Chaton : Questions bêtes
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomadePar Kat... : le 27/09/10 à 11:39:50
Dire merci | Bonjour, Pardon d'avance pour mes questions un peu bête, mais je n'y connais absolument rien en chats, et je commence à regarder un peu les annonces pour des chatons à donner / adopter car j'aimerai en offrir un pour Noël à ma mère qui en rêve, mais qui n'ose pas franchir le cap car elle me sait allergique et a peur que je le prenne mal ... m'enfin, y'a belle lurette que je ne vis plus là-bas, et c'est pas pour le temps que j'y passe que je vais m'offusquer Au niveau caractère, y'a t'il des différences fondamentales entre male et femelle ? Les chatons "élevés au biberon", ou sevrés trop tôt sont plus compliqués ? (genre un poulain orphelin qui peut présenter des troubles du comportement s'il n'est pas bien cadré au départ) Et une autre... un peu plus superficielle, mais je me demandais à quel âge la couleur des yeux est définitive ? Est-ce que ça change d'ailleurs ? (ma mère est mal à l'aise avec des chats qui ont un regard jaune perçant !) Merci d'avance ! Je prend tout bon conseil, même s'il n'y a pas urgence vu que ça sera pour dans quelques mois ! |
Par Anny : le 27/09/10 à 11:45:42
Dire merci | Alors moi j'ai mâle et femelle tous les 2 stérilisés, issus d'une même portée, portée de 2 chatons d'ailleurs. Elevés à l'identique, même éducation, etc... Eh bien le mâle est bien plus facile à vivre que sa soeur Ils sont tous les 2 très câlins mais niveau attitude globale mon gros Bobinou est plus bien plus facile quotidiennement. Pour les yeux, je vais répondre en photo |
Par majaffi : le 27/09/10 à 11:46:11
Dire merci | Un tout petit conseil (je suis en plein dedans) vérifie bien l'audition si il est blanc. Car moi j'ai craqué sur un petit blanc. et il est sourd comme un pot Ce n'est pas une catastrophe en soi, mais cela demande un peu plus d'organisation... moi j'ai pris un petit mâle,mais il va être castré. Il avait 3 mois (conseils du forum) et vivait avec plein d'autres chats. Du coup il a vraiment un comportement exemplaire, sans aucune agressivité envers personne, une perle avec les enfants. Bonne recherche |
Par tylia : le 27/09/10 à 11:49:26
Dire merci | alors d'après mon expérience: male ou femelle: moi je préfère les femelles, la mienne est beaucoup plus exclusive, beaucoup plus caline. mais ca va varier...pas de règles générales la dessus mon male est par contre beaucoup plus cool et ne fait aucune connerie...ce qui est également fort appréciable! les miens ont été elevés au biberon, aucun problème de comportement mais ils sont deux, ca a du aider. par contre, ils ne jouent pas avec nous, c'ets uniquement jeu entre eux. je ne suis là que pour les calins je te conseillerais donc un chat sevré vers 2 mois, c'est certainement plus sur! pour la couleur des yeux, ca va très vite, à 2 mois, tu sauras la couleur définitive |
Par tylia : le 27/09/10 à 11:50:21
Dire merci | Anny, on se rejoint sur le comportement des males/femelles |
Par laska : le 27/09/10 à 11:50:23
Dire merci | J'ai un mâle et une femelle. Mais de tous les chats que j'ai eu, je trouve les ma^les castrés plus faciles à vivre. Pour le sevrage, le mieux est de prendre le chaton vers deux mois, deux mois et demi (plutôt). Mon chat a été sevra par sa mère, il a un comportement normal. Ma minette a été sevrée par moi (je l'ai eu à 3/4 semaines). Elle se prend pour un humain, et parfois envoie des coups de pattes ss prévenir avec d'autres personnes. J'ai eu une minette mal sevrée il y a lgtps, elle était carrément inapprochable et mauvaise Pour les yeux, je ne sais pas trop. |
Par Jasmine : le 27/09/10 à 11:50:31
Déconnecté Dire merci | Je dirais qu'un mâle castré c'est en général plus "collant", calin... qu'une femelle. Après c'est une histoire de felling, perso je préfère les minettes, qui sont certes plus indépendantes, mais qui sont aussi moins "molles" [basé sur 2 matous et 3 minettes ] |
Par Kat... : le 27/09/10 à 11:51:17
Dire merci | D'accord ! Je prends note pour le caractère mâle / femelle, j'attend tout de même d'autre retour d'experience ! Quand j'étais gamine, nous avions adopté un petit chaton, une femelle.. On l'adorait, mais il n'a pas fallu une heure pour se rendre compte que j'étais allergique au chat, et comme j'avais 10 ans à l'époque, donc H24 là bas, on n'a pas pu la garder... On l'a replacé dans une bonne famille, mais ça reste un souvenir triste et un manque pour ma maman. C'était une petite chipie, hyper affectueuse, mais très très bouge bouge ! Elle avait était élevée au bib, car trouvé à quelques jours dans un carton avec tout ses frères et soeurs dans une poubelle ... J'attends les photos avec impatience... Par ex, sur le boncoin, quand je vois les grands yeux bleus du petit noiraud, je me demande si ça va rester |
Par Jasmine : le 27/09/10 à 11:51:56
Déconnecté Dire merci | Pour l'âge de sevrage, j'ai eu qu'une seule minette qui a été mal sevrée (trouvée abandonnée à 3 semaines nourie au bib et tout) ben c'est une super minette, gentille comme tout, plutôt indépendante, elle fait sa vie |
Par mayelle38 : le 27/09/10 à 11:53:44
Dire merci | pareil, j'ai un male et une femelle. Male moins pénible mais femelle énormément exclusive et très caline. pour l'age, j'ai eu la femelle à 4 mois et le male 1.5 mois. un peu trop tot pour mon tit male, il manque un peu niveau propreté... pour les yeux, je pense que si tu pars sur un européen, t'as peu de chance d'avoir des yeux qui font peur à ta maman!!! après en appart, on m'avait conseillé d'en prendre 2 pour qu'ils aient une "vie sociale", surtt qu'ils ne sortent jamais... |
Par Kat... : le 27/09/10 à 11:53:58
Dire merci | Merci à tous pour les conseils ! Le temps que je réponde à Anny, vous aviez tous posté en même temps ! Après, pour ce qui est de la cohabitation avec un chien, mon chien étant un gentil, je pense que ça devrait aller... y'a des trucs particuliers, des astuces pour que ça se passe au mieux? |
Par Anny : le 27/09/10 à 11:54:10
Dire merci | Pour te donner une idée de l'évolution de la couleur des yeux Tout petits, ils avaient les yeux bleus A 2 mois, les yeux kaki 3/4 mois toujours kaki et maintenant, ils les ont jaunes |
Par kagnotte : le 27/09/10 à 11:54:42
Dire merci | Pour les miens, je suis allé à la spa est j'ai choisi celui qui venait me faire des câlins. A chaque fois je n'ai pas été déçu, c'était des jeunes d'environ 6 ou 9 mois, on sait déjà à quoi il ressemble. Male ou femelle pour moi la différence c'est souvent que les femelles sont plus timides, je préfère les matoux castrés. Après je n'ai certainement pas les chats les plus beaus, mais question câlins je suis servi. |
Par channelle : le 27/09/10 à 11:59:13
Dire merci | Alors de ma petite expérience : 1er chat : femelle persanne récupérée en très mauvais état. on était tout petits avec mon frère quand on l'a eue, c'était le chat le plus gentil que j'ai jamais vu! jamais un coup de griffe, rien, pourtant dieu sait si on a pu l'embêter! elle était très caline et restait toujours avec nous. 2ème chat : mâle castré "de gouttière" pris à 2mois. Très agressif ( pourtant il sortait) que ce soit avec nous ou avec les autres chats. 3ème chat . Xpersanne petite boule de poils blanches prise à 3 mois. Hyper collante, elle est tout le temps sur nos genoux/dans nos pattes et elle miaule dés qu'on s'occupe pas d'elle. Très pénible dès fois surtout le matin, mais bon elle est tellement gentille que dur dur de lui résister (d'ailleurs devine qui est couchée entre moi et mon ordi? ) Message édité le 27/09/10 à 12:00 |
Par tylia : le 27/09/10 à 11:57:45
Dire merci | kat, non le chat noir ne gardera pas ses yeux bleus. j'essaierai de te trouver des photos de la mienne, elle a maintenant les yeux qui varient du vert au marron suivant la lumière |
Par miss crickette : le 27/09/10 à 11:58:57
Dire merci | perso j'ai pris un petit mec. Castré vers 7 mois il est calin limite pot de colle l'hiver l'été il passe sont temps sur le balcon. Il est gentil mais assez sauvage. Ne se laisse pas approcher comme ça tres territorial ne supporte aucun chat sur son territoir. J'ai pris le plus bagareur de la portée! |
Par Gracioso : le 27/09/10 à 12:06:53
Dire merci | J'ai mâles et femelle, tout ce ptit monde opéré bien entendu. Les mâles sont plus câlins, plus pot de colle, la femelle est très indépendante, c'est elle qui décide du moment du câlin, et si t'es pas d'accord ou que tu la déranges, tu te reçois une claque oui oui elle te balance sa patte dans la gue*le, avec ou sans les griffes si elle se sent d'humeur généreuse Je préfère les mâles |
Par Kat... : le 27/09/10 à 12:07:06
Dire merci | impressionnant Anny pour les yeux ! Je sais que ma maman aurait un peu "peur" de leur regard aujourd'hui ! Autant s'y attendre en effet ! Sinon, pour l'adoption à la spa, je pense que ma maman aimerait vraiment profiter de la période bébé ! |
Par nomade : le 27/09/10 à 12:26:22
Dire merci | j'ai tjrs eu des chats les males,sont plus tendres,plus calins et en fonction de leur race,même non castrés,ils sont affectueux(siamois,persans...) les chattes ont plus de caractère.mais souvent très calines aussi,mais ce sont elles,qui, en général,décident de la durée et du moment du calin. je pense que si tu pars sur un européen, t'as peu de chance d'avoir des yeux qui font peur à ta maman l'européen est un chat de race(les chats de la pub wiskas en sont un exemple),donc la couleur des yeux correspond à la couleur de leur robe si tu parles du chat de gouttière(en expo,on les apelle "chat de maison" ) effectivement,la couleur la plus fréquente est "grain de raisin" mélange de vert et jaune. |
Par kagnotte : le 27/09/10 à 12:41:33
Dire merci | Oui c'est sure, c'est sympa les chatons, mais qu'est ce que ça remu J'ai eu les deux j'en ai même eu un que j'ai trouvé dans un carton dans la rue d'1 semaine que j'ai élevé au bib, c'éait un vrai po de colle , il a disparu à 1 an, j'ai eu beaucoup de peine. |
Par Mystic2 : le 27/09/10 à 12:56:24
Dire merci | Bon alors moi j'ai adopté 2 fois... Chacha alias Kriska angora ecaille de tortue blanche Donc l'ecaille de tortue c'est chaud niveau caractère, elle est super chiante en fait Elle miaule sans cesse, ne joue jamais, snobe tout le monde mais elle fait le bonheur de mes parents qui n'ont pas voulu me la rendre Et puis j'ai Oscar, blanc immaculé sourd mais genial... Un amour de miron calin, trop choupinou Tellement gentil que nous avons decidé que nos chats futurs seront toujours sourds, parce qu'ils sont tellement speciaux que nous nous sommes habitués a vivre ainsi. Par contre les 2 sont sterilisés, mais coté caractère je dirais que notre mâle est beaucoup plus dependant de nous que Kriska, qui, elle, si elle a son canapé est comblée. |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 13:04:00
Dire merci | Attention aux écailles de tortue ! J'ai que ça comme femelles maintenant, j'adore ces chattes, mais c'est des boules d'énergie et qui ont un caractère encore plus marquer que les autres femelles ! J'en avais une très sympa, pot de colle, sauf pendant ces chaleurs ! Tu passais a 2 mètres d'elle, elle te sautais dessus toutes griffes dehors ! Très intelligentes aussi. Sinon malgré que je n'ai que des femelles et n'est eu pratiquement que ça, je préfère aussi les mâles. Pour les femelles, c'est pas moi qui les aient choisies, c'est elle qui m'ont choisie (3 écailles pratiquement d'un coup et les autres c'était des Isabelle ou Calico). Mais le prochain chat sera un mâle, pas de doute ! |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 13:19:51
Dire merci | Mystic : j'avais pas vu que t'en avais une avec du blanc ! Ben moi celles avec le blanc je les trouves moins chiantes que celles qui n'en ont pas un poil ! Canelle qui est de la même couleur que la tienne, ressemble à la tienne niveau caractère ! Les deux autre qu'il me reste (mes deux vieilles) c'est des vraies pestes ! L'une feufeuse, de son vrai nom griffeuse (ça veut tout dire) est en adoration devant mon père ! Elle n'aime que lui, ne l'a jamais mordu, ni griffé. Par contre moi ... elle vient sur moi quand elle veut, si je la prend pour la virée elle me bouffe, si je bouge quand elle est sur moi elle me regarde méchamment. Une fois j'étais assise sur un fauteuil et elle était couchée derrière moi. Je parlais au téléphone, sûrement trop fort à son goût ... elle m'a attaquée par derrière ! Ne joue jamais non plus ... très exclusive quoi ! Par contre quand elle avait des chatons c'était le bonheur Elle était adorable et voulait tout le temps qu'on vienne la voir ! Ha oui, elle a détruit des canapés aussi ! Canelle c'est sa fille ... Petite ... alors là elle ... une vraie peste ! Je l'appelle Pitt bull ! Déjà faut pas s'attendre à ce qu'elle vienne sur les genoux, ça jamais de la vie, ou alors une fois l'an ! Jamais dans les bras non plus, elle ne supporte pas ! Les câlins c'est par terre et pas plus de 5 min après ça tourne au jeu ... avec les griffes ! Elle a viré tous les chats et chiens qui rentraient sans permission. Petite mais pas peureuse ! Très, très joueuse par contre et encre maintenant malgré a vieillesse ! Elle adore jouer a trappe, trappe ! Elle a dormis dans le lit allez ... 20 fois dans sa vie je pense Chatte a ne surtout pas contrarier aussi ! Sinon elle vous vise pour vous pisser dessus ! Véridique ! Un jour je regardais la télé et je voulais attendre la fin du truc (2min) pour la faire sortir. Ben elle pas contente alors qu'elle miaulait depuis 5 min elle est venu me lancer un jet d'urine ! Bref une peste, mais je l'adore ! Les yeux des écailles ne plairont peut-être pas a ta mère en plus ... feufeuse fait franchement peur des fois ! Même a moi qui a pourtant l'habitude ! Et Petite on dirait un hibou ! Petite : Feufeuse : Et sa fille Canelle qui maintenant fait le triple en poids ! Je l'avais fait naître pour remplacer la sœur de Feufeuse Frimousse ... mais aucun chat ne pourra la remplacée. Surtout pas elle ! Elle est gentille, mais pas autant ... et Petite l'a bien éduquée pour qu'elle lui ressemble ! Sale bête ! Oui oui c'est bien la fille de Feufeuse, mais éduquée par Petite ! Sa mère en avait peur ! |
Par sanchan : le 27/09/10 à 13:20:34
Dire merci | Mieux vaut choisir un chaton eleve par sa mere et sevre dans les temps (2~3 mois) c'est important pour sa sante physique et morale a venir . Bien sur je ne parle pas des cas particuliers (mere disparue ou chatons lachement abandonnes ). Surtout il ne faut pas avoir l'egoisme de le retirer de sa mere afin de l'elever au biberon ... un chaton a besoin d'une mere chatte et pas d'une pseudo-mere de l'espece humaine qui ne peut lui apporter la stabilite de ses coussinets . Personnellement , je trouve aussi les males (castres) plus calins , moins compliques de caractere peut etre plus disponibles et proches de nous (?) ... de mon ancienne experience (un chat et une chatte castres) . En tout cas il y en a des tas a donner ou dans les refuges ... bonne adoption ! |
Par Mystic2 : le 27/09/10 à 13:23:06
Dire merci | vallon, quand je lis ca: "L'une feufeuse, de son vrai nom griffeuse (ça veut tout dire) est en adoration devant mon père ! Elle n'aime que lui, ne l'a jamais mordu, ni griffé. Par contre moi ... elle vient sur moi quand elle veut, si je la prend pour la virée elle me bouffe, si je bouge quand elle est sur moi elle me regarde méchamment. Une fois j'étais assise sur un fauteuil et elle était couchée derrière moi. Je parlais au téléphone, sûrement trop fort à son goût ... elle m'a attaquée par derrière ! " C'est TOUT chacha pis elle miaule d'une drole de facon trop choupinette: "maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuw, avec parfois des mamaouw" elle dit maman |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 13:25:25
Dire merci | Ha oui ! Petite et Canelle n'arrête pas de parler ! Avec Petite on se tient des conversation des fois ! Moi c'était un mâle que j'avais quand j'étais petite, quand il s'adressait à moi il faisait ce drôle de miaulement aussi ! |
Par lisis : le 27/09/10 à 13:28:49
Dire merci | Les mâles castrés sont plus "bonne pâte" en général, oui L'idéal c'est de les prendre vers 2 mois. Après, la couleur des yeux ça dépend de la robe et de la race, il n'y a pas de règle. |
Par Kat... : le 27/09/10 à 14:45:34
Dire merci | Pardon de mes questions de néophyte, mais écaille de tortue, c'est une race ? Je croyais que ce n'était qu'une couleur ! En tout cas la seule que je connais qui a cette couleur, c'est Chance, la minette d'Oro, et j'en ai une peur bleue ! Elle a un caractère horrible ... Donc, de ce que j'en comprends, pour un premier chat, je vais plutôt m'orienter vers un mâle ! Est-ce que ça miaule en période des chaleurs des fifilles ? Pour les yeux, ça sera sans doute la surprise alors parce que je ne pense pas m'orienter vers une race ou une couleur particulière, juste un chaton craquant, qui dégage de la douceur et de la malice, parce que je pense que c'est le petit charme qui fera craquer ma mère, et pas les papiers! Et si ça peut sauver un malheureux ! Par contre, éthiquement parlant, quand on voit le nombre de chaton à donner sur les sites d'annonces, je me dis qu'en prendre un, c'est dans un sens ne pas encourgaer les gens à stériliser leurs animaux, non |
Par Kat... : le 27/09/10 à 14:49:25
Dire merci | au fait vallon, t'as pas des photos ou l'on voit les yueux de tes chats, que je vois si j'en ai peur ? Sinon, typiquement le genre de chaton qui serait susceptible de faire craquer ma maman (grand yeux, regard éveillé, les poils un peu long) (toujours source leboncoin !) |
Par Kat... : le 27/09/10 à 14:51:27
Dire merci | moi ce que j'aime, c'est le chaton de gouttière Mais bon, faut pas que je choisisse en fonction de mes goûts ! en tout cas, j'hallucine en voyant le nombre d'annonces ! |
Par Kat... : le 27/09/10 à 14:56:58
Dire merci | Je parle toute seule tant pis ! Y'a des photos terribles |
Par nomade : le 27/09/10 à 14:57:29
Dire merci | mais écaille de tortue, c'est une race ? Je croyais que ce n'était qu'une couleur ! c'est bien une couleur en expo,on les nomme aussi "tortie" "tortie tabby ou torbie" s'il y a des rayures en plus sur la robe |
Par nomade : le 27/09/10 à 14:59:10
Dire merci | Est-ce que ça miaule en période des chaleurs des fifilles ? si tu ne fais pas castrer,oui ça miaule et surtout,ça fait pipi partout |
Par kagnotte : le 27/09/10 à 15:03:18
Dire merci | De toute façon je trouve tous les chatons mignons, si je m'écoutais j'en aurais pas que 2 Après j'ai mon gros rouquin, qui a pris un mauvais coup, car balancé dans une poubelle, il a un oeil qui ne s'est pas développé, il est pas très beau, mais c'est un vrai gentil. Tous les chat rouquin que j'ai eu était des crème en caractère, de vrai chat/chien. Pourtant je ne suis pas fan de la couleur, mais alors le caractère j'adore. Demande à sophie ce qu'elle pense d'Averel |
Par Kat... : le 27/09/10 à 15:11:42
Dire merci | nomade, merci pour la précision sur les écailles de tortues... c'est à cause de la tournure de la phrase de Mystic "Chacha alias Kriska angora ecaille de tortue blanche" comme je vois pas la photo, j'imaginais un chat clanc, et donc, pas couleur écaille de tortue ... Pardon de mon ignorance ! kagnotte : moi j'adore les rouquins ! C'est avec les tigrés tout bête mes préférés... j'aime bien ceux qui ont une couleur un peu "sable" (pas sure que ça existe, mais je pense que c'est suffisament imagé pour comprendre!) C'est trop craquant un chaton ! Je demanderai à Sophie |
Par miss crickette : le 27/09/10 à 15:11:54
Dire merci | Est-ce que ça miaule en période des chaleurs des fifilles ? si tu ne fais pas castrer,oui ça miaule et surtout,ça fait pipi partout Le mien est castré ET miaule dés le début du printemps.... A 4h du matin de ma chambre émérge généralment un GROS TU VAS LA FERMER OUI!!! |
Par lisis : le 27/09/10 à 15:12:12
Dire merci | Excellente la photo de la sieste, trop mignon !!! Les chats sans queue aussi c'est beau, surtout avec le poil mi-long mon mien quand il était bébé : |
Par lisis : le 27/09/10 à 15:13:40
Dire merci | Pour les écailles de tortue, bof, j'ai du mal à croire que la robe détermine un caractère ! d'autant plus que j'en ai eu une qui était adorable ! |
Par miss crickette : le 27/09/10 à 15:14:23
Dire merci | honnetement quand on croise l'écaille de tortue de Cyberds tu ne pose plus la question tu te dis que oui cette couleur rend space! |
Par nomade : le 27/09/10 à 15:15:48
Dire merci | c'est à cause de la tournure de la phrase de Mystic "Chacha alias Kriska angora ecaille de tortue blanche" comme je vois pas la photo, j'imaginais un chat clanc, et donc, pas couleur écaille de tortue lol comme quoi,un tout petit mot peut changer la sens de la phrase "écaille de tortue et blanc" (tortie et blanc ou torbie et blanc) |
Par nomade : le 27/09/10 à 15:17:41
Dire merci | les écailles de tortue ont une sale réputation en expo féline j'aime bien ceux qui ont une couleur un peu "sable" oui,je pense que tu parles de la robe crème(dilution du roux) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous