Forum cheval
Le salon de discussion

Les chichis du Forum

Sujet commencé par : karine59 - Il y a 268 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13
Par karine59 : le 27/09/10 à 13:49:08

Déconnecté
Je propose de faire un post sur nos chinchillas.

Qui en a ? Vos installations ? Présentez nous vos chinchillas !!!

Bon je commence, j'en ai actuellement 9 à la maison.

Ils ont une pièce de 10m2 pour eux tout seul. Ils vivent seul ou en couple pour certains, dans des cages que mon chéri m'a fabriqué sur mesure. Ce n'est pas encore complètement fini, mais bien avancé !

Alors tout d'abord la première arrivée à la maison, il s'agit de Choupinette dite Choupie qui va avoir 4 ans en avril prochain, c'est une femelle standard, et de loin la plus calme. Elle n'est pas timide, proche de nous, mais aime sa tranquilité.

Elle est en couple avec Eliott, un male standard white wilson, ils ont eu une première portée en avril dernier. Eliott aura 2 ans en avril prochain, il est très speed comme chinchilla, et passe son temps à inventer des bétises....

Neige, femelle white wilson qui aura 5 ans en mars, est la plus facétieuse, n'a absolument pas peur de nous, elle n'a vraiment pas froid aux yeux, mais très gentille.

Elle est en couple avec Choco, un male Beige Hétérozyglote de bientot 4 ans, lui a un tempérement très zen, il est vraiment cool péperre comme chichi, il est aussi très gourmand.

Neige & Choco ont eu une fille l'année dernière, ce sera leur seule progéniture, car Neige suite a un problème a du avoir une césarienne, elle est donc stérilisée.

Leur fille s'appelle donc Frimousse. Elle est née à la maison le 23 avril, et c'est un sacré numéro. Elle a le tempérement de sa mère, donc très énergique et facétieuse, avec la gourmandise de son père. J'ai du la biberonée, car sa mère n'avait pas assez de lait. Elle vit toute seule, dans la cage voisine de ses parents. Je ne la mettrai pas à la reproduction, car elle est née sous césarienne et elle a un très petit gabarit. De plus étant donné ce qui est arrivée à sa mère, on ne sait jamais.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par boby : le 28/09/10 à 17:20:35

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 la mere est a une copine faut que je lui demande ! vais voir si j'ai pas une photo d'elle

Par karine59 : le 28/09/10 à 17:21:48

Déconnecté
Bah moi j'ai fais que les plans, c'est mon chéri qui l'a construit.

C'est du boulot, et ce n'est pas encore fini.

Oui j'essai de leur donner la meilleure vie possible, comme chez Thunder, ils ont une pièce au calme qui leur est réservé ou ils peuvent sortir tous les jours à tour de role ou deux par deux selon les cas, pour se détendre et faire les fous.

Pareil pour leur alimentation, je ne donne pas de mélange, mais une alimentation spéciale pour chinchilla, de l'eau de mont roucous (pour son ph), et du foin des alpages.

Ils ont tous des planches en pins non traités qu'ils peuvent ronger et ils ne se font pas prié, plus des friandises de temps en temps.

Par boby : le 28/09/10 à 17:22:07

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci

le bicolore dont je parlais

Par thunderhead : le 28/09/10 à 17:24:39

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Boby, c'est aussi white mozaic ou white ebony

Par boby : le 28/09/10 à 17:25:14

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
on voit pas bien là mais y'a que ça : elle était en train de faire ses petits

Par thunderhead : le 28/09/10 à 17:28:49

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arf, en tout cas on voit bien que la pauvre fait du fur chewing

Par boby : le 28/09/10 à 17:44:23

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 en fait dans le white mosaic y'en a beaucoup ...

Par jyg : le 28/09/10 à 18:36:26

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 mouhhhhhhhhhhhhh que c'est mignon

Par thunderhead : le 28/09/10 à 18:49:18

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui le mozaic peut avoir plus ou moins de tâches, allant du gris clair au noir...

Par karine59 : le 28/09/10 à 21:02:31

Déconnecté
 Oui fur chewing en effet.....

Quand j'ai eu Choupie elle avait ce problème, mais cela à complètement disparu au bout de deux mois, et depuis elle en refait plus.

Par boby : le 29/09/10 à 13:25:22

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 karine ---- c'est partit tout seul ou tu lui a donné quelques chose ?
là Lili en avait pas du tout avant de faire des bébés

Par laska : le 29/09/10 à 14:57:55

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Merci pour les précisions

C'est quoi du fur chewing?

Par thunderhead : le 29/09/10 à 15:41:58

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le fur chewing c'est quand le chinchilla mange ses poils. Cela peut venir de nombreuses causes : carence, stress, génétique... c'est très difficile à soigner, et vu que cela peut être héréditaire de tels chinchillas ne doivent pas reproduire....

Par laska : le 29/09/10 à 15:45:09

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Merci

Par boby : le 29/09/10 à 15:47:35

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 je connais pourtant beaucoup de ses petits et aucuns n'en a fait ! c'ets une femelle vraiment très stressé et pas tres sympa mais pareil tout ses petits sont tres gentils

Par thunderhead : le 29/09/10 à 15:53:58

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le fur chewing peut apparaitre à n'improte quel âge, c'est comme la malocclusion, de toute façon par principe il ne faut jamais reproduire un animal malade

Par boby : le 29/09/10 à 15:56:01

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 c'est quoi la malocclusion ?

c'est un peu c** comme maladie , si ça apparait à n'importe quel age genre ceux qui ont déjà fait des petits et que ça apparait que après : bah raté ya pas moyen de le détecter avant ?

Par karine59 : le 30/09/10 à 07:24:45

Déconnecté
 Moi je l'ai eu comme cela choupie, mais quand je l'ai acheté, elle était toute seule dans une pièce, ne sortait jamais plus de sa cage depuis des mois, et avait une alimentation en mélange.

Quand elle est arrivée chez moi, on a changée en transition tout de suite son alimentation, elle sortait tous les jours pendant 1 heure, on l'a changé de cage. Bref on lui a changé la vie.

Choupie n'est absolument pas méchante, mais je pense qu'elle devait s'ennuyait. Plus peut être des carences, en même temps ses dents étaient bien jaunes orangées, mais bon, cela ne veut pas tout dire.

On a pris la décision de la mettre quand même à la reproduction, après plus d'un an sans fur chewing. Et depuis on ne sait pas trompé car elle n'en fait toujours pas. Or cela fait deux ans maintenant.

Par karine59 : le 30/09/10 à 07:32:01

Déconnecté
 Cela peut être le stress et la fatigue, des carences, donc le fait de porter des bébés, fatiguent énormément la maman, surtout si elle a plusieurs portées consécutives.

Après il faut voir son environnement, l'alimentation qu'elle a, si elle est au calme la journée, si elle sort régulièrement de sa cage, la taille de sa cage, bref ça peut être pleins de choses, en même temps c'est très difficile à déterminer, et d'après les cas, certains chinchillas continuent tout le temps à avoir ce problème.

La maloclusion, c'est bien plus grave, car il en va de la santé du chinchilla. Et généralement cela ne se finit pas très bien. En fait ce sont les dents de fond qui sont mal placées et qui ne peuvent pas s'user comme il faut, du coup elles continuent à pousser et gène le chinchilla pour manger car elles blessent ses joues. La seule solution est d'aller chez le véto et de les limer régulièrement. Mais bon comme cela pousse très très vite.... De plus les blessures qui apparaissent dans la bouche peuvent être difficile à soigner.... Bref c'est la galerre, et le pauvre chichi, fini par ne plus savoir manger....

Par thunderhead : le 01/10/10 à 17:41:15

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Boby, la meilleure solution reste la sélection. Si l'on sélectionne son chinchilla dans une lignée ne présentant aucun risque de fur chewing ou d emalocclusion, il y a très peu de chance que l'animal soit malade un jour (sauf si bien sûr on ne s'en occupe pas bien ^^).

Comme chez tous les animaux, la sélection est très importante pour faire de beaux animaux en bonne santé.

Pour le fur chewing, rappelons quand même qu'un animal non soigné en meurt, car il se remplit l'estomac de poils, et n'a donc plus faim et dépérit...

Par boby : le 01/10/10 à 17:45:32

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 ok
oui de toute manière la sélection fait partit de l'élevage

Par Halaska : le 17/11/10 à 14:17:44

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Hello!

Je vais adopter un petit chichi d'ici une bonne semaine, je n'en ai jamais eu, donc pour l'accueillir au mieux, auriez vous des conseils?

Je sais qu'il faut éviter les courants d'air, ne leur donner que de le nourriture spéciale chinchila, qu'ils doivent avoir un bac de sable...

Pour le déménagement, je le laisse tranquille quelques jours quand il arrive ou je le manipule souvent?

C'est un bébé qui a été sevré avant hier, il reste encore 1 bonne semaine avec sa soeur. Il vient de l'élevage de ma cousine, elle me le donne, et demain je vais chercher une cage.

Il y a d'autre choses particulières à savoir?

Par karine59 : le 18/11/10 à 10:42:36

Déconnecté
 Il vaut mieux le laisser tranquille au début.

Pendant au moins deux ou trois jours. Le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

N'oublie pas que la journée il dort, il a besoin de calme. Il a besoin d'une petite poignée de foin par jour aussi.

Le soir, tu pourras l'apprivoiser un peu à la fois, en mettant ta main dans la cage, sans bouger, il sera peureux au début, puis sa curiosité l'emportera. Tu pourras lui donner de petite friandises, pour chinchilla, (boutons de roses, baie d'églantier, racine de pissenlit, raisins secs (1 seul par semaine).....

Par bilux : le 18/11/10 à 11:11:01

Déconnecté
 MOI!!!!!!!!

j'ai eu un male standart en mars 2007 GNOKY
Mon préféré, le plus calin

vidéo de gratouilles
Lien

Puis une femelle ebony medium en juillet 2007 GNOKYNETTE

Puis on m'a donner 2 femelles TPS pour la standart et l'autre n'avait pas de nom

la black velvet est morte suite a une paralysie du train arrière

l'autre c'est une amie qui l'a récupéré (renomée GINY), et qui est avec un male beige (BOZO)

Mon male et ma femelle on donnée ça en juillet 2008 (toujours pas de nom )

et j'ai récupéré celle d'une amie, black velvet LILOU

ce petit monde vi dans ce palace

(j'ai perdu tte mes données disque dur alors j'ai pris les photos qu'il me reste, jsui deg)

Par Halaska : le 18/11/10 à 15:00:20

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Merci Karine pour ces conseils! Nous vivons aussi la nuit, donc ça va! =D

Il n'est pas vraiment peureux, il est manipulé donc il commence a avoir l'habitude même s'il est fort speed^^ Mais bon, je me doute qu'il va devoir s'acclimater à un nouvel endroit de vie et qu'il risque de "régresser" à ce niveau là...

Par contre, ça supporte la solitude un chinchilla? Pour l'instant il sera seul, il aura un compagnon dans les prochains mois (ma cousine me donnera un autre bébé de sa prochaine portée, la future maman est gestante), mais en attendant, je peux lui trouver un jouet ou quelque chose du style?

Evidemment il sera régulièrement lâché sous surveillance dans l'appart de toute manière...

Par karine59 : le 18/11/10 à 16:03:41

Déconnecté
 Oui cela supporte la solitude, si il a de l'espace dans sa cage, avec beaucoup d'étagère pour sauter et grimper.

Tu peux aussi si tu as un endroit ou une pièce sans danger dans la maison, le sortir 30 minutes par jours, mais attention car c'est un rongeur et il ne se privera pas.

Si tu en as un second plus tard, il te faudra une seconde cage, et obligatoirement un chinchilla du même sexe, puisqu'ils sont issus des même parents. L'autre cage sera temporaire le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre. Tu colles au fur et à mesure les cages, puis ensuite sortie ensemble en terrain neutre. Selon les cas, cela prendra de quelques jours à plusieurs mois.....

Sinon c'est bagarre assuré !!!!

Par Halaska : le 18/11/10 à 16:18:36

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Non ce sera de parents différents Il y a plusieurs couples, donc on verra à ce moment là... 2 mâles ensemble peuvent s'entendre?

Je suis en appart, 50m², avec juste un coin "cables", donc surveillance facile si on ferme la porte de la pièce principale =)

La cage qu'on va chercher ce soir est assez haute, il n'y a pas d'étages je pense mais vu la place il y a moyen d'adapter tout ça...

Par karine59 : le 18/11/10 à 16:26:24

Déconnecté
 Oui deux males ou deux femelles peuvent très bien s'entendre.

Si tu mets un male avec une femelle, il faut attendre les 9 mois de la femelle pour commencer. Ensuite la femelle doit être plus grosse que le male, et pesait au minimum 500 g.

Et tu devras limité à une portée par an maxi, donc séparé ta femelle et ton male régulièrement.

Par Halaska : le 18/11/10 à 16:29:37

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Voui, enfin pour les bébés je ne sais pas encore si je me lancerai là dedans, on verra comment vont évoluer les choses, je n'aime pas l'élevage "sauvage" Je ne ferai des bébés que si je me sens capable d'assumer correctement les soins et tout ça... Mais comme bébé n'a que 3 mois, j'ai encore le temps pour y penser =D

Les femelles sont toujours plus grosses que les mâles?

Par karine59 : le 18/11/10 à 20:07:45

Déconnecté
 Quand elles ont de bonnes origines, c'est souvent le cas. Mais c'est toujours à vérifier, avant de former un couple.

Donc pour toi, si tu ne veux pas de bébés et que tu veux plus tard lui donner un copain, ce sera deux males.

Par Halaska : le 23/11/10 à 19:10:36

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 ça se rapproche, bébé arrive après demain! Je suis allée chercher du sable en animalerie, ainsi qu'un biberon, une pierre à sel et quelques friandises. Je dois encore aller chercher des copeaux, du foin, et de la nourriture. Je ferai ça jeudi avant d'aller le chercher.

Par contre j'ai une ou deux questions encore : pour les bains de sable, il faut laisser à disposition tout le temps ou c'est mieux de le mettre dans la cage un peu tous les jours mais sans l'y laisser? Et tu as quoi comme bac pour le sable?

Niveau emplacement de la cage, les chichis sont sensibles à la température/humidité? Il fait toujours aux alentours des 20 degrés à l'appart je pense (pas de thermostat, l'est foutu, on doit à chaque fois allumer le bulex pour mettre le chauffage en route -_- )

La cage que je vais avoir (vais la chercher jeudi aussi, avant le chichi^^) est assez haute, je pense tenter d'aménager un étage si possible.

Ah oui encore autre chose (oui je commence à être à fond dedans moi, mon copain se marre ), pour le bois à ronger, est-ce qu'il y a du bois à éviter ou au contraire un bois particulier à leur donner? J'ai vu en animalerie des formes en bois parfumées pour rongeurs, je peux donner ça? Ou vaut mieux du bois naturel?

Par kem45 : le 23/11/10 à 19:21:22

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le bois à ronger, oublies tout de suite le bois "parfumé", il y a quoi encore comme m*** dedans? pfffff le plus simple, c'est du bois de noisetier, perso je le coupe chez mes beaux parents et le laisse sécher. sinon ils en vendent en animalerie, mais ça coute cher pour deux trois petits morceaux de bois.

pour le sable je laisse à disposition, mais j'en met peu, et en rajoute quand il faut. quand il y a trop de crotte dedans, je prend une passoire pour les enlever. sinon je conseille un récipient assez haut car ils t'en mettront partout!

pour la cage, il leur faut obligatoirement des étages, car ils ont besoins de sauter, c'est vif ces bestioles!

et surtout pour la nourriture, ne prends pas n'importe quelle marque... 90% de la nourriture vendue en animalerie est très mauvaise pour les chichous, ça n'a juste le nom lol. perso je prends chinchilla du terroin, mais je sais qu'il existe d'autres marques.

sinon il y a le forum "les raisins secs" qui est pas mal pour en apprendre plus!

en tout cas félicitation pour ton nouveau compagnon! tu vas l'appeler comment?

pour ma part,il va falloir que je vous présente mes deux terreurs

Par thunderhead : le 23/11/10 à 19:31:18

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le bois éviter tous les résineux, ne donner que du bois d'arbres fruitier, dans l'idéal du noisetier (t'en trouve partout en plus ^^).

Pour le sable ne le laisse pas tout le temps dans la cage sinon ils vont pisser dedans, donc pas top niveau hygiène... met leur dans leur cage 1H le soir, ou mieux dans la pièce où tu les sort.

Les chinchillas ne supportent en effet ni la chaleur ni l'humidité, donc éviter la proximité de la cuisine ou salle de bain (baie vitrée également etc...).

Faudrait que je trouve le temps de vous mettre des photos de mes derniers nés ! Deux adorables femelle black velvet porteuses angora

Par Halaska : le 23/11/10 à 20:41:34

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oh oui des photos!!

Pour le bois parfumé, me disais bien que c'était une bonne idée, bien fait de pas en prendre =) Des branches de noisetier, facile, on a un noisetier dans le jardin chez ma mère

Merci pour tous ces précieux conseils en tout cas, je note tout ça dans un coin de ma tête =)

Malheureusement nous vivons en appart, donc pas la possibilité d'avoir une pièce "chichis".... Pour la cage, je vais donc voir pour mettre un étage, mais vos photos de cages/armoires me font baver, on va regarder sur ebay voir s'il y a moyen de trouver une armoire vitrée à retaper (genre remplacer les vitres par du grillage tout ça^^) =)

Pour la nourriture, je suis en Belgique, je ne sais pas si les marques vendues par chez vous le sont aussi par ici...

Pour le prénom je ne sais pas encore, on va voir en fonction de son caractère, histoire de lui trouver un nom qui lui aille vraiment =) J'ai hâte!

Par kem45 : le 23/11/10 à 21:21:53

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la nourriture, tu peux commander sur le net, peut être que tu trouverais?

apres il faudra voir en fonction du caractère de ton chichou, car par exemple pour le pipi dans la terre, les miens ne font rien dedans, mais celle de ma soeur elle adore faire pipi dedans

pour la cage, c'est vrai que c'est super de réaménager un meuble, en plus tu peux l'adatper à la déco de ton appart, c'est plus esthétique qu'une cage "normale" !

Par kem45 : le 23/11/10 à 21:30:46

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 voici la mienne

[url=http://i69.servimg.com/u/f69/11/89/70/65/cage110.jpg][/url]

[/url]

[/url]

par contre l'aménagement de la cage à été revu depuis, entre autre ils ont un coin pipi à tous les étages, est en bon chichis bien propre, ils ne font pas ailleurs!

mes chichous sont père et fils, le fils c'est Dolby le white velvet, et donc le wilson c'est le père, mon gros chichou, et c' est un amouuuuuuuuuur de chinchilla

Message édité le 23/11/10 à 21:34

Par Capsou13 : le 23/11/10 à 21:42:34

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors moi je n'ai pas un chichi, mais un octodon ! C'est pareil, mais en plus petit !  

Par kem45 : le 23/11/10 à 21:43:57

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah c'est mimi aussi les octodon, mais j'ai eut une mauvaise expérience avec deux femelles alors depuis, j'évite

Par Halaska : le 23/11/10 à 21:48:56

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Waw Kem, c'est superbe!

Par Capsou13 : le 23/11/10 à 21:49:14

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci

Voilà la mienne, Twix !  

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval