Forum cheval
Le salon de discussion

Candidature spontanée : stage

Sujet commencé par : Nhim - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nhim
Par Nhim : le 02/10/10 à 00:00:00

Déconnecté

458 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir !

Pour contextualiser un peu, je suis en deuxième année d'école, et je souhaite faire une année de coupure avant la troisième année pour faire des stages et découvrir le monde professionnel.
Je m'apprete à déposer une candidature spontanée auprès de plusieurs institutions.

Problème : je n'ai jamais rédigé de lettre de motivation!

Voici une première ébauche, destinée au FARRE : Forum de l'Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l'Environnement.

Est-ce que je pourrais avoir votre avis quant au contenu de cette lettre?
Et plus particulièrement le paragraphe en bleu : je parle au futur, est-ce que ça ne gène pas?

J'ai aussi l'impression de me répéter un peu, et d'avoir une lettre "dense", un peu compliquée à lire... Votre avis?

---------------------------------

Monsieur X,

Le souhait du FARRE de faire connaître et de développer l’agriculture raisonnée place votre association au cœur des enjeux de demain : produire des ressources, tout en respectant notre environnement.

Ce sont ces deux notions que je désire apprendre à concilier. Les interactions entre ressources naturelles et agriculture m’intéressent depuis le lycée où j’ai découvert les notions d’écologie et d’agronomie. Mon intérêt pour les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement s’est accru au cours de ma formation, et aujourd’hui, dans le cadre d’une année d’interruption d’étude entre Juin 2010 et Septembre 2011, je souhaiterai effectuer un stage de trois à quatre mois au sein de votre association.

De nature dynamique et appliquée, je suis à même de réaliser des supports de communications, ou de participer à des rencontres interprofessionnelles afin de promouvoir l’agriculture raisonnée. Un stage au sein de FARRE me permettrait d’appréhender le monde professionnel concerné par le développement et la généralisation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et me familiariserait avec les différents acteurs de ce milieu.

De plus, ma formation d’ingénieur agronome sera bientôt complétée d’un semestre ERASMUS de master en agroécologie qui me permettra d’acquérir des connaissances spécifiques à la gestion durable des agroécosystèmes, et d’être particulièrement à l’aise avec la langue anglaise. Ces éléments, ajoutés à une bonne maitrise des outils informatiques me permettront d'être d'autant plus performante dans la réalisation de supports de communication, ou dans l'organisation d'évènements interprofessionnels.

Je serais heureuse de prendre contact avec vous afin de vous présenter plus en détail ma candidature.

---------------------------------

Merci à ceux/celles qui auront eu le courage de me lire!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par GreenSabbat : le 02/10/10 à 00:46:40

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Je trouve ça très bien n'oublie pas la formule de politesse à la fin, et pour l'emploi du futur il ne choque pas, il est logique dans ton énoncé.
N'hésite pas à mettre en avant des expériences si en a, des stages précédents, des p'tits boulots, même sans grand rapport, ça peut montrer que tu as un bagage concret et que tu seras donc à l'aise au contact des gens
Je te souhaite que ça marche en tout cas! Belle démarche !

Message édité le 02/10/10 à 00:48

Par cicitt : le 02/10/10 à 00:55:35

Déconnecté
 Perso (mais je ne suis pas un exemple) j'ai l'habitude de commencer mes lettres de motiv (et c'est la norme me semble t il) par dire que je suis étudiante/ingénieur ou autre diplômée de telle école et que je suis à la recherche d'un stage, d'un emploi. C'est un peu étrange que tu commences par lui dire :

Le souhait du FARRE de faire connaître et de développer l’agriculture raisonnée place votre association au cœur des enjeux de demain : produire des ressources, tout en respectant notre environnement.

Tu ne dis pas de quelle école tu viens (même si c'est inscrit sur ton cv), tu lui parles de son assos, mais sans te placer dans le contexte. Genre au centre des enjeux de demain, enjeux qui me tiennent particulièrement à coeur. Mais je ne le mettrais pas dès le début.

Après il suffit de remanier ta lettre et ce sera tb. Donc il manque, comme te l'a fait remarquer GreenSabbat, la formule de politesse et attention, ce n'est pas toi qui dois reprendre contact avec lui (enfin tu peux), mais c'est plutôt l'inverse, donc il faut écrire un truc du genre, je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations (ou qqch du style).

Voilà ce que je ferais, mais je ne suis pas une réf en la matière.

Par Nhim : le 02/10/10 à 13:38:09

Déconnecté

458 messages
Dire merci
En effet, j'ai oublié la formule de politesse en faisant copié/collé de word

Pour ce qui est de ""l'acroche"" sur l'entreprise, c'est un choix de ma part de commencé en montrant que je me suis renseignée sur l'entreprise, et que c'est vraiment celle là qui correspond à mes attentes.
Après est-ce un choix judicieux...? Tu m'as mis le doute! Je vais y réfléchir!

Merci à toutes les deux! Est-ce que d'autres personnes ont un avis?

Par GreenSabbat : le 02/10/10 à 14:08:13

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Tu pourrais simplement reprendre ta première phrase en commençant par le fait que tu es étudiante (précise ton année, ton école etc.) et que tu souhaites faire un stage dans leur organisme car justement tu as bien saisi leurs enjeux et que tu partages la même vision (la tu reprends ta phrase d'intro que tu intègres en la modulant légèrement).

Par sheytana : le 02/10/10 à 15:27:34

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tu es sûre de vouloir faire une année de césure?

Dans quel but?

Parce qu'en parlant avec des industriels, recruteurs, etc. il s'avèrent qu'eux ne recherchent pas du tout ça, pour eux ça n'a aucune valeur ajoutée sur un CV (en tous cas dans mon domaine...)

Message édité le 02/10/10 à 15:29

Par Nhim : le 04/10/10 à 20:34:45

Déconnecté

458 messages
Dire merci
Ok, merci pr vos conseils! Je vais essayer de faire au mieux avec tout ça!

Sheytana : la césure je la fais pas pour mon CV, mais pour moi ! Mon but est de découvrir le monde pro, et surtout les entreprises qui bossent dans la filière qui m'interesse ! Pour l'instant, je n'ai vraiment aucune idée de ce qui m'attend après mon diplome, et j'aimerai voir concretement dans quelle(s) direction(s) me tourner une fois sortie de l'école!

Par edbayonne : le 04/10/10 à 21:27:14

Déconnecté
Dire merci
 Je plussoie Ciccit : c'est bien de montrer que tu t'es renseignée sur leur truc mais je pense qu'il faut d'abord parler de toi et de ton parcours

sinon question pratique : tu sera tjs dans le cadre de ton école , tu aura une convention de stage car si non c'est pas sûr qu'ils te prennent pour des histoires de responsabilité

Par Nhim : le 04/10/10 à 21:29:11

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 edbayonne : oui, j'aurai une convention de stage c'est l'un des gros avantages de la césure!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval