Forum cheval
Le salon de discussion

Faire grossir mes lapins

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 03/10/10 à 18:45:00

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'élève des lapins, six en tout, deux nains et quatre de clapiers.
La, j'en ai deux qui ont pas mal maigrit parce que par un temps je ne les nourissais qu'un jour sur deux (j'avais augmenté les rations mais bon) pour cause personelle.
Les quatre de clapiers vivent en exterieure.

Les deux la sont assez maigre du coup, pas anorexique mais bon quelques centaines de grammes en plus sont très necessaires.

Ils ont environ huit poignée de granulés pour lapins de ferme melangés a des granulés a la luzerne, a eux deux. Je leur met egalement des pains de maïs a volonté. Le cela fait une semaine environ, leur etat est stabilisé donc j'espere que maintenant ils vont grossir.

Que puis je faire en plus ? je leur cueille aussi de l'herbe fraiche, et leur donne du foin a volonté.

Je pensais acheter des granulés très riches en proteines (type ceux qu'on trouve dans le commerce), et leur melanger a de l'huile. Pensez vous que ca peut etre bon ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par GreenSabbat : le 03/10/10 à 18:48:36

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Mon lapin de ferme je lui donne tous les jours une pomme, une carotte un jour sur deux, + granulés à volonté + foin à volonté, jamais eu de soucis, elle va avoir 7 ans bientôt.

Par OceanxIndien : le 03/10/10 à 18:50:33

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 ah oui des fruits j'ai pas pensé a ça !

Le soucis c'est que si je donne le grain a volonté, ils me renversent la gamelle et broie le tout donc c'est du gaspillage

Par nomade : le 03/10/10 à 19:50:31

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 donne leur à manger deux fois/jour en petite quantité,comme ça tu peux évaluer ce qu'ils mangent.
attention à ne pas donner une alimentation trop riche quand même.
du granu à lapin,des fruits/légumes frais,du foin,ça devrait leur suffir.si tu veux,des vitames à mettre dans l'eau,mais je pense pas que ça en vaille la peine.

Par OceanxIndien : le 03/10/10 à 20:02:00

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Nomade, deux fois par jours c'est absolument impossible, deja une fois c'est dur, je pars a 7heure le matin, j'ai deja mes deux nains, un couple de gerbilles, les chiens et les chats ...

Par nomade : le 03/10/10 à 20:04:33

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 ils sont en clapier?
si oui,mets leur une mangeoire en galva(on apelle ça une trémie);comme ça,plus de gamelle renversée.

Par nomade : le 03/10/10 à 20:05:33

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Nomade, deux fois par jours c'est absolument impossible, deja une fois c'est dur, je pars a 7heure le matin, j'ai deja mes deux nains, un couple de gerbilles, les chiens et les chats ...
tu rentre à quelle heure?

Par OceanxIndien : le 03/10/10 à 20:15:57

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 six heure le soir, ils sont nourris a 6heure15 en generale j'essaye d'etre reguliere

Par Loustix : le 03/10/10 à 20:27:39

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais je mêts la bouffe à volonté moi...
Y'a un ballot de fois dans l'appart et ils montent dessus grignoter...
Puis après la salade idem à volonté quand j'en ai et le granulés pareil...

Par OceanxIndien : le 03/10/10 à 20:30:04

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 la salade a volonté ils vont me faire de la diarrhée a coup sur. Et grains a volonté comme dit ils me gaspillent tout

Par malaka4 : le 03/10/10 à 21:01:57

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
ça ne met pas très longtemps a mettre une ou deux poignée de granulés le matin, tu devrais essayer matin et soir, quitte à ne le faire que 15jrs/3 semaines le tps qu'ils reprennent du poids

Par nomade : le 03/10/10 à 21:10:00

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 et si tu peux pas mettre de trémie,une gamelle en béton,ils ne les renverseront pas

Par OceanxIndien : le 03/10/10 à 21:10:42

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 et tu trouves ça ou ?

Par nomade : le 03/10/10 à 21:18:44

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 les gamelles en béton?
je ne sais pas si ça se fait encore
les miennes je les ai eu en achetant mes clapiers
en regardant sur leboncoin peut être.

Par OceanxIndien : le 03/10/10 à 22:08:02

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 dac merci !

Donc la je vais essayer de leur laisser leur gamelle de 8 poignées le soir + Trois le matin si j'y arrive

L'huile du coup bon ou pas ?

Par llun : le 03/10/10 à 22:18:33

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas ton problème , il suffit de leur laisser a disposition des granulés a volonté, un lapin régule très bien sa consomation.

Et les petits extra (carotte , ect) un jour sur 2.

Par Juxstine : le 13/08/11 à 20:02:14

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je up ce post

Voila , j'ai sauvé un petit lapin ( c'est une fille d'ailleurs ) il y a trois mois ( sa mère est décédée , nourri au biberon ect ) , mais elle est assez mince , elle est avec une autre fifille de son âge ( c'est mon coin "infirmerie" on va dire ) sauvée elle aussi ( mère qui ne les nourrissais pas )
Elles ont des grains à volontée ( pas ceux pour ferme comme les gros , je leur achète des grains spécial jeune avec pleins de trucs dedans ) , des légumes ( carottes , pommes , feuilles de haricots en ce moments ) , vont à l'herbe une heure par jour , du foin à volontée , mais ne grossissent pas des masses ...

Des idées ?
La je vient de mettre de la pulpe de bettrave dans de l'eau chaude , ils l'auront demain matin

ça se vermifuge un lapin ? ( j'ai déja poser la question à des personnes qui m'ont rit au nez mais bon , je cherche toute les possibilitées )

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 20:04:42

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Vermifuge demande a un véto. Combien de temps que tu "l'engraisse" ? Les miens au final, ça a fonctionné avec du foin de très bonne qualité, j'ai trouvé que ça pour leur redonner de l'état.

Par maud : le 13/08/11 à 20:04:52

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 juxtine : en 1er lieu il faut verifier les dents.

2eme chose : tu ne nourris pas ton lapin correctement. tu ne dois pas laisser des grains a volonté, mais des feuillages et du foin.
carottes et pommes : uniquement friandise, quelques fois par semaines.

va voir sur margeritte et cie.com

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 20:07:21

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 maud, la on parle pas d'un lapin nain a entretenir mais d'une lapine a faire grossir donc moi je pense que les grains a volonté c'est nécéssaire.

Par contre oui ajoute beaucoup de feuillage vert, non seulement pour le poids mais aussi pour user ses dents (type feuilles de framboisiers, fraisiers, herbe grasse, cf les listes du site très complet donné par maud)

Par Juxstine : le 13/08/11 à 20:19:24

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 les dents sont ok pour l'une des deux , elle est passé au véto il y a pas longtemps
Elles ont du foin à volontée déja
Mais la c'est parce que le temps ne le permet pas , sinon l'été c'est herbe à volontée la journée

le foin je le pense être de bonne qualitée , c'est le même que mes chevaux

ça fait trois semaines que je les " bourre" , depuis que j'ai arrêter le lait pour la dernière ( fait progressivement selon conseil véto )

Feuille de framboisier j'ai je vais aller en cueillir , j'ai aussi du noisetier , du pommier, du mirabellier et du noyer , je sais pas si je peut en donner

Merci pour le site je vais aller voir

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 20:23:43

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Noisetier et noyer me semble que c'est toxique, a verifier. Le site est vraiment bien fait de toute façon.. Sinon si tu as, essaye d'ajouter un peu d'orge et / ou de maïs dans la ration

Par Juxstine : le 13/08/11 à 20:46:58

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il me semble aussi pour le noyer , je n'ai pas encore parcouru tout le site , mais dans les animaleries il me semble qu'il vendent des branches de noisetier à grignoter

Il y a déja du maïs dans les grains .. j'en ai à coté pour les canard je peut en rajouter un peu dans les grains

Par 6zorose : le 13/08/11 à 21:33:26

Déconnecté
 Il faut faire un traitement (même préventif) contre la coccidiose! Tu trouves ça chez ton véto.
Ca atteint très souvent les jeunes lapins.

Alors peut être que ce n'est pas ça hein, mais vaut mieux prévenir que guérir.

Les granulés j'ai toujours laissé à volonté, pareil pour le foin.
Je donnais quasi tous les jours de la luzerne fraîche aussi.

Pour les branches à grignoter j'ai toujours pris soit du prunier soit du cerisier.

Attention au maïs, à ne pas donner en trop grosse quantité ça engraisse (plus de mauvais gras que du bon), tu peux donner de l'orge aussi.

Par Juxstine : le 13/08/11 à 21:43:17

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faut faire un traitement (même préventif) contre la coccidiose
Ils sont vacciner Myxomatose et VHD , ainsi que traités , je le fait à chaque lapin
Je ne pense pas que ça soit ça ils n'ont aucun symptomes à part le fait d'être maigrichon on va dire

L'orge je vais voir pour en acheter merci à toutes

Par 6zorose : le 13/08/11 à 21:47:51

Déconnecté
 Je ne dis pas que c'est ça, mais si ça survient ça peut fragiliser le lapin et entraîner un amaigrissement et tout ce qui s'en suit D'où l'interêt de faire un traitement préventif, mais si tu l'as fait c'est bien.

Par Serenity : le 13/08/11 à 23:02:46

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout lu (j'ai survolé), mais ce sont des lapins pour consommation ou quoi ??

Parce que sinon, tu es débutante ou pas ?

Les granulés sont très mauvais pour les lapins et ils doivent absolument avoir du foin à volonté.
Les légumes, ils peuvent en manger pas mal, il suffit de les habituer petit à petit sur plusieurs jours ....

Un site très très très utile mais pour lapin de compagnie que l'on aime, pas pour consommation : tu tapes marguerite lapin sur Google, franchement c'est le meilleur.

Je crois halluciné pauvre lapins.

Puis dans l'absolu un lapin qui maigrit est un lapin qui a un problème donc véto, mais comme j'ai dit si c'est pour conso' je comprends !!

+ 1000 avec Maud !
Elle te donne une super réponse et tu dis que ça n'a rien à voir ? Hum hum !

Par Juxstine : le 14/08/11 à 00:23:34

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci

Parce que sinon, tu es débutante ou pas ?

Je ne sais pas si c'est pour moi , donc je répond pour ma part hein

Non je ne suis pas débutante , j'ai des lapins depuis que je suis petite , ayant la chance d'habiter chez des grands parents qui ont élevé des lapins pour la consommation , puis pour de l'élevage amateur de rex et papillon

Les miens ont du foin à volonté ( je passe plusieurs fois par jour ) , ont tous des compagnons ( plusieurs femelles ensemble dans des grands enclos , cobaye pour tenir compagnie aux males ) , vivent dehors et vont beaucoup dans l'herbe sauf quand le temps ne le permet pas , ainsi que plusieurs légumes : carottes ( pour les femelles surtout ) , branches à grignoter , endives , ect ...

Pour les grains , je les met à volonté mais bien souvent ils ne les mangent même pas ayant d'autres choses à coté , et l'hiver lorsqu'ils ne peut pas sortir , ils ont de la pulpe de bettrave en complément du foin pour remplacer l'herbe ...

Pour les lapins dont je parle , ce sont deux sauvetages , leur mère est morte pour l'un et ne nourris pas pour l'autre ... ils ont été sevré comme indiqué par le véto après avoir été nourri au biberon , et leur grain c'est pas du grain , c'est un mélange de céréale

De plus , l'une a un soucis d'infection au cerveau depuis la naissance qui fait qu'elle a la tête pencher ,donc le véto , elle connais ... pour son poid , c'est à cause des médocs , et le véto m'a juste dit de la nourrir davantage , d'ou ma recherche d'aliment "nourrissant"

Quand à la deuxième , c'est un soucis de système digestif du à sa sous nutrition petite , toujours selon véto

Par Serenity : le 14/08/11 à 11:49:52

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Je parlais pour la créatrice du topic. Mais je viens de m'apercevoir que son post de départ date de 2010 !

Des lapins de consommation malheureusement on n'en tiens moins bien compte que si on a des lapins de compagnie, ce qui sous-entend qu'on les aime et qu'on veut leur bien-être ^^

J'ai demandé si elle était débutante ou pas car ça n'a pas l'air de la préoccuper plus que cela mais elle a peut-être déjà donné d'autres infos sur d'autres post ....
Les grains à volonté ce n'est pas bon sauf si c'est un bon mélange et une bonne marque (attention au commerce et animalerie qui vendent de tout et souvent n'importe quoi).
Le maïs est très mauvais pour les lapins il me semble.
La verdure, salade etc. elle dit qu'ils vont avoir la diarrhée, c'est faux à condition de les habituer petit à petit etc.
D'où le fait que j'hésite à croire que ce sont des pinous de compagnie qu'elle apprécie, désolée pour ma franchise.

Par 6zorose : le 14/08/11 à 12:01:58

Déconnecté
 Le maïs est mauvais si donné en grande quantité.
Il y a un risque de fermentation lorsque le lapin mange ses crottes
En ce qui concerne les femelles reproductrices c'est niet: ça bouche les canaux mamaires. (mais ce n'est pas le cas ici).

Et Serenity, je pense que tu devrais baisser d'un ton
Je ne sais pas où tu as vu que la créatrice du post n'aimait pas ses lapins Si elle a fait un post c'était justement pour demander conseils et trouver des solutions

Quant aux granulés, j'ai eu jusqu'à 80 lapins d'élevage (et non ne va pas croire qu'ils passaient leur vie enfermés dans des clapiers, ils étaient sortis tous les jours...) et le granulés j'ai toujours laissé à volonté, de même que le foin, je le coupais avec de l'orge, je faisais 50/50.

Par Juxstine : le 14/08/11 à 13:00:50

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne les femelles reproductrices c'est niet: ça bouche les canaux mamaires. (mais ce n'est pas le cas ici).
Non elles ne seront jamais reproductrices celles ci
Mais c'est bon à savoir pour mes autres lapines , bien que je ne leur donne ni maïs ni persil

En revanche j'ai lu sur le site que les bananes sont bien ( en très petites quantitées) pour faire grossir ,je vais essayer

un bon mélange et une bonne marque j'ai mis ce que je leur donne au dessus , je ne sais pas si c'est le meilleur , mais au vu de la composition ça avait l'air pas mal

Je pense que je vais me procurer de l'orge , l'agri qui me loue la pature en fait je croit

Par Serenity : le 14/08/11 à 13:31:39

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Si on ne peut rien dire sur le forum, faut le dire. Je ne suis pas désagréable faut arrêter ! Oui ça donne l'impression que je réponds de façon sèche mais c'est une impression.

Désolée mais ça me met en rogne quand on a des lapins et qu'on ne cherche pas plus que cela à les aider.

On donne de tout à des lapins de consommation ce n'est pas pour ça que c'est bien.
Je reste convaincue que les granulés ne sont pas à donner, ça doit être la plus petite "part" de nourriture, sauf ceux qui sont bons. Tu veux que je cites les marques ? ^^
Le foin n'est pas à donner 2 fois/jour comme j'ai lu (ici je crois?) mais à volonté, c'est ça qui aide les dents en plus (non c'est pas un rongeur)

Les granulés ou certains mélanges ne sont pas bon contrairement à ce qu'on croit.

Mais puisqu'on ne peut pas parler pinou et qu'apparemment c'est pour les engraisser, bah pas grave.

J'ai pas la science infuse lol mais je sais que les lapins engraisser n'ont pas la bonne alimentation.
Marguerite reste le meilleur site au monde, il remet tout en question, c'est pas facile de l'accepter je peux comprendre.

Par OceanxIndien : le 14/08/11 à 15:30:15

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Serenity, effectivement débutante a l'époque, j'ai lu le site donné en integralité ainsi que d'autres. Mais mes lapins "de ferme" (pas pour la conso) sont quand même resté au granulés a volonté avec beaucoup de feuillage , sinon ils ont tendance a vraiment perdre de l'état.. Mes nains par contre eux sont rationnés au niveau du grain.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval