BTS en continue ou en apprentissage ?
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100Par arwen73100 : le 17/09/10 à 11:25:50
Dire merci | Bonjour, voila j'aimerais faire un BTS MUC or pour cette rentrée c'est mort tout les formations continues sont complètes et pour l'apprentissage j'avais 1 mois pour trouver à ça a rien donné ... Pour expliquer j'ai un BTSA productions animales que j'ai fait uniquement pour faire ensuite une prépa en 1 ans et tenter le concours véto. Je l'ai raté cette année. Donc je cherchais quoi faire à la rentrée et j'ai eu cette idée trop tard à un mois de la rentrée ... Donc je pense me poser un an et bosser pour en même temps reflechir à ce que je souhaite faire. Maintenant la vraie question c'est: BTS en apprentissage ou en formation continue ? J'ai fait mon BTSA en formation continue et je vois pas comment on aurait pu caser tout le programme en moitié de temps comme en apprentissage. Donc, je me demandais si un BTS en apprentissage ça permettait d'avoir autant de chance d'avoir son diplome à la fin des 2 ans ? Si en ayant cours uniquement 2 jours par semaine on avait acquis assez de connaissance ? Si être en entreprise permettait vraiment d'apprendre autant ? Voila je veux bien vos témoignages sur ce sujet !! |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par goodnightmoon : le 17/09/10 à 11:28:53
Dire merci | J'ai fais mon BTS Muc en alternance et j'ai trouvé ça absolument top. Deja parceque le système d'alternance permet d'aviter le coté rebarbatif des cours ,et surtout la formation est bien plus complète. Si j'avais découvert l'alternance avant ,j'aurai sans doute perdu moins de temps dans mes études |
Par pticoq : le 17/09/10 à 11:37:41
Dire merci | Je n'ai aucune idée de ce qu'est la filière MUC mais j'ai réalisé un BTS fluides énergies et environnement avec option frigorifique par alternance. L'alternance te permet de mettre un pied dans la vie active. elle t'habitue donc au monde du travail et a mettre en application la théorie. De plus, lorsque tu seras en recherche de travail , les recruteurs apprecieront cette expérience. Ce qui n'est pas à négliger. aujourd'hui les entreprises à mon observation recrute plus des personnes expérimentées que diplomées. Bon perso moi sa m'a pas apporté beaucoup car je suis pas tombée dans une bonne boite. Du moins la boite ne correspondais pas à mon attente et de plus ne m'ont pas fait faire grand chose bref. Il faut pour que sa soit interressant donc que tu trouve une boite qui pourra te complementer ta formation et te mettre un pied dans ton futur métier. |
Par Jesss13 : le 17/09/10 à 11:39:17
Dire merci | J'avais commencé un bts muc en alternance mais patronne trop conne 3 jours apres j'etais partie !! au final sa me plaisait pas dc j'ai aps continué le bts en continue. J'ai "perdu" une année puis j'ai fait un autre bts, tjs en alternance pck je voulais pas en continue ! Super sa te fais 2 ans d'experience sur le cv a la sortie de la formation ! Je regrette pas ! |
Par arwen73100 : le 17/09/10 à 11:49:43
Dire merci | goodnightmoon : maintenant avec ton BTS MUC tu travailles dans quoi exactement ? pticoq: MUC c'est le commerce en gros. Oui c'est sur que ça fait 2ans d'expérience sur le CV. Mais j'ai peur de tomber dans une boite qui me prendra juste parce que je coute moins cher et qui ne cherchera pas à me former ... Jesss13: Qu'est ce qui ne te plaisais pas dans le BTS MUC ? Tu fait quoi comme BTS maintenant? |
Par pticoq : le 17/09/10 à 11:54:38
Dire merci | une boite qui te prendra parce que tu lui coute moins cher au contraire je pense que c'est la que tu apprend le plus car justement c'est qu'il recherche de la main d'oeuvre. et donc au moins LA tu bossera. Perso apres mon BTS j'ai fait 1 an de contrat pro la boite m'avais pris car justement pas cher ba meme si par contre ils m'ont roulé en me demandant si sa me generai pas de faire un peu d'élec en plus de la cvc et que je me suis retrouve a faire QUE de l'élec. Ba j'ai enormement appris chez eux. Et sa t'apprend à etre vite autonome et à t'adapter aux situations diverses rapidement. |
Par arwen73100 : le 17/09/10 à 11:56:24
Dire merci | Merci de ton avis ! Mais du coup ce n'est pas handicapant pour le diplome à la fin des ans ? parce que au bout j'aimerais avoir mon diplome aussi !! |
Par pticoq : le 17/09/10 à 11:57:30
Dire merci | enfin apres c'est ma vision des choses mais je prefere qu'on me donne enormement de travail pendant mon apprentissage afin de prendre du bagage !!! pendant mon contrat pro le nombre d'heures sup que j'ai fait je ne les ai pas compté mais j'ai pris au max de connaissance. Et plus t'applique plus t'apprend. Sa t'aide aussi à travailler plus vite, bien et de manière organisée. |
Par pticoq : le 17/09/10 à 12:02:38
Dire merci | a oui et aussi si ta boite ne te convient pas et que tes raisons sont fondées tu peux en changer pour la deuxieme année. Ba pour moi , ça ne m'a pas handicapée et pourtant je n'ai pas eut d'apport niveau entreprise. Apres dans le commerce je peux pas te dire vu que je n'en ai pas fait. Apres sa dépend de toi aussi. Perso j'ai meme pas eut vraiment a fournir de gros effort niveau travail a la maison. mais sa c'est parce que je reste concentrée en cours et que j'enregistre pendant ces derniers ( enfin restée concentrée au max car pas evident avec 14 mec qui vous cherchent a longueur de journée ) apres sa un autre avantage que si des parties theoriques tu ne les comprends pas en cours tu peux demander a te les faires expliquer en entreprise et eux pourrons t'expliquer avec des exemples concrets ce qui aide souvent. |
Par arwen73100 : le 17/09/10 à 12:09:49
Dire merci | Merci de tes réponses ! J'ai passé un entretien hier pour un apprentissage pour le bts bts muc, le seul magasin qui cherche un apprentis si proche de la rentrée ! Mais je pense pas que ça sera positif ... En plus c'était dans une sellerie donc ça me plaisait bien. Ha je ne savais pas par contre que si ça se passait mal on pouvait changer d'entreprise. C'est bien ça ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous