Forum cheval
Le salon de discussion

Etudes par correspondance

Sujet commencé par : army - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par army : le 04/09/10 à 11:10:26

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
J'explique la chose en vitesse.

J'ai eu mon bac l'année derniere (bac stg), j'ai ensuite voulu passer mes concours pour rnetrer en ecole infirmiere, 'lenvie etait très forte de faire ce métier... puis du jour au lendemain, plus aucun interet pour le milieu...

J'ai un autre soucis, c'est que je ne trouve plus aucun gout a reprnedre des etudes tout simplement car je ne sais pas vers ou me diriger... je n'ai pas envie de quitter ma region non plus...

Mes parents me harcèlent pour que je fasses quelque chose de ma vie...

J'avais pensé à faire une formation en shiatsu humain, mais j'ia peur de ne pas pouvoir en faire un vrai metier.

D'où mes questions... avec le cned, ou autre, est il possible de faire des cours de fac, des bts ou meme dut par correspondance ?

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par phoeb : le 04/09/10 à 14:18:42

Déconnecté
 pour la fac oui, mais il y a des conditions (à voir selon les facs) comme avoir un emploi à mi temps au moins par exemple (autrement rien ne t'empêche d'aller en cours), handicap, sportif de haut niveau.

il faut voir avec les fac aussi selon ce qu'elles proposent.

moi je suis en train de plancher sur une licence d'anglais à distance, pour continuer à bosser quand même.

Par lisanka : le 04/09/10 à 19:12:57

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Au cned tu peux faire des bts j'en fais un en ce moment

Par momo : le 05/09/10 à 01:04:33

Déconnecté

1004 messages
Dire merci
 ça m'intéresse ce post,car pour la rentrée, bah j'ai rien

Par army : le 05/09/10 à 10:54:39

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Lisanka, tu fais quoi comme BTS ?

Et tu restes chez toi ? pas de cours ou stage obligatoire ?

Par hibabelbou : le 05/09/10 à 11:09:15

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai fait un CAP par le cned, pas de cour ou de stage obligatoire (bien qu'ils proposent une semaine de stage qui coûtent un bras) mais voilà suivant ce que tu choisis comme études il y en a où la pratique est importante et ce n'est pas qu'en suivant les cours que tu l'acquières. Donc faire des stages c'est bien aussi.

Par laska : le 05/09/10 à 14:42:19

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Attention qd même. Cela fait 5 ans que je fais mes études par correspondance et que je bosse de même et je peux te dire que c'est très dur à gérer (horaires, motivation, progression personnelle, solitude)...

Par Pampille : le 05/09/10 à 17:35:11

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Le CNED travaille avec certaines facultés (souvent à Paris). Tu reçois tes cours et renvoies tes devoirs par correspondance mais il faut se déplacer auprès de la fac partenaire pour passer les examens.

Aucune condition n'est requise. Il ne faut pas confondre les cours du soir et le service de formation à distance de la fac (soumises à conditions:Travail, handicap,etc...) et les cours par correspondance du CNED, où tout le monde peut s'inscrire.

C'est une solution qui peut être "valable" pour les filières purement théoriques de la fac (Anglais, Histoire, Mathématiques, Sociologie, etc...) afin d'obtenir une licence.

En revanche, il n'y a clairement aucun intérêt à faire un BTS ou un DUT par correspondance: Le diplôme, sans expérience professionnelle, n'aura aucune valeur sur le marché du travail.

De nos jours, sur ce type de diplômes "professionnalisants", la préférence des employeurs va clairement vers les gens issus de formations par alternance.

L'expérience étant exigée sur la plupart des postes, on comprend aisément qu'une entreprise ne désire pas embaucher quelqu'un qui n'a qu'une connaissance purement théorique d'un métier qu'il n'a encore jamais exercé.

Message édité le 05/09/10 à 17:36

Par lisanka : le 06/09/10 à 14:02:01

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Pampille ne dis pas n'importe quoi, je suis au CNED pour faire un BTS Negociation et Relation Client et il y a 16 semaines de stage OBLIGATOIRES donc il n'y a pas que de la théorie heureusement! il faut même en faire 6 consécutives obligatoires, c'est moi qui ai choisi le nombre de semaines que je voulais faire par année.
La j'entame ma deuxième et j'ai un super projet de stage.
Cela me permet de pouvoir m'occuper de ma fille, de passer mon permis et au final j'aurais un diplôme donc même si ça n'intéresse personne au final c'est toujours mieux qu'un bac (et j'ai bien assez vu tous les gens autour de moi sortir avec seulement un bac et voir que finalement le lycée c'est mieux! une amie va seulement se remettre aux études après 2 ans a attendre de trouver quelque chose pour faire sa vie...)
C'est comme les cours suivis en classe "normale" il n'y a juste pas de prof, il faut savoir être indépendant et s'organiser correctement, pour n'importe quel Bts, peut importe la manière dont on le passe, il y a toujours des stages obligatoire et par le cned ou par voie normale on a toujours la même expérience à la sortie

Message édité le 06/09/10 à 13:58

Message édité le 06/09/10 à 14:02

Par Maevan : le 06/09/10 à 14:03:22

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Sinon il y a le CNAM aussi et les différentes formations à distance des universités.

Par momo : le 06/09/10 à 15:57:35

Déconnecté

1004 messages
Dire merci
 J'ai le même problème que toi... J'ai fait une formation en alternance ais il s'est avéré que ça ne me plait pas du tout au bout d'un an... Mes parents me soulent, tous les jours pour que je trouve qqch, et que j'ai un bts, sauf que moi et les cours bah ça fait deux.

Alors je viens de regarder un peu les formations BTS Cned mais bon, je me pose pas mal de questions...
Deja c'est payant et mes parents ne m'aideront pas je le sais très bien. Donc est ce difficile de suivre les cours en même temps que bosser, mais surtout vais-je y arriver ... ???

Après je me dis que ça peut être pas mal mais bon ...

Par army : le 06/09/10 à 16:05:23

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Momo je compatis ! Dur de trouver sa voie !!!!!!!!! J'enchaine les sites d'orientation...

malheureusement jai un bac stg.

Donc avec le bac STG on ne peut pas faire tous les bts non plus, de plus je l'ai passé il y a un an, et je n'ai pa sun super bon dossier.....

Par momo : le 06/09/10 à 16:10:15

Déconnecté

1004 messages
Dire merci
 La même, j'ai également un bac STG passé il y a un an, avec un assez bon dossier mais bon ...

Avec mes parents qui passent leur temps a me stresser pour que je trouve qqch ou m'engueuler parce que je ne me bouge pas le cul youhou la joie

Par Pampille : le 06/09/10 à 16:29:57

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 Lisanka, je suis désolée d'en remettre une couche, mais ce n'est malheureusement pas "n'importe quoi".

Moi par exemple, je bosse dans l'agroalimentaire.

Et bien, les petits jeunes qui débarquent avec un BTS IAA filière classique (et je ne parle même pas de cours par correspondance), ils commencent ouvrier sur chaine!

A contrario, ceux qui arrivent avec un simple bac pro suivi en alternance, évoluent vers des postes de chef d'atelier très rapidement.

Quitte à faire un BTS, le must c'est de le faire par alternance. Non seulement ça donne d'entrée 2 ans d'expérience du métier mais, en prime, c'est rémunéré tout du long.

Maintenant, toi tu es déjà maman... C'est un peu différent! Je crois sincèrement qu'un employeur trouvera ça courageux de ta part d'avoir eu la volonté de suivre des études et d'élever en même temps un gamin en bas âge. Dans ton cas, la formation à distance était surement la meilleure solution.

Mais pour quelqu'un du même âge que toi et qui n'a aucun "impératif" dans sa vie privée ou aucune maladie particulière qui l'empêche de suivre une filière classique, il n'y a aucune raison valable pour faire des études par correspondance. Dans le pire des cas, il va passer pour un fainéant associable.

C'est pourquoi j'ai dit que les études par correspondance n'étaient "valables" que pour des filières très générales qui ne donnent un métier que si l'on passe un concours et là, on se fiche de ton cursus.

Par sheytana : le 06/09/10 à 16:55:29

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Avec mes parents qui passent leur temps a me stresser pour que je trouve qqch ou m'engueuler parce que je ne me bouge pas le cul youhou la joie ----> En même temps, les parents faut les comprendre aussi, déjà que je suppose qu'ils t'hébergent etc... pour moi c'est normal qu'ils exigent qu'on se bouge un minimum le cul...

Si tu ne les avais pas, tu n'aurais pas eu le loisir de rester indécise aussi longtemps...

Par army : le 06/09/10 à 16:59:04

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Sheyt, moi je comprend tout a fait qu'ils soient inquiet pour nous, c'est normal.

Après, le probleme c'est que ma mere ne se rend pas compte par exemple que avc mon bac stg, très peu de bts sont ouverts à moi, autre que dans cette filière... suaf que moi, je voulais pas faire stg ! J'ai eu mon bac en galerant, avec 6 de moyenne en compta tte l'année !

Par momo : le 06/09/10 à 17:02:12

Déconnecté

1004 messages
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec toi Sheyt, mais c'est pas en me répétant à longueur de journée que je n'ai rien que je vais forcément trouver qqch.
Peut être qu'ils m'hébergent mais mon copain et moi on leur verse 100€ de pension chacun tous les mois aussi.Alors oui je dois trouver qqch au plus vite. Mais c'est pas en m'enguelant qu'on va plus vite me prendre.

Par sheytana : le 06/09/10 à 17:03:06

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tu voulais faire quoi alors?

C'est pas facile de trouver sa voie c'est clair et net (enfin pour certains plus que d'autre...) et même quand on la trouve on est pas au bout du chemin

Si aucunes études qui te plaisent ne s'offrent à toi, il te faut trouver un boulot avec possibilités d'évolution...

Par sheytana : le 06/09/10 à 17:04:20

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Momo> Ah mais ça c'est sur, je dis pas que c'est pas chiant

C'est juste que tu avais l'air très remontée c'est pour ça que je disais ça, mais clairement je sais très bien que la pression parentale n'est pas toujours facile

Par momo : le 06/09/10 à 17:12:04

Déconnecté

1004 messages
Dire merci
 Et pi les remarques a longueur de journées, ça va bien Deux minutes mais bon on est pas la pour parler de mes parents x'D

c'est vrai que c'est vraiment pas facile de trouver sa voie... =(

Par lisanka : le 07/09/10 à 16:37:27

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 ok pampille pas de soucis par contre par alternance c'est dur de trouver une entreprise (j'ai l'exemple dans mon entourage) donc c'est pas super simple non plus ça, moi quand j'ai demandé si on prenait en stage dans différentes entreprises on m'a d'abord demandé "c'est par alternance??" parce qu'aucune n'en veut! ça dépend surement des filières aussi...

Par army : le 07/09/10 à 17:22:13

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut trouver son entreprise, et c'est pas toujours evident !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval