Hypocondriaque ! à l'aide
Sujet commencé par : Roro - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par RoroPar Roro : le 28/09/10 à 11:17:35
Déconnecté Dire merci | Article que j'ai trouvé : La médecine progresse. Mais la peur de la maladie gagne du terrain et les hypocondriaques se font de plus en plus nombreux. Mieux les comprendre permet de les aider. "La personne qui se préoccupe de manière abusive de sa santé ne fait pas du cinéma. Il faut reconnaître l'hypocondrie comme une vraie maladie !" affirme le Pr Michel Lejoyeux (auteur d'"Il n'est jamais trop tard pour vaincre sa peur de la maladie", aux éditions de la Martinière). Hépatite C, risques liés aux OGM, aux pesticides, à la maladie de la vache folle… il ne se passe pas un jour sans que l'on découvre un motif d'inquiétude. Ces menaces nous tracassent tous mais l'hypocondriaque, lui, se croit atteint. L'expression d'un mal-être L'hypocondrie affecte autant les hommes que les femmes et le nombre d'hypocondriaques croît avec la vulgarisation des savoirs médicaux. Cette maladie peut se déclarer à la suite d'un choc psychologique, de la mort d'un parent à la suite d'une maladie, par exemple, ou témoigner d'une vocation médicale contrariée. Elle sert toujours de masque à un mal-être. Incapable d'admettre qu'il est déprimé, anxieux, insatisfait de son travail ou de son couple, l'hypocondriaque choisit inconsciemment de désigner son corps comme siège de ses problèmes. à l'aide, suite à l'incendie de ma maison en 2002, ma fille était assez grande pour s'en rendre compte, puis 2 accidents (coude cassé, 2 opérations), etc, ma fille est "hypocondriaque", que ça en devient un peu une galère. samedi, elle est tombée de cheval, rien de grave puisqu'elle est rentrée à pied à la maison, s'est tapé les 2 pieds et a un gros bleu. Hier une amie lui a dit qu'il fallait quand même aller faire des radios, au cas où, et malgré le fait qu'elle marche "tout à fait normalement", elle s'est mis dans la tête que c'était ..... cassé. bref, le toubib a bien compris, il a rassuré. ce matin, elle me dit d'aller acheter un "produit pour le mal de gorge" pour prendre le mal avant .... qu'il n'arrive ! y a-t'il des hypocondriaques sur le forum ? help, comment gérer ce soucis ? elle adore les experts ou encore "Dr House" et après chaque épisode elle en vient à me demander si ça peut aussi lui arriver la galère |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par dilou : le 28/09/10 à 11:40:57
Dire merci | Je viens d'avoir ce pb avec mon fils, 24 ans.. Il s'est fait opérer du genou, les suites opératoires ont été longues et douloureuses, pas drôle pour lui, OK ! Mais il est allé sur Internet et en a conclu qu'il vait je ne sais quel truc très grave.. au point que quand j'ai évoqué avec lui des offres d'emploi qui lui étiaent passées entre les mains, il m'a répondu "Non, mais tu sais, si j'ai ce truc, je ne pourrai plus travailler , de toutes façons" et très sérieusement, pas pour se défiler ! Un mois après, il peut reprendre le vélo, presque tout est résolu... mais je crains qu'il reste définitivement pessimiste et hypocondriaque.. moi qui suis tout l'opposé, ça fait drôle ! |
Par badgirl62 : le 28/09/10 à 11:43:01
Dire merci | Je suis hypocondriaque ... Je ne peut que comprendre votre calvaire... |
Par goodnightmoon : le 28/09/10 à 11:45:16
Dire merci | J'avoue que je comprend pas ce genre de personne et qu'elles m'agacent fortement Je suis pas patiente ,que ce soit avec les hyponcondriaques ou les "pseudo" dépressifs chroniques |
Par Roro : le 28/09/10 à 11:46:01
Déconnecté Dire merci | oui, justement, j'ai tendance à "laisser passer" et attendre pour voir, mais avec ma fille, c'est plutôt le contraire, elle s'angoisse avant même "d'avoir", si jamais elle pourrait avoir. le soucis c'est que j'ai tellement râlé dans le sens où elle préfère demander plutôt que de chercher à répondre à ses questions, là, elle cherche vraiment trop ce qui n'a pas liue d'être. OK, c'est un soucis, comment rassurer un hypocondriaque ? j'espère de démystifier le corps, la maladie, mais elle me dit qu'elle a peur de mourir ! alors de lui dire que de toute façon on y va tous |
Par Roro : le 28/09/10 à 11:49:18
Déconnecté Dire merci | peut-être, goodnightmoon, malheureusement, ça vient de quelque part et pour une raison, probablement s'en va avec la compréhension ou en grandissant, mais ce n'est pas controllable tant que ce n'est pas gérer. j'avoue que ceux qui "sont malades" pour gagner l'attention, c'est parce qu'ils ont envie qu'on s'occupe d'eux, ou encore pour cacher un autre mal, mais beaucoup de "problème" lié aussi aux déréglements, nourriture, adiction, sont aussi un mal caché, probablement un mal-être. j'essaie de faire en sorte que pour elle, ça passe avec le temps. hier OK, elle a compris, mais pour combien de temps |
Par badgirl62 : le 28/09/10 à 11:51:05
Dire merci | roro : Ne lui dit pas des phrases genre " de toute façon on va tous mourir ... " c'est le meilleur moyen de nous provoquer des crises d'angoisses... On y pense assez tout seul, pas besoin d'en rajouter une couche Par contre, ce qui marche bien avec moi, c'est qu'une personne me prouve par a+b que non,j'ai pas une tumeur, un cancer etc ... Alors au début elle va te dire " oui mais j'ai ça, ça ou ça " et après elle se calmera ... Goodnight : Tu dis que les hypo t'agaces, mais tu sais, on y peut rien... C'est une maladie faut pas l'oublier... Personnellement, je me bat depuis des années pour redevenir "normale". |
Par goodnightmoon : le 28/09/10 à 11:53:05
Dire merci | Badgirl ,je me doute que vous n'y pouvez rien. Mais c'est typiquement le genre de comportement que je ne supporte pas.. En même temps ça doit être parceque j'en ai connu une qui en plus d'être hypo en tenait une bonne couche..Donc j'ai du associer les 2 |
Par lisis : le 28/09/10 à 11:53:20
Dire merci | Piste à creuser éventuellement pour certains : les dérèglements de la thyroïde peuvent engendrer ce genre de problème. Je connais 2 personnes pour lesquelles c'était le cas, ça s'est réglé en prenant en charge la thyroïde |
Par vallon63 : le 28/09/10 à 12:07:22
Dire merci | Ne lui dit pas des phrases genre " de toute façon on va tous mourir ... " c'est le meilleur moyen de nous provoquer des crises d'angoisses... On y pense assez tout seul, pas besoin d'en rajouter une couche Ha ouai clair ! J'ai peur de la mort mais pour d'autres raisons, le simple fait d'avoir lu ça, ça m'a .... brrr merci quoi ! Heureusement qu'on est pas le soir ! Sinon je sais pas quoi te dire pour ta fille ! En lui expliquant certaines choses ça pourrait peut-être aider Message édité le 28/09/10 à 12:08 |
Par melek : le 28/09/10 à 12:08:16
Déconnecté Dire merci | Pas simple. On en a eu en consult'. Le medecin m'a indiqué qu'avec Internet, les séries médicale etc, c'était un peu devenu de la folie. Comme tu dis Roro, il y a deux catégories. Ceux qui le font pour l'attention et ceux qui le font par réelle angoisse. Dans les deux cas, il y a un problème, c'est certain. Mais la différence n'est pas toujours facile à faire. Un hypocondriaque, il faut le rassurer. Si on passe a coté de ce soucis psy en étant trop "bourru", ça va ne faire qu'augmenter le malaise. Et je dirais (mais c'est un peu personnel...) que la faire rassurer par des professionnels, oui, mais faire attention à ce que ça ne devienne pas une habitude sur le long terme, ce qui pourrai la conforter un peu dans ses appréhensions. Courage en tout cas ! |
Par Roro : le 28/09/10 à 12:15:19
Déconnecté Dire merci | son "angoisse" n'est pas dans l'attention, elle l'a à 100% avec moi, c'est plutôt une réelle angoisse. beaucoup de personnes l'ont "quittées" depuis l'incendie, ceci pour des raisons "normales" de vieillesse, mais et je pense que ça se situe là, elle s'est rendue compte qu'elle n'a pas de "backup", à savoir que je suis maman célibataire et que en dehors de moi, il n'y a personne, et que si je venais à "disparaître", elle se retrouverait toute seule. donc le soucis vient de là, la perte de la maison lui a donné un coup, même si c'était il y a 8 ans, elle était à même de comprendre, puis sa nanny, mon grand-père, ma grand-mère et dernièrement, mon oncle, relativement jeune. résultat, plus "Dr House" qui n'aide pas forcément. mon père est aussi un calvaire du côté maladie, et moi qui fait tout pour aider mes juments à rester là le plus longtemps possible, bref, oui, pour expliquer, mais c'est quotidien, alors au bout d'un moment, la fatigue, des fois, j'ai envie de "m'énerver" quand même un peu. le cas hier pour aller aux urgences pour rien, moi, ça me gonfle sérieux. vais penser aux Fleurs de Bach pour voir, sinon, j'explore la piste de la thyroide aussi |
Par westhani : le 28/09/10 à 12:57:47
Dire merci | elle voit un psy ? Ses peurs sont assez légitimes en fait si elle a pris conscience qu'un jour prochain, elle risque de se retrouver toute seule, surtout si vous êtes très proche et que tu représentes "tout". Peut-etre serait-ce bien de la projeter dans l'avenir de temps en temps en parlant de "et quand tu auras un mari" et "quand tu auras des enfants" |
Par Roro : le 28/09/10 à 13:23:04
Déconnecté Dire merci | non, j'ai essayé le psy après l'incendie ça n'a pas marché, j'ai pas trouvé le bon, mais quand je lui parle de ça, elle se braque. projeté dans l'avenir, j'arrête pas, ça l'angoisse quand même sinon, elle fait ce qu'il faut pour son avenir mais elle se voit AVEC moi, et ce pour longtemps |
Par badgirl62 : le 28/09/10 à 13:52:18
Dire merci | Quand tu lui suggeres l'idée du psy, tu lui dit que c'est par rapport a son hypo ou a l'incendie ? Car si c'est par rapport à l'hypo, je comprend qu'elle se braque. Au début, je n'avais pas conscience que j''étais hypo, et quand on me parlais de psy : je disais non, jsuis pas folle ... J'ai daigné rencontré un psychiatre quand j'ai pris conscience du problème. S'est elle rendu compte qu'elle etait hypo ?As t-elle mis un nom sur son probleme? Car çapeut prendre du temps avant de l'accepter . |
Par Roro : le 28/09/10 à 15:44:40
Déconnecté Dire merci | non, quand elle a vu le psy c'était après l'incendie et c'était sous hypnose. sinon, quand je le mentionne ce n'est ni pour l'hypo ni pour l'incendie, juste pour régler ses soucis de manque de confiance en soi, ces problèmes face à elle-même, etc. j'avoue que dimanche et hier soir, j'étais relativement fâchée, alors j'ai sorti ça, mais d'habitude, c'est pour d'autres raisons. on verra, je suis légèrement anti-psy, mais si besoin est, et seulement si elle est d'accord, on verra. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous