Mieux manger, sans exploser le budget ?
Sujet commencé par : TheMask - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par TheMask1 personne suit ce sujet
Par TheMask : le 17/09/10 à 10:48:13
Dire merci | Bonjour, Je ne savais pas vraiment comment titré mon post ! En fait j'essaye de plus en plus de faire attention à ce que j'achète pr éviter de manger ttes les conneries pas bonnes pr la santé. Je ne sais pas encore reconnaitre tous les composants/ ingrédients nocifs et je sais aussi qu'il y en a bcp trop pr réussir à tous les éviter Je sais qu'il y a les matieres hydrogénées à proscrire, l'huile de palme qui est cancérigène, les conserves c'est pas le top, les produits surgelés ou sandwichs tt prêts non plus .. je privilégie d'acheter les fruits/ légumes au marché ... Mais quand je fais mes courses je me sens un peu perdue ! les habitudes sont là ... Je commence à taper un peu dans le bio mais là le budget est plus le même. surtout que j'ai remarqué que l'huile de palme apparait aussi dans des produits dits bio ! Bon je ne veux pas tomber dans l'extrême a vivre recluse avec mon potager et tout ça ! mais je suis persuadée que manger sainement préservera mieux la santé que de manger des saloperies ... Bref, si vous savez les choses à éviter de manger, des produits où des composants, on pourrait se faire une liste ! sa m'aiderait vachement pour mes prochaines courses ... Bien manger c'est pas facile, tout faire soi même j'ai pas toujours le temps malheureusement .. et sans exploser le budget c'est une autre affaire Pas facile tout ça |
Par kagnotte : le 17/09/10 à 14:45:36
Dire merci | Là en faisant mes menus à l'avance et en faisant attention à ce que j'achète je m'en sors ppour entre 100 et 120 euros tout compris la semaine pour 4. |
Par mirza : le 17/09/10 à 14:48:34
Dire merci | Tu plaisantes? 25 à 30 EUR/pers. pour 4? pour 7 repas et les midis du week j'imagine? |
Par salsababy : le 17/09/10 à 14:57:41
Dire merci | sahel46, al disait justement que le Jeune bovin est moins persillé que la vache de réforme sinon totalement d'accord avec EmeraudeElite...je préfère le fermier/agriculture raisonnée au bio, même s'il m'arrive d'acheter du bio (du pain surtout). D'ailleurs, faut pas généraliser mais c'est un constat à titre personnel, certains éleveurs se sont convertis au bio parce qu'ils étaient de mauvais agriculteurs conventionnels (cout de traitement médicamenteux trop élevés, etc...) d'accord aussi pour la dinde...berk! je n'en achète jamais et je boycotte les cordons bleus à la cantine. Quand on sait comment est fabriqué la VSM (viande séparée mécaniquement) ça dégoute...en gros c'est de la raclure de carcasse. Message édité le 17/09/10 à 14:58 |
Par kagnotte : le 17/09/10 à 14:52:50
Dire merci | Ben je n'achète rien de fait, je cuisine tout et on ne mange pas de la viande tous les jours. Je vais chez le primeur pour mes légumes, et chez mon boucher pour la viande. En faisant attention tu y arrives, mais il faut beaucoup cuisiner. Après si il y a des week end ou je veux faire un extra et bien je table sur 150 euros la semaine, mais j'essais vraiment de pas faire plus. Mais j'avoue c'est pas évident. Et le midi 4 jours par semaine les enfants sont à la cantine, mon mari mange à son boulot, et moi je mange des restes. |
Par al : le 17/09/10 à 14:54:02
Dire merci | sahel: alors le smiley , c'était que trouver du charolais à moins de 10€ le kilo, c'est pas courant, d'où l'étonnement et ensuite, un JBB c'est MOINS persillé qu'une vieille vache (tu as mal du lire, j'ai écrit TROP PEU et non "trop" tout court), puisque le gras vient s'intercaler entre les fibres musculaires avec l'âge et c'est certes bon, je dis pas (d'ailleurs pour raisons financières j'en mange surement plus souvent que du JBB et j'ai tjs de la bonne viande dans l'assiette), mais au prix au kg, le JBB est souvent bien plus cher et sinon on est sur toulouse, mais avec un congélo minuscule (enfin, taille respectable, congélo au dessus d'un frigo 2/3 - 1/3, mais on se le partage à 4 colocs, donc forcément ) |
Par mirza : le 17/09/10 à 14:56:26
Dire merci | Oui c'est chaud. Sans extra je compte plutôt 200 EUR/semaine pour nous 4 (100 EUR au super et 100 de boucher/marché et divers), mais je suis dans un patelin où il n'y a pas de concurrence donc tt est cher et je ne vais pas en hyper. |
Par kagnotte : le 17/09/10 à 14:56:33
Dire merci | Et oui le congélateur est mon ami Mais on est obligé de faire attention parce que là déjà avec 120 euros par semaine on est à presque 500 euros par mois, ce qui est énorme. |
Par Sahel46 : le 17/09/10 à 14:56:57
Dire merci | Désolée, Al ça m'étonnait aussi de lire ça de toi... je sais que tu t'y connais aussi Mille zexcuses |
Par Cha1 : le 17/09/10 à 14:59:54
Dire merci | Pour faire des économies, il faut éviter les grandes surfaces, pleines de tentations, de produits dont tu n'avais pas besoin 5 min avant mais qui, maintenant que tu les as vu, te sont indispensables. Plutôt aller chez un petit boucher, les prix n'y sont pas nécessairement + élevés qu'en grandes surfaces pour une qualité bien souvent meilleures. Et pour ceux qui comme moi n'ont pas de boucher dans leur village, certains livrent, c'est le cas du mien. Je commande par téléphone et je recois chez moi. Acheter de bons légumes frais et faire des préparations soi-même que l'on ressort tout au long du mois ( ratatouille, gratins, potées aux chous, sauce bolognèse etc) Eviter tout ce qui est préparé comme dit plus haut, c'est plein de sel et et de sauce. |
Par kagnotte : le 17/09/10 à 15:02:31
Dire merci | Pour les grandes surfaces j'y vais pour certains produit quand même, mais j'ai une liste que je suis à la lettre et je n'en déroge pas et je ne regarde pas autour, ça aide. Sans liste j'explose mon budget, donc je ne fais plus. |
Par Jesss13 : le 17/09/10 à 15:10:50
Dire merci | Moi mon probleme c'est mon chéri Hier je faisais les courses tranquillement en regardant un peu les compositions pr comparer ce que je prends d'ahb et d'autres marques Il m'a rejoins et là ce fut le drame. il est chiant lui il s'en fou il prendrait n'importe quoi il s'en fou. Bon en m tps il a tjs "mal mangé" ... jlui ai dit c'est finit les courses pr toi (sauf que sa m'aide bien qd il vient lol) Ahhhhh les hommes Je suis aussi intéressée pr des recettes, si tu trouves un livre sympa Themask je suis preneuse ! |
Par al : le 17/09/10 à 15:11:59
Dire merci | si j'oublie ma liste, ben tant pis, je prends 5min avant d'entrer dans le magasin et j'en fais une nouvelle, en pensant avant tout à ce dont j'ai besoin pour les 2-3 prochains jours je ne vois pas bcp plus loin, sinon effectivement j'achète des trucs inutiles bon, faut dire que quand j'étais étudiante, mon régime était tellement répétitif (enfin, pas trop question saveurs, mais question achats, je prenais presque systématiquement les meme trucs) que même sans liste je m'en sortais pas mal avec mon chéri on s'en sort, si on fait pas trop d'extra, à 70€/semaine, voire moins si on achète pas trop de viande (car mine de rien, 1€ le blanc de poulet, meme par 6... ben voila quoi ) |
Par kagnotte : le 17/09/10 à 15:24:48
Dire merci | Après la viande j'en achète pas beaucoup. On aime ça mais c'est vraiment chère et je préfère en manger peu mais de bonne qualité. Après il faut que je sois super imaginative dans les recettes |
Par Chrysalis : le 17/09/10 à 16:11:21
Dire merci | pareil,budget etudiant,je m'en suis sortie pour 120 euros pour 10 jours avec les 3 repas par jour a faire pour moi seule... malheureusement pour mon estomac,j'ai du faire haro sur la viande,soit trop chere,soit de mauvaise qualité(et puis aussi pour raisons ethiques,bouffer du poulet de batterie,pouerk!) j'ai hate de retourner vivre a la campagne,trouver des producteurs locaux,et manger mieux! mon gros probleme aussi,c'est mon cheri! quand on est ensemble,je fais l'effort de faire une liste de courses,et je me retrouve systematiquement avec des chips,du saucisson,des cordons bleus,des plats en sauce... pourtant il est en agro alimentaire,il devrait savoir ce qu'il mange dire que j'avais reussi a reduire/supprimer de mon alimentation coca,biscuit aperitif,charcuterie et plats preparés sinon,mes petites astuces: la viande,selectionnée de maniere draconienne,coupée crue en morceaux et congelée en sachets individuels les legumes d'hiver,faits en soupe,et congelés en bouteilles d'eau 25 ou 33 cl toujours a portée de main: pates,patates(congelés en rondelles ou carré crues)semoule,conserves d'autres trucs,concentré de tomates,lait de coco. tout plein d'aromates(a defaut d'avoir une grosse varieté de produits,on peut varier le gout) au frigo,les classiques creme,gruyere,jambon(plus pour longtemps lol)viande de grisons(cher mais sain)plusieurs sortes de fromages,en bonne normande qui se respecte. et plein de fruits secs et fruits frais. investir dans un congelateur et dans un deshydrateur,pour les fruits et aromates. ainsi,avec du poulet,je peux faire du couscous,du taboulé,de la poule au blanc(miam)un plat exotique(lait de coco,basilic,citronnelle et riz) Message édité le 17/09/10 à 16:12 |
Par al : le 17/09/10 à 16:30:01
Dire merci | chrys: comme je te comprends moi j'ai APPRIS au bout de 4 ans où était le rayon saucisson du Auchan où j'allais tout le temps faire mes courses à Lyon et pour cause, j'avais pas acheté un seul sauciflard en 3 ans, et quand il a débarqué, non seulement j'ai découvert que les saucissons étaient sur 2 rayons, mais en plus à cause de ça (entre autre) j'ai pris 5kg |
Par lisis : le 17/09/10 à 16:45:05
Dire merci | Le saucisson chez nous c'est un vice, mais bon, ne manger ni charcuterie ni fromage par ici c'est juste impossible, lol ! Bon, moi je ne me plains pas, je trouve beaucoup de très bons produits à des prix raisonnables, on me donne des tas de légumes, des oeufs, je me débrouille pour trouver des fruits dans la nature très souvent ou bien à des prix défiant toute concurrence, je fais du troc (amandes contre noix, pêches de vigne contre châtaignes), bref, on ne dépense quand même pas énormément donc il est vrai que quand je fais les courses (pas souvent !) j'essaie d'acheter des trucs de qualité quand même La viande j'en achète peu, donc pareil, je prends de la bonne. Par contre en vivant en ville j'ose pas imaginer le budget pour nourrir une famille |
Par al : le 17/09/10 à 17:06:56
Dire merci | ah oui, le fromage aussi ben mon chéri c'est pas compliqué, il est viando-sauciflar-fromagivore autrement dit, le régime Dunkan ça l'intéressait, mais quand jlui ai dit qu'il faudrait supprimer le sauciflard, il a fait la gueule, et quand j'ai parlé de l'interdiction du fromage, il a décrété que c'était trop dur à tenir |
Par kagnotte : le 17/09/10 à 17:11:01
Dire merci | La charcuterie c'est banie à la maison, sauf jour de fête une fois l'an, le saucisson après on l'apprécie comme le foie gras Et le fromage j'ai du mal à m'en passer, mais ça remplace bien la viande |
Par taraa : le 17/09/10 à 17:13:08
Dire merci | Pour manger, je m'aide beaucoup de mes tickets resto. J'achète la viande en boucherie et cuisine en gros. Par exemple, je fais un méga bourguignon que je congèle en portion. Pareil pour un rôti mijoté, des pattes de poulet, de lapin... je congèle le prêt à consommer. Pour la soupe, idem. Tant qu'à sortir la marmite, je prépare une bonne grosse dose et je congèle par portion de 300ml : ça me fait juste un bol ! J'aime bien congeler la sauce carbonara. En cas de besoin, je n'ai qu'à faire cuire des pâtes , ajouter le fromage rappé qui est toujours dans le congel aussi et c'est prêt. Quand abondance de fruits, je prépare une marmite de compote que je congèle en portion également. Abondance de tomate : je congèle de la sauce que je fais moi-même. En fait, j'utilise les ingrédients de saison que l'on me donne des jardins. Sinon pour les légumes, je préfère acheter des légumes surgelés, je suis vraiment déçue des légumes que je trouve sur le marché. Chez Picard ils prennent les tickets resto pour pas mal de produits maintenant. Ma mère prépare de la pâte à pizza ou de la pâte brisée elle même qu'elle congèle également en portion. J'aime bien avoir des herbes aromatiques sur ma terrasse : je les récolte au fur et à mesure de la saison, les coupe et congèle aussi. (menthe, ciboulette, persil, basilic...) Le thym et le laurier me sont donnés aussi : je fais sécher et je range dans des boites. Maintenant, je vais zieuter les "trucs" des autres ! |
Par Chrysalis : le 17/09/10 à 17:25:58
Dire merci | les fromages,j'ai reduit aussi,hein?! j'ai reussi a passer de un camembert au lait cru par jour a 1 par semaine (et apres,je m'etonne d'avoir des genoux molletonnés ) |
Par lisis : le 17/09/10 à 17:36:51
Dire merci | Abondance de tomate : je congèle de la sauce que je fais moi-même. ah oui l'an dernier j'ai eu une pleine cagette de tomates à coulis, ça ma duré tout l'hiver, c'était génial ! pas cette année (quoi que... c'est pas fini les tomates, sait-on jamais !) Je fais mes confitures avec des fruits que je ramasse ou qu'on me donne, ainsi que des compotes que je congèle. J'ai des tas de fruits secs gratuits (c'est hyper cher !) qui servent pour l'apéro, pour les gâteaux, dans les tajines, ou à manger comme ça. J'ai du super bon miel gratuit ou à moitié prix je donne mes restes aux poules des voisins, en échange, j'ai des oeufs. Je voudrais bien faire plus de liqueurs et vins d'apéro, c'est hyper cher ces trucs !!! Je me sers souvent en "direct producteur" |
Par lisis : le 17/09/10 à 17:37:35
Dire merci | Ah oui le vin aussi on l'achète en bag-in-box, ça revient beaucoup moins cher et ça se garde bien |
Par lisis : le 17/09/10 à 17:38:14
Dire merci | L'alcool c'est quand même très cher, on sent bien la différence sur la note quand il faut refaire le plein !!! |
Par taraa : le 17/09/10 à 17:39:47
Dire merci | Ah oui et en ce moment c'est la récolte des oignons dans les champs. On peut aller glaner après le passage de l'agri, émincer les oignons et les congeler. Tout prêt pour cuisiner |
Par Capsou13 : le 17/09/10 à 17:55:00
Dire merci | Petite question à ceux qui ne mangent pas de la viande tous les jours... Parce que chez moi actuellement on en mange tous les jours, mais quand je vivrai seule je pense pouvoir m'en passer de temps en temps... Vous mangez quoi, alors? |
Par lisis : le 17/09/10 à 18:29:04
Dire merci | Des féculents + légumes (et là-dedans y'a des tas et des tas de combinaisons possibles des légumes préparés de plein de façons différentes Une tarte salée soupe cakes grosses salades omelettes à plein de trucs pizza à plein de trucs aussi |
Par dilou : le 17/09/10 à 18:29:24
Dire merci | ¨Pour les fruits et les légumes, ce qui peut être bien c'est d'aller dans un champ où on cueille soi-même.Le prix au kilo est moins élevé et surtout on choisit ! On ne prend que ce qui est beau, c'est frais, on ne jette rien. En ce moment c'est le bonheur : fraises, framboises, prunes, pommes, toamtes, corugettes, poivrons, aubergines, carottes, poireaux, haricots etc etc... c'est le grand moment ! Et bien sûr on congèle et on fait des compotes et des confitures. |
Par lisis : le 17/09/10 à 18:32:11
Dire merci | des fraises et des framboises ??? Moi là j'ai abondance de poivrons, aubergines et tomates, je vais faire des légumes farcis, j'adore ça |
Par dilou : le 17/09/10 à 18:34:25
Dire merci | Oui, lisis, les variétés remontantes donnent en ce moment.. et il y en a !!J'ai fait des pots de confiture des deux espèces |
Par lisis : le 17/09/10 à 18:50:02
Dire merci | J'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxx Chez nous même les mûres sont quasi finies, là c'est les figues mais c'est déjà bien bien entamé !!! |
Par Capsou13 : le 17/09/10 à 18:52:27
Dire merci | Lisis, et vous vous sentez calés avec ça? Parce qu'une salade, c'est léger pour un souper. |
Par dilou : le 17/09/10 à 18:56:41
Dire merci | Salade haricots verts + oeuf durs + thon + salade + tomates+maîs... crois-moi, ça cale ! |
Par lisis : le 17/09/10 à 19:00:25
Dire merci | Salade avec des trucs dedans + fromage + dessert, ça cale ! Faut juste apprendre à faire ses menus sans viande, c'est une habitude à prendre |
Par taraa : le 17/09/10 à 19:00:28
Dire merci | Capsou, tu peux aussi profiter des promo rayon poisson. Au micro onde ça prend 2mn à cuire et 0 matière grasse ! |
Par lisis : le 17/09/10 à 19:02:16
Dire merci | Y'a des légumes qui calent plus que d'autres. les haricots verts par ex c'est très bien pour ça (+ tomates + échalottes, MIAM ! ) |
Par Capsou13 : le 17/09/10 à 19:07:05
Dire merci | En poissons, je n'aime que le saumon, donc je suis un peu difficile pour ça... Disons que je ne mange déjà que du poulet et du boeuf comme viande, donc ça limite pas mal. Et je me dis que tenter, ne serait-ce que pour moi, de manger un peu plus varié, ça pourrait être chouette. |
Par kagnotte : le 17/09/10 à 19:30:07
Dire merci | Je n'achète que 3 ou 4 morceaux de viande pour la semaine, et je prends les morceaux les moins chères, sinon les autres jours, c'est grattins, quiches, salades..., et avec un morceau de fromage ça suffit largement |
Par taraa : le 17/09/10 à 21:01:25
Dire merci | Les oeufs sont bien pratiques pour varier aussi. Bon perso je fais attention à choisir ceux de poules élevées en plein air, le principe de l'élevage en batterie... Sinon, si tu aimes, il y a les coquillages, les crevettes... cela change de la viande. Mais comme beaucoup de choses... une fois de temps en temps, quoi. |
Par keriado : le 17/09/10 à 21:16:24
Dire merci | Pour reconnaitre toutes les saloperies mises comme ingrédients je te conseille un petit bouquin de poche que j'utilise moi même, très pratique car le format permet de l'emmener dans son sac en faisant les courses, il y a un classement en 3 catégories des additifs : nocifs, potentiellement dangereux, inoffensifs. Lien |
Par TheMask : le 17/09/10 à 21:53:26
Dire merci | Moi aussi j'ai les tickets restos, du coup je fais pas de pizzas maisons, qd on a envie on va s'en acheter une toute prête miam ! Merci Keriado pr le livre, c'est tout a fait ce qu'il me faut |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous