des avantages et que parfois t'as l'impression d'être prise pour la boniche, mais ça a plein d'autre avantages à coté.

je suis partie avec un organisme car plus de sécurité. je suis en Belgique donc je ne pense pas que le nom de mon organisme t'intéresse

Par harlendo : le 19/09/10 à 13:19:58

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 oki! (moi c'est le repassage qui "m'inquiete" lol! je suis juste un mega boulet niveau repassage! et il n'y a rien a faire)

Par dess : le 19/09/10 à 13:22:38

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
lol. ici dans ma famille, si il y a des choses que je ne veux pas faire ou que c'est trop de boulot, je peux leur dire et ne pas le faire. ça été le cas du repassage. ils voulaient que je repasse toutes les affaires des enfants qui étaient secs, tout les jours. j'ai dit non car déjà les affaires de trois enfants, ça fait beaucoup, et la journée, je n'ai déjà quasi pas de temps à moi avec les cours etc, alors si je devais faire le repassage, à 8h du soir j'étais encore occupée..

Par harlendo : le 19/09/10 à 13:30:11

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 oui ca aussi!
nous on repasse presque plus rien dans ma famille! mais entre 5 a 7 personnes, si tu commence a tout repasser, tu n'as pas fini! et si tu dois bosser a coté + faire le menage + t'occuper des gosses etc ... c'est plus que 24h qu'il te faut dans une journée!
et vu comment je suis douée avec le fer! je fais des plis en posant le fer et je passe 2h a essayer de les enlever, ca marche pas, par contre j'en refais plein en essayant d'enlever les premiers bref, ca me rend dingue le repassage lol

Par dess : le 19/09/10 à 13:34:22

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
arf oui je suis un peu comme toi en repassage..

par contre le seul gros truc qui me dérange ici c'est que les anglais sont des gens assez sales.. enfin pas maniaque du tout on dira.. et moi qui le suis, c'est assez dur à supporter..

Par harlendo : le 19/09/10 à 13:54:31

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 pourtant quand je lis les annonce sur aupairworld ... piou, les mecs a les lire on dirait que tu dois passer tes jours a nettoyer la maison etc! (enfin, surtout certain)
mais qu'en gros, t'es pas vraiment la pour t'occuper des gamins mais pour t'occuper de la baraque quoi

Par dess : le 19/09/10 à 13:57:49

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Prends pas ce genre de famille alors.. ce qui est pas mal avec les agences c'est que les familles qu'ils te proposent, ils les connaissent.. en plus, tu dois compléter un formulaire avec tes exigences, et après tu es en droit de refuser la famille qu'ils te proposent..

Par harlendo : le 19/09/10 à 14:00:33

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 oui! la je regarde pour l'instant ...
histoire de voir si ce serait "viable" vis a vis de mes attentes!

Par dess : le 19/09/10 à 14:02:38

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
tu regardes quoi? les agences?

Par harlendo : le 19/09/10 à 14:08:42

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 je regardais ce qu'attende generalement les familles qui cherchent des "au pair"s
histoire de voir si ca colle avec ce que je me sens capable de faire, de ce que j'attend de cette experience!

la par ex, il y a une famille qui paie assez bien apparemment par rapport a la normal, mais tu dois parler francais aux enfants et au mari, et anglais avec la mere ...
je trouve ca moyen!
d'un coté rassurant car le pere pige le francais, mais de l'autre, si tu n'es pas obligé de parler avec eux en anglais, j'ai pas l'impression que ce soit l'enrichissement que j'attend de ce genre d'experience!

Par dess : le 19/09/10 à 14:12:22

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
C'est claire que ce n'est pas terrible pour l'évolution de ton anglais. tu n'es pas totalement dans l'immersion alors..
Mais c'est sûr qu'il faut faire attention car beaucoup de famille ne te considère pas comme "un membre de la famille"

Par harlendo : le 19/09/10 à 14:21:40

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 oui c'est aussi ce que je regardais!
pas envie d'etre la bonniche au rabbais en plus d'etre la nounou au rabais!

je veux bien m'occuper des gamins, preparer nos repas etc! mais de la a faire en plus la femme de menage et tout ...
il y a des limites!
c'est pour ca que je regarde un peuce que recherche les familles!

Par dess : le 19/09/10 à 14:24:19

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
ben ça dépend vraiment. car ma cousine est partie en tant que fille au pair aussi, à Canterbury (très belle ville) et elle avait juste à s'occuper de l'enfant le matin, après l'école etc et à faire son repas avant que la mère rentre. c'est le pied ça, mais à mon avis c'est assez rare..

Par harlendo : le 19/09/10 à 14:32:03

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 ben j'ai vu des familles ou ils marquaient clairement que le job c'était de s'occuper de l'enfant (genre celui qui allait pas encore a l'ecole) pendant la journée et de vite fait s'occuper des grands quand ils rentrent de l'ecole (genre verifier qu'ils fassent leur devoir quoi)
et qu'en tache menagere, juste s'occuper de notre chambre et de notre salle de bain! et que clairement on était la pour s'occuper des enfants!!!

Par dess : le 19/09/10 à 14:34:55

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
ha bah ça c'est bien.. je comprends que les familles aient besoin d'aide pour quelques taches ménagères mais, moi, quand je vois que je me tape toute la maison tout les jeudis, pendant que la mère va faire du shopping ou du yoga, j'avoue que ça m'énerve, parce que c'est plus de l'aide ça alors.. mais j'ose rien dire car j'ai déjà dit non pour le repassage, j'adore ma famille d'accueil et j'ai peur qu'après nos relations soient plus pareils..

Par harlendo : le 19/09/10 à 14:41:03

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 oui deja moi j'aurai meme pas osé dire non pour le repassage!
mais quand je lis certaines annonce, tu as l'impression qu'ils cherchent la nounou et la femme de menage presque gratos!
(et qui parle deja couremment l'anglais)

heureusement qu'il y a des annonces ou ca semble plus "normal" un vrai echange! tu apprend l'anglais, tu vis chez nous et en echange tu surveilles les gamins, tu joues avec et tu les amenes a leur activité/ecole! tu les douches, fait leur repas!
ca ca me semble plus correcte! (surtout quand je vois que cest 40 L par semaine en principe qu'est "payé" une au pair! )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval