Forum cheval
Le salon de discussion

Quand on est une éponge ???

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par tite lizou 723 : le 12/09/10 à 23:48:23

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Comment on gère au mieux quand on est une éponge

Les gens que j'aiment sont tout pour moi (ainsi que mes animaux mais c'est un sujet différent) je suis là pour eux...je VEUX être là pour eux...mais comment gérer ses propres émotions quand on enmagasine énormément celle des autres

En ce moments plusieurs de mes meilleures amies ont des soucis...plus ou moins graves...et j'ai mes soucis à moi aussi...mais depuis 8mois j'accumule...je suis là pour les autres...et j'en suis contente...c'est mon rôle et je ne le laisserai à personne...mais...c'est si dur moralement

Une de mes meilleures amie m'a anoncée se soir une décision importante qu'elle avait pris pour son avenir...quelque chose de mauvais pour elle...elle en a concience mais veut y croire et à envie de tenter sa chance...elle a été détruite par cette même chose il y a plusieurs mois et j'ai eu moi même du mal à la porter à bout de bras...mais c'est son choix elle l'a murit...mais moi...ben je gère pas...j'ai fondue en larme en me disant que j'aurais du mal à affronter le fait de la relever une seconde fois...que je ne veux pas qu'elle souffre...je veux la protéger...même si c'est SON choix et que je le respecte et serais toujours là pour elle...mais pfiouf c'est dur

Et vous vous aussi vous êtes des éponges par rapport aux sentiments de ceux qui vous sont chers comment vous faites pour gérer

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Navis : le 13/09/10 à 00:28:50

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oula, ça fait longtemps que j'ai jeté l'éponge moi....
(joli jeu de mot faut me l'accorder celui là ! )

Hormis avec mon cheval...sinon les gens que j'aime...bah j'ai de l'empathie évidente pour eux, et je suis bien entendu tjrs ds l'affect quelque soit leurs réactions, décisions ou autres.
Mais j'essaie sincèrement de faire la part des choses entre la vie des autres, et la mienne, considérant que la mienne a une certaine importance, et que de ttes façons la vie, c'est bien jolie, mais ça n'a qu'un tout petit défaut, c'est qu'il faut la vivre.
Alors si c'est pr la vivre à 20% parce que trop occupé à faire l'assistante social pr les autres, non merci.
surtout que généralement les gens qui te choisisse pr se faire écouter, ne t'écouterons eux jamais.

Enfin les vrais amis et la famille si, sûrement.
mais franchement, chacun chez soi, et les hippopotames seront bien gardé.

sinon t'as plus de vie, à te ronger les ongles pr les autres , après il t'en restera plus pr toi même !

Par Rivermist : le 13/09/10 à 01:09:44

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as pas le choix il faut que tu t'endurcises... ou alors prends tes distances... si t 'es à ce point une éponge ça va finir par de bouffer toi, et si tu vas mal tu peux pas aider les autres.

Pose toi un moment et mets à plat toutes ces choses. voient si elles t'affectent directement ou si c est juste ton empathie et ta sensibilité.

Si c est que de la sensibilité tu DOIS te forcer à relativiser. vraiment et t'entrainer à fermer les vannes émotives quand tu le souhaites. ce qui ne veut pa dire que tu ne les aideras pas, juste que tu te protèges.

Par plante41 : le 13/09/10 à 10:19:22

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
 A 10000% avec Navis

Par Assimilee : le 13/09/10 à 11:02:31

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
+100000 avec Navis et river

J'ai été une éponge à un moment, j'en suis revenu. Il faut apprendre à se blinder un peu. Au final les gens finissent par venir vers toi pour se faire porter. Donc être la pour tes amis c'est normal, être à l'écoute ok, mais il ne faut pas non plus aller trop loin.

Dans ton cas je pense que ma pote se serai prise un savon et je ne sais pas si j'aurais été la pour la relever la deuxième fois. Ou alors de loin... Si les gens veulent se mettre dans la merde à un moment c'est leur problème...

Par juligi : le 13/09/10 à 12:02:34

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh non ma Lizou ne me dis pas que c'est ce que je pense.. (on en discutera de visu si tu veux)

Effectivement pas évident de gerer la détresse des autres.. je connais ça aussi.. même si au fur et à mesure j'ai réussis à faire la part des choses.. il faut apprendre à relativiser, à faire le vide parfois.. et c'est aussi pour ça que quand j'ai moi même un coup dur, je m'isole et le garde pour moi au maximum pour ne pas "décharger" sur les autres.. car je sais à quel point à force de tirer les gens vers le haut constament, on risque parfois nous même d'être entrainés vers le bas.. je le sais que trop bien..

Mais les amis c'est ça, comme on dit, les vrais amis sont ceux qui voient la tristesse lorsque les autres se fient à ton sourire..
Et il est vrai que les amis c'est souvent ce qui nous sauve, et avoir des amis pour se changer les idées, pour être écouté, avoir un point de vue différent.. c'est super important ! Mais en aucun cas les amis ne peuvent prendre nos propres décision, tout comme nous ne pouvons pas décider pour eux
Je pense que la seule chose que l'on puisse faire, c'est "être là" et le faire savoir aux personnes concernées.. mais pour autant, on se doit de comprendre, avec un certain détachement, les choix de chacuns même si on ne les approuve pas..

Et puis tu sais, les choses ne sont pas toujours si graves qu'elles en ont l'air

Par juligi : le 13/09/10 à 12:05:57

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Sinon +1 Navis et River

Par tite lizou 723 : le 13/09/10 à 14:05:28

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Il est là mon soucis...en tant qu'amie je me dois d'être présente...et être présente c'est faire l'éponge...

Je me me détache je serais moins présente...et j'en ai pas envie...je sais à quel point j'ai besoins moi même de "décharger" quand ça va pas...alors je comprends que les autres en aient besoins...et je suis leur amie aussi pour ça...je ne veux pas qu'elles n'aient personne à qui se confier

Etre présente sans trop l'être...dur pour moi...je m'investie toujours à 300% et je donne tout...prends tout...mais c'est aussi là qu'est le problème

J'arrive pas à me dire que mon amie va probablement ressoufrir...concienement je PEUX pas la laisser faire ça...mais c'est SA vie...c'est à elle de faire ces choix...et même si je me détache...le jour ou (je ne l'espère pas pour elle) elle reviendra en sanglot dans mes bras...je serais là...fesant éponge...et ça fait mal

Julie : et oui ma belle c'est bien ce à quoi tu penses

Par Navis : le 13/09/10 à 14:11:51

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bin franchement je trouve juste ça dommage d'être tant à l'écoute que ça.
Parce que c'est pas ta vie justement, il y a une limite ds l'affect à respecter si tu veux pas t'en prendre pleins la gueule.

J'estime pr ma part, que j'ai assez à faire avec mon corps et mon coeur, pr en plus aller me bousiller la santé et l'esprit avec les problèmes des autres.

te "détacher" c'est pas être moins présente.
C'est se préserver.
Tu peux être tout à fait présente, tout simplement, sans chercher à s'investir émotionnellement, pr la simple et bnne raison que quoi qu'il se passera ds n'importe quel cas, tu peux être sûre et certaine, que c'est toi qui va en pâtir....
et ça, bah c'est pas normal.

Par tite lizou 723 : le 13/09/10 à 14:13:14

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Navis : tu as raisons

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval