Chaton : Questions bêtes
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomadePar Kat... : le 27/09/10 à 11:39:50
Dire merci | Bonjour, Pardon d'avance pour mes questions un peu bête, mais je n'y connais absolument rien en chats, et je commence à regarder un peu les annonces pour des chatons à donner / adopter car j'aimerai en offrir un pour Noël à ma mère qui en rêve, mais qui n'ose pas franchir le cap car elle me sait allergique et a peur que je le prenne mal ... m'enfin, y'a belle lurette que je ne vis plus là-bas, et c'est pas pour le temps que j'y passe que je vais m'offusquer Au niveau caractère, y'a t'il des différences fondamentales entre male et femelle ? Les chatons "élevés au biberon", ou sevrés trop tôt sont plus compliqués ? (genre un poulain orphelin qui peut présenter des troubles du comportement s'il n'est pas bien cadré au départ) Et une autre... un peu plus superficielle, mais je me demandais à quel âge la couleur des yeux est définitive ? Est-ce que ça change d'ailleurs ? (ma mère est mal à l'aise avec des chats qui ont un regard jaune perçant !) Merci d'avance ! Je prend tout bon conseil, même s'il n'y a pas urgence vu que ça sera pour dans quelques mois ! |
Par nomade : le 27/09/10 à 15:19:43
Dire merci | si mes souvenirs sont exacts(ça fait une dizained'années que je n'ai plus été en expo) les écailles existent en diluées "bleu crème" (avec ou sans tabby et/ou avec ou sans blanc) |
Par kagnotte : le 27/09/10 à 15:20:34
Dire merci | Le miens est orange de chez orange APrès j'ai tigré aussi mais il est moins expressif dans ses atitudes. |
Par Kat... : le 27/09/10 à 15:25:56
Dire merci | miss crickette : ah ben non, si ça miaule en permanence même castré ça craint ! m'enfin, j'imagine que le pb est le même que ce soit mâle ou femelle pour les miaulements du printemps ! lisis : adorable ton chat ! Sincerement, ce genre de "handicap" ne poserait pas plus de pb à ma mamant qu'un chaton sourd par ex... Je crois que tant qu'il est gentil, calin, et avec "du chien", le reste est accessoire ! Pour les écailles de tortue, aucune idée, j'en connais qu'une alors de la à faire des généralités ! Mais celle ci, elle est franchemement particulière nomade, oui un mot peut faire toute la différence ! Pour le "sable", voilà typiquement ce que j'entends par là (photo du post de kirikou!) pfff, sinon, y'a quand même de ces bouilles à donner ! |
Par nomade : le 27/09/10 à 15:29:43
Dire merci | Pour le "sable", voilà typiquement ce que j'entends par là (photo du post de kirikou!) c'est bien un crème |
Par Kat... : le 27/09/10 à 15:30:07
Par nomade : le 27/09/10 à 15:44:12
Dire merci | y a pas plus mignon qu'un chaton |
Par miss crickette : le 27/09/10 à 15:46:56
Dire merci | c'est clair.... |
Par Jasmine : le 27/09/10 à 15:53:02
Déconnecté Dire merci | Ben bon courage pour un choisir UN SEUL |
Par calamity jane : le 27/09/10 à 15:55:10
Dire merci | déjà, pour voir s'il est bien sociabilisé, un test : l'attraper par la peau du cou et le tenir à la verticale. S'il se tient à carreau, avec la queue qui remonte entre les jambes, c'est qu'il a été bien sociabilisé par sa mère et au contact des autres chatons de la portée. c'est improtant, car mieux ils sont sociabilisés, + ils seront faciles à éduquer. |
Par Kat... : le 27/09/10 à 16:03:09
Dire merci | Pfff, finalement, heureusement que je suis allergique, parce qu'avec toutes les bouilles à donner contre bon soins qui me font de l'oeil, j'en aurait une floppée ... (en regardant les photos d'annonces qui me plaisent, y'a comme un "type" de chat qui ressort de mes préférences lol !) m'enfin, suis pas non plus sectaire! |
Par miss crickette : le 27/09/10 à 16:06:02
Dire merci | déjà, pour voir s'il est bien sociabilisé, un test : l'attraper par la peau du cou et le tenir à la verticale. S'il se tient à carreau, avec la queue qui remonte entre les jambes, c'est qu'il a été bien sociabilisé par sa mère et au contact des autres chatons de la portée. c'est improtant, car mieux ils sont sociabilisés, + ils seront faciles à éduquer. Le mien fait tout l'inverse il est sociabilisé et a été relativement facile a éduquer MAIS il est hypra dominant. Et un hypra dominant faut se mefier ce n'est jamais simple. |
Par tylia : le 27/09/10 à 16:39:24
Dire merci | ahlala les photos des chatons |
Par Keanjha : le 27/09/10 à 16:53:56
Dire merci | Rha ! le post que je ne devais pas ouvrir ! J'adore les chats mais l'homme est allergique Je me disais, en lisant le post, que comme le chat est pour ta maman, est-ce que ce ne serait pas mieux de lui offrir à Noël tout ce qui faut pour accueillir le félin dans de bonnes conditions et un "bon pour un chaton" ? Elle pourra choisir celui qui lui plait, qui lui convient. Je dis ça parce que, pour ma part, mes chats ont toujours été choisis au ressenti. Je regardais la portée et boum, je savais celui que je voulais, je n'aurai laissé personne d'autre faire ce choix à ma place. Enfin, ce n'est pas à toi que je vais expliquer le principe du coup de coeur |
Par Kat... : le 27/09/10 à 16:58:17
Dire merci | Keanjha : Ma mère ne fera pas le pas d'aller chercher seule un chaton, elle a l'impression que ça serait me mettre dehors, même si je pousse un peu ! Le nécéssaire pour chat, on l'a toujours de la minette qu'on avait eu, car on gardait l'espoir qu'en me faisant desensibiliser, ou à l'adolescence, ça évoluerait dans le bon sens... . A part si quelqun dans son entourage la reçoit et qu'elle craque sur un chaton dans une portée, elle n'ira pas chez quelqun qui a mis une annonce! Le feeling, c'est sur que c'est essentiel, mais je ne vois pas d'autres solutionss pour l'aider à franchir ce cap qui l'a démange ! |
Par Keanjha : le 27/09/10 à 17:10:50
Dire merci | L'idée du bon, c'était que tu la traines ensuite voir des portées et qu'elle ait juste à faire son choix Tu l'aideras à franchir le cap sans lui imposer "un" chat qu'elle n'aura pas choisi. Mon père était pareil mais lui c'était un chien. Il en mourrait d'envie mais ne franchissait pas le cap et laissait tomber avant même d'avoir cherché. Un jour, au moment précis où il m'a dit "je veux un chien", j'ai chopé toutes les annonces que j'ai pu et on est allé cherché sa bête dans la journée. Je ne lui ai pas laissé le temps de réfléchir à ce qu'il venait de dire, il a voulu, il a eu Et il est ravi ! Si je lui avais ramené un chien à la maison, l'effet n'aurait pas été le même je pense. |
Par Medina : le 27/09/10 à 17:34:22
Dire merci | déjà, pour voir s'il est bien sociabilisé, un test : l'attraper par la peau du cou et le tenir à la verticale. S'il se tient à carreau, avec la queue qui remonte entre les jambes, c'est qu'il a été bien sociabilisé par sa mère et au contact des autres chatons de la portée. c'est improtant, car mieux ils sont sociabilisés, + ils seront faciles à éduquer. je suis pas sure du tout que ce soit fiable ce test . J'ai adopté mon chaton à la spa : il avait 6 semaines !! Retrouvé dans un carton avec ses frères et soeurs ... au moment de son adoption je ne pouvais pas prendre un 2e chat adulte pour l'éduquer donc il est resté de ses 6 semaines à 8 mois seul . Il a aujourd'hui des lacunes niveau comportement par ex il ne sait pas jouer sans faire mal : il est capable de me déchiquetter la main en ronronnant lorsque je joue avec lui ! Bref un acquis manqué pcq c'est la mère qui inculque cela . Et pourtant , je le prenais souvent par la peau du coup durant toute "son enfance" et il se mettait TTB en boule, presque automatiquement en ronronnant de prime abord ! |
Par Oro : le 27/09/10 à 17:41:05
Dire merci | Alors... j'ai pas tout lu... mais à éviter... chatte tricolore sevrée trop tôt!!!!!!! sinon ça donne... Chance! bon courage! |
Par Oro : le 27/09/10 à 17:45:27
Dire merci | c'est Chance, la minette d'Oro, et j'en ai une peur bleue ! Elle a un caractère horrible ... Alors là!!!!!!!!!!!!! j'avais bien fait de pas tout lire... c'est un amour de chatte ma Chance |
Par Kat... : le 27/09/10 à 17:54:04
Dire merci | Oro ! En même temps, tu sais déjà ce que je pense du caractère de Chance, j'ai pas attendu d'être sur le forum pour te le dire ! Je l'adore, ça fait son charme ! Mais... chez toi ! Parce que sérieux, elle est vraiment flippante quand elle attaque et qu'elle grogne ! J'ai pas de Mika moi pour me défendre et l'attraper si y'a besoin |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 18:05:42
Dire merci | Pour en revenir aux écailles de tortues j'en ai 3, écailles de mères en filles (faut croire que j'ai beaucoup de chance ! Il parait que c'est rare) Et j'en ai connu 5 autres à part ... ben y a toujours un petit point de similitude ! C'est clair et net qu'elles sont atteintes ! Lisis : celle que tu as eu était elle entière ? Je veux dire stérilisée ou non ? Parce que j'en ai eu une adorable aussi ... mais quand elle réussissait à avoir ses chaleurs (elle était sous pilule) c'est là qu'elle révélait son véritable caractère ! |
Par lisis : le 27/09/10 à 18:06:47
Dire merci | pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! Moi j'aime les chats gris ! j'ai eu une tigrée grise (rare ! gris clair et gris foncé) à poils mi-longs, elle était magnifique Bon, lui je ne pense pas qu'il restera de cette couleur, mais qu'est-ce qu'il est craquant !!! Kat, il n'est pas handicapé mon chat il est né comme ça, comme tout plein de ses frères et soeurs, avec différentes longueurs de queue. L'est pas beau mon chachame ? |
Par lisis : le 27/09/10 à 18:07:51
Dire merci | ben celle qu'on a eu était née à la maison, puis on l'a donnée, elle a été stérilisée tard si je me souviens bien |
Par lisis : le 27/09/10 à 18:13:05
Dire merci | Ceci-dit "mon" écaille de tortue, elle avait du blanc. d'ailleurs y'a des mâles de cette couleur aussi ou pas ? |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 18:22:52
Dire merci | Ha si y a du blanc elle avait plus de chance d'être normale ! Après c'est comme partout, ça peut-être l'exception qui confirme ma règle. Mais dans allez ...90 % des cas les écailles ont un pète au casque ! Même si ça ne se voit pas forcément au premier abord ! L'éducation peut, peut-être (?) y faire quelque chose aussi. Des mâles de cette couleur ça peut exister, c'est hyper rare et en général ils sont stériles ! Parce qu'il y a une histoire de gènes dû a cette couleur, c'est assez compliquer mais d'autres pourront peut-être mieux expliquer que moi ! D'ailleurs je soupçonne ma Petite d'être passer pas loin d'avoir était un mâle. En effet quand elle n'était pas stérilisée elle se battait contre les mâles, pissé comme un mâle (elle marquait son territoire quoi), miaulait comme un mâle et quand l'un d'eux réussissait à la saillir elle avortait toujours. ça à failli me la tuée d'ailleurs parce que je pensais vraiment qu'elle était stérile. Et un jour elle a réussie à "compléter" sa grossesse. Le jour de la mise bas, elle a failli mourir, tout les petits à l'intérieur étaient soit déformés, soit déjà morts depuis un moment ! Et elle n'était pas faite normalement. 1 mois a aller de vétérinaires en vétérinaires pour pouvoir la soignée et la sauvée ! Kat : Pour les photos avec les yeux je vais essayer de te trouver ça |
Par nomade : le 27/09/10 à 18:43:21
Dire merci | j'ai eu une tigrée grise (rare ! gris clair et gris foncé) à poils mi-longs silver tabby je vais te décevoir,ce n'est pas rare d'ailleurs,j'en faisais naitre par croisement ils se vendaient bien mieux que mes purs chinchilla. c'est vrai que ce sont des beaux chats déjà, pour voir s'il est bien sociabilisé, un test : l'attraper par la peau du cou et le tenir à la verticale. S'il se tient à carreau, avec la queue qui remonte entre les jambes, c'est qu'il a été bien sociabilisé par sa mère et au contact des autres chatons de la portée. c'est improtant, car mieux ils sont sociabilisés, + ils seront faciles à éduquer oui et non un chaton,dès sa naissance adopte cette posture,pour que sa mère puisse le déplacer plus facilement par contre,pour immobiliser un chat,oui,tu peux le tenir par la peau du cou.mais bien souvent,cela ne suffit pas.certains ne se laissent pas faire.et cela n'a rien à voir avec la sociabilisation. |
Par nomade : le 27/09/10 à 18:44:30
Dire merci | Des mâles de cette couleur ça peut exister, c'est hyper rare et en général ils sont stériles ! Parce qu'il y a une histoire de gènes dû a cette couleur, c'est assez compliquer mais d'autres pourront peut-être mieux expliquer que moi ! Al,avait expliqué dans un ancien topic,que les males "tortie" étaient en réalité trisomiques. |
Par nomade : le 27/09/10 à 18:46:54
Dire merci | tout les petits à l'intérieur étaient soit déformés, soit déjà morts depuis un moment c'est arrivé une fois avec mon orientale tous les chatons étaient non viables césarienne car elle avait dépassé la date de la mise bas. on a jamais compris les portées d'après,que des chatons sains. |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 19:27:04
Dire merci | Attention photos d'archives ! Petite bébé avec sa mère : Un chaton ça peut être moche aussi ! Rare ! Une photo de feufeuse de face : Là c'est son regard gentil mais tu sens quand même que tu la fait un peu chier ! Vous remarquerez qu'elle regarde toujours par en dessous ... quand elle vous regarde ! Rare encore ! Canelle maigre ! Maintenant c'est plutôt ça, avec le regard vide qui va avec (et elle a encore pris du poids ! ) On a demandé les yeux de petite ? (pas facile a avoir surtout qu'elle déteste l'appareil photo !) Tronche de délinquante ! Et ma défeinte Frimousse, sœur de Feufeuse : Oups |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 19:30:41
Dire merci | Ha trisomiques ! Question gènes c'est logique (je me souviens plus quel ordre c'est) avec ette couleur je veux dire ... mais ça a quelque chose de particulier un chat trisomique ? Question bête sûrement mais j'avais jamais fait le rapprochement ! Pour ta chatte c'est bizarre aussi. Mais moi elle a vraiment faillie y passer, c'était il y a 3 ans. Et avant aucuns bébés ! Je me suis dis que ça ne devait pas être pour rien et que la nature était plutôt bien faite quand même ! |
Par lisis : le 27/09/10 à 19:33:48
Dire merci | je vais te décevoir,ce n'est pas rare heu ça ne me déçoit pas, je ne misais rien là-dessus, lol reste que je n'en ai jamais vu d'autre en vrai, et que des chats, j'en ai vu un paquet disons pas courant si tu préfères. mais merci pour le nom, même si je ne le retiendrai pas Message édité le 27/09/10 à 19:35 |
Par nomade : le 27/09/10 à 20:27:06
Dire merci | l'explication de al concernant les males écailles la couleur est portée par le chromosome X, et c'est soit une base rousse, soit une base noire donc un mâle XY ne peut être que roux OU noir (et dérivés évidemment, mais c'est le meme bazar que base noire ou alezane) alors qu'une femelle XX peut être noire OU rousse OU les deux mais dans de très rares cas, on rencontre des mâles XXY (forcément stériles) j'ai vu plusieurs fois en expo,un male tortie,qui n'était pas stérile.c'était un chat de maison(chat de gouttière) et était présenté comme une rareté,un peu comme une bête de foire. |
Par spleen. : le 27/09/10 à 21:00:05
Dire merci | J'ai pas tout lu .. On a eu, depuis ma naissance, 6 femelles et deux males (un malheureusement parti bcp trop tôt). Les femelles ont dans l'ensemble toutes été calines mais indépendantes et avec leur caractère. Les mâles étaient gentils comme tout, des vrais matous à calins, même s'ils n'ont jamais été des "chats de maison" . Par contre, les femelles étaient plus chasseuses je trouve, ou du moins elles nous ont tjrs bien plus ramené sur le paillasson que les mâles .. Juste, si jamais tu regardes les blancs, non seulement ceux aux yeux bleus ont tendance à être sourds, mais les blancs en général craignent davantage le soleil vu leur peau rose, et par conséquent ...cancer . Pas toujours, mais bon ça refroidit .. On a perdu une minette à cause de ça, et depuis les blancs nous attirent moins :/ Et sinon, pour les chatons, chez nous on préfère comme les chiots, les prendre à 3 mois si possible, qu'ils restent entre eux avec leur mère, elle leur apprends à chasser etc .. Message édité le 27/09/10 à 21:01 |
Par Chrysalis : le 27/09/10 à 20:58:08
Dire merci | je confirme,les tricolores,elles sont...a prendre avec des pincettes,en les evitant sagement les nuits de pleine lune... la mienne n'est pas a proprement parler ecailles de tortue mais brown torby,avec soeurs et mere EDT,ben...meme combat!!la demoiselle rale en permanence,ne regarde jamais dans les yeux,est lunatique,est chochotte,est princesse!bref,un bonheur au quotidien! mais c'est notre touk toukiiiii |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 21:17:55
Dire merci | j'ai vu plusieurs fois en expo,un male tortie,qui n'était pas stérile.c'était un chat de maison(chat de gouttière) et était présenté comme une rareté,un peu comme une bête de foire. tu m'étonnes ! C'est super rare ! Et tu sais s'il pouvais reproduire avec des femelles de sa couleur ? Ou c'est comme les bleus, pas viable ? |
Par nomade : le 27/09/10 à 21:20:54
Dire merci | aucunes idées vallon,je ne me suis jamais intéressée à ce chat |
Par nomade : le 27/09/10 à 21:22:03
Dire merci | la mienne n'est pas a proprement parler ecailles de tortue mais brown torby t'as pas une tof? |
Par vallon63 : le 27/09/10 à 21:28:07
Dire merci | Rhhooo zut ! Je m'intéresse fortement à la question ! Pour une fois que je tombais sur quelqu'un qui connaissait un chat comme ça J'ai plus qu'à me le fabriquer moi même ou le chercher pour savoir ! Vous imaginez ? Encore plus de démons Tortie ! Le bonheur ! Puis j'adore cette couleur et j'aime bien les mâles, les deux associés ... miam |
Par casimirus : le 27/09/10 à 21:28:28
Par lucky66 : le 27/09/10 à 21:31:48
Dire merci | Non mais dites donc, z'avez pas fini avec ces pauvres écailles de tortue non ? Ma minette est la gentillesse incarnée, câline mais malgré tout assez indépendante, propre etc... Serais-je tombée sur la perle rare ? Petite tof pour illustrer (pas vraiment effrayante la bestiole...) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71692.jpg] [/url] Par contre son (gros) copain, a été sevré très tôt et présente un petit soucis odorant de comportement : il pisse sur tous les tissus qui traînent, et ce depuis toujours. Mais il est très collant et très câlins, toujours en demande d'affetion. M'enfin, qu'est-ce qu'on les aime ces animaux... |
Par nomade : le 27/09/10 à 21:48:00
Dire merci | mdr le rouquin dans le lit La tigrée grise pas grise,mais brown (je suis désolée,déformation professionnelle pour une fois que je peux étaler ma science ,les couleurs que je ne connais pas,sont celles qui se rapportent aux races comme les abyssins par ex...mais ayant élevé des persans,on y trouve une grande variété de couleurs et je pense que depuis que j'ai arrété d'élever,ça a dù changer dans certaines races) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous