Eleveurs canins/félins pro
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar 6zorose : le 10/09/10 à 09:19:48
Déconnecté | Bonjour Alors voilà,juste une petite question: Plus tard (quand j'aurai les sous et la maison ) je souhaite (en plus de mon métier) faire un élevage (pas énorme hein) canin ou félin je sais pas encore (mais plutôt canin), je voulais savoir si les éleveurs professionnels ont un diplôme ou un truc du genre Merci |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par al : le 10/09/10 à 09:28:45
Dire merci | demande à pitch, elle est éleveuse pro |
Par Pitch : le 10/09/10 à 09:38:08
Déconnecté | Hormis un certificat de capacité rien de plus n'est obligatoire . ça se passe sur un stage de 3jours validé sur un test de QCM, rien de compliqué en soit . |
Par 6zorose : le 10/09/10 à 09:42:43
Déconnecté | D'accord merci Et ça se passe où ces stages? c'est honéreux? n'importe qui peut le passer? |
Par Pitch : le 10/09/10 à 09:45:18
Déconnecté | Oui oui n'importe qui peu le passé, les sessions sont notés sur le site de la SCC y'en à un peu partout normalement , le mieux est d'appeler à Aubervilliers . Le stage coûtait à l'époque (ya 6ans) une 100aine d'euros . |
Par salsababy : le 10/09/10 à 09:46:43
Dire merci | à partir de 2 portées par an (l'activité d'élevage consiste à détenir des femelles reproductrices donnant lieu à la vente d'au moins 2 portées par an), on est professionnel au sens de la règlementation c'est à dire : - qu'il faut être déclaré auprès du préfet de son département - qu'il faut qu'une personne en contact avec les animaux soit titulaire du certificat de capacité animaux domestiques - qu'il faut utiliser des locaux et équipements respectant la règlementation relative au bien-être animal (article L214-6 du code rural) La déclaration d 'établissement consiste à remplir un formulaire cerfa (déclaration d'établissement hébergeant des chiens et des chats) en détaillant ses coordonnées et en fournissant un plan et un descriptif des installations. Le numéro de SIRET est obligatoire. Le dossier de certificat de capacité est simple à monter : - remplir le formulaire de demande (ou on demande le CC + on justifie sur l'honneur n'avoir jamais fait l'objet de condamnation realtives à la protection animale) - joindre CV, copie carte d'identité, déclaration d'activité (cf ci-dessus) - joindre copie d'un diplome ou d'un titre permettant l'obtention du CC (liste des diplomes détaillé sur l'AM du 20/07/2001) Diverses solutions : formation à titre initial genre BEPA ou BAC PRO élevage canin ou formation à suivre via la SCC ou test de connaissance validé par la DRAAF (QCM de 80 questions environ) une fois le dossier complet, tu recevras un récépissé de déclaration pour ton établissement et le certificat de capacité, valable "à vie" dans tous les départements français. Et tu recevras également la visite éventuelle d'agents des ex services vétérinaires |
Par 6zorose : le 10/09/10 à 09:50:45
Déconnecté | edit: messages croisés Message édité le 10/09/10 à 09:50 Je souhaite devenir comportementaliste (si je change pas d'avis d'ici là), il me semble avoir entendu dire que du moment qu'on avait ce diplôme on était apte à faire de l'élevage?? Message édité le 10/09/10 à 09:51 |
Par salsababy : le 11/09/10 à 18:00:08
Dire merci | la liste des diplômes est bien définie dans l'arrêté ministériel du 20 juillet 2001...à voir donc! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous