Mère envahissante
Sujet commencé par : melek - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka061 personne suit ce sujet
Par melek : le 17/09/10 à 21:47:46
Déconnecté Dire merci | C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase comme on dit. Ça va faire un peu plus d’une semaine que j‘ai repris les cours et il n’y a pas un soir sans que ma mère m’appelle et que je raccroche effondrée et impossible de me calmer. Tous les soirs elle a son petit grain de sel à mettre. J’ai loupé mon concours l’année dernière en partie pour des soucis de santé. Je le retente donc cette année. J’ai une piètre estime de moi et échouer (à une place honorable tout de même, pour quelqu’un qui n’a pas pu bosser pendant quelques mois) ne m’a pas aider mais tant pis, cette année, je suis en de meilleures dispositions. Jamais on ne m’a félicité pour quoi que ce soit. Ce que je réussi, c’est parce que c’est normal. Pour le reste, ce ne sont que des reproches (certains sont surement mérités ) . En ce moment, il est de bon ton de me rappeler « oui et bien, cette année, il faut travailler, c’est ta dernière chance hein ! De toute façon, l’an prochain tu te débrouilleras si tu n’as rien, tu trouveras un boulot et puis voila ». Moi je veux juste qu’on m’encourage un peu. J’en fais des cauchemars la nuit de rater mon année alors bon, la pression, je l’ai déjà. (et quand j’entends mes amis dire « ma mère m’a proposé un ciné ce WE pour me détendre un peu » je les envie vraiment) Sinon, j’ai aussi : « ah, ça fait plaisir de t’avoir au telephone, tu ne racontes jamais rien franchement, ce que c’est agréable ! » ah oui, faut m’excuser, cours le matin et BU l’aprèm, ma journée n’a rien d’exaltante. Ce soir, je n’ai pas voulu rentrer chez eux. J’ai besoin de taffer et si c’est pour subir sa mauvaise humeur, j’aime autant ne pas etre là. Je ne sais pas pourquoi le telephone de ma box ne marche pas. Elle m’appelle sur mon portable et pendant 10min, ce n’est que « j’ai essayé de t’appeler une 20 aine de fois et ça tombe de suite sur ta messagerie, ton numéro c’est bien 03… ? C’est bien ça ?» pour en conclure par un « tu es chez toi hein ? » … Après le lot de remontrances quotidiennes sur mes incapacités, la conversation se termine. 10 min plus tard mon portable ressonne « j’ai encore essayé de t’appeler plein de fois sur ton fixe, je ne comprends pas. Tu es sure que tu es chez toi ? J’ai laissé un message aussi. Je vais appeler les voisins pour savoir si leur téléphone fonctionne sinon on appellera sfr blabla » J’ai ai des nausées. Je suis chaque soir un peu plus déprimée mais je ne peux rien dire étant donné que j’ai pas ma foutue indépendance (j’en suis totalement consciente mais elle se fait un devoir de me le rappeler quotidiennement). Mon copain est fou de devoir me ramasser à la petite cuillère tous les soirs à cause de ma mère qui a besoin d’avoir la main mise sur mes moindres faits et gestes. Je sais bien qu’on en n’a qu’une de maman mais j’aimerai bien que la mienne soit différente. Finir mes soirées en larmes à ruminer ce que je pourrai bien faire pour qu’on ne me traite pas comme une m*rde, 1) c’est pas vivable et 2) j’ai un doute quand à l’impact positif que ça pourrai avoir sur mon année… J’en ai encore gros sur le cœur ce soir. J’ai beau essayer de lui expliquer que ce n’est pas evident pour moi comme situation, que nenni « tant que tu seras à notre charge, on aura notre mot à dire ! ». Je n'aime pas embêter les gens avec mes problèmes, mais là je vais devenir folle |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par lapatateuh : le 17/09/10 à 21:50:24
Dire merci | C'est pour celà que j'ai mon appartement, que j'ai que mon portable, et que je ne réponds que qunad j'ai envie! SI on s'appelle pas ce n'est pas grave, même d'une semaine! J'ai pleuré un bon coup, puis maintenant, je m'en moque! Mais au moins elle ne me pourrit plus mes soirées! |
Par melek : le 17/09/10 à 21:58:33
Déconnecté Dire merci | En théorie, c'est evidemment faisable. En pratique, c'est pas la même. Un WE, j'ai oublié mon chargeur de telephone alors que j'étais chez mon copain. Je l'ai rappelé le dimanche soir, une fois rentrée chez moi et elle a été odieuse. Si je peux éviter que ce genre de situation se reproduisent... Elle m'a même demandé récemment le numéro de mon copain (qu'elle ne connait pas) "au cas où je ne puisse pas te joindre". J'ai pas cédé mais purée, c'est usant |
Par lapatateuh : le 17/09/10 à 22:00:16
Dire merci | ooO le numéro du copain, si c'était que ca! J'ai eu l'époque où elle m'espionnait entre les haies des écuries alors bon! Perso, j'en ai encore pleuré il y a pas lgtp quelle ne m'appelle pas pour ma rentrée à la fac (je suis sa seule et unique fille), mais tant pis; je préfère ca plutot que de revivre ce que j'ai vécu il y a 2 ans! |
Par melek : le 17/09/10 à 22:08:00
Déconnecté Dire merci | ah purée, ouais c'est allée loin pour toi dis donc ! Non, l'espionnage elle ne peut plus continuer avec la distance. Au lycée, elle avait demandé au secrétariat de la tenir informé si je sortais avant 17h (au cas où j'ai perm' quoi...). Encore qu'elle parle toujours de venir me faire des visites surprises chez moi . J'sais plus quoi faire, mais il va falloir que ça s'arrete... |
Par keriado : le 17/09/10 à 22:25:47
Dire merci | Te laisse pas foutre en l'air par ta mère. Si tu te sens pas capable de l'envoyer promener (ce dont elle aurait besoin me semble-t-il) eh bien coupe les ponds. Elle te tient par le pognon, montre lui que tu peux passer outre. Le moral pour traverser une année à préparer un concours c'est pas nécessaire c'est vital, donc là elle te ruines tes chances. Fais le choix qui est le meilleur pour toi, quitte à galérer un peu financièrement, ça sera toujours mieux que de rater pour dépression. |
Par Sa_Black_Rah : le 17/09/10 à 22:32:50
Dire merci | Et tu lui as dit clairement l'effet que ça te faisait? Ce qui te gène, etc...? Ou alors, tu penses que le dialogue serait trop bouché pour quoi que ce soit? Ma mère est un peu de ce genre là... Toujours en reproches, toujours à me faire des remarques. Exemple: six mois qu'on ne s'était pas vue, j'arrive à la gare, et son premier commentaire c'est "ha ben! T'as pas maigri dis donc!". Et sinon, ça va? Aujourd'hui, ça ne me fait plus beaucoup d'effets. Ses reproches, ça fait longtemps que je ne les entend plus, même s'il y en a toujours certaines qui sont dévastatrices. Et pour la confiance en soi, c'est vraiment pas ce qu'il faut. |
Par melek : le 17/09/10 à 22:38:08
Déconnecté Dire merci | Oui, plus j'y pense et plus je me dis qu'il n'y a pas 36 solutions. C'est d'ailleurs ce que je fais peu à peu... mais c'est pas simple. Il y a mes grands parents, mon frère, mon père... Si je coupe les ponts avec elle, ça fera du mal aux gens autour et j'en n'ai pas vraiment envie. ça serai un peu égoiste de ma part |
Par lisanka : le 17/09/10 à 22:45:38
Dire merci | melek tu fais ce que tu penses etre le mieux mais permet moi juste de te rappeler que c'est pas parce que c'est ta mère qu'elle a le DROIT de faire ça! Elle t'as pas mise au monde pour te contrôler c'est malsain. Et c'est pas parce que vous êtes liées par le sang que t'as pas le droit de dire m*rde D'ailleurs fait gaffe que ça ne foute pas en l'air ta relation avec ton chéri au début il en a marre de te voir démoraliser et après il te dira "mais si ça va pas réagit arrête de subir!" et si tu fais rien tu risques de le perdre. Pour moi c'est ce qu'il s'est passé en tout cas j'ai du réagir et faire un choix! Faut les remettre en place parfois les parents |
Par lisanka : le 17/09/10 à 22:47:41
Dire merci | Et pour les autres soient ils comprennent soit ça veut dire qu'ils sont comme ta maman ... tu peux très bien rester comme d'habitude et remettre en place ta maman sur son comportement, elle ira surement faire sa victime mais bon... dans la vie il faut savoir etre égoïste "trop bon trop con" c'est le plus vrai des dictons, ta vie tu la vis pour toi pas pour les autres |
Par melek : le 17/09/10 à 22:50:45
Déconnecté Dire merci | Sa_Black_Rah, je lui ai dit d’arrêter, que ce qu'elle me rabâche sans arrêt, je l'ai imprimé etc. Là, elle monte sur ses grands chevaux et c'est repartit. Le coup de la gare, je compatis, j'ai mot pour mot les mêmes remarques. C'est fou parce que pour moi, mes parents sont hyper important. Alors quand des gens que tu estimes te rabaissent forcément, ça fout un sacré coup. Je suis stupide, depuis le temps que c'est comme ça, je devrais pouvoir passer au dessus |
Par melek : le 17/09/10 à 23:48:35
Déconnecté Dire merci | Oui Lisanka, trop bon trop con... sauf que je me sens redevable envers eux. C'est pas terrible mais j'suis plutot du genre à fuir les conflits J'aimerai vraiment etre capable de mettre les points sur les i mais je craque toujours trop tot pour etre capable d’aligner deux pauvres phrases |
Par doli : le 17/09/10 à 23:52:29
Dire merci | faut reussir a couper un peu les ponts en lui disant ou en ecrivant que un tu l'aime qu'elle est importante pour toi mais que ces reflexions ne pousse pas dans le bon sens et que tu besoin d'encouragement dit lui que çà te detruit courage |
Par asterias : le 18/09/10 à 18:49:48
Déconnecté | Ohlala, c'est toutes les mêmes.... Bon courage... J'ai la même situation (quoique moi ça fait 2 ans que je foire tout , et que je suis toujours chez mes parents) mais les parents ne comprennent pas qu'on a juste besoin de paix... et pas de reproches ! Courage |
Par Gishouw : le 18/09/10 à 20:58:52
Dire merci | Ouah me connaissant moi ce manège là ça durerait pas plus de 3 jours. J'ai une maman géniale quand elle "normale" je m'explique, elle est de nature pas du tout altruiste, c'est à dire qu'elle ne me pose pas de questions, elle ne fouille pas, elle ne demande rien à personne sur moi ... Mais si j'ai besoin d'elle, si j'ai un problème, si j'ai besoin, envie de lui parler, elle est là toujours là même pour mes lubies ou questions les plus débiles Après les reproches j'en ai oui mais que lorsqu'elle n'est pas "normale", elle a des crises d'arthrose, rhumatismes et son légendaire mal de dos, là en période de crise, de douleurs des reproches je m'en prend à la pelle sur tout et n'importe quoi, j'ai appris à relativiser. Ta maman clairement elle s'immisce dans ta vie, elle t'étouffe, faut la faire décrocher doucement mais vraiment. |
Par ninidogskin : le 20/09/10 à 12:03:02
Dire merci | tu devrais lire "parents toxiques " de Susan Forward, je suis sure que ça t'aiderait a faire la part des choses et ne plus te laisser bouffer (ce qui ne veut pas forcement dire couper les ponts, mais renforcer ta capacité a entendre/repondre à ta mere) ce qui marche fort bien avec ce genre de personne c'est de ne jamais se justifier et donner le minimum de reponses! ex "-ça fait une semaine que tu m'as pas appelée -bah oui -pourquoi? -je travaille -ça va ? -oui(et c'est tout) -t'as pas fait ceci cela -ben non(et non pas expliquer le pourquoi du comment) bon l'exemple n'est peut etre pas hyper parlant mais moins tu parles moins tu donnes d'arguments à ta mère pour rebondir et t'enfoncer. C'est dur à faire, mais ça vient petit a petit, et ça fonctionne! |
Par Luna74 : le 20/09/10 à 14:33:45
Dire merci | Et quand elle t'appelle le soir pourquoi ne pas lui dire simplement que tu n'as pas le temps de discuter car tu bosse. Juste le minimum, tu lui que tout va bien mais que tu as du boulot . Quand je voulais pas parler a ma mère je lui disais que j'étais occupé et que je pouvais pas trop resté au téléphone, ça évite le conflit |
Par Assimilee : le 20/09/10 à 16:10:51
Dire merci | Mes parents étaient comme ca. Des qu'ils me voyaient il y avait une réflexion désagréable qui sortait c'était systématique. Par contre contrairement à toi ils ne cherchaient pas le contact. Quand je suis partie de la maison on a coupé les ponts. Pendant en tout 2 ans on ne s'est pas adressé la parole. Maintenant que je suis indpendante et lancée dans la vie on se revoit et les choses se passent très bien car: 1/ je n'ai pas besoin d'eux donc je pourrais très bien à nouveau arreter de leur adresser la parole. Je n'en ai pas envie et je pense qu'eux non plus donc chacun fait des efforts. 2/ J'ai fini mes études, j'ai un boulot bref je leur ai prouvé que je n'étais pas si con que ca et que je pouvais mener ma barque. J'espere que les relations avec ta mère pourront prendre la même tournure, mais comme les autres je pense qu'il faut une rupture franche avant... |
Par melek : le 20/09/10 à 20:43:50
Déconnecté Dire merci | Purée, je recommence, mon message c'est effacé Déja, merci de vos réponses Gishouw, tu en as de la chance de pouvoir parler avec ta maman. Je parle parfois avec la mienne, mais ça concernera des petites histoires de famille, amis etc. Rien de "profond". Jamais je n'irai lui parler de moi ou de ce qui me passe dans la tête car niveau ouverture d'esprit, c'est pas vraiment ça. Et ça me met souvent hors de moi de voir a quel point mes parents peuvent etre borné . Enfin bon, c'est pas le sujet. ninidogskin, il a l'air sympa ton livre ! Je vais jeter un coup d'oeil tiens... Pour ce qui est du minimum de réponses et qu'elles soient les plus brèves possible, ça fait partie des choses qu'elle me reproche Y a 10 min, j'ai testé l'agressivité. Je suis hyper passive dans mes réponses du coup, elle se gène pas pour me rabacher 100 fois les mêmes conneries. Je vais passer le WE chez mon copain et l'horaire de mon retour ne lui plait pas. "tu ne vas pas rentrer à 20h alors que tu ne veux pas remonter en bus de la maison parce qu'en arrivant à Dijon, tu n'as plus de transport pour te ramener chez toi!" A la seule différence que dimanche, je n'aurai ni gros sac de bouffe, ni pc, ni gros sac de linge...BREF ! Une rupture franche, même si dans le fond je sais que ça me ferai du bien, c'est impossible |
Par Gishouw : le 20/09/10 à 21:03:17
Dire merci | Bah ouais elle est cool, sauf que la pauvre je lui parle jamais de rien d'important sur moi. Juste le basique, sinon elle sait rien de ma vie, mais voilà elle demande rien. Mais ouais si j'ai besoin, j'aurais aucune gêne à aller lui causer de mes soucis. Alors soit il faut mettre vraiment les points sur les i avec ta maman, soit faut continuer à encaisser ce qui n'est pas cool pour toi, soit dernière solution tu évites à chaque fois passivement l'enguelade. Pour les questions et sujets simples comme ton horaire de retour, quand elle tourne en boucle là dessus, tu lui dis "oui oui", "oui oui", "oui oui" ... c'est ce que je fais quand on me soule Sinon bah ... ah sinon tu pourrais lui faire subir ce qu'elle te fais subir ^^ |
Par loloka06 : le 20/09/10 à 21:26:30
Dire merci | Teins pour le début, je suis un peu dans le même cas aussi. J'ai eu mon BTS, ma mère m'a "juste" dit bravo, sous entendu " y avait plutôt intérêt!", et mon père rien du tout, il s'est juste plaint de ses pieds. ça encourage pas des masses... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous