Question : chats d'appart
Sujet commencé par : keriado - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickettePar keriado : le 12/09/10 à 21:18:34
Dire merci | Bonsoir à tous, je suis pour mes études locataire d'un studio avec petite entrée, petite salle de bain et pièce à vivre de 22m². J'ai très très envie d'un compagnon à mes côtés, un chat vous l'avez compris, mais je ne sais pas si j'ai les conditions pour l'accueillir. Cependant je n'ai jamais eu d'animaux dans un appart, mes chats vivent chez mes parents avec autant d'espace qu'ils veulent. Je ne sais donc pas trop quelle superficie minimale il leur faut j'ai jamais eu à me poser la question J'en appelle donc à vos connaissances et expériences : combien de m² leur faut-il au minimum en appartement ? Autre question : un seul chat à nourrir vous revient à combien ? (Oui c'est bête comme question mais j'ai jamais eu à nourrir un seul animal car chez mes parents chiens et chats mangent la même chose = Ps : si j'adopte un animal chez moi c'est à vie, alors si les réponses de mise en garde abandon et autre moral anti-coup de tête pouvaient ne pas apparaître. Merci |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par laska : le 12/09/10 à 21:30:12
Dire merci | J'ai vécu avec mon chat dans un appart étudiant de 25 m2. Il s'y est très bien habitué et ça ne posait aucun souci pour lui. J'avais mis sa caisse dans un endroit calme pour qu'il se sente à l'aise. A mon avis, ce qui compte surtout, c'est ta présence et ta gentillesse, une caisse propre et de bons repas. Le reste, ça peut aller Pour la nourriture, je ne sais pas trop. Cela dépend des croquettes que tu envisages de prendre (véto ou autres). Il faut aussi compter la litière. Et aussi véto une fois/an et stérilisation |
Par lolie : le 12/09/10 à 21:37:14
Dire merci | Mon chat a vécu autant au début dans 50m2 avec sortie puis dans 30m2 sans sortir en passant les vacances en pleine liberté chez mes parents. Le seul truc: il faut penser à rentre son intérieur ludique et gérer l'alimentation en fonction de l'activité amoindrie. Le budget je ne me suis jamais pencher dessus mais les croquettes je prend des brekklies a 4euros/3kg le sac doit me faire 2semaines. Vaccin: 50euros/ans et vermifuge 10euros/ 4x ans. Anti puce le prix des pipettes frontline combo, je traiter que au retour des vacances après la total liberté. Bon début d'histoire avec le futur chatou |
Par keriado : le 12/09/10 à 21:50:16
Dire merci | Ok, merci pour vos réponses Si j'en prend un je penche plutôt pour une adoption en refuge comme ça ça fait un heureux et j'ai un chat déjà stérilisé (j'ai perdu un matou après une castration raté et j'ai pas envie de revivre ) |
Par 4patt : le 12/09/10 à 21:56:00
Dire merci | alors je te conseil dans un premier temps de bien choisir ton chat et de t'orienter vers un adulte sa t'évitera les surprises lorsque le petit grandit je suppose que comme t'es étudiante, donc petit budget ? certain chat de gouttière notamment ne sont pas fait pour rester a la maison il ont besoin d'espace et de liberté, j'en ai souvent récupéré des comme ca justement il te faut un chat plutôt calme préférant les siestes a la chasse bref un vrais chat d'appart et puis ben tant qu'a faire prend un chat de petite taille qui fait max 4 kilos a l'age adulte sa mange moins qu'un chat de 6 kilos sinon niveau litière ben prend plutôt un moyenne gamme laisse tomber les premier prix 2 pipi et y a tout a changer sa te coutera plus chère a la longue pour la caisse t'emmerde pas a prendre celle avec les toit un simple bac ce'st largement suffisant niveau alimentation si tu prévois d'acheter en supermarché il y a une marque pas mal c'est "home fit" c'est une marque française qui ne fait aucun test cruel sur les animaux pour un petit chat je pense qu'un paquet te fera le mois largement si tu suit bien ce qui est noté derrière le sachet sauf si tu prend a la spa, compte la stérilisation et ou la castration de ton chat pour ma part pas de vaccin vu que ma dernière ne sort pas et c'est un choix personnelle par contre vermifuge 1f/ans elle est traité contre les puces que lorsqu'elle se gratte, donc je pense que tu peux traité 1 fois a l'arrivé et après tant que t'en ramène pas laisse couler |
Par Chrysalis : le 12/09/10 à 21:56:38
Dire merci | j'en ai eu 2 dans 45 metres carrés dont un chaton turbulent. hormis les vases petés et l'obligation de passer souvent l'aspirateur,aucun souci et comme dit lolie,prevoir la nourriture en consequence sinon,l'embonpoint est vite pris |
Par lucky66 : le 12/09/10 à 22:04:25
Dire merci | 4 patt : si si, je te jure que quand tu as des chats gratteurs, le toit de la litière ça sert Ca évite de se retrouver avec de la litière (surtout l'agglomérante, toute fine) partout dans la pièce (imagine, en studio, tu fais la popote et là, minou fait voler la litière ) |
Par keriado : le 12/09/10 à 22:15:20
Dire merci | Oui petit budget 4patt mais bon c'est pas la disette non plus je suis boursière et je travaille 2 mois l'été et 2 semaines l'hiver pour ne pas à avoir à compter le moindre sous En gros un chat seul mange 1 paquet de 3kg tous les 15 jours comme dit lolie ou ça varie pour d'autres ? |
Par doudonyx : le 12/09/10 à 22:20:09
Dire merci | mon 1er chat, je l'avais eu chaton a la SPA, il avait a peine 1 mois.... une horreur!!! hyper actif et tout mais je l'adorais!!! c'était un vrai chasseur, et dominant mais il vivait avec moi dans a peine 20 m2. Même si il aurait été parfais pour vivre dehors, je pense qu'il se sentait bien chez moi car il a jamais essayé de partir ou quoi.... et il s'amusait bien a la maison. aujourd'hui mon 1er doudou nous a quitté et j'en ai un autre. Je l'ai eu a 1 an a la SPA et lui c'est un pur chat d'appart'!!!! il a vécut dans 20 m2, 45m2 et maintenant 125m2!!! mais il passe ses journée à dormir!!!! je pense pas que la grandeur importe beaucoup a partir du moment ou on s'occupe d'eux et qu'ils ont de quoi jouer, manger, dormir.... pour la bouf ils m'ont jamais ruiné... je prends des friskies c'est genre 3,5€ le paquet et il me fait plus de 3 semaines.... sinon litière aglomérante: je dirais 2 paquets/mois à environ 4€ le paquet vermi: j'en fais pas car il mange que croquettes et sort pas... vaccins: environ 50€/an voila!! bon choix!!! mais je te conseille de prendre un adulte et si tu prends en refuge tu peux demander ceux qui étaient en appart avant... souvent ils le savent! |
Par tite lizou 723 : le 12/09/10 à 22:20:49
Dire merci | Mon chat mange un paquet de croquettes de 3kg en 1mois et demi |
Par doudonyx : le 12/09/10 à 22:22:37
Dire merci | ah et pour la caisse à litière je te conseille celle fermée.... ça évite qu'ils en mettent partout et ça limite les odeurs... et c'est plus esthétique dans une petite surface... |
Par Chrysalis : le 12/09/10 à 22:25:45
Dire merci | nous, pour 2 chats a raison de 90 grammes par jour,le sac de 10 kilos tient 3 mois et demi,soit pour des croquettes a 6,50€/kg soit 18 euros de bouffe par mois en moyenne. Message édité le 12/09/10 à 22:26 |
Par doudonyx : le 12/09/10 à 22:29:35
Dire merci | moi il a a volonté mais il bouf trois fois rien..... et en plus il est obèse.... mais déjà qu'il mange pas grand chose... je vais pas encore plus le rationner.... |
Par lolie : le 12/09/10 à 22:31:31
Dire merci | J'ai le seul chat qui ressemble a une crevette et qui mange 3kg toute les 2 semaines??? |
Par keriado : le 12/09/10 à 22:40:44
Dire merci | Bah c'est pas plus mal lolie, mes deux minettes à la maison sont de vraies billes et mangent pas 1 paquet la semaine |
Par Chrysalis : le 12/09/10 à 22:40:59
Dire merci | moi,si je leur donnais a volonté,ça ferait SPLAF le chat!!! |
Par Sa_Black_Rah : le 12/09/10 à 22:43:10
Dire merci | Mon chat (décédé depuis) a vécu avec mon frère et moi pendant quasi un an. On avait 60m carré dont la moitié lui était "interdite" d'accès en journée. Au début, ça a été très difficile pour lui et il était infernal (surtout la nuit où il venait gratter à ma porte), d'autant plus qu'on habitait à même pas 50m de notre ancienne résidence où il allait et venait. Au final, on réussissait à le laisser sortir en journée quand il voulait, et le soir, en général, il nous attendait pour rentrer dans l'appart. Monsieur avait rapidement pris ses habitudes... Son fauteuil (et gare à celui qui osait s'assoir dessus)... Son balcon (qu'on laissait ouvert la journée quand il faisait beau)... Quand on avait le "malheur" de rentrer plus tôt que lui à l'appart, il miaulait tellement fort qu'on devait descendre lui ouvrir... Je suppose que ça dépend beaucoup du tempérament du chat. Le notre était relativement calme vu son âge avancé (presque 16 ans), mais a toujours vécu dans de grands espaces donc l'adaptation a été un peu dure au départ... Pour la nourriture, je ne sais plus combien on lui donnait. Le plus suant, c'était encore la litière (tâche que j'avais d'ailleurs refourgué à mon frère ). M'enfin, au final, ça a été très positif pour mon frère et moi de le garder... Ca nous faisait une présence et quand il sortait, c'était très pesant. |
Par Sa_Black_Rah : le 12/09/10 à 22:47:31
Dire merci | Le mien était comme celui de doudonyx par contre... Chat castré ayant eu une infection urinaire (donc croquettes spéciales), avec un bon bidon, qui pendant des années a été rationné (m'enfin, il avait sa technique pour se faire resservir... ), et qui la dernière année avec nous, se rationnait tout seul. Par contre, je dirai que si ton potentiel futur chat sort un peu (comme le nôtre faisait), bien surveiller en hiver. Avec les changements de température, on ne s'était pas inquiété avec mon frère, mais il avait fini par chopper froid. |
Par keriado : le 12/09/10 à 22:51:08
Dire merci | Non le futur chat ne sortirait pas, la rocade est à 200m de l'appart |
Par doudonyx : le 13/09/10 à 10:00:46
Dire merci | le mien a réussit a me faire un pb pulmonaire (je sais plus quoi exactement) alors que je l'avais fait sorti 5min en laisse dans le terrain de mon père.... après qu'on vienne pas me dire que c'est un chat d'extérieur!!!! |
Par al : le 13/09/10 à 10:19:54
Dire merci | chrysalis: au contraire, un chat qui a à manger à volonté se régule tout seul, sauf s'il a trop pris l'habitude de ne pas avoir à volonté et de se jeter sur la nourriture, auquel cas y'a une période de transition de qq semaines/mois où le chat prend du poids avant d'en reperdre et de se stabiliser un chat ne se nourrit pas comme un chien, un chat, dans la nature, ça fait 15 repas par jour! Et quand on voit des chats nourris à volonté, ils reproduisent ce schéma: quelques croquettes, mais très souvent dans la journée. Léo faisait, à un moment, plus de 20 repas par jour! Leur donner une ou 2 fois par jour, c'est le meilleur moyen pour les rendre "accro" à la bouffe et qu'ils en soient complètement obnubilés. Sans compter la prise de tête moindre quand t'as une gamelle pleine en permanence, tu la remplis tous les 2-3 jours (toutes les semaines quand j'avais mon distributeur, c'était super pratique) et plus besoin d'y penser. Mes 2 chats sont à volonté, et aucun n'est gras. Orion a eu sa période obèse chez mes parents, mais c'était clairement du à une soudaine inactivité (squatter sur le frigo au lieu d'aller dehors, c'est vachement mieux vous comprenez il avait des hectares de pré derrière cet abruti heureusement en le faisant jouer un peu chaque jour il a remaigri pour être correct à nouveau, ça maigri quand meme vite un chat ) sinon le plus important c'est de trouver une source d'eau que le chat aime, pour l'inciter à boire au maximum, car les reins sont le point faible du chat. Je te cite quelques endroits où mes chats adorent boire: la cuvette des WC ( ), l'aquarium (meme sans poisson dedans), le papyrus (ça c'est vachement pratique, en plus le papyrus ça adore être constamment noyé!), la fontaine zen de ma mère (ça par contre c'est moyen, la fontaine en équilibre sur un petit trépied...hum hum ), le verre d'eau de la salle de bain qu'on remplit exprès pour le chat, etc. etc. et pour la litière, dans un petit appart, jte conseille très fortement de prendre un bac fermé ET avec une litière spéciale à base de silice. Y'en a des marques chères, mais à Auchan j'avais trouvé la marque "tranquille" qui était à moitié prix par rapport à Vitakraft! et c'est génial cette litière, un sac dure un mois, et y'a juste à enlever chaque jour les crottes (qui sont asséchées au contact de la litière), l'urine est absorbée et ça ne sent RIEN! donc moi jmettais la caisse à côté des WC et hop! dans les toilettes! (NB: j'avait 18m² pour 2 chats, mais accès à l'extérieur. cela dit meme sans accès à l'extérieur ils étaient très bien, l'essentiel c'est pas la taille de l'appart mais "l'enrichissement du milieu". comprend par là qu'un lit mezzanine, c'est trèèèès apprécié ) |
Par bilou78 : le 13/09/10 à 11:05:22
Dire merci | le problème que tu risques d'avoir c'est de ne pas pouvoir dormir. mon chat nous a empeché de dormir pendant près de deux ans alors qu'on avait un f2. elle grattait à la porte et miaulait non stop dès 3h de mat. si on laissait la porte ouverte elle venait nous shooter les pieds ou faire les griffes dans les prises, l'horreur |
Par viedemerde : le 13/09/10 à 11:25:21
Déconnecté Dire merci | +++ avec bilou! choisis très soigneusement le chat... parce que j'ai fait l' "erreur" de prendre un chaton il y'a 1 an, il est gentil c'est pas le problème, mais en 1 an il est toujours aussi insupportable car très remuant et détruit tout prends en un bien calme! sinon adieu les bonnes nuits tranquilles! |
Par keriado : le 13/09/10 à 11:27:31
Dire merci | Merci de vos rep J'avais pas pensé au problème de sommeil... mais je pense que même un chat ne pourra pas battre le raffut que fait déjà mon frigo |
Par viedemerde : le 13/09/10 à 11:31:02
Déconnecté Dire merci | niveau bruit peut être pas, mais attention aux meubles, papiers peints, ballatum, chaises... le mien m'a tout détruit |
Par keriado : le 13/09/10 à 11:33:55
Dire merci | Bah qu'il griffe mes meubles pas trop grave, mais s'il bousille le sol ou la peinture je risque d'avoir des problème avec le propriétaire Donc memo à bien garder comme critère : un chat calme merci |
Par miss crickette : le 13/09/10 à 11:54:57
Dire merci | perso j'ai pris la terreure de la porté le plus remuant et le plus bagareur. Il n'a jamais touché à un seul mur, ne fait pas ses griffes partout et surtout pas sur les meubles ni les rideaux.. Perso il s'est fait grondé a chaue fois que choper sur le vif a faire une connerie et ça fonctionne tres bien. Il est sage la nuit mais dors avec moi. Il a plein de jouets dans tout l'apprtement et je passe mini 1h a jouer avec lui. |
Par al : le 13/09/10 à 12:18:01
Dire merci | malaya m'avait embarqué dans ses bagages quand elle est allée choisir son chat, parce qu'apparemment, vu comme mes 2 chats sont rasta, je sais repérer les chats zen du premier coup d'oeil et cela dit, elle a pas tort, mon critère premier lors du choix de mes chatons était le calme, et à force on sait repérer les futurs calmes et les futurs emmerdeurs... meme s'il y en a qui se cachent bien |
Par keriado : le 13/09/10 à 12:26:54
Dire merci | C'est clair, j'ai eu un matou très calme mais niveau caractère Peut être que c'est ma faute aussi, je l'avais appelé Lucifer Il foutait pas le souque, non trop facile, il se vengeait dès qu'on lui refusait quelque chose en faisant pipi dans les affaires de la personne concernée Pourtant mes chats je les éduque, aucun autre ne m'a jamais fait ça mais celui là bah il avait sa personnalité... au final il a finit par habiter dans la grange de foin |
Par kefiretlome : le 13/09/10 à 12:33:11
Dire merci | J'ai eu mon 1er chat dans mon appart d'étudiante, comme toi, pour compagnie. C'était un chaton. C'est vrai que c'est très remuant au début, mais après, ça grandit, et ça se calme. Il dormait sur mon lit (au début, non, il faisait la java toute la nuit et dormait la journée ) Le bac avec couvercle, c'est bien, ça évite de trouver de la litière de partout. Pareil que Al, j'avais un truc pour les croquettes, un machin avec une colonne que l'on remplit de croquettes, et ça laisse l'assiette qui est en bas toujours pleine, la colonne se vide au fur et à mesure dans la gamelle. Le chat va picorer par ci par là tout au long de la journée, ou la nuit, il se débrouille tout seul, ça allait bien ! Du fait que c'était un chaton quand je l'ai pris, il n'a jamais été dehors, et n'a donc jamais cherché à sortir. Ensuite, après mon mariage, nous sommes allés en maison, c'était marrant de le voir découvrir l'extérieur, au début, il y allait avec beaucoup de circonspection, puis au fil du temps, s'est enhardi, et a retrouvé tous les instincts du chat (chasse à l'affût, etc..) Bien sûr, il était castré (indispensable en appart) Il me suivait partout, comme un petit chien, avait de grandes conversations avec moi, et comprenait un grand nombre de mots. Mon Caramel est mort à 15 ans, il avait un cancer (une saleté de tumeur qui se développait en haut de son dos, il a fallu se résoudre à l'euthanasie) |
Par Bucéphale : le 13/09/10 à 15:37:59
Dire merci | Je vivais avec 4 chats dans un 30 m2 avec un grand balcon ouvert été comme hiver, mes chats avaient 2 arbres à chat, plein de souris, de jouets...Ils n'ont jamais été habitué à vivre dehors ou dans un grand espace et ça se passait super bien, des chats bien dans leurs baskets. Là, j'ai déménagé et j'ai mes 4 + un pti dernier dans 70 m2 avec balcon ouvert. Niveau nourriture, ils me passent environ 9 kgs de croquettes / mois, croquettes à volonté + du thon naturel de temps en temps le soir. Niveau litière, j'ai 3 bacs fermés et je dois être à 16L par semaine ( 2 sacs ) pour en remettre quand je fais les litières càd 2 fois par jour et un sac et demi en + quand je les change entièrement mais je prends la bas de gamme car l'agglo, ils en mettent de partout même bac fermé et ça sent fort, la silice c pas éco pour moi, les espèces de copeaux de bois, ils aiment pas et ne font pas... |
Par calamity jane : le 13/09/10 à 15:46:31
Dire merci | pas grand chose de plus à ajouter. Si tu le prends petit, tu peux l'éduquer très bien contre les couneries et les destructions diverses et variées, ça s'éduque un chat. Tu peux aussi lui apprendre à marcher en laisse, pour le promener dehors. Au niveau frais, ce que ça m'avait coûté: - stérilisation + tatouage+ puçage + test felV/fiV> 120 € une fois dans sa vie - vaccins : coryza+ felV + rage + chaipuquoi et vermifuge : 60 €/an (visite véto + produits en gros) - croquettes : je prenais de la bonne gamme (Hill's "normal" et j'avais calculé que ça devait faire du 25/30 €/mois. |
Par Chrysalis : le 13/09/10 à 16:06:05
Dire merci | al,j'aurais adoré qu'ils puissent avoir acces a volonté mais les 2 ne savent pas se reguler. la plus grande vient de la SPA, et a appris a se battre pour avoir une graine a manger(alors qu'on l'a recuperé rachitique,pauvre puce) du coup,des qu"elle voyait de la nourriture,elle s'en baffrait a s'en faire vomir.on a tenu 4 mois comme ça (de fin aout a noel)elle grossissait a vue d'oeil.donc a franctionné et dosé. le deuxieme a du prendre le pli,en arrivant. du coup,on a investi dans un distributeur automatique,qui delivre ce qu'il faut 4 a 5 fois par jour.ils ne reclament pas a manger,ne volent pas,ont un minimum d'activité physique(le petit est tréééés doué quand il s'agit de faire bouger la premiere)ils sont relativement stimulés(laser,jouet a plume,jouet a grelot(a 3 heures du mat,toujours agreable)jouet a lumiere,calins,grand griffoir . a la rentrée,on va les passer en croquettes de regime dites satiety,conseillées par notre veto.apparement,elles gonflent dans le bide et apportent un sentiment d'estomac plein,donc peut etre une ouverture pour la nourriture a volonté... et je n'ose pas te montrer les vaches de mes parents.sur les 5,2 sont en obesité morbide,la 3eme est juste ventripotente,la 4 eme prend le pas de la troisieme,et le 5eme,le seul a sortir dehors,a deja le bide qui pend...pourtant,elles ont 200 metres carrés a explorer,des araignées a chasser,les oiseaux a regarder,les jouets,et ma mere qui les stimule,mais rien n'y fait,elles se contentent de végéter et de trainer leur graisse du lit a la gamelle. |
Par calamity jane : le 13/09/10 à 16:15:22
Dire merci | curieusement, ma véto, qui pourtant était comportementaliste, nous avait recommande de faire 2 gamelles par jour et que le chat se régulerait lui-même en se basant sur ces apports. Et c'est exactement ce qui s'est passé : il ne sautait pas sur la gamelle et piochait dedans petit à petit, dailleurs elle n'était pas forcément finie quand on remettait la portion du soir par exemple. Il se régulait très bien, et nous on était sûrs de donner la bonne quantité. |
Par Chrysalis : le 13/09/10 à 16:37:32
Dire merci | avec le distributeur,c'est un peu le meme principe,la nourriture est distribuée dans un grand plat pour les 2 chats,4 ou 5 fois par jour.et il est fréquent qu'il reste des graines (pas longtemps) dans la gamelle. et je pense investir dans un pipolino,histoire de divertir les bestioles et qu'ils ne se focalisent pas sur la boite magique "quilibèredescroquettesmemequandlesparentssontpaslà" |
Par miss crickette : le 13/09/10 à 16:40:24
Dire merci | perso le miens a deux gamelles en self service. Ila thon et dinde et mange ce dont il a envie besoin. Ca fait chacune environ 100gr de crockettes. Et je remplie régulierement quand c'est vide. Je dois remplir celle dinde tous les deux jours environ. Il se régule comme un grand a juste une tite bedaine de reserve mais rien de gravouille d'apres sa véto. (faut dire que mon chat est bien plus grand qu'un york.) Avant avec pattée et tout le trala il devenait obsédé par la bouffe et avait des troubles alimentaires tel que la boulimie. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous