TPE Original !
Sujet commencé par : Luky - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 21/09/10 à 19:38:56
Dire merci | Après le réconfort, arrive l'effort ... Hé oui, c'est (déjà) la rentrée, et au programme, nos chers TPE* de 1ere ... Nous avons donc multiples sujets (très vastes, enfait on choisit un peu ce qu'on veut et on le case ensuite ) J'ai SVT et Maths comme matières, mais c'est exactement la même chose, on trouve le sujet et après les matières se calent presque a tout les coups dedans) Voilà donc ma question : Pourriez-vous m'aider a trouver un sujet original, sortant de l'ordinaire ! En premier lieu, nous avions choisis éoliennes et tout le patacaisse écolo, mais qui, après mure reflexion, ne s'est averé sans aucune originalité, et donc a coup sur un sujet qui aurait endormi notre cher jury Pas besoin d'avoir fait S, et pas besoin non plus d'avoir fait TPE, mais il faut un sujet avec un peu d'experiences, de choses a prouver etc (en restant dans le niveau lycée bien entendu) et j'espère que vous pourriez éclairer ma lanterne (non pas que je n'aie pas d'idées, mais l'originalité ce n'est pas évident) Quelques idées de sujets interessants : -Le nombre d'Or ( Proportions divines) - Le chocolat (Comment devenir accroc etc ... - Les bulles de savon - La mousse de la bière ... Quelques chose qui peut s'averer ridicule epeut etre interessant, alors n'hésitez pas, je prend toutes les idées ! *TPE : Trauvaux Personnels Encadrés, une espèce de gros exposés pour le BAC |
Par al : le 21/09/10 à 23:25:48
Dire merci | hiba: même pas, ils étaient (relativement) motivés pour avoir des poulets! la preuve, 3 ans plus tard, ma frangine a fait quasiment le même TIPE (la copieuse!! ), mais sur l'influence du jour et de la nuit sur...la ponte des poules! on a donc eu germaine, amélie, gladys, honorine, marcelle et 5 autres poules pendant 4 mois dans la pièce du fond, c'était vraiment très fun et le jury a apprécié l'effort des parents d'ailleurs |
Par pakret : le 22/09/10 à 00:38:05
Dire merci | alors j'avais fait mon TPE sur l'échographie, je crois que j'avais eu 18. On avait testé plein de milieu différents, de fréquences d'ondes, etc... Au tipe, j'ai travaillé sur diverses levures de la vinification, leur interêt (production d'alcool, de saveurs différentes selon les levures...). Pour ça, on a étudié chaque levure dans plein de conditions différentes en mesurant la quantité d'alcool produit à telle et telle température, avec tel et tel sucre; puis on avait fabriqué du "vin" et on avait fait une étude sensorielle pour savoir les arômes dégagés. Enfin, synthèse avec des critères pratiques et économiques, provenant en partie de viticulteurs de diverses régions. c'était top |
Par Orge : le 22/09/10 à 08:55:14
Dire merci | J'avais fait mon TPE de 1ère sur la datation au carbone 14, et pour ça, on avait été voir un accélérateur de particule à l'INSERM en région Parisienne (Gif sur Yvette je crois). Mon TPE de terminale portait sur l'EPO et les sportifs, et franchement c'était super! (explication sur ce qu'est l'EPO, comment cette hormone est fabriquée de façon endogène, son action "normale", et ensuite les conséquences pour les sportifs, lors du dopage) |
Par Kat... : le 22/09/10 à 09:59:52
Dire merci | sheyt: mais t'as passé le bac en quelle année? mon frangin y avait déjà eu droit en 2000 Moi j'ai passé mon bac en 2000, et ça n'existait pas ! Mais quand je vois tous les sujets évoqués, je me dis que c'est bien regrettable, et que j'aurai aimé avoir une telle opportunité! |
Par Luky : le 24/09/10 à 19:51:15
Dire merci | l'influence du jour et de la nuit sur...la ponte des poules! on a donc eu germaine, amélie, gladys, honorine, marcelle et 5 autres poules pendant 4 mois dans la pièce du fond, c'était vraiment très fun Non, c'est trop génial ça ! Mais comment placer des maths là dedans ? J'ai pensé sinon aux ondes (nocives bien entendu) des portables sur la santé. Sinon, merci a tous Je précise qu'on ne doit pas daire qque chose de trop supérieur a notre niveau de 1ere S ... |
Par Luky : le 24/09/10 à 19:51:31
Dire merci | Ps : Le Chocolat est déjà pris |
Par porto31 : le 25/09/10 à 00:46:04
Dire merci | Bon ça y est j'ai mon sujet! Donc je vais travailler sur l'agriculture et la genetique. |
Par lilibal : le 25/09/10 à 12:20:01
Dire merci | porto : c'est quoi le couplage des matières ? Nous on a choisi : la strategie d'entreprise avec comme exemple BP ... ^^ |
Par poupete : le 25/09/10 à 14:46:02
Dire merci | L'année dernière des amis ont fait sur "Pourquoi les foumis peuvent porter jusque 60 fois leurs poids ? " C'était vraiment bien |
Par Luky : le 25/09/10 à 21:33:02
Dire merci | Poupette : Ouah le genre de truc qui me motiverait Mais je suis pas seule, et je pense pas trouver beaucoup de 'chiffres' et de données la dessus .... Ils combinaient combien de matières ? Je pense opter pour les ondes des portables finalement ... (Même si maintenant que j'ai les fourmis dans la tête ... ) J'ai également pensé a la disparition des abeilles (trop vaste et trop de suppositions) ou l'effet de la musique sur les plantes (il suffit qu'un jury qui n'accroche pas pour se ramasser) |
Par dilou : le 25/09/10 à 22:34:12
Dire merci | Je préfére la disparition des abeilles ou la musique et les plantes aux ondes de portables Tu sais, le jury, c'est la présentation qui fera qu'il va s'intéresser ou pas.. |
Par Luky : le 26/09/10 à 10:22:03
Dire merci | Jamais je ne pourrai choisir Et les fourmis, c'est interessant non ? |
Par Gishouw : le 26/09/10 à 10:44:05
Dire merci | Tiens hier la soeur d'une copine me parlait de son sujet de TPE, elle a choisi "la pillule contraceptive". Bon c'est banal mais ça peut etre interessant. Sinon les fourmis c'est génial, la ponte des poules pareil |
Par porto31 : le 26/09/10 à 11:04:35
Dire merci | Lilibal: Ben notre sujet doit correspondre avec un thème et doit s'appuyer sur deux matières donc un binôme matière ! Pour moi par exemple c'est svt/chimie. Message édité le 26/09/10 à 11:06 |
Par clem76520 : le 26/09/10 à 16:02:55
Dire merci | faut absolument mettre en scène !! l'année dernière j'ai eu Francais + Histoire on avait choisit " les affiches de mai 68 en France" et donc on avait reproduit la prise de la Sorbonne , et une manifestation ouvrière dans l'usine renault !! on étaient déguisées, on avaient des panneau et tout, on avait refait en vrai des affiches qu'on avait mise au tableau , c'était vraiment énorme, les prof étaient à fond dedans ! On jouaient notre jeu à fond, tout en présentant notre TPE ! on avaient aussi fait un truc sur CD avec de la musique et tout , les afiches qui déffilent en arrière plant ! On à eu 19/20 |
Par poupete : le 26/09/10 à 16:42:07
Dire merci | Luky, je me renseignerai sur les matieres qu'ils avaient choisi et je te dis |
Par sosso : le 26/09/10 à 16:54:05
Dire merci | Nous on avait comparé les données dans"voyage au centre de la terre" de Jules Verne et ce qu'on sait actuellement. Ben c'etait drolement chouette ... Pour la presentation, on l'avait fait facon théatre en noir et blanc et couleur pour comparer ... C'est faisable avec Tintin Objectif lune également !! Ou un sujet qu'on nous avait conseillé (mais trop tard ) L'OEUF et ses differentes matieres (chantilly, mayonnaise, dur ...) |
Par poupete : le 26/09/10 à 16:54:13
Dire merci | Alors ils ont pris les matières Svt et Physique. |
Par Luky : le 29/09/10 à 14:05:30
Dire merci | clem76520 Génial, en effet ... Les TPE, c'est une manière géniale de gagner des points pour le BAC tout en s'amusant Je ne comprend pas ceux qui n'en branlent pas une pendant les cours, et qui se tapent 8 ... Finalement, le sujet 'LES EFFETS DE LA MUSIQUE SUR LES PLANTES' a été choisi Je pense qu'on pourra s'en sortir, et même faire un experience ... Je vous redonnerai des nouvelles quand on aura bien commençé, et vous pourrez me faire part des vos idées |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous