Forum cheval
Le salon de discussion

A vouloir bien faire on ferrait mieux de ce taire

Sujet commencé par : kuruma - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par kuruma : le 01/10/10 à 22:03:41

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Voila mon expérience d'aujourd'hui

Je suis nouvelle dans une assez grosse boite depuis le 1er septembre.

Je n'ai jamais eu d'expérience dans une boite aussi grosse du moins... 50 salariés sur le site ou je suis.

Et aujourd'hui réunion avec mon chef pour faire un Bilan 1 mois après mon entrée.

Et je me suis retrouvée assez mal à l'aise.

Dans la semaine j'avais croisée une dame d'une 50aine d'années dans les toilettes dont je me rappelais uniquement de son nom de famille. Et je l'ai sans faire exprès tutoyer - par inadvertance - et je lui ai demandé si elle étais d'origine espagnole car ma grand mere espagnole porte le meme nom de famille. Elle m'a assurer que oui elle aussi le plus gentillement du monde.
Et voila que aujourd'hui mon chef me dis qu'elle étais venue lui dire que je l'avais tutoyer et a même ressorti les paroles de notre mini-conversation.

Et il m'a dis que je ne devais pas tutoyer les chef de secteurs. Effectivement grosse bourde, j'avais oublier qu'elle occupais un si "haut" poste... Et donc je suppose donc que si elle l'a référé a mon Chef c'est que ça la offusquée...

Pourquoi quand on pense bien faire ça nous retourne dans la figure ? Elle aurait pu me le dire au lieu de rapporter ça au chef...

Donc voila comment se faire reprendre alors que je voulais en apprendre plus sur une personne du boulot.

Je suppose que le fait d'avoir parler un peu "équitation'' avec un autre Chef le 3 ème jour quand je l'ai rencontré devait aussi etre déplacer.

Donc conclusion :

A vouloir bien faire je ferrais mieux de fermer ma gueule parce que c'est bien connu la vie d'une étudiante en alternance n'a pas autant de valeur que celle d'un cadre.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par emy50 : le 01/10/10 à 22:09:05

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 tu es non seulement arrivée la dernière en plus tu es étudiante et pour finir dans une grosse société, donc ça ne m'étonne pas du tout.

C'est tellement facile de descendre les gens par derrière et surtout de jouer les lèche culs

bon courage en tout cas

Par lapatateuh : le 01/10/10 à 22:11:58

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour ca que j'ai du mal à tutoyer les gens, et même ce de mon âge (ds la vraie vie)!

Après dans une entreprise, pour moi on a pas à se tutoyer ou alors tout le monde (même les chefs ou présients) , ni à raconter de trop sa vie mais bon! C'est mon opinion du travail.

Par mihakeeper1 : le 01/10/10 à 22:16:44

Déconnecté
Et bien vi, c'est souvent comme ça dans les grosses boîtes !

C'est ch... mais c'est la triste réalité. Tu auras à faire à pas mal de personnes dans ce genre mais également des arrivistes, opportunistes, commères, grande gu..., etc.

Même si c'est difficile, ne le prends pas personnellement. Il faut que tu arrives le plus vite possible à tirer une ligne entre le monde du boulot et ta vie privée...

Cela n'empêche pas que tu rencontreras aussi des gens sympas et te créeras peut être des amitiés pour la vie...

Par kuruma : le 01/10/10 à 22:24:36

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Je vois ça, oui.

Donc je suppose que le fait d'avoir demander à un chef pourquoi il y avait tant de tableau de chevaux dans son bureau, qu'il m'ai expliquer qu'il était un ancien champion de France qui a du arrêter a cause d'un accident et se reconvertir, c'est deja trop ?

Car forcement j'ai voulu un peu "dialoguer" et non "monologuer" sur le sujet.

Enfin ma question a été et pourquoi vous avez arreté ?

Message édité le 01/10/10 à 22:26

Par doudonyx : le 01/10/10 à 22:26:02

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin faut se dire que c'est aussi typiquement français.... malheureusement.....

en france on est pas foutu de te dire "merde" ou que c'est déplacé, en face.... on préfère allez tout dire au boss.... et comme ça c'est encore plus vicieux....

bref, perso je suis qqn de très franche et si qqc ne va pas je préfère voir en direct avec la personne.... mais malheureusement, dans le monde du travail très très très peu de personne sont comme ça....
et à force de t'en prendre plein la gueule... bin tu comprends.... tu dit plus rien ou plutot tu dit "oui" a tout.... et comme ça plus de soucis....

c'est triste... mais c'est pas la dernière fois que ça t'arriveras....

Par doudonyx : le 01/10/10 à 22:28:18

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah un conseil..... si les gens veulent te parler de leur vie eux même, laisse les faire.... mais sinon ne va pas les chercher et donner d'opinion.... ça te retombe toujours dessus un jour....

Par polache : le 01/10/10 à 22:31:31

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi c'est simple, a mon boulot on a pas le droit de parler, et quand on prend une pause, c'est seule, donc pas non plus l'occasion de parler

Moi qui suis bavarde

Par vallon63 : le 01/10/10 à 22:40:33

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà aussi pourquoi je ne veux pas rentrer dans ce genre de monde du travail ... Je ne supporterais pas et me ferais surement renvoyer a qui mieux mieux !

Je trouve ça franchement nul cette attitude qu'ils ont ... mais bon ...

Par kuruma : le 01/10/10 à 22:43:00

Déconnecté

721 messages
Dire merci
Je pense que je vais aller "m"excuser" auprès de la fameuse dame en question.

Si elle a un minimum de "sens" selon moi elle devrait remarquer que une si petite chose ne valait pas tout ça. Car pour moi présenter des excuses pour sa me parait un peu exagérer.

Si non elle se dira que au moins je suis polie.

Par polache : le 01/10/10 à 22:47:00

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

ben dis donc, moi j'irai jamais m'excuser auprès d'une femme comme ca

Mais bon, dans le fond tu as raison

Message édité le 01/10/10 à 22:48

Par kuruma : le 01/10/10 à 22:47:18

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Vallon63 Je viens d'effectuer 1/24 mois de ma formation.

Je compte arrêter la compta définitivement des la fin de ce p**** de contrat. Ce genre de monde ne me convient pas aussi.

La seule chose qui me fais peur c'est que si j'en peu plus au bout d'un certain temps je ne peu pas rompre mon contrat d'alternance il me semble. Et je déteste cette sensation d'être "enchainée" à un job sans pouvoir en partir si on en peu plus.

Par kuruma : le 01/10/10 à 22:50:22

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Polache dans ma tete ces "excuses" font partie de l'ironie.

Je pensais lui dire : Je voulais m'excuser si je vous ai offusqué la dernière fois.

Si elle a du "bon" sens elle devrait remarquer que son action a été un peu exagérer (mon avis)

Sinon elle s'en ravira et dans ce cas la ben j'y peu rien c'est qu'elle est comme ça et j'irais pas plus loin...

Par bilou01 : le 01/10/10 à 22:51:25

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors oui effectivement tu aurais du faire attention au tutoiement.... Mais il n y a pas mort d homme....
Je fais partie des gens qui ont bcp de mal à tutoyer... Bon dans mon entreprise tout le monde se tutoie... c est la politique... Et puis on a une partie des collègues et chefs qui sont hollandais, et l avantage c est qu en anglais tu n as pas à te poser la question.....

J avoue que j apprécie mon entreprise car l ambiance est agréable... le midi à la cantine on rigole bcp.... de temps en temps il y a soirée poker pour ceux dispos.... je vais au sport avec deux de mes collègues le lundi soir....
Je ne supporte pas les gens qui font des messes basses, je trouve qu il n y a rien de plus impoli.... ca a du arriver quelques fois, mais heureusement ca reste rare...

On passe tellement tant de temps au boulot que si tu n échanges jamais avec tes collègues sur d autres sujets que ton travail, ca devient pas vivable.... Je ne dis pas raconter sa vie en long et large, mais effectivement comme tu l as fait, s intéresser à ses collègues.....

Par vallon63 : le 01/10/10 à 23:02:58

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben un endroit comme là où est bilou je trouve ça plus sympa !

Je sais pas si vous avez remarquer, mais en général (et ça compte pour les banques, restaurant, boulangeries ... tout ce qu'on veut !) les endroit où on peut se tutoyer, ou on est plus "libres" les gens sont mieux, travaillent mieux et sont plus sympa aussi avec les clients s'il y a.

Quand on rentre dans certaines entreprises on voit tout de suite si le personnel est bien et écouter ou non !

C'est un enjeux de la France de pourrir ces employés ? Heureusement que ce n'est pas pareil partout !

Là où ma mère travaillé le premier patron était strict et on devait le vouvoyer, quand le patron à changer il a demandé a tout le monde de le tutoyer ... ben ça s'est ressentit sur l'ambiance aussi ! Ma mère avait du mal par contre
Quand elle est morte il a tout de suite proposer de m'aider et m'a dit que si j'avais besoin de quelque chose je pouvais venir le voir. Bon j'y suis jamais allée, mais j'ai fait mon stage de 4éme là bas, ça s'est super bien passé.

Je préfère largement les patrons comme ça, mais ça doit être une denrée rare ...

En tout cas bon courage Kuruma ! La compta ça à l'air d'être un monde vraiment pas facile aussi. Trop d'enjeux ? Pourtant ça pourrait être intéressant ... Mais t'es pas la seule a qui ça arrive dans les gens que je connais (en vrai là )

Par kuruma : le 01/10/10 à 23:09:20

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 =) Merci pour le soutiens en tout cas, personnellement je suis du même avis que vous 2, Pouvoir tutoyer ça te met une autre ambiance plus "conviviale" selon moi, c'est pour sa qu'il m'arrive de faire une fois une phrase avec "tu" et une fois avec "vous".

Mais bon je crois que j'ai compris la leçon je vouvoyrais tout le monde dès Lundi. Et je prendrais mon mal en patience pour le coup.

Par razak60700 : le 01/10/10 à 23:53:24

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Je suis un peu comme lapatateuh.

Au boulot, je tutoie ceux qui sont à la même enseigne et les "petits" chefs mais les "grands", jamais je ne me permettrait et ils ne se permettent pas non plus. Et je me permets encore moins lorsque la personne en face de moi est plus âgée!

Ce sont mes chefs et pas mes potes!

Pour moi, il y a un certain respect à préserver par rapport à la place dans la société.

Ce n'est que ma vision de la chose

Message édité le 01/10/10 à 23:55

Par chacalette : le 02/10/10 à 00:06:20

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 non mais en fait t'es tombée sur une grosse abrutie frustrée!

ça vient pas de toi ça c'est sûr

dans ma grosse entreprise on est obligé de tutoyer tout le monde, c'est pas évident au début de tutoyer les cadres mais à la fin c'est l'inverse qui semble bizarre

ça a au moins l'avantage de détendre tout le monde

Par kuruma : le 02/10/10 à 07:32:57

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Razak D'habitude cela ne me pose pas de problème de vouvoyer.

Mais vu que au niveau de mon service tout le monde se tutoie... Ben j'ai fais l'erreur sur cette dame.

Et je trouve ça vraiment bête que pour une erreur ou 2 - le fait d'avoir eu une discution "privé", ben mon chef doit me faire une remarque.

Par casimir : le 02/10/10 à 08:59:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je trouve ça marrant car dans ma boite , un grosse

tout le monde tutoye tout le monde ou presque
ça empéche pas les coup de p.te en plus

Par doudonyx : le 02/10/10 à 09:21:44

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ça me fait penser a mon ancienne boite....

je venais d'y rentrer (3 semaines que j'y étais)... je part en formation 1 semaine dans une autre agence, dans un autre secteur....

bref, vu que c'est pas à coté de chez moi, j'envoie un mail a la resp de secteur pour connaitre mes horaires (savoir à quelle heure je dois arriver etc...). Le mail très poli et correcte....
bin c'te grosse conne (55 balais quand même) l'a pris comme une agression.... a appelé le responsable du développement (2eme plus haute instance de la boite de plus de 250 salariés....) en disant que c'était inadmissible qu'une ptite nouvelle et de surcroit jeune et non cadre ose lui demander ça....

je me suis fais rammassée par ma responsable et convoquée par le dir du développement en pleine formation au siège..... ça a fait le tour de la boite....
tout ça pour une grosse conne de responsable qui se croit tout permis!!!!

déjà là t'as qu'une envie c'est chialer et te barrer... mais tu peux pas.... faut bien bosser...

Par Ocgerenie : le 02/10/10 à 10:13:44

Déconnecté
 je suis une adepte du tutoyement mais je demande toujours l'autorisation de le faire, sauf à mon patron qui est bien entendu mon patron et dont le respect veut que le vouvoyement soit de rigueur, lui meme me vouvoye.... alors qu'il ne vouvoye plus les dessinateurs depuis un bail

ensuite dans une boite de 50 en 1 mois tu peux pas connaitre tout le monde

déja moi dans ma boite on est 20 et j'ai mis 6 mois à connaitre tout le monde, entre les gars des chantiers que je voyais presque jamais et les gars du bureau j'ai eu du mal à m'y faire.... on a mis 1 an aussi à me faire la bise.... (maintenant je rale si un de mes gars m'a oublié le matin )

ensuite les cadres sont connus pour etre des grosses têtes et donc pas étonnant que la chef de secteur que tu as malencontreusement tutoyer soit aller "se plaindre" auprés du big boss... et alors si elle est pas capable de faire la différence entre une étudiante alternante venant juste d'arriver et un gars là depuis X mois, elle est pas bien indulgente.

alors tu as deux solutions :
soit tu te contentes de dire bonjour et de faire en sorte que les collègues restent tes collègues sans entrer dans les effusions de joie et autre
soit tu fais gaffe, tu demandes avant d'entamer une discussion.... tout en prenant sur toi

j'ai opté pour la première solution car yen a bien un ou deux dans ma boite qui se sentent vraiment pas pisser, on se tutoye mais voila ils sont bien attrapé le lundi matin quand ils me posent des questions sur mon WE que je ne leur réponde que vaguement (alors qu'à d'autres c'est le grand débalage )

bienvenue dans le monde du travail, qui nous fait regretter nos années collèges et lycées

Par kuruma : le 02/10/10 à 12:34:33

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 doudonyx Whaoo... j'avoue que c'est fort ce que tu as vécu... Je trouve ça assez abhérent quand même... enfin...

Je pense que j'ai compris la leçon, en claire il faut que je censure tout mes propos et que j'évite toute allusion personnelle chose dont je fais tout l'inverse jusqu'a maintenant.

Enfin quand je parle censurer je ne me permet pas de donner mon avis quand je ne le sens pas, donc bon. Je suis loin d'etre quelqu'un d'impolie.

Mais je ne savais pas que je devais à ce point tout "cacher". Je comprends mieux pourquoi les ambiances dans les boites ne sont pas toujours euphorique...

Moi qui étais toujours plutot bien tomber, et qui avait changer grace à sa, je dois redevenir quelqu'un qui ne cherche plus a communiquer. Vive la logique...

Par jessnois : le 02/10/10 à 13:17:58

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
 je vouvois toujours et je fais des mails super ponpeux du genre "veuillez agrée madame blablabla""

non pas que je trouve ca bien mais ca marque le respect et une bonne distance entre collègues histoire de me protéger !!!

je ne me choque pas si on me tutoie mais l'autre jour une vieille inconnue est venue m'engeuler chez moi et elle me tutoyait j'ai pas pu m empecher de lui dire qu'on avait pas garder les cochons ensembles même si je parais fort jeune et encore la jeunesse n'est pas une raison pour tutoyer !!!

Message édité le 02/10/10 à 13:19

Par jessnois : le 02/10/10 à 13:27:30

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
 Je pense que je vais aller "m"excuser" auprès de la fameuse dame en question.

moi je ne le ferais pas tu as eu le message par ton chef elle le sait laisse tomber fais toi discrète et fais toi oublier dans quelques semaines plus personne n'y pensera.

je suis souvent la reine de la gaffe de ce qu'il ne fallait pas dire sans le faire expres alors j'essaye de m'en tenir à mon boulot et je peux paraitre très froide avec les relations de travail mais je ne prend aucun risque. Et je ne parle pas de ma vie privée.

L'autre jour en repas clientèle avec mon chef, mon chef signale au client que je suis passionnée de chevaux ... le gars est président d'une fédération qui représente une race bon dieu toute la conversation à tourner sur les chevaux et mon chef n'a pas pu placer un mot de boulot il était furax c'était pas de ma faute j'ai pas entretenu le sujet mais le client passionné m'a parlé de ses chevaux les deux heures du repas ... la méga gène et à me montrer ses vidéos sur son i-phone ...

Mon chef qui a dit ca juste pour m'investire dans la conversation et bein c'était réussi ...

Message édité le 02/10/10 à 13:29

Par doudonyx : le 02/10/10 à 21:38:20

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
kuruma: pour en finir avec cette boite... ma chef au bout de qq mois m'a quand même sortie que je n'étais pas assez hypocrite!!!
Qu'il fallait que j'apprenne à "être moins franche"... a "slalomer".... bref a brosser tout le monde dans le sens du poil.... quitte à les défoncer par derrière.....

malheureusement j'ai appris a mes dépends que dans le taf.... vaut mieux rien dire de sa vie privée car ça jase.... vaut mieux toujours être d'accord avec tout le monde, ça évite les coups de poignard dans le dos et surtout toujours aller dans "le sens du vent"....

Par Chucette : le 02/10/10 à 22:00:19

Déconnecté
Quand je suis nouvelle dans un boulot, en général je vouvoie tout le monde et j'observe beaucoup les premiers temps, les habitudes des gens, leur manière de communiquer, etc...

Mon attitude peut être assez différente suivant le boulot.
Dans mon ancien job (multinationale française) je tutoyais tout le monde, y compris les gros boss... Mais je ne l'ai pas fait immédiatement, et je pense que ça aurait été trèès mal pris et référé à ma supérieure directe.
Il faut se faire sa place avant de se permettre le tutoiement systématique

Mon ancien directeur de recherches m'avait dit très clairement qu'il était contre le tutoiement au boulot. Bah on se vouvoyait, ça nous a pas empêché de nous marrer comme des p'tits fous, et finalement il m'a même demandé en pote sur facebook... mais on continue de se vouvoyer

Par kuruma : le 03/10/10 à 12:49:42

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 JE comprends parfaitement la politique de vouvoiement au boulot, mais pas le fait de me faire une remarque pour une erreur arrivée une seule fois.

Par Nirvelli : le 03/10/10 à 13:50:26

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je travaillais dans un secteur ou le tutoiement était de mise mais maintenant, je travaille comme chargée de com dans 2 entreprises assez "strictes" et il ne me viendrait pas à l'idée de tutoyer les gens ni de leur parler familièrement comme tu l'as fait.

On va dire que tu as fait une erreur de jeunesse et qu'on t'a gentiment reprise. Mais j'imagine la scène. Déjà, la nana est aux toilettes, ce n'est pas trop le genre d'endroit ou on a envie de se taper la discut , ensuite tu la tutoies et pour lui parler de quelque chose de sa vie perso... il faut aussi comprendre que ça ait pu la déranger.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval