"Problème" lors d'un WE d'intégration
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 212 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar Assimilee : le 28/09/10 à 11:09:22
Dire merci | Une étudiante de l'ICN (école de commerce de Nancy) a été violée lors du WE d'intégration Lien J'ai appris la nouvelle ce matin. J'ai fait cette école et je suis assez choquée d'apprendre ca... Bien sur les politiciens sont entrain de se jeter la pierre et d'en faire leur fer de lance... Relancer le débat sur le bizuthage, les incompétences des uns et des autres... Cette fille c'est fait violée mais ca aurait sans doute pu être n'importe laquelle. Lors de ces soirées tout le monde se connait, tout le monde est en confiance. Je me suis lachée la bas comme je ne l'ai fait nul par ailleurs car justement c'est sécurisé! Il n'y a en théorie que des gens de l'école, il y a des vigiles et le BDE est vigilant... Bref j'ai une pensée pour cette fille et sa famille. Je suis dégoutée que des connards puissent faire ce genre de chose et écoeurée de l'attitude des politiciens |
Par al : le 28/09/10 à 11:13:27
Dire merci | C'est vraiment affreux, la pauvre ça me choque également beaucoup car j'ai fait un sacré paquet de "grosses" fêtes étudiantes, où effectivement, ça a b**** dans tous les coins, mais c'était toujours consenti. J'espère qu'ils vont arrêter le **** qui a fait ça |
Par sheytana : le 28/09/10 à 11:16:51
Dire merci | Moi j'aimerais surtout savoir si elle a été drogué et violée, ou "violée" parce qu'elle avait tellement bu qu'elle a fait n'importe quoi Parce que bon, mine de rien sa change la donne, si elle était tellement alcoolisée qu'elle ne se souvient de rien, c'est même pas dit que ça soit vraiment un viol...J'en ai vu faire de ces trucs sous alcool Si on l'a droguée pour la violer, là c'est vraiment grave |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 11:17:29
Dire merci | ça me choque également beaucoup car j'ai fait un sacré paquet de "grosses" fêtes étudiantes, où effectivement, ça a b**** dans tous les coins, mais c'était toujours consenti. Exactement et en plus le premier qui commence à poser pb se fait direct dégager... |
Par sheytana : le 28/09/10 à 11:19:58
Dire merci | ça me choque également beaucoup car j'ai fait un sacré paquet de "grosses" fêtes étudiantes, où effectivement, ça a b**** dans tous les coins, mais c'était toujours consenti. Exactement et en plus le premier qui commence à poser pb se fait direct dégager... ----> Idem! C'est bien pour ça que je me pose la question... |
Par al : le 28/09/10 à 11:25:39
Dire merci | oui c'est vrai, être tellement bourrée qu'on ne se rappelle pas et qu'on ne se rend pas compte de ce qu'on fait, peut-on appeler ça un viol? (je ne réponds pas à la question volontairement, j'ai ma propre opinion mais certains penseront peut-être différemment). J'espère que c'est l'alcool uniquement et pas une drogue en plus, car la drogue, ça aurait été une intention claire de nuir, et ça c'est mauvais, très mauvais |
Par cyberds : le 28/09/10 à 11:29:33
Dire merci | ça existait déjà du temps de mon bizuthage il y a 35 ans , ce n'est pas nouveau hélas ! en revanche Sheyt Parce que bon, mine de rien sa change la donne, si elle était tellement alcoolisée qu'elle ne se souvient de rien, c'est même pas dit que ça soit vraiment un viol...J'en ai vu faire de ces trucs sous alcool ghb, rohypnol ou alcool, le résultat est le même : c'est un viol !!!! à partir du moment où la personne ne le ferait pas dans son état normal, il y a abus de faiblesse ... bon bien sûr, si tout le monde , garçons et filles, est bourré et désinhibé c'est différent ... mais attention de ne pas déresponsabiliser ceux qui savent très bien ce qu'ils font ... |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 11:33:18
Dire merci | perso je trouve ça lamentable. Que l'on soit plein comme une outre ou pas pour moi c'est un viol. C'est profiter de la faiblesse d'autrui et c'est tout autant deguelasse. Apres si les deux sont plein de chez plein c'est a voir. |
Par Chucette : le 28/09/10 à 11:34:22
Déconnecté | Aïe... Mais comment elle peut dire qu'elle s'est fait violer si elle ne se souvient plus de rien (Attention, je ne minimise en rien le viol!!! Je me pose juste la question, pour avoir participé à un nombre incalculable de ces soirées d'alcool et de débauche, où les gens ne ressortent pas forcément très glorieux de leurs galipettes en buisson avec 2 dans le sang ) |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 11:42:35
Dire merci | ça existait déjà du temps de mon bizuthage il y a 35 ans , ce n'est pas nouveau hélas Mais ce n'est PAS un bizuthage! Déjà il n'y a plus de bizuthage dans cette école. J'ai fait mon intégration en 2004 la bas et ca ne se fesait déjà plus et puis bon... Et puis on ne viole pas les dernières années pour les intégrer. |
Par edbayonne : le 28/09/10 à 11:43:42
C'est moche j'ai connu les bizutages , pas évident de passer au travers sans s'alcooliser ou se laisser alcooliser Lors de ma première "boom" un type a essayé de me faire picoler plus que de raison , quand j'ai compris où il voulait en venir j'ai pris une grosse résolution : ne jamais boire au point de perdre mon libre arbitre ... d'autant plus facile pour moi que j'ai un pb cardiaque qui fait que quand je bois je pars en tachycardie pour 24 à 48 heures ... c'est pire que les piverts sous le crane je passe pour une pisse froid car je ne bois quasiment pas mais tanpis , mais toutes ces jeunes que je vois s'alcooliser ça me fait peur ... et dire que ma fille grandi et que je serai bientot directement concernée |
Par dilou : le 28/09/10 à 11:45:49
Dire merci | Ca fait vachement envie, ces week-ends d'intégration... où on finit alcoolisé et deux par deux (ou plus, avec ou sans affinités) dans les buissons |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 11:46:34
Dire merci | Sheyt alcool ou pas alcool dans un autre article ils mettent que ses vetements avaient été arrachés... Ce qui ne sonne pas trop comme galipette sous alcool puis black out. Mais je comprend tes questions je me suis posé les mêmes... Après il faut voir aussi que ce n'est pas juste une soirée mais un WE. Bon même avec les vigiles et le BDE l'espace à couvrir est vaste et les gens partent dans leur bungalow... Il y a bcp plus de possibilité de problème et d'intrusion exterieur que pour une soirée normale. |
Par Voltaire : le 28/09/10 à 11:46:43
Dire merci | Punaise, la pauvre! |
Par mirza : le 28/09/10 à 11:51:11
Dire merci | No comment vous avez tout dit. Ce qui me scotche et me file 20 ans de plus d'un coup c'est quand je lis que maintenant il y a des vigiles dans les soirées des écoles de commerce On va où |
Par sheytana : le 28/09/10 à 11:51:51
Dire merci | Cyberds> Ben justement, c'est pour ça que je met "viol" entre guillemets, parce que si elle était trop bourrée pour se rappeler de quoi que ce soit, elle aurait très bien pu être suffisamment bourrée pour être "conscentente"... Enfin je veux dire par là, je sais pas trop comment expliquer, mais pour moi si elle était tellement beurrée qu'elle ne savait plus ce qu'elle faisait, difficile d'appeler ça un "viol" si la personne qui a fait ça n'a pas senti de résistance de sa part, et si ce n'est pas la personne elle même qui l'a intentionellement fait boire... Pour moi, ça a son importance, car si c'est elle même qui c'est mis dans un état second en toute connaissance de cause, ben elle est tout aussi responsable de ce qui lui est arrivé... Mon avis va p-e en choquer, mais bon je crois que je commence à avoir l'habitude... Perso, j'ai vu des gens faire N'IMPORTE QUOI sous l'effet d'alcool, ma voisine s'est défenestrée Donc à mes yeux, ça change énormément si ELLE s'est droguée elle-même, et alcoolisée elle-même, ou si quelqu'un l'a fait à son insu dans le but de la violer Et si c'est la seconde option, c'est vraiment, vraiment minable, et je plains vraiment cette fille |
Par sheytana : le 28/09/10 à 11:55:42
Dire merci | Assi> Ah ok, si ses vêtements ont été arrachés c'est clair que le vrai viol est plus probable Pfffff la pauvre fille Sinon je sais ouais comment ça se passe ce genre de w-e.... Si y'a une chose que j'espère surtout, c'est que pour une fois la police va vraiment faire quelque chose... |
Par al : le 28/09/10 à 11:57:16
Dire merci | chez moi c'est déjà arrivé plusieurs fois que le gars ET la fille étaient tellement bourrés que le matin, en se réveillant...ah tiens, bonjour, on se connait? c'est sur que quand on est très fortement alcoolisé (je ne connais pas cet état, heureusement ), on peut être influençable et faire des choses qu'on n'aurait pas faite, mais j'en ai également vues qui devenaient de vraies tigresses "prédatrices", sans s'en rappeler le matin.... après, reconstituer le scénario d'une telle soirée, avec l'alcoolisation massive, ça semble mission impossible |
Par sheytana : le 28/09/10 à 11:59:02
Dire merci | chez moi c'est déjà arrivé plusieurs fois que le gars ET la fille étaient tellement bourrés que le matin, en se réveillant...ah tiens, bonjour, on se connait?---> C'est clair c'est pas une chose rare par chez moi non plus Mais c'est sur que les vêtements arrachés laissent craindre autre chose du coup Par contre, je suis malheureusement bien d'accord avec ça : après, reconstituer le scénario d'une telle soirée, avec l'alcoolisation massive, ça semble mission impossible |
Par goodnightmoon : le 28/09/10 à 11:59:55
Dire merci | Pauvre fille ! enfin c'est plutôt pas si mal si elle se souvient de rien En tout cas ,moi je sais que je bois plus que de raison que lorsque je suis avec des gens que je connais parfaitement (des vrais amis ;pas des camarades de classe) parceque ça peut très vite dégénérer. |
Par al : le 28/09/10 à 12:01:37
Dire merci | ho oui, vêtements arrachés ça change direct l'ambiance mirza: ça fait plusieurs années qu'à l'école véto (à lyon, mais jcrois que dans les autres c'est pareil) on a des vigiles qui patrouillent aux abords de la salle de boum et dans les batiments adjacents. Les principaux problèmes qu'on a au niveau de la sécurité, ce sont des bagarres et des vols, et les responsables sont SYSTEMATIQUEMENT des personnes extérieures à l'école, c'est vraiment pénible et ça pèse très lourd dans le budget de nos soirées (on est régulièrement déficitaires), mais bon, c'est la condition à laquelle on peut faire des soirées, sinon l'administration de l'école le refuse, et on la comprend. ed: moi j'ai fait TOUTE la semaine d'intégration sans boire une goutte d'alcool, j'avais dit que j'aimais pas ça, et je leur ai prouvé que j'en avais pas besoin pour me lâcher et m'amuser à fond.... et je leur ai prouvé haut la main |
Par mirza : le 28/09/10 à 12:10:32
Dire merci | Al j'étais à Sup de Co à Ecully donc pas loin et "à l'époque" il n'y avait jamais de pb, jamais d'extérieurs pas de contrôle à l'entrée rien. C'est fou ça |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 12:13:36
Dire merci | integration c'est juste un joli mot pour parler de bizutage. Là ou je suis choquée c'est quand je lis que si elle était completement buerré et qu'elle c'est laissé faire c'est pas un viol au sens propre du terme. Mon dieu mais c'est pas normale de se servir du corps d'une personne tellement bourrée qu'elle n'oppose pas de resistance... C'est un viol c'est anormale ...... Et la moralité dans tout ça aucun mec n'a plus de code de conduite et de respect pour une femme. Ils sont incapable de resister e une fille qui n'a plus toutes ses capacités de reflexions??????? |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 12:14:47
Dire merci | bref je suis choqué! meme outré. Apres que les deux soit completement plein et se reveil lelendemain en se disant bonjour c'est autre chose. Mais l'autre cas c'est lamentable de penser ça. |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 12:17:27
Dire merci | integration c'est juste un joli mot pour parler de bizutage NON miss crikette et pour le coup je parle en connaissance de cause... Personne ne t'oblige à faire ce que tu ne veux pas... Après encore faut il avoir la volonté de s'arreter de boire et de dire non qd on te tend un verre et effectivement t'incite à boire... Mais en aucun cas tu n'es forcé de participer ni au WE, ni aux activités proposées et il n'y a pas d'épreuves humilitantes. En tout cas dans cette école! |
Par al : le 28/09/10 à 12:20:21
Dire merci | miss crickette: pour avoir vu des cas similaires (et moi jsuis très peu alcoolisée dans les soirées donc jme rappelle bien en général), j'ai déjà vu le gars au moins aussi bourré que la fille, ils se sautent dessus, t'en a pas un qui force l'autre, ils sont tout aussi consentants... sur le moment. attention, je ne parle pas une seule seconde de ce qui a pu se passer là, hein, mais je dis juste ce que j'ai déjà vu, des situations qui, si la fille avait voulu porter plainte derrière, elle aurait pu, et dans le cas que je viens de décrire, jvois pas en quoi le gars était plus responsable que la fille, c'est quand meme elle qui lui avait descendu le froc, pour donner un exemple parlant. quant à parler de bizutage... pas d'accord! j'ai vécu, des 2 côtés (poulotte et ancienne, pour donner les termes utilisés chez nous) des intégrations, et celle que j'ai préférée, d'ailleurs, c'est quand j'étais poulotte: comme je l'ai dit, je n'ai pas voulu boire, personne ne m'a obligé, on me servait du jus d'orange sans chercher à mettre une goutte de vodka dedans, on était chouchoutés comme des coqs en pâte, enfin vraiment, la semaine d'accueil à lyon, j'en connais très très très peu, même parmi les gens dits "coincés", qui en gardent un mauvais souvenir. après tout dépend de chaque école, jsais qu'à toulouse, l'accueil est appelé "brimades", et est réputé plus "méchant" qu'à lyon... question de mentalité, mais j'en connais plusieurs qui ont refusé de participer à ce brimades, alors que refuser de participer à notre accueil à lyon, c'est trèèès rare (et faut être fou pour refuser toutes les activités proposées, les anciens se cassent le tronc pour préparer cette semaine, pendant 1 an!) |
Par clarie : le 28/09/10 à 12:23:14
Dire merci | Je suis à la fac donc je ne connais pas ce genre de soirées, mais je trouve qu'on en entend que des échos négatifs, et souvent c'est à cause de l'alcoolisation massive...On dirait que la plupart ne savent pas s'amuser sans boire énormément, et forcément ça dégénère toujours... Mon copain était en weekend au ski cet hiver, et en même temps il y avait un weekend d'intégration : résultat, un gars est mort d'un coma éthylique... Autre exemple : il y a eu une soirée d'intégration pour une école près de chez moi, ça s'est très mal fini, des filles ont fini à poil dans les rues etc...apparemment toutes les autres soirées de l'année ont été interdites du coup... Bref moi j'ai vraiment une mauvaise image de toutes ces soirées, et donc ça ne m'étonne pas vraiment qu'il se passe toute sorte de chose sous l'emprise de l'alcool...car je suis de l'avis de Sheytana, dans certains cas pour moi on ne peut pas parler de viol. Bon là je lis que les vètements ont été arrachés donc oui il semble que ça soit vraiment un viol, et c'est vraiment horrible Mais je pense que ce genre de soirée c'est vraiment la porte ouverte aux débordements en tout genre, je ne pense pas que ce soit raisonnable de laisser des milliers de gens s'alcooliser ensembles sans plus aucune limite... |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 12:27:30
Dire merci | ah donc il est normale qu'un mec profite d'une nana completement bourée alors. Ca fait partie de la vie elle avait qu'a pas boire. Apres tout c'est sa faute. Je suis dégoutée par cette mentalité sans aucun respect du corps de l'autre. |
Par al : le 28/09/10 à 12:31:42
Dire merci | y'a pas un médecin ou un pharma dans le coin, qu'il raconte un peu ce qu'il a vu/vécu lors des crit? parce qu'on est ptits joueurs dans nos soirées d'écoles par rapport aux orgies lors des crit mon chéri a vécu les 2 (inter-écoles vétos et crit), il dit qu'on est des ptits anges par rapport aux pharma. perso je ne comprends pas comment on peut avoir besoin de boire autant pour s'amuser... autant être pompette oui, pourquoi pas, c'est marrant, ça dure une heure ou deux, on fait un peu le guignol, voila... mais être bourré au point de ne plus se rappeler de la soirée, j'ai pas mal de copines qui l'ont fait, mais je n'arrive tjs pas à comprendre enfin, je dévie là... en tout cas je plains sincèrement cette fille, j'espère qu'elle arrivera à se reconstruire |
Par clarie : le 28/09/10 à 12:33:03
Dire merci | pour avoir vu des cas similaires (et moi jsuis très peu alcoolisée dans les soirées donc jme rappelle bien en général), j'ai déjà vu le gars au moins aussi bourré que la fille, ils se sautent dessus, t'en a pas un qui force l'autre, ils sont tout aussi consentants... sur le moment. attention, je ne parle pas une seule seconde de ce qui a pu se passer là, hein, mais je dis juste ce que j'ai déjà vu, des situations qui, si la fille avait voulu porter plainte derrière, elle aurait pu, et dans le cas que je viens de décrire, jvois pas en quoi le gars était plus responsable que la fille, c'est quand meme elle qui lui avait descendu le froc, pour donner un exemple parlant. Ce qu'a dit Al ici résume ma pensée oui. Car si la fille a une attitude consentante, comment le mec peut se douter qu'en temps normal elle ne le serait pas ? Pourquoi dans ce cas ce serait plus la faute du mec que de la fille ? (je parle bien d'un cas comme celui que Al a expliqué, et pas de ce qui s'est peut être réellement passé à ce WE d'intégration) |
Par al : le 28/09/10 à 12:34:22
Dire merci | miss crickette: mais j'ai jamais dit ça! je dis juste que j'ai VU des cas où la fille sautait au moins autant sur le gars que le gars ne sautait sur la fille. Qui est responsable alors? Le gars parce qu'il a une b*** ? c'est un peu facile comme raccourci... j'ai un très bon ami qui s'est fait "abuser" quand il était bourré lors d'une soirée, il n'était meme pas assez clair pour penser à mettre une capote, la fille a très clairement profité de lui, il s'est réveillé le matin avec la trouille au ventre (c'était une nympho qui ne se protégeait jamais) et un énorme sentiment d'avoir été abusé... hasard ou coincidence, malgré le fait qu'il soit beau et bien foutu, il n'est plus sorti avec une fille depuis 6 ans... |
Par lutine88 : le 28/09/10 à 12:38:59
Dire merci | Ca fait 2 ans de suite que des soirées d'intégration tournent au drame en Lorraine... Lien C'est assez terrible.. |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 12:39:29
Dire merci | al j'ai pas citer de nom en particulier que je sache. Je suis juste scotché par ce que je lis et ce qui ressort de vos écrits (et je dis vos pas tes) Que ce soit mec ou femme c'est le meme combat c'est tout aussi déguelasse et anormale. |
Par al : le 28/09/10 à 12:40:55
Dire merci | miss crikette, mais alors, trouve-moi qui a dit ça: ah donc il est normale qu'un mec profite d'une nana completement bourée alors. Ca fait partie de la vie elle avait qu'a pas boire. Apres tout c'est sa faute. j'ai pas lu une seule réponse qui allait dans ce sens... |
Par lutine88 : le 28/09/10 à 12:43:42
Dire merci | y'a pas un médecin ou un pharma dans le coin, qu'il raconte un peu ce qu'il a vu/vécu lors des crit? J'ai des amis dans les 2 fillières, internes en médecine et des 5/6èmes année de pharma. Attention, je ne généralise pas mais quand j'entends parler de leurs soirées, je me dis que je ferai jamais les soirées de médecine ! Ils boivent à outrance, les comas éthyliques sont très courants, une fois, des pharma étaient tellement ivres qu'ils se battaient avec de la m*rde, les jeunes b*isaient dans les coins de pièces, plusieurs mecs sur une fille.. ou le contraire ! Assez impressionnants quoi... |
Par al : le 28/09/10 à 12:46:25
Dire merci | une fois, des pharma étaient tellement ivres qu'ils se battaient avec de la m*rde ho tu sais, chez nous ça se passe fin mai/début juin, ça s'appelle l'enterrement de la poule, et personne n'a encore bu une goutte d'alcool j'ai un assez désagréable souvenir des tripes de lapin que jme suis prises sur la joue ce jour-là... mais qu'est ce qu'on a balancé comme bouse de vache blague à part, les soirées médecine et pharma, jme suis fait la même réflexion que toi, meme si en véto on est réputés fêtards, alcoolos et tout et tout, on est des ptits joueurs (et fiers de l'être!) par rapport aux orgies de médecine et pharma. Parce que pour moi c'est meme plus de l'amusement, c'est du gore et du cul |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 12:50:06
Dire merci | Ben justement, c'est pour ça que je met "viol" entre guillemets, parce que si elle était trop bourrée pour se rappeler de quoi que ce soit, elle aurait très bien pu être suffisamment bourrée pour être "conscentente"... voila un bel exemple de ce qui me fait réagir comme ça. Elle est bourrée ben tant pis on y va quand meme.... alors je ne sais pas lire mais pour moi c'est elle avait qu'a pas boire apres tout! |
Par lapatateuh : le 28/09/10 à 12:51:05
Dire merci | Tiens pour avoir eu le même probleme ce week end, dans mon ancien établissement (qui fait les BTS aussi)! Quand on connait la fille (plus grosse chaudasse de l'établissement), qui va porter pleine pour viol lors de cette soirée, et que tu vois des photos et films comme preuves comme quoi elle dansait collée avec tous les mecs ... Ca me fait drolement RIRE! ET je pense être TB placée pour savoir ce qu'est le fait d'être violée! Mais à cause de POUFFIASSE comme elle, qd tu vas porter plainte , la premiere chose que te pose le flic, ce n'est pas: "connaissez vous votre agresseur" mais " ETES VOUS SUR DE NE PAS AVOIR EU UN COMPORTEMENT AGUICHEUR ENVERS VOTRE AGRESSEUR"! Et en écrivant ses mots, j'en ai encore la chair de poule! "bandes de s*** vous avez simplement mérité cela!"! Désolé, mais ca me sort de moi ce genre d'attitude! J'espere juste que pour ton histoire ASSI, la fille s'est faite "vraiment" violée, et quelle n'était pas trop alcoolisée! |
Par cyberds : le 28/09/10 à 12:57:13
Dire merci | ah moi j'ai connu le bizuthage de pharma nancy en 1974 ( j'ai fait 3 ans de pharma avant de me tirer ) et mon copain d'alors était en médecine ... c'était beuveries, viols aussi ... enfin moi je pense que ce sont des viols même si la fille est bourrée ... (en médecine, un père a voulu porter plainte pour le viol de sa fille "dans un coin de l'amphi " , le doyen lui a répondu d'un qu'elle était consentante car ivre, de deux que l'amphi était rond et que donc le viol "dans un coin" n'était pas possible ) on était bizuthé toute une semaine, puis on nous piquait nos cartes d'étudiant à la sortie d'un cours et on devait venir les récupérer à la grande soirée du bizuthage organisée au palais des congès avec tous les spectateurs ( médecins, pharmaciens de Nancy et tout le toutim ) ce soir là, ils choisissaient des bizuths sur l'estrade qui leur était réservée ( on avait un B sur le front ) et ils les faisaient monter sur l'estrade et boire ou se faire humilier en public . Un mec a craqué complètement car ils avait pris une dizaine de garçons bizuths mis cul nu qui devaient tenir une bougie entre leurs fesses serrées et allumer celle du voisin ainsi de suite ... moi je me suis sauvée dans la foule dénoncée au passage ( y'a une bizuthe qui se sauve! ) et j'ai été planquée par une amie de 2ème année ... j'avais 17 ans , je sortais de chez papa-maman et j'étais morte de trouille ... c'est la violence psychologique qui rend les bizuths obéissants !!! |
Par al : le 28/09/10 à 12:57:44
Dire merci | miss crickette: quand tu lis la suite de ce que sheyt a écrit, tu te rends compte qu'elle pense exactement pareil que clarie et moi. et lapa explique assez bien la différence entre les 2 attitudes, et malheureusement, pour un enquêteur, faire la distinction entre les deux, c'est extrêmement difficile |
Par al : le 28/09/10 à 13:01:02
Dire merci | cyb: ça a bien changé, ce genre de truc est maintenant rare. Enfin je parle de mon domaine, hein, je vais pas m'avancer pour les autres. mais effectivement mon oncle médecin m'en a aussi raconté des vertes et des pas mûres. par contre chez nous on met un point d'honneur à ce que RIEN ne soit dégradant, que chacun (poulot j'entends) soit libre de faire ou de ne pas faire ce qu'il veut. Ainsi, certains refusent de participer à une activité par peur qu'il s'y passe qqch, on essaie de lui expliquer ce qui va se passer, s'il refuse tjs, on le laisse tranquille. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous