"Problème" lors d'un WE d'intégration
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 212 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar Assimilee : le 28/09/10 à 11:09:22
Dire merci | Une étudiante de l'ICN (école de commerce de Nancy) a été violée lors du WE d'intégration Lien J'ai appris la nouvelle ce matin. J'ai fait cette école et je suis assez choquée d'apprendre ca... Bien sur les politiciens sont entrain de se jeter la pierre et d'en faire leur fer de lance... Relancer le débat sur le bizuthage, les incompétences des uns et des autres... Cette fille c'est fait violée mais ca aurait sans doute pu être n'importe laquelle. Lors de ces soirées tout le monde se connait, tout le monde est en confiance. Je me suis lachée la bas comme je ne l'ai fait nul par ailleurs car justement c'est sécurisé! Il n'y a en théorie que des gens de l'école, il y a des vigiles et le BDE est vigilant... Bref j'ai une pensée pour cette fille et sa famille. Je suis dégoutée que des connards puissent faire ce genre de chose et écoeurée de l'attitude des politiciens |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:03:50
Dire merci | cyberds: mais je ne cherche pas à excuser enfin! j'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre oui le mec qui viol est un pourri, un salaud, une sous merde, c'est net, il mérite la tole et j'en passe, mais je suis convaincue que la nature humaine n'est pas aussi simple que ça, et qu'on reste des animaux, un tel acte doit être puni, bien sûr, mais on ne pourra jamais tous les éviter donc il faut se protéger avant tout. |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:04:26
Dire merci | On n'a jamais dit qu'elle avait mérité ce qu'il lui est arrivé, pas du tout. Mais qu'on peut se prémunir de certaines choses, notamment dans le cadre de ce viol, une soirée étudiante avec alcoolisation massive, si chacun avait pris ses responsabilités, le drame aurait peut etre pu être évité. Après la peur dont tu parles, c'est clair que la plupart des filles la connaissent, d'ailleurs elle me hante souvent aussi, c'est malheureusement inévitable même avec un comportement niquel, on vit dans une société de prédateurs.----> C'est tellement vrai... Perso je suis une de celles-là, des peureuses....Et c'est clair que y'a rien à faire, on ne s'en défait pas |
Par al : le 28/09/10 à 14:05:11
Dire merci | un autre exemple, bien moins grave certes: quand j'ai fait l'accueil, en tant qu'ancienne, je me suis retrouvée avec un poulot qui devait faire...aller, 2m de haut, 90kg, bref, physiquement jpouvais pas lui imposer grand chose... je savais, il me l'avait dit, qu'il avait tendance à picoler facilement, donc je l'ai surveillé chaque soirée pour qu'il ne déborde pas. Mais lors d'UNE soirée, pendant 10 minutes, je n'ai pas été avec lui... et il s'est bu 3L de vin rouge, nous a fait un pseudo-coma éthylique à devoir appeler les pompiers etc. on m'a sorti: "t'aurais pu le surveiller" mais m*** alors, il avait 20 ans, pas assez grand pour savoir qu'on ne boit pas 3L de vin en 10 minutes? la déresponsabilisation fait parfois peur à voir.... (encore une fois, aucun lien avec CETTE fille, hein) |
Par cyberds : le 28/09/10 à 14:06:21
Dire merci | oué, mais attention avec ce raisonnement hein parce que quelquefois il faut avoir été bourré une fois pour connaître ses limites ( la fille qui sait de quoi elle parle ) et si elle fait une mauvaise rencontre ce jour là, elle n'a pas fini de payer moi je suis persuadée d'avoir eu du bol et d'être passée près de la catastrophe une fois où ma mère est venue me chercher manu militari ... j'ai pris une baffe monumentale et publique mais c'était moindre mal ! |
Par al : le 28/09/10 à 14:07:29
Dire merci | c'est ce que je pensais à l'instant, cyb comment connaitre sa limite quand on n'a pas l'habitude? comme j'ai lu une fois: "pour savoir qu'un verre est le dernier, encore faut-il l'avoir bu"... |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:07:42
Dire merci | En tout pour moi rien ne vaut qu'on subisse de telles choses, surement pas ma fierté féminine, donc si je dois virer ma jupe pour sortir seule le soir, je le fais sans souci, même si ça m'arrache dans le fond d'avoir à m'adapter pour une poignée de saloperies, si ça peut m'éviter d'avoir à souffrir pour leur plaisir, c'est dans ce cas un moindre mal d'être un peu frustrée. |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:07:45
Dire merci | la déresponsabilisation fait parfois peur à voir.... ----> C'est tellement vrai On fait n'importe quoi, mais faut qu'on nous nettoie nos couches |
Par Pampille : le 28/09/10 à 14:09:28
Dire merci | GreenSabat: Je vois très bien ce que tu veux dire et c'est sur que de ne pas se saoûler à mort n'a, en plus, que des avantages pour la santé... Ce qui est pénible c'est que dés qu'une fille bourrée se fait violer, le débat sur l'alcool resurgit. L'association des 2 faits m'est pénible. Effectivement, la fille n'aurait peut-être pas été violée si elle n'avait pas bu... Mais comme l'a dit cyberds, il y a une relation de cause à effets pour toute chose qui ne change rien à la nature du crime ou du délit ou du malheur qui s'abat sur quelqu'un: Se faire voler un collier dans le métro (elle n'avait qu'à pas mettre celui là), se faire voler sa voiture dans la rue (il est plus prudent de louer un garage), choper le sida (il ne fallait pas coucher sans préservatif), développer un cancer des poumons (fallait pas fumer), se faire enlever et découper en rondelles par un psychopathe (il ne fallait pas faire une balade en foret)... Tout ces exemples "bidons" pour dire qu'il n'y a même pas matière à débattre en fait! Chacun mène sa vie comme il l'entend. Une femme s'est faite violer, il n'y a que ça de concret, le reste n'a aucune importance à moins que ça soit l'objet d'un débat indépendant (l'alcoolisme chez les jeunes, par ex) et qui n'a rien à voir avec le viol en lui-même. |
Par cyberds : le 28/09/10 à 14:09:38
Dire merci | non Greensabbat, je comprends ce que tu veux dire mais tu as une opinion des mecs terrible !!! et c'est ça que je trouve déresponsabilisant il y a des prédateurs, c'est clair, mais ça ne doit pas être une fatalité ! je suis aussi pour l'apprentisssage obligatoire du coup de genou |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:10:22
Dire merci | comment connaitre sa limite quand on n'a pas l'habitude? comme j'ai lu une fois: "pour savoir qu'un verre est le dernier, encore faut-il l'avoir bu"... ----> Il suffit de s'arrêter une fois qu'on voit qu'on n'est plus complètement maitre de soi... De toutes façons, même en étant habituée des cuites, c'est difficile de savoir exactement ce que le prochain verre aura comme effet, suffit que ce soit un alcool différent, différemment dosé, etc etc... |
Par cyberds : le 28/09/10 à 14:11:05
Dire merci | bon, Pampille je t'adopte !! |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:11:13
Dire merci | cyberds: je suis tout à fait d'accord, on fait tous des bêtises quand on est jeune et c'est normal, donc je suis autant indignée ce qui est arrivé à cette jeune fille et à d'autres dans le même cas, mais c'est pour ça justement que j'insiste sur la nécessité de responsabiliser les victimes ou en tout cas, justement avant que le drame arrive (d'ailleurs dans la même optique que le self défense, etc. je pense que la prévention n'est pas assez présente dans ce type de milieu). |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:11:35
Dire merci | Pampille> Oui je comprends ton point de vue |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:13:54
Dire merci | cyberds: ah ben oui j'ai une sale opinion de l'espèce humaine en générale, je la vois vraiment comme une "faune" car j'en suis passée par des horreurs dans mon entourage et sur moi même malheureusement qui m'ont collée dans une bulle par la force des choses. Après oui, c'est net que ça n'arrive pas sans arret et qu'on ne doit pas vivre dans la peur, ni s'empêcher de s'amuser, mais sur le probleme type de l'alcool en soirée, je pense que c'est un facteur agravant et qui plus est inutile à la survie de l'espèce et du bonheur |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:15:46
Dire merci | ah ben oui j'ai une sale opinion de l'espèce humaine en générale, je la vois vraiment comme une "faune" car j'en suis passée par des horreurs dans mon entourage et sur moi même malheureusement qui m'ont collée dans une bulle par la force des choses.----> Bienvenue au club... |
Par cyberds : le 28/09/10 à 14:16:47
Dire merci | oui ,GreenSabbat, l'alcool est un vrai problème ( comme les autres "substances désinhibantes" d'ailleurs |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 14:17:07
Dire merci | Tout ces exemples "bidons" pour dire qu'il n'y a même pas matière à débattre en fait! Chacun mène sa vie comme il l'entend. Une femme s'est faite violer, il n'y a que ça de concret, le reste n'a aucune importance à moins que ça soit l'objet d'un débat indépendant (l'alcoolisme chez les jeunes, par ex) et qui n'a rien à voir avec le viol en lui-même. +100000 |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:18:00
Dire merci | Rah la la, on va créer les nouvelles Amazones et puis c'est tout, à la guerre comme à la guerre! |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 14:19:33
Dire merci | ceci dit dans ce genre de soirée tu te sens en sécurité (à tord la preuve) tu connais la moitier des personne présente, la plupart de tes potes sont la, il y a le BDE... Perso j'ai fait partie de celle qui buvait (et boivent toujours) pas mal... Je fais toujours gaffe ou je le fait mais ces soirée la justement j'étais en total confiance! |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:20:56
Dire merci | Ouep mais là apparemment ils disent dans l'article que ce serait peut être une personne extérieure à l'établissement car les vigiles ont repoussé pas mal de jeunes qui tentaient de s'incruste |
Par laska : le 28/09/10 à 14:24:24
Dire merci | On n'a jamais dit qu'elle avait mérité ce qu'il lui est arrivé, pas du tout. Mais qu'on peut se prémunir de certaines choses, notamment dans le cadre de ce viol, une soirée étudiante avec alcoolisation massive, si chacun avait pris ses responsabilités, le drame aurait peut etre pu être évité. Après la peur dont tu parles, c'est clair que la plupart des filles la connaissent, d'ailleurs elle me hante souvent aussi, c'est malheureusement inévitable même avec un comportement niquel, on vit dans une société de prédateurs. Et justement, le mec aurait pu s'arrêter aussi. C'estsbien beau de dire que les hommes sont des prédateurs, qu'il faut enlever sa jupe pour aller dans le métro et etc. Mais ça, pour le coup, ça déresponsabilise aussi les mecs. Tu peux te promener comme tu veux que je sache et boire si tu veux. C'est aussi à l'homme de savoir s'arrêter! Sinon, on part sur des terrains glissants Mon meilleur ami, en soirée étudiante, a lié avec une fille bourrée. Il l'a raccompagné chez elle, lui a laissé son tel et s'est barré. Ça, c'est agir normalement!!! |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 14:24:57
Dire merci | comment connaitre sa limite quand on n'a pas l'habitude? comme j'ai lu une fois: "pour savoir qu'un verre est le dernier, encore faut-il l'avoir bu"... ----> Il suffit de s'arrêter une fois qu'on voit qu'on n'est plus complètement maitre de soi... De toutes façons, même en étant habituée des cuites, c'est difficile de savoir exactement ce que le prochain verre aura comme effet, suffit que ce soit un alcool différent, différemment dosé, etc etc... et apres un mec couche avec toi alors que tu n'es plus en état de dire non t'appelle ça comment? Une erreure de parcours? Comme quoi meme en ayant bu toute seule comme une grande il peut arriver de se faire avoir. Et qu'en definitive le proces du t'avais pas besoin de te mettre miserable ça serai pas arrivé n'est plus si logique que cela. |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 14:25:44
Dire merci | Mon meilleur ami, en soirée étudiante, a lié avec une fille bourrée. Il l'a raccompagné chez elle, lui a laissé son tel et s'est barré. Ça, c'est agir normalement!!! Ah enfin un mec avec une éducation qui va bien! |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 14:26:52
Dire merci | Ouep mais là apparemment ils disent dans l'article que ce serait peut être une personne extérieure à l'établissement car les vigiles ont repoussé pas mal de jeunes qui tentaient de s'incruste ah par ce qu'il était exterieur a la méga teuff il est plus coupable qu'un autre???? |
Par laska : le 28/09/10 à 14:29:44
Dire merci | Ouep mais là apparemment ils disent dans l'article que ce serait peut être une personne extérieure à l'établissement car les vigiles ont repoussé pas mal de jeunes qui tentaient de s'incruste Et alors? Si ça peut permettre de sauver les sacro-saintes soirées dites d'intégration, c'est mieux??? On dirait bien que c'est ça le fond du pb non??? Le vrai pb de ces soirées reste la présence d'alccol massive avec des jeunes qui n'ont pas d'expérience en la matière ou qui se croient plus forts que les autres. Et ça peut vite déraper (je l'ai vu lors des soirées militaires notamment). Là aussi, il faudrait se pencher sur la question... |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:29:53
Dire merci | laska j'ai pas évoqué la responsabilité du type car elle me semble évidente justement je suis bien d'accord que ça mérite une peine en conséquences, etc. seulement je pense pas qu'on changera la nature de l'être humain qui a un talent particulier pour la barbarie et autres du genre, donc s'en protéger me semble important, sans tomber dans la psychose. Exemple de la jupe: je me balade en journée avec ma minijupe et mes talons, si on me taquine je répond pas ou j'envoie bouler puis c'est tout, c'est net je m'habille comme je veux. Par contre si je sors seule le soir dans un coin un peu isolé ou que je me sens pas en sécurité, là je préfère me mettre autre chose car je sais que y'aurait un risque que ça puisse tourner plus mal qu'une réflexion. Ces gars ne devraient pas faire ça, mais bon, quoi faire, s'enteter et courrir au drame ou s'adapter? C'est un vaste débat, dans l'idéal je suis pour qu'on soit libre de faire ce qu'on veut, homme ou femme, mais dans la réalité, c'est plus aussi simple malheureusement alors dans mon cas je me préserve. Et encore une fois, je n'évoque que MON cas, je ne juge pas les femmes qui font ce qu'elles vuelent, je trouve ça très bien, mais je comprend aussi que ça puisse attirer des ennuis, pas mérités, mais c'est une réalité. |
Par laska : le 28/09/10 à 14:30:50
Dire merci | Au lieu de dire "l'alcool, les fringues" etc, comme facteurs potentiels d'explication voire d'excuses, on ferait bien de rappeler aux hommes la valeur d'un NON. Et ce qu'est l'abus de faiblesse aussi... |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:30:56
Dire merci | laska: je répondais juste à ton message sur le fait qu'on puisse se sentir en sécurité car on connait tout le monde dans ce genre de soirée je dis juste que justement, dans celle ci y'a eu un manque de sécurité j'ai rien dit d'autre, zen hein! |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:32:32
Dire merci | et apres un mec couche avec toi alors que tu n'es plus en état de dire non t'appelle ça comment? Une erreure de parcours? ----> Je l'ai déjà marqué comment je l'appelle... Comme quoi meme en ayant bu toute seule comme une grande il peut arriver de se faire avoir. Et qu'en definitive le proces du t'avais pas besoin de te mettre miserable ça serai pas arrivé n'est plus si logique que cela. ----> Comme je l'ai déjà marqué plusieurs fois, oui, ça arrive aussi, et oui, c'est triste. |
Par laska : le 28/09/10 à 14:32:54
Dire merci | Là d'accord, je comprends mieux et je suis d'accord avec toi Mais je déplore qd même cet état de fait |
Par miss crickette : le 28/09/10 à 14:34:57
Dire merci | Au lieu de dire "l'alcool, les fringues" etc, comme facteurs potentiels d'explication voire d'excuses, on ferait bien de rappeler aux hommes la valeur d'un NON. Et ce qu'est l'abus de faiblesse aussi... je suis tout a fait ok! Quand on voit des reportages sur les gamins de 11ans qui disent "l'amour c'est comme les films de cul. Quand elle dis non ça veut dire oui c'est juste pour pas qu'on dise que c'est une salope!" Et le pire c'est qu'a 11ans ou à 30ans (voir plus vieux mais plus rare) c'est la meme démarche. Apres Greensabat une jupe ou un pantalon n'a jamais fait aucune différence pour un viol. Message édité le 28/09/10 à 14:36 |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:34:50
Dire merci | Par contre si je sors seule le soir dans un coin un peu isolé ou que je me sens pas en sécurité, là je préfère me mettre autre chose car je sais que y'aurait un risque que ça puisse tourner plus mal qu'une réflexion. Ces gars ne devraient pas faire ça, mais bon, quoi faire, s'enteter et courrir au drame ou s'adapter?----> C'est pas faux ça malheureusement C'est vrai qu'elle est bien belle la théorie....Mais la pratique c'est autre chose... |
Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 14:35:24
Dire merci | Miss: c'était un EXEMPLE, mais si ça vous éclate de monter sur vos grands dadous, why not! Je n'ai dit nulle part que c'était mérité, qu'on pouvait tout éviter ou truc du genre, et la jupe n'était encore une fois, qu'un exemple PERSONNEL. On évite pas tout, mais on peut se préserver un minimum. |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:35:52
Dire merci | Quand on voit des reportages sur les gamins de 11ans qui disent "l'amour c'est comme les films de cul. Quand elle dis non ça veut dire oui c'est juste pour pas qu'on dise que c'est une salope!" Et le pire c'est qu'a 11ans ou à 30ans (voir plus vieux mais plus rare) c'est la meme démarche. -----> C'est vraiment minable |
Par Medina : le 28/09/10 à 14:36:21
Dire merci | Il y a bizutage et bizutage . Dans certaines soirées ... ça fait peur . Ce qui fait peur , ce n'est pas forcément la profusion d'alcool ou l'ambiance à la one again mais le côté immature des participants . Je pense spécialement à la fac de medecine ( de nancy puisse qu'il en est question ) mais quand on voit les P1 aller au gala de medecine, sappés en costard 3 pièces en robe longue noire, avec pour seul objectif d'être raide mort , il n'y a plus beaucoup qui tiennent debout à 23h ! ( sachant que le gala commence à 21h ) Et à 23h, c'est là que d'autres , plus aguerris entrent en piste pour faire la fête ... Ben dans ce genre de configuration , cela ne m'étonne pas que des saloperies pareilles arrivent ça peut être des exterieurs, ça peut être des 4e année , ça peut être n'importe qui , cela ne change rien . Quoiqu'elle ait fait cette fille ne mérite pas ce qui lui ai arrivé, mais à l'avenir j'ai envie de dire que les bizuths doivent aussi connaitre leurs limites et à 18 ans c'est pas simple de les connaitre ses limites ( quelque soit le côté d'ailleurs ) ; s'ajoute à cela l'effet pervers de cohésion , surtout valable dans les grandes écoles : on est "en famille" , d'ailleurs le bizutage sert à cela à "intégrer" la famille et on est plus enclins à rentrer dans des choses .... malsaines sans les voir . |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 14:36:47
Dire merci | Ouep mais là apparemment ils disent dans l'article que ce serait peut être une personne extérieure à l'établissement car les vigiles ont repoussé pas mal de jeunes qui tentaient de s'incruste Et alors? Si ça peut permettre de sauver les sacro-saintes soirées dites d'intégration, c'est mieux??? On dirait bien que c'est ça le fond du pb non??? Heu tu as extremement mal compris mes propos! Bien sur que non ce n'est pas le fond du problème! Mais bon qd tu es dans une soirée ou tu connais quasiment tout le monde et que tu es du coup en confiance c'est pas pareil que de se lacher completement au milieu d'inconnu. Après le viol reste un viol et le mec est tout aussi pourri ca personne ne dit le contraire! |
Par sheytana : le 28/09/10 à 14:37:59
Dire merci | GreenSabbat> Je suis complètement d'accord avec toi C'est clair qu'on évite pas tout, mais si au moins tout le monde faisait un minimum attention, ça éviterait un grand nombre d'horreurs... Après c'est sur que les psychopathes existent...et qu'on peut pas éviter tous les accidents (quels qu'ils soient...) mais prudence est mère de surêté... |
Par laska : le 28/09/10 à 14:45:16
Dire merci | Mais bon qd tu es dans une soirée ou tu connais quasiment tout le monde et que tu es du coup en confiance c'est pas pareil que de se lacher completement au milieu d'inconnu. Donc tu estimes qu'il y a "moins" de risque à se lâcher en soirée étudiante qu'en boîte? Bof |
Par Assimilee : le 28/09/10 à 14:48:56
Dire merci | Oui laska mais pas parce que c'est une soirée étudiante, juste parce que tu connais 90% des personnes présente, et que tu es avec certains très bons potes, et que tu connais les organisateurs qui eux ne boivent pas et veillent. Justement ce qui vient de se passer me fait prendre conscience que ce n'est que l'illusion de la sécurtité. Mais clairement j'étais en totale confiance lors de ces soirées. |
Par laska : le 28/09/10 à 14:51:15
Dire merci | Comme l'ad dit Al, les oragnisateurs ne peuvent veiller à tout. J'ai organisé des soirées aussi en prépa... honnêtement, on n'a pas les yeux partout Et il suffit d'une incompréhension entre "pas ce soir" et "non" pour que ça tourne aux drames. Bon, ok, en prépa lettres, y a pas bcp de mecs mais ceux qui venaient en + étaient briefés sur les règles de savoir vivre en société avant. Un petit rappel ne fait jamais de mal |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous