Forum cheval
Le salon de discussion

Orientation post bac ?! HELP !!

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazybeaver
1 personne suit ce sujet
Par Manon2201 : le 24/09/10 à 22:52:07

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin d'aide pour mon orientation, parce que je suis carrément pommée !

Donc cette année, je suis en terminale Ssvt, et je souhaite depuis toujours faire vétérinaire. Ce n'est pas un rêve, c'est vraiment ce que je veux faire !

Deux solutions s'offrent à moi :

1°) Deux ans de prépa BCPST, puis concours pour rentrer à l'école véto ... Sur ce point là ça va, je suis callée niveau infos.

2°) Essayer de rentrer en école véto de Lièges (Belgique). C'est vraiment quelque chose qui me tente bien! Mais alors là je suis pommée ! J'ai un peu regardé leur site internet mais je comprend pas tout Je sais qu'il y a un tirage au sort pour les "non-résidents". Mais après ?! Je dois faire deux ans de prépa aussi ou je rentre direct en école véto (si j'ai mon bac bien sur ^^) ? Comment se passent les inscriptions ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce même cursus scolaire ?

Jeudi j'avais rdv avec ma prof principale et 3 autres élèves de ma classe pour qu'elle puisse répondre à nos questions d'orientation ... Donc première question pour moi "comment ça se passe si je veux passer par le cursus en Belgique ?" Réponse : "Ah bah ça tu te débrouilles"

Messages 1 à 7, Page : 1

Par spleen. : le 24/09/10 à 22:54:52

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
  Tu est au tirage au sort, je crois qu'ils en prennent un sur dix (peut etre que ça a changé depuis) et ensuite tu rentres en fac il me semble . Donc avec un système d'années à valider, et je crois que c'est 5 ? 6 ans ? Je dirais 5, à confirmer ..

Par Nhim : le 25/09/10 à 00:22:45

Déconnecté

458 messages
Dire merci
La prépa bio j'y suis passée mais moi je visais agro!
Si tu as des questions là dessus (contenu ou vecu) n'hésites pas.
Sachant qu'en général, les gens ont véto en 3 ans (en passant le concours 2x) plutot qu'en 2ans. Mais ce n'est pas vrai pour tout le monde

Pour la belgique je ne sais pas!

Sache qu'il y a d'autres voies en France pour véto (fac ou iut+post iut..) mais toutes demandent de passer un concours (différent dans chaque cas)

Par Manon2201 : le 25/09/10 à 14:26:11

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que j'ai peur de faire 2ans de prépa pour me planter au concours ça ferait quasiment 4 ans de perdu. Le problème sera le même pour les iut et les facs ...

Par calamity jane : le 25/09/10 à 14:45:32

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas perdu parce qu'après tu as des passerelles pour entrer dans d'autres filières.

Par spleen. : le 25/09/10 à 15:17:20

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
  Avec "Arwen73100", on est passée par un btsa productions animales puis une prépa en 1 an pour tenter le concours (voie C) . L'avantage, c'est que même si tu rates, tu as un diplôme (bts ou dut selon ton souhait) contrairement à la prépa directe derrière le bac.

Message édité le 25/09/10 à 15:18

Par Manon2201 : le 25/09/10 à 15:40:10

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi beaucoup réfléchi parce que j'entend partout "véto c'est dur, c'est long t'y arrivera pas". Je veux quand même tenter ...!! Y'a pas de raison, si on veut on peut

Mais j'ai quand même penser à faire autre chose et là bah .... Si je rate véto je sais pas du tout ce que je peux faire ... En gros dans mon esprit c'est ça ou rien !

Par crazybeaver : le 26/09/10 à 11:51:12

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
J'étais exactement comme toi au lycée "je ferais véto et rien d'autre"

Donc je suis allée en prépa et là ça m'a ... ouvert les yeux !!

75% des gens sont là pour faire véto, il y a peuuu de places même si t'es dans une des meilleures prépas du pays ! Et puis avant d'y être tu peux même pas imaginer à quel point c'est dur et la pression qu'ils te mettent

Moi j'étais très bonne en bio mais je me suis cassée les dents sur les maths et la physique !
Bon après j'ai eu d'autres souçis qui n'avaient rien à voir et qui ont fait que j'ai laissé tombé mais franchement, véto ça me semblait loin, difficilement accessible pour moi !

Maintenant je suis en 2ème année de DUT GBGE et j'ai trouvé MA voie !!

Je suis rentrée en prépa en me disant "c'est véto ou rien" et l'année prochaine ça sera une formation dans l'aménagement/urbanisme donc rien à voir mais tout ça pour dire qu'on peut se passionner pour des trucs auxquels on aurait pas pensé et des fois en se fermant dans quelque chose, on passe à côté d'autres tout aussi intéressants !!

Bien sûr y'en a qui réussissent véto par la prépa et heureusement

Moi après j'ai choisi mon DUT sachant qu'il y avait toujours une possibilité de passer par une prépa ATS et de passer les concours véto mais j'ai même plus envie !! Mais ça se fait et ça marche même plutôt bien !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval