HELP : apprendre à rouler les "r"
Sujet commencé par : sam28 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par erikaPar sam28 : le 04/10/10 à 18:00:10
Déconnecté | voilà, je dois apprendre a parler le Catalan et je n'arrive pas à rouler ces foutus "R" !! comment on fait ?? est-ce que quelqu'un aurait le courage de m'expliquer avec des mots les plus simples du monde ( pour que mon mononeuronne puisse comprendre et suivre!! ) afin que je réussisse à parler ce langage bizaroïde ???? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par Chucette : le 03/10/10 à 21:28:05
Déconnecté | Difficile pour moi y a 2 types de "r" roulés. Le premier, qui serait comme le r italien, faut coller la langue sur le palais, juste derrière les dents, et faire passer l'air de telle manière que la langue tapote contre le palais. Le deuxième, suffit de faire comme si on voulait remonter un mollard, ensuite on adoucit un peu le son |
Par sam28 : le 03/10/10 à 21:29:52
Déconnecté | bah mince, j'y arrive pas, à part celui comme pour remonter le mollard mais même ça, c'est difficile !! |
Par Chucette : le 03/10/10 à 21:31:35
Déconnecté | J'suis en train de faire plein de r roulés pour essayer d'expliquer plus précisément |
Par al : le 03/10/10 à 21:32:21
Dire merci | heu, passe 2 mois en inde, tu les rouleras à la perfection après solly solly! |
Par Chucette : le 03/10/10 à 21:35:24
Déconnecté | En le r qui t'embête le plus, tu dois pas du tout l'aborder comme un r français. Le r français, il se fait avec le fond de la bouche, alors que le r roulé se fait à l'avant de la bouche. Mais fais le test, tu colles le bout de ta langue contre le palais juste derrière les dents, et ensuite tu souffles en faisant passer l'air entre le bout de la langue et le palais. Normalement elle se met à vibrer. Tu arrives à faire ça déjà (sans ajouter le son r dedans)? |
Par sam28 : le 03/10/10 à 21:35:28
Déconnecté | Chucette !! moi aussi, du coup, je m'entraine !! Al, en fait, je connais pas du tout la langue indienne, je savais même pas qu'ils devaient aussi rouler les "r" !! tu savais les rouler, avant de partir là-bas?? |
Par Chucette : le 03/10/10 à 21:50:29
Déconnecté | Bon à force de tester, me vient un autre truc : tu fais un L, puis tu baisses la mâchoire inférieure tout en gardant le bout de la langue dans la même position et tu souffles l'air en faisant vibrer le bout de la langue... Alors, c'est bon comme ça??? edit : en fait, le r roulé est bcp plus proche du L que du R français Message édité le 03/10/10 à 21:52 |
Par isapre01 : le 03/10/10 à 21:51:46
Dire merci | rrrrrrrr |
Par Chrysalis : le 03/10/10 à 21:58:40
Dire merci | naaan isa LLLLLLLL |
Par Chucette : le 03/10/10 à 22:02:42
Déconnecté | Chrysalis |
Par lilibal : le 03/10/10 à 22:15:57
Dire merci | deuxième, suffit de faire comme si on voulait remonter un mollard, ensuite on adoucit un peu le son ça s'est plus pour la jota nan ? sinon pour le rrrrrr moi je fais un r français, rapide, en general sa le fait tout seul si tu prend l'accent catalan ^^ |
Par Chrysalis : le 03/10/10 à 22:16:59
Dire merci | j'ai appris en imitant une tourterelle,ça compte? Rlou Rlouuuuuu avec la bouche en coeur et l'idée de faire un L vibrant,chouette!! |
Par pascale : le 03/10/10 à 22:24:47
Dire merci | je me suis jamais posé la question, ça vient tt seul qd ya besoin... |
Par lapatateuh : le 03/10/10 à 22:36:43
Dire merci | Tkt pas, je ne sais pas rouler les R, et je parle avec les catalans et castillants sans soucis; ils me comprennent! Pb au niveau des valencienois, mais eux ils ne comptent pas, ils hachent tous les mots! |
Par jade02 : le 04/10/10 à 09:54:14
Dire merci | J'ai appris en ronronant et en parlant avec mes chats, et je module : ça va du plus grave au plus aigu. Mes chats me répondent, parfois sous formes interrogatives, je ne dois pas être toujours très claire (au sens propre comme au figuré !) |
Par doudonyx : le 04/10/10 à 09:59:16
Dire merci | oh pire tu le fais comme les débutant..... tu remplace les R par les L... bon c'est pas top mais en général les gens comprennent ce que tu dis.... j'avais une ami en ESC qui en était à ce niveau (8 ans d'espagnol derrière elle quand même ), mais elle y arrivait vraiment pas!!!! |
Par al : le 04/10/10 à 10:06:59
Dire merci | oui je savais rouler les R, j'ai une facilité à prendre n'importe quel accent (non pas à parler, hein, mais du moins à prendre l'accent) de n'importe quelle langue étrangère mais c'est vrai que là bas, ils roulaient tellement les R que des fois quand je devais écrire un mot en nepali, ne connaissant pas l'orthographe, j'écrivais en phonétique et donc ça donnait des L c'est d'ailleurs ptètre en commençant par là que tu peux y arriver. pose ta langue sur le palais comme si tu voulais faire un L, puis essaie de faire vibrer le bout de ta langue. en gros, pose ta langue comme pour un L, et essaie de dire un R, mais sans faire de son avec la gorge, en utilisant uniquement le bout de ta langue. ça va être gLLLLLLeat! (great, prononcé à l'indienne, trop marrant ) |
Par sam28 : le 04/10/10 à 11:08:06
Déconnecté | c'est sympa tous ces messages !! je vous remercie beaucoup !! mais pour certains d'entre vous, c'est facile surtout, toi Lapatateuh !! pour la plupart de vous tous, vous etes déjà dans le sud !! moi, je suis du fin fond du nord, chez nous, on parle le cauchois !! mais je vais y arrivée, je peux le faire !! |
Par lucky66 : le 04/10/10 à 15:48:01
Dire merci | En même temps, le r catalan est bcp moins roulé que le r castillan. Te tracasse pas trop là-dessus ! Par contre, bon courage pour la grammaire catalane, c'est une horreur |
Par lapatateuh : le 04/10/10 à 16:04:39
Dire merci | JE n'ai pas du tout l'accent du sud! Moi j'ai un accent assez 'batard" italien/monesgasque. Mais je t'assure qu'ilste cmprennet tres bien! Bon courage pou l'écrit du catalan! |
Par sam28 : le 04/10/10 à 18:00:04
Déconnecté | merci !! j'ai encore le temps mais c'est prévu qu'on débarque là-bas dans un an minimum !! étant entourée d'un espagnol, d'une mère qui controle pas mal la langue, je suis gatée, moi !! |
Par lapatateuh : le 04/10/10 à 21:27:59
Dire merci | Tu vasdéménager sr quel côté? |
Par Nhim : le 04/10/10 à 22:29:14
Dire merci | Mon petit cousin espagnol adore me narguer en roulant les "R".. Je le hais dans ces moments là Sinon c'est vrai que le language chat se rapproche un peu du "r" roulé par moment Message édité le 04/10/10 à 22:31 |
Par sam28 : le 05/10/10 à 10:26:53
Déconnecté | je compte débarquer vers la frontière espagnol et peut etre me trouver un logement en espagne, du coté des catalan !! mais c'est pas pour tout de suite, on réfléchis encore même si on est bien décidé !! |
Par erika : le 05/10/10 à 10:39:23
Dire merci | Pour parler le catalan pas besoin de rouler les r suffit d'apprendre à chochoter, te collent des tche tche partout ces catalans. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous