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Sujet commencé par : krésus - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
1 personne suit ce sujet
Par krésus : le 08/09/10 à 09:59:55

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 Bonjour

Je ne suis aps très bien depuis hier soir, je me pose beaucoup de questions et j'ai besoin de conseils!
Je vous explique:

Je suis instit, cette année devait être ma première rentrée officielle (l'année dernière j'étais stagiaire)! Or il n'y a pas eu de rentrée pour moi car, il faut le dire, c'est le gros bordel dans l'Education Nationale! Nous sommes beaucoup dans mon cas, nous sommes à une semaine après la rentrée et nous sommes encore chez nous à attendre qu'on nous place!

Je n'ai même pas été appelée encore... Ma colloc (qui a un an de plus que moi) a été appelée hier midi, ils lui ont dit qu'ils ne restait que des postes en clis et segpa (clis= élèves avec un handicap mental ou physique / segpa= élèves avec de graves difficultés scolaires qui sont en age d'aller au collège mais qui n'ont pas les capacités). Ils mentent, il y a beaucoup de classes sans instit dans l'oise, je ne sais pas pourquoi ils ne nous en parlent pas!
Moi je réfléchis beaucoup... Je me demande si je ne vais pas accepter un poste en segpa! Ce poste m'attire énormément pour les raisons suivantes:

- j'ai voulu faire ce métier pour travailler avec des jeunes en difficultés, leur redonner gout de l'école, leur montrer qu'il peuvent y arriver, les aider le plus possible (les classes faciles avec des élèves modèles ça ne m'intéresse pas)

- il y a tous les avantages du collège (horaires, emploi du temps, pas de surveillance de récré, quelques matières seulement car les autres sont enseignées apr des profs de collège)

- en segpa il y a une super équipe généralement très soudée, je sais que si j'ai le moindre problème je ne me retrouverai pas seule!

- pas beaucoup d'élèves par classe

- biensur les primes segpa et zep ne sont pas de refus (et vu les soucis de ma jument...)

- le lieu où on propose le poste est bien placé, pas loin de mes parents, de mon copain et je peux prendre une colloc avec une autre copine, et j'ai trouvé une pension pour Lisa à 10 min de là

- et si je prends ce poste je ne galèrerai pas à faire des remplacements n'importe où... En plus les remplacements c'est passager, après ils nous mettent sur un poste et on n'aura pas droit de refuser, ça peut être n'importe quoi et n'importe où!

Bref que des avantages, mais il y a un hic! Le public me fait peur! J'ai une trouille monstre de me retrouver face à des pré ados et ados qui peuvent se montrer très rebelles, qui vont me tester... Je n'ai jamais eu que des élèves sages et obéissants. Et puis physiquement on me donne 18/20 ans, je suis petite et toute mince, pas énormément de caractère... J'ai peur de me faire bouffer! Je sais que je peux gérer et prendre sur moi, montrer un masque et faire semblant, mais pour combien de temps? J'ai peur de craquer, peur de me ramasser

Je ne sais vraiment pas quoi faire....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 11/09/10 à 13:13:21

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 Faut pas.Il faut juste etre consciente que c'est tres dur, que la majorité de tes collegues nieront les pbs qu'ils ont.. et que si tu te plantes, c'est pas que tu es nulle mais que ce que tu as en face est tres dur à gerer, pour ne pas dire ingérable.. .

Par krésus : le 11/09/10 à 13:21:09

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En plus je dois trouver un logement (coloc avec une amie) et une pension pour ma grosse bête! Donc j'ai pas mal de choses en tête! En attendant ce sera 2h de route par jour... Heureusement que j'ai un zhomme très présent qui me soutient à fond! (Lui il est content je vais habiter à 5min de chez lui au lieu de 45 min )

Hier il était tout fièr d'amener la maîtresse à l'école! Et il est venu me chercher avec mon goûter (des cookies ). Si c'est pô miiiiiiiiignon!!

Par ianka : le 11/09/10 à 14:35:38

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 alors déjà t'as la poisse toi!


bon deuxièmement on souffle un gd coup... Sache que l'ash peut etre refusé par les T1. Tu peux donc refuser ce poste... Evidemment c'est pas bien vu, évidemment ils peuvent t'envoyer à l'autre bout du département apres, évidemment ils vont pas se priver

Troisièmement dans la pagaille qu'il doit y avoir ds ta tete sache que tu vas bénéficier d'une structure extremement forte pour t'épauler. En cas de soucis, un coup de fil aux éducs et ils dégagent le gamin qui fait trop le con de ta classe... Tu auras des leviers d'autorité que l'on a pas pas en primaire.

Quatrièmement sache que ta meilleure "arme" d'autorité aupres eux ne sera ni ta voix, ni ton statut d'enseignant, mais ton humour... Contre l'humour ils sont souvent démunis, bien plus que contre le volume verbal ou autre...
Leur monter avec tendresse et empathie le décalage dans leurs comportements grace à un trait d'humour te permettra je pense d'aller bien plus que tu imagines.

Une tres bonne amie à moi a été nommée sur son premier poste sur un IM PRO, donc les gars sortants d'itep et de segpa en tres lourd décalage avec la vie sociale et scolaire... de 16 à 22 ans, travaillés par leurs hormones, en totale opposition aux adultes...

Cette jolie nana y est depuis 3 ans, prend son pied ds son boulot et grace à un sens de la répartie bien travaillé, s'en sort tres bien : respect la poulette


bref je suis dsl pour toi car ca a du te marquer, je sais ce que c'est l'angoisse du premier poste... toi t'as tiré le pompon! courage donc, mais plein de zondes et je te souhaite te trouver tes marques et les petits trucs qui vt te simplifier la vie avec tes grands loulous



si tu veux papoter, n'hésite pas à appeler

Par krésus : le 11/09/10 à 15:27:00

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 Merci

Par candle : le 11/09/10 à 17:48:33

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 Dans la mesure où je suis en ZEP et que j'adore les publics dit difficiles moi je te conseille de tenter le coup c'est très enrichissant, en plus comme le disent les autres tu auras une structure pour t'épauler.

Des fois il ne faut pas ecouter ce qu'on dit et constater la chose toute seule, si je dis ZEP en Lycée, rajoute a ca le fait que je sois jeune, blonde et pas moche, on peut considérer que je pars avec un handicap, j'ai fait de ceci un avantage pour me rendre plus crédible auprès de mes élèves, ils arrivent a s'identifier a moi car ils savent que je suis passér par la aussi.

Par candle : le 11/09/10 à 17:49:30

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 par contre c'est vrai que j'ai pas mal de caractère et qu'ils ont pas besoin de me tester pour le savoir, mais j'ai ca dans le sang donc ca me parait évident

Par beeboylee : le 11/09/10 à 18:13:10

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 ZEP en lycee plus facile que ce que va affronter Krésus
et ZEP en collège aussi d'ailleurs.
lhumour oui ça marche l ironie aussi, quand ils comprennent..
Inutile de hausser le ton en effet ils n attendent que ça. la violence est leur quotidien alors la violence de l adulte meme verbale, ça les fait hurler de rire.

Par ptite_marmotte : le 11/09/10 à 18:17:58

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 Courage! pense à décompresser le soir, même les journées où c est pas facile ( le cheval ça aide bien pour ça)

Par krésus : le 12/09/10 à 12:38:18

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 Je ne suis pas du genre à hausser le ton, mais j'ai quand même peur de me faire écraser bien que je sois ferme et bourrée d'humour! On verra bien

Par krésus : le 13/09/10 à 19:17:14

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 Je ne suis pas bien du tout

C'est demain que je prends ma classe pour la première fois et j'ai super hyper méga peur! Aujourd'hui j'ai eu une réunion avec les éducs, les psys, les enseignats... Tous m'ont souhaité bon courage, en n'oubliant pas de me dire "ça va être très chaud pour toi"!!!
Et quand j'ai demandé à la directrice s'ils étaient aussi durs que ça, elle m'a répondu "tu sais, si un d'entre eux t'agresse physiquement tu as le droit de le plaquer au mur ou lui en retourner une!"
Ca ne me rassure pas du tout
Je suis déjà en train de me stresser à préparer mes cours mais j'ai une énorme boule au ventre rien qu'en pensant à ce qui pourrait se passer!
J'ai vraiment très peur, je ne suis pas bien!
Je sens que je ne vais pas beaucoup manger ni dormir

Par tong : le 14/09/10 à 21:56:23

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 Alors ma petite krésus, cette première jouneé ???


Par sarah.bl : le 14/09/10 à 22:40:33

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J'enseigne en tant que prof de SVT en collège ZEP.

On a aussi accessoirement la plus grande SEGPA de l'académie. Je ne fais pas cours aux SEGPA (les instits leur font les SVT) mais des collègues oui. Je ne connais pas ton truc ITEP mais de ta description, je crois que je préferais les SEGPA....


En tant que néo-titulaire, on m'a balancé en ZEP sur deux collèges, avec 3 heures sup (que je ne voulais pas) et on m'avait bien sûr refilé les pires classes avec un emploi du temps merdique au possible. De plus bien sûr, loin de tout (famille et amis) dans une nouvelle région à environ 500km de chez moi. Sans compter que l'année précédente j'avais fait mon stage dans un chouette lycée de ville avec des classes où il y a de vrais élèves.

Le choc a été rude...
Oui j'avais la trouille.
Oui je me suis fait bordélisée.
Oui j'étais claquée.
Mais non je n'ai pas craqué.

En fait je pense que tant qu'on n'a pas l'expérience et tous les trucs pour gérer ces classes difficiles, ben on en chie c'est sûr et quelque part c'est "normal".
Il faut un avoir un certain détachement je pense par rapport à tout ça. Des collègues qui ont craqué dans mon collège, il yen a eu et il y en a toujours. Jamais des gamins ne m'ont fait pleurer à la sortie du cours, je peux être stressée/énervée mais ça me glisse quand même dessus, ça ne me touche pas trop "affectivement" parlant.

Et pourtant j'ai eu de belles rébellions la première année. Je me rappelle être restée scotchée debout devant une révolte et me dire "Mais qu'est-ce que je suis censée faire dans ce cas ?"
Bon on ne rit pas du tout sur le moment c'est sûr... J'en dormais mal la nuit précédent cette classe là.

Et puis au fur et à mesure :
1) On apprend à gérer : stratégies de gestion de la classe, individus fonctionnant à l'affectif, dosage de l'autorité (ni trop ni trop peu), phénomènes de groupe etc...
2) On se détache de plus en plus
3) On doit s'habituer au bordel aussi.


Bref : Bon courage ! Tu risques d'en chier mais accroche toi !


Par River : le 14/09/10 à 23:35:02

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 +++++++ sarah ! Tout à fait d'accord avec tout !

Les ITEP je connais ... mais pas du même côté que Krésus pour la simple et bonne raison que parmi mes péripéties au sein de la magnifique éducation nationale, j'ai eu des enfants complètement en décalage que j'ai orienté en ITEP.

Ces instituts prennent en charge des gamins qui n'ont pas de déficit intellectuel (bien que souvent un retard scolaire qui est du, non pas à une déficience mais à un travail scolaire parasité par leur comportement inadapté) mais de gros problèmes comportementaux.
Et là, attention les yeux, les deux dont je parle fichaient la classe en l'air : se jetaient sur les autres violemment, insultaient, faisaient n'importe quoi pour provoquer (écraser la mine d'un crayon sur la joue d'un autre, couper les cheveux ras avec le ciseau, taper avec le compas...) à en être dangereux pour eux et pour les autres.
Alors une dizaine comme ça, clairement c'est chaud. Heureusement il y a des éducs qui interviennent si besoin, des petits groupes... mais ce n'est pas vraiment notre boulot, on n'est pas formé pour (soit dit en passant on n'est pas formé à grand chose... ), alors c'est le choc des mondes...!!!

Krésus, j'espère que tu vas t'accrocher, ce sera dur mais il y aura aussi des bons moments (si, si !) Courage !

Par krésus : le 15/09/10 à 10:44:44

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 Première journée horrible.... J'ai craqué lors de ma pause déjeuner (j'ai attendu d'être sorti de l'institut, j'ai roulé quelques mètres et jme suis mise à pleurer)!
Les gamins sont horribles, je n'ai jamais vu ça
Je ne peux même pas vous expliquer tellement il y a d'anectodes. Pas une minute de repos ou de calme, c'est le bordel, le zoo, la violence tout le temps!
Heureusement oui qu'il y a les éduc pour venir à l'aide, mais ça ne suffit pas!
Je ne sais absolument pas comment je vais tenir avec ça, et puis scolairement parlant ça va etre super chaud, ils n'en ont absolument rien à faire de l'école...
Je suis totalement déprimée

Par Assimilee : le 15/09/10 à 10:56:29

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Je trouve ca qd même chaud que ce genre de classe ne soient pas données sur la base du volontariat... Bref de toute façon c'est comme ca et je n'ai pas l'impression que tu ais bcp le choix!

Dis toi qu'au final tu as ta vie à coté, essaye de te détacher de ne pas y mettre trop d'affect pour ne pas te faire bouffer.

Bon courage

Par catimini59 : le 15/09/10 à 11:33:02

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Ils ont peut-être éssayé de te tester pour le premier jour! Tiens bon, tu vas y arriver! 

Par sarah.bl : le 15/09/10 à 13:06:07

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Si ils donnaient ces classes là sur la base du volontariat, ils auraient personne à mettre dessus !
Il faudrait de sacrés avantages à côté pour réussir à y attirer quelqu'un !


krésus----> Scolairement tu ne vas quasiment rien faire, dis le toi bien. Il m'est arrivé dans des classes affreuses (d'élèves de collège) de ne pas pouvoir faire cours pendant 1 heure entière.
De toute façon à un moment ça ne sert plus rien tant qu'on a pas réglé les pb de comportements de base.

La première priorité reste de réussir à gérer le groupe sans que tu en ressortes démolie. Après va falloir réussir à les intéresser sur des mini activités, c'est le plus dur. Essaie de demander à ceux qui connaissent déjà : quelles sont leurs astuces ? y'a t-il une méthode plus efficace sur tel ou tel élève ? etc...

Pas facile, bon courage.

Par leeloye : le 15/09/10 à 15:20:47

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 j'ai pas lu toutes les réponses... mais juste un truc...

es-tu sûre que toutes les SEGPA ont un fonctionnement horaire comme les collèges (ce qui est effectivement sympa en tant que prof) ??????? car dans mon académie c'est pas tjs le cas.. et c'est meme plutot rare ce fonctionnement ....


maintenant... je ne sais pas quoi te dire... j'ai une amie qui lors de sa T1 y a été envoyée... avt meme d'y aller c'était le "drame"... elle ne s'y voyait absolument pas etc... (alors que moi ça m'aurait bien tentéée) et finalement elle a ADORE... mais lors de l'année elle a "visité" d'autres segpa pr sa formation accélérée... et bien elle s'est rendue compte qu'elle avait eu de la chance... collègues supers... élèves en difficultés certes mais plutot des types "fin fond de la campagne... gentils mais pas aidés"

Par lucky66 : le 15/09/10 à 20:27:47

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Allez, on respire un grand coup

Première chose : ne prends rien pour toi à titre personnel. Les réflexions de tes élèves ne te visent pas toi comme personne, mais comme symbole de l'institution avec laquelle ils sont fâchés.

Deuxième chose : comme te l'ont dit les filles, ta meilleure arme c'est l'humour aec une petite pointe d'ironie. Ils sont bcp plus désarmés par un grand sourire et une moquerie gentille (attention à ne jamais les braquer, le retour est cash et ça monte vite dans les tours) que par une engueulade. Ils se font crier dessus en cours depuis qu'ils ont 3 ans, alors ils sont blasés...

Troisième chose : valorise-les. Ce sont des gosses qui ont une très mauvaise image d'eux-mêmes, ils sont habitués à l'échec. C'est également plus facile pour eux de ne même pas essayer que d'échouer. Dès qu'ils font un truc bien (aussi minime soit ce truc), félicite-les, de manière chaleureuse mais sans les prendre pour des gamins pour autant.

Et surtout, dis-toi que les 1ers mois sont difficiles, mais que ces gosses au final t'amène autant de satisfaction que d'emm***des.

Allez, courage

Par River : le 15/09/10 à 21:01:12

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 Commence par oublier tout ce qui est purement scolaire, scolaire "classique" quoi, ces gamins connaissent la musique et ils n'ont pas accroché avant donc ils ne vont pas accrocher maintenant.

Essaie de faire des choses qui changent : des jeux par exemple, des manip... (si besoin j'ai des jeux de maths à construire--->MP)

Ok ils sont ingérables et tu ne t'imagines certainement rien pouvoir faire avec eux sans qu'ils ne s'entretuent mais c'est avec ce genre de choses que tu les intéresseras.

Et puis félicite à fond chaque pas en avant, même minuscule comme ça a été dit.

OK tout ça est facile à dire...


Message édité le 15/09/10 à 21:02

Par beeboylee : le 15/09/10 à 21:39:42

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 River dit de trucs pas idiots et sarah aussi . oublie l enseignement t'es pas là pour ça de toute façon. Juste pour essayer de les domestiquer, de les sociabiliser .Pas plus .

Apres, pas d'angelisme..si les gosses amenaient tant de satisfaction, ben y aurait pas ds les colleges archi difficiles plus de 50%des profs qui demandent leurs muts chaque année et l'EN ne nommerait pas des neos tit' sur ce genre de classes dont personne ne veut..

Par lucky66 : le 15/09/10 à 21:45:57

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Bee : bien d'accord aec toi. Ce que je veux dire, c'est que le jour où l'un de ses gosses te dis que finalement c'est pas si dur, où qu'il s'intéresse à ton cours..., ben ça fait vachement plus plaisir que si ça venait d'un gamin d'H IV.

J'ai oublié de le préciser aussi, effectivement, on est là avant tout pour leur inculquer des règles de vie en société. Le reste, c'est un prétexte à notre présence, ou du moins ça ne vient que par la suite.

Comme cela t'a été conseillé, essaye de leur proposer des activités originales, et je rajouterais concrètes et qui ont du sens pour eux. En gros, essaie de toujours relier le contenu à une utilité dans la vie professionnelle ou quotidienne. Pas toujours éident avec nos référentiels...

Par beeboylee : le 15/09/10 à 21:51:12

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 Là je suis d'ac. Quand tu les as un peu ça fait plaisir.
Ce qui est decourageant c'est que cela repose sur equilibre tellement fragile que des semaines de boulot positif peuvent exploser pour une bricole .
Ce qui est scandaleux c'est que les instances officielles nient justement qu'on n'est là en gros que pour sociabiliser et pretendent nous faire transmettre un savoir alors qu'en amont il y a plethore de pbs à regler

Par sarah.bl : le 16/09/10 à 00:33:29

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Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

- Les sociabiliser, leur apprendre à se tenir un minimum. Ils ne savent pas suivre les règles souvent, il faut leur apprendre, le respect aussi etc... De façon à ce qu'il puisse au maximum vivre dans la société plus tard.

- Les intéresser au "travail", là très clairement les valoriser ça marche souvent très bien. Bcp n'attendent que ça, qu'on leur dise que c'est bien.
Vu leur niveau et leur capacité d'attention, il faut trouver de petites activités simples, ludiques et interactives qui vont leur donner envie d'essayer et dont tu penses qu'ils réussiront.

- Leur donner du concret : "on fait telle chose parce que ça vous servir à telle chose plus tard" . Travaux pratiques, activités de courte durée, il faut tout réinventer.

- Après pour l'humour je dirais que c'est à manier avec précaution parce qu'avec ça t'as des gamins qui vont exploser si ils se sentent "ridiculisés" devant les autres.

- La gueulante ça peut marcher mais seulement si tu gardes ça en mode de communication rarissime pour des cas d'importance. Si t'es tout le temps à leur crier dessus, ils en ont rien à faire, de toute façon ça crie déjà bien assez chez eux souvent.

- Te protéger toi même : ils peuvent te sortir des horreurs, mais ne prends jamais rien pour toi, détache toi de tout ça. Même pour eux dans leur tête, ce n'est pas contre toi qu'ils en ont, et ils possèdent des "représentations" différentes (genre sur la femme).
Ils vont te tester, chercher si tu as des limites, se lancer des paris du style "le premier qui la fait chialer à gagner".

- Ne pas leur tourner le dos (pour écrire au tableau par exemple), ça c'était un conseil pour les classes chaudes et c'est vrai. Dès que tu ne les surveilles plus, ils en profitent. Dans ce cas si tu peux, tu prends des transparents et un rétroprojecteur, tu es tjs face à eux. Mais bon je doute que tu face bcp de choses écrites avec eux....
De même tes affaires perso leur sont inaccessibles pendant le cours (donc pas sur ton bureau).


Et tu verras qu'on arrive à en récupérer quelques-uns, pas des masses et pas tjs de façon définitive, mais c'est extrêmement gratifiant de voir des élèves comme ça nous dire merci ou avoir un commentaire gentil.


Allez courage !!

Par Medina : le 16/09/10 à 01:09:46

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 juste pour te souhaiter beaucoup de courage . Je suis pas du tout dans l'enseignement mais j'ai le BAFA et j'ai du encadrer un camp de vacances pour des gosses à pb : âge de 4 à 13 ans ; j'ai eu de tout : un autiste léger avec une force physique herculéenne, une mutique selective de 12 ans , un gosse surdoué de 8 ans dont la mère était en prison pour perpet' , une fratrie de 3 orphelins dont le benjamin était appareillé aux 2 oreilles ... alors qu'il n'était pas du tout sourd ( ce n'était pas qu'il n'entendait pas, mais il n'écoutait rien de manière éhontée ! ) ; les 3/4 des gosses étaient en prime luxembourgeois, ne parlant français que s'ils voulaient bien !
Le tout encadré par un directeur je m'en foutiste qui s'enfermait pdt de longues heures avec l'infirmière dans son bureau ( véridique !)

ce n'est pas comparable , mais je dois dire que j'avais 17 ans et que je ne faisais pas la fière !
Surtout que le directeur m'avait ordonné de faire une activité tir à l'arc avec 12 gosses dont l'autiste et que ce dernier courait entre les flèches et les cibles !
Dans tout ce b****l la seule chose qui tient debout c'est une équipe encadrante soudée et je te souhaite d'avoir des collègues aussi merveilleux que les miens .
je te souhaite de tenir le coup et surtout surtout , ne te rend pas malade !
je zonde !

Par Medina : le 16/09/10 à 20:26:45

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 comment vas-tu ce soir Krésus ?

Par ianka : le 16/09/10 à 20:40:42

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 up! je viens aussi prendre des nouvelles...
bien dsl de voir ton bilan du premier jour...

pareil que les autres, oublie l'enseignement "traditionnel", va chercher des idées dans l'esprit de la maternelle : ateliers, projets, travail en progressions, manip, jeux, lectures offertes, clarifier les objectifs des activités que tu leur proposes...

Bref pas infantiliser, mais utiliser l'inventivité et la liberté que tu as peut être pu te permettre en maternelle pour leur proposer un cadre sécurisant, ritualisé mais aussi "moins conventionnel"...

Enfin je rejoins les autres, valoriser chaque fois que possible... Leur donner de l'importance dans autre chose que ds la connerie quoi...

bref conseils aisés derrière mon écran, mais sois sure que tu as tout mon soutient

Par Medina : le 16/09/10 à 20:53:08

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 j'avoue que je visualise pas trop comment amener une activité "atelier" concernant des maths par ex sans les prendre pour des beubeus
Est ce qu'éventuellement vous avez des exemples de ce que vous avez fait, vous, avec vos élèves ?
( je pose la question pcq ça m'interesse aussi au cas où je reparte dans un de ces camps de vacances ; je n'aurais pas à enseigner les maths mais pê que je me trouverais en face d'ados de 15 ans cette fois ^^ )
Et puis pê que ça va aider kresus vos exemples ...

Par ianka : le 16/09/10 à 21:05:10

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 l'atelier n'est pas une activité en soi, mais une façon d'organiser le temps et l'espace des apprentissages.

Je répète ce que j'ai dit, je ne lui propose absolument pas de faire de la maternelle, je lui conseille de ne pas limiter son organisation à une suite de séances prévues ds l'emploi du temps mais de chercher d'autres façons d'organiser les apprentissages. Cela participe aussi du travail de socialisation qui va va etre l'enjeu principal des premiers temps ds sa classe...

Par nanette : le 16/09/10 à 21:05:26

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 tu es parti en zep ou segpa alors ?

Par ianka : le 16/09/10 à 21:26:18

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Kresus est en ITEP: institut éducatif, thérapeutique et pédagogique


Message édité le 16/09/10 à 21:27

Par nanette : le 16/09/10 à 21:09:43

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 piou connait pas celui là

Par ianka : le 16/09/10 à 21:18:01

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je copie ce qu'a écrit river plus haut :


Ces instituts prennent en charge des gamins qui n'ont pas de déficit intellectuel (bien que souvent un retard scolaire qui est du, non pas à une déficience mais à un travail scolaire parasité par leur comportement inadapté) mais de gros problèmes comportementaux.

Par nanette : le 16/09/10 à 21:20:38

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 aie aie aie ...



pauvre krésus je les laisse pas t'atteindre, ne leur montre pas que tu peux avoir peur.

Par nanette : le 16/09/10 à 21:21:00

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 décidément merci ianka

Par krésus : le 16/09/10 à 21:32:14

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 bonsoir,

cette deuxième journée a été moins pire que la première! Ce matin j'ai été visitée par une conseillère spécialisée, bilan: il faut du concret (ça rejoint ce que vous avez dit), et surveiller mon langage (je ne suis pas vulgaire du tout mais j'ai tendance à laisser échapper des mots familiers ) Sinon elle a trouvé que je me débrouillais bien et qu'il y avait une vraie ambiance de classe ce matin (bon faut préciser qu'il y avait un absent, un que j'ai viré au bout de 15 min et un qui s'est enfuit tout seul ), mais waaaa ça fait plaisir certains d'entre eux commencent à être plus relaxés avec moi, d'autres me testent encore mais je n'ai pas laché!

Pour ce qui est du matos c'est galère, déjà on a une salle minuscule, aussi grande qu'un bureau, pas de tableau (enfin on en a posé un contre le mur à la vertical ), pas d'étagères, et la place pour mettre 10 tables, le tout dans une salle minus donc on étouffe, ya trop de bruit....

La directrice fait tout pour qu'on ait une vraie classe mais c'est pas gagné

Du coup j'ai décidé de faire un projet "aménagement de la classe": en maths on va bosser les longueurs, le plan, en arts visuels ce sera construction de maquette, et en français: faire une liste de tout le matos nécessaire pour le bon fonctionnement de la classe et du travail...

Sinon je suis crevée, j'ai mal au crane, c'est un truc de dingue

Ah oui et ya une des lancés de marrons dans la classe et un élève (pas le mien) a tapé la directrice

Par lisis : le 16/09/10 à 21:47:03

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Par ianka : le 16/09/10 à 21:50:14

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Par lucky66 : le 16/09/10 à 21:53:22

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Bravo ! C'est très positif ce que tu racontes !

Je trouve ton projet très intéressant, cela permet de donner un rai sens à ce que tu as leur proposer.

Pour ce qui est du mal de tête c'est normal : concentration + bruit + stress, ça finit en tête en chou-fleur !

Par krésus : le 16/09/10 à 21:55:33

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 Je ne sais plus qui a parlé de fabrication de jeux en maths mais je suis interessée (je suis pas très manuelle en plus, va falloir que je m'y colle, pas le choix)!

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