TPE Original !
Sujet commencé par : Luky - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par hibabelbou1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 21/09/10 à 19:38:56
Dire merci | Après le réconfort, arrive l'effort ... Hé oui, c'est (déjà) la rentrée, et au programme, nos chers TPE* de 1ere ... Nous avons donc multiples sujets (très vastes, enfait on choisit un peu ce qu'on veut et on le case ensuite ) J'ai SVT et Maths comme matières, mais c'est exactement la même chose, on trouve le sujet et après les matières se calent presque a tout les coups dedans) Voilà donc ma question : Pourriez-vous m'aider a trouver un sujet original, sortant de l'ordinaire ! En premier lieu, nous avions choisis éoliennes et tout le patacaisse écolo, mais qui, après mure reflexion, ne s'est averé sans aucune originalité, et donc a coup sur un sujet qui aurait endormi notre cher jury Pas besoin d'avoir fait S, et pas besoin non plus d'avoir fait TPE, mais il faut un sujet avec un peu d'experiences, de choses a prouver etc (en restant dans le niveau lycée bien entendu) et j'espère que vous pourriez éclairer ma lanterne (non pas que je n'aie pas d'idées, mais l'originalité ce n'est pas évident) Quelques idées de sujets interessants : -Le nombre d'Or ( Proportions divines) - Le chocolat (Comment devenir accroc etc ... - Les bulles de savon - La mousse de la bière ... Quelques chose qui peut s'averer ridicule epeut etre interessant, alors n'hésitez pas, je prend toutes les idées ! *TPE : Trauvaux Personnels Encadrés, une espèce de gros exposés pour le BAC |
Par sheytana : le 21/09/10 à 19:44:32
Dire merci | Le nombre d'Or y'a matière à faire Par contre original je sais pas ? Il faut que ce soit dans quel "matière"? Dis en un peu plus sur les règles du jeu.... (Vous devez exposer un truc qui utilise vos acquis, ou n'importe quoi mais il faut que vous ayez tout compris?) |
Par OceanxIndien : le 21/09/10 à 19:45:59
Dire merci | Luky tu as 15 ans |
Par sheytana : le 21/09/10 à 19:46:43
Dire merci | A 15 ans je passais le bac |
Par al : le 21/09/10 à 19:49:23
Dire merci | mais y'a bien un thème non? |
Par sheytana : le 21/09/10 à 19:50:07
Dire merci | Il me semblait aussi qu'il y avait un thème, ou alors je confond avec les TIPE |
Par OceanxIndien : le 21/09/10 à 19:53:28
Dire merci | Non mais c'est que je pensais qu'elle etait deja majeure et bien plus |
Par sheytana : le 21/09/10 à 19:54:33
Dire merci | Ah ok Ah non moi j'ai jamais pensé ça, au vu de ses interventions, elle fait bien son âge |
Par Nhim : le 21/09/10 à 19:59:23
Dire merci | Pour ma part, j'avais fait les TPE sur la grippe aviaire (sujet d'actualité à l'époque ) Pour les TIPE on a bossé sur les champignons (saprophytes, symbiotiques et parasites) en première année, et sur la photonastie en deuxième année. Les nasties c'est assez sympa! (mouvement d'organes végétaux reversibles sous l'effet d'un stimuli. Exemple : les fleurs qui se ferment la nuit et s'ouvrent le jour!) |
Par sheytana : le 21/09/10 à 20:07:09
Dire merci | Si tu fais un truc en maths je veux bien t'aider |
Par porto31 : le 21/09/10 à 20:11:43
Dire merci | Tiens je compatis! Même galère pour moi sauf que nous on a des thèmes!! |
Par Juxstine : le 21/09/10 à 20:12:08
Dire merci | L'année dernière , on avais fait sur le son et la guitare électrique , en S ça plaisais bien aux prof qui nous encadrais , pas au jury apparement , j'ai eu 8 |
Par sheytana : le 21/09/10 à 20:12:14
Dire merci | C'est quoi ton thème porto? |
Par Jasmine : le 21/09/10 à 20:37:15
Déconnecté Dire merci | Moi en S (spé maths) j'avais fais mon TPE sur "le temps" : la mesure du temps, la découpe (pourquoi/comment a-t-on décidé de découper ça en heures, minutes, secondes... pourquoi "1 seconde" fait ce temps là à l'origine, et pourquoi pas 1 seconde = un temps plus long, etc) Bon on a déjà galéré pour expliquer notre sujet, alors pour trouver des réponses... trop trop galère donc je conseille pas, même si c'était très intéressant |
Par Loustix : le 21/09/10 à 20:38:17
Dire merci | Moi j'étais avec des personnes sans motivation du coup j'ai tout fait seule et j'ai fait simplement ce que je voulais ! Donc le sujet que j'ai fait c'était : - Le conditionnement opérant chez l'animal peut il être une source de communication avec l'homme ? J'avais décrit les différents types de conditionnement dans une première partie il me semble... La seconde partie c'était une illustration avec l'écurie (boxes) filmée en temps normal (chevaux tête dans le boxe). Et après préparation du grain (chevaux tête dehors).... Conditionnement opérant alimentaire dans ce cas... La troisième partie mon expérience... J'avais appris la jambette à mon cheval : - jambette > carotte Et dès que j'avais des carotte il faisait une jambette. Du coup ça donnait : - carotte > jambette Donc ça pouvait être considéré comme un apprentissage donnant lieu à l'expression d'un désir chez le cheval : il se servait de la jambette pour demander des carottes sachant que le mouvement amenait une carotte... Mais j'avais posé plusieurs hypothèse à ce comportement (microstimulation involontaire de ma part, hasard... ) en détaillant la probabilité de chaque J'avais fait une quatrième partie analyse avec la présentation d'autres exemples. Et enfin une conclusion ouverture qui posait une question... Les profs avaient adoré car pas du tout cliché et avec une vraie démarche scientifique ! |
Par Loustix : le 21/09/10 à 20:38:57
Dire merci | Bon je te fais le détail viteuf c'était y'a quand même 6 ans me rappelle pas de tout ! |
Par sheytana : le 21/09/10 à 20:43:28
Dire merci | Purée 6 ans c'est loin le bac Encore plus loin pour moi On s'fait vieilles |
Par lilibal : le 21/09/10 à 21:16:14
Dire merci | je commence vendredi les tpe et a vous lire : j'ai peur ^^ Ma soeur avait fait "la place des jeunes dans la famille a t-elle evolué et de quelle façon" (periode 3 generation) avec des sondages en maison de retraite etc |
Par Gishouw : le 21/09/10 à 21:31:36
Dire merci | Ma cousine en S avait fait son TPE sur "les effets de la permanente sur les cheveux". Euh sinon une copine avait fait "l'action du déodorant" (chimique lol) Enfin là ce sont les thèmes, je ne me souviens pas des problématiques précises de chacun des thèmes. Message édité le 21/09/10 à 21:32 |
Par harlendo : le 21/09/10 à 21:43:01
Déconnecté Dire merci | j'avais fait la premiere fois sur la cigarette/l'arret/les consequence (parce que le boulet qui était avec oi voulait absolument faire ca! c'était trop pourri notre tpe j'en ai bien honte ptdr) la 2eme fois on avait fait ca sur les volcans on avait fait une maquette et on lui avait fait faire un eruption mdr la 3eme fois au debut on voulait le faire sur les bombe, mais les profs ont refusé ptdr donc on a fait les detecteurs de mensonges au cours de route un des eleves voulait abandonné car il voulait qu'on fasse sur les arc electriques d'autre pote on fait sur la mousse au chocolat (les blanc pourquoi on les bas en neige, les diffenrent truc du chocolat etc) d'autre sur les radio (ils ont fabriqué une radio c'était marrant) bref, tout sujet peut etre interessant, c'est dur de t'aider! |
Par Chrysalis : le 21/09/10 à 21:43:13
Dire merci | j'avais fait un truc sur l'action des ONG dans la lutte contre le manque d'eau dans les PVD. pas passionant,mais bon,j'ai pas choisi le theme. je preferais de loin mon sujet de memoire: "de hyracotherium a equus caballus,evolution du modele de table dentaire:le paleoclimat,facteur darwiniste et consequences sur le cheval moderne.parrallele avec d'autres systemes masticatoires de vertebrés" trop trop interessant |
Par lilibal : le 21/09/10 à 21:46:56
Dire merci | harlendo : pq tu l'a fait trois fois ? |
Par harlendo : le 21/09/10 à 21:51:18
Déconnecté Dire merci | j'ai decidé de redoubler ma 1ere! |
Par lilibal : le 21/09/10 à 21:51:57
Dire merci | ok |
Par fashionnetta : le 21/09/10 à 22:09:02
Dire merci | Ben je sais pas si ca peut t'aider mais nous on a fait illusions d'optiques et en deuxième TPE les images subliminales. C'était assez intéressant! Pareil je peux rester à dispo si ce sont des sujets qui te branchent, même si je suis pas sure de me souvenir de grand chose!!! |
Par lili : le 21/09/10 à 22:18:11
Dire merci | Nous notre TPE c'était le création et le fonctionnement d'un effaceur, comme matière c'était physique et SVT ! J'ai eu 16 , on avait présenté notre compte rendu sous forme de site internet, d'ailleurs je crois qu'il y existe toujours ! ca avait bcp plus au jury et puis l'expérience a l'oral c'était sympa aussi de faire disparaitre une grosse tache d'encre ! Bon courage et surtout vous y prenez pas au dernier moment, je sais qu'on vous le répète bcp mais franchement tout faire la dernière nuit c'est vraiment stressant et prise de tête ! |
Par lilibal : le 21/09/10 à 22:28:01
Dire merci | lili : comment sa "comme matière c'était physique et svt " |
Par porto31 : le 21/09/10 à 22:32:30
Dire merci | Sheyt: on a plusieurs thèmes proposées! Moi j'aime bien: l'homme et la nature ou environnement et progrès ou avancées scientifiques et realisations techniques.Sachant que je prendrais le binôme matière SVT/Chimie. Ah et il y a enormement de sujet dans chaque thème. Ce qui m'embete c'est que l'on ne peut pas prendre un thème/sujet libre! |
Par sheytana : le 21/09/10 à 22:34:57
Dire merci | Mais c'est que sur l'environnement ces trucs ou quoi A mon époque c'était déjà ça... |
Par porto31 : le 21/09/10 à 22:39:38
Dire merci | Pffff mais trop... moi qui pensais faire un truc en rapport avec les animaux ou sur un phénomène culinaire je sens que c'est fichu... |
Par sheytana : le 21/09/10 à 22:41:36
Dire merci | Moi j'aurais fait les avancées scientifiques Y'a trop de trucs intéressants |
Par porto31 : le 21/09/10 à 22:44:55
Dire merci | Comme quoi par exemple? J'ai pas vu les sujets encore... |
Par weedoo13 : le 21/09/10 à 22:56:04
Dire merci | nous avions fait les blancs en neige et d'autres du chocolat, au final on avait fait une mousse au chocolat on avait eu 16 |
Par al : le 21/09/10 à 22:59:58
Dire merci | en terminale j'avais fait une comparaison de la vision du chat et de l'homme moi j'avais potassé la vision du chat, mon ex la vision de l'homme... bon, au final, j'ai du refaire sa partie en plus de la mienne, mais bon |
Par sheytana : le 21/09/10 à 23:01:57
Dire merci | Moi j'ai pas fait de TPE, comme ça, c'est pas fait Vivent les viocs |
Par Bryce : le 21/09/10 à 23:03:26
Dire merci | Oula le TPE ... j'peux pas t'aider, j'avais eu la folle idée de leur présenter, expliquer, démontrer les différentes loi de la thermodynamique ... bah les profs m'ont mis 15 car c'était un niveau trop dur pour eux (par contre j'ai bien galéré à tout comprendre par moi même ) |
Par al : le 21/09/10 à 23:06:52
Dire merci | sheyt: mais t'as passé le bac en quelle année? mon frangin y avait déjà eu droit en 2000 |
Par I love Isa : le 21/09/10 à 23:07:16
Dire merci | quand j'ai fais mon TPE, j'aurai adore prendre comme problématique :" la couleur des cheveux influence-t-elle l'intelligence de la personne ?" en gros,dans une première partie,j'aurai explique d'où vient la couleur des cheveux,dans une seconde le phénomène de l'intelligence et j'aurai conclu en fonction de mes resultats. Je pensais même entamer mon oral avec une blague sur les blondes malheureusement pour moi,mon binôme a préfère travailler sur le sida bon courage a vous en tout cas ! |
Par al : le 21/09/10 à 23:13:43
Dire merci | c'est comme en TIPE (le TPE mais version prépa scientifique, bio dans mon cas), moi jvoulais faire un sujet sur la croissance des poulets de chair selon l'alimentation (ce qui aurait impliqué d'élever une trentaine de poulets dans la cave chez mes parents, ils étaient ravis rien que d'y penser ), mais ma binôme voulait absolument travailler...sur les algues pfff, jsuis sure qu'un poulet comme pièce d'illustration lors de mon oral ça aurait été trop funky, mais bon, à la place j'ai ramené une bouteille pleine d'un liquide vert... mes chères petites algues microscopiques Chlamydomonas moins funky |
Par sheytana : le 21/09/10 à 23:19:21
Dire merci | Al> Je l'ai passé en...euh...2002 je crois? Mais dans la filière que j'avais prise (science de l'ingénieur), ils le mettaient pour la première fois, et ça avait complètement foiré leur truc, et en fait on l'a pas passé |
Par hibabelbou : le 21/09/10 à 23:19:57
Dire merci | Al : je suis sure que tes parents avaient fait un marché avec ta binôme pour éviter la cave pleine de poulet |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous