Forum cheval
Le salon de discussion

Problème de genou

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par vanou85 : le 06/10/10 à 08:46:24

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjours tout le monde.

J'aurai besoin de petits conseils.

Voilà.
Depuis toute petite, je fais des entorses à répétition. Seul le genou droit est touché. Ca va de la petite qui dure 15 jours à celle de 3 mois avec ponction à la clé parce que ça ne dégonfle pas. On va dire que j'en ai eu 3 "grave" et 5 ou 6 sans grandes concéquences.
Depuis la fin de ma croissance, vers 16 ans, je suis tranquille.
Enfin plutôt, j'ETAIS tranquille... jusqu'à cette année.

Décembre 2009: chute de cheval assez impressionnante, entorse de la cheville gauche, plâtre et rééducation. 2 mois d'arrêt. Le kiné me dit que j'ai les tendons (ou les ligaments, je ne sais plus) hyperlaxe (ortho?). Mais qu'on ne peut rien y faire, c'est comme ça.

Juillet 2010, je marche dans les écuries, les pavés sont de hauteurs inégales. Je pose mal mon pied et je tombe. Les 2 genoux sont touchés sur le coup, mais dans mon malheur, seul 1 est vraiment en entorse; le genou gauche. 3 semaines d'arrêt.

Hier soir, je fais à manger dans ma cuisine. J'ai rien calculé, mon genou (le gauche, encore) m'a complètement lâché. Sans raison.
Entorse, c'est obligé. Je ne connais pas encore la gravité de celle là; c'est souvent le lendemain que je peux juger, suivant la taille qu'il fait et du degré de douleur.
Il me restait des anti-inflammatoire de la dernière fois. J'en ai pris un hier soir et un ce matin. Du coup, je peux marcher (en boitillant un peu quand même), j'ai réussi à conduire sans problème, mais à mon avis, pas d'équitation pour au moins toute la semaine.

Bref, tout ça pour savoir: Qu'est-ce que je peux faire pour que cette série noire s'arrête???
J'en ai marre, saleté de genou. Si encore je me blessais en faisant du sport... mais même pas!
Certains me dise ostéo (j'ai une démarche anormal du à ces entorses étant petite), d'autres d'aller consulter un médecin du sport dans la vue d'une opération.

Je monte à cheval 3 à 5 fois par semaine, mes articulations sont forcément énormément solicités. D'autant plus que je n'ai pas encore une position au top: les pieds en canard, ça ne doit certainement pas faire de bien à mes genoux...

Bien sur, un médecin me sera plus utile pour avoir ces informations, mais j'ai déménagé il y a 1 an et je n'ai pas encore trouvé de médecin qui me "plait".

En attendant de trouver cette perle rare, vous auriez des anecdotes similaires, des conseils... n'importe quoi pour me rassurer en faite...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par beeboylee : le 06/10/10 à 08:52:47

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pour te rassurer un peu, j ai plus de ligament croisé anterieur droit depuis 7 ans.
j'ai pas ton age.. je monte intensivement (endurance) des chevaux qui bougent un peu. j ai pas l impression que ça m esquinte plus que ça, niveau genou..Il ne me lache pas plus que ça..
c'est tout ce que je peux te dire. pour le reste, je ne suis pas toubib.

Par jument_Noire : le 06/10/10 à 08:55:16

Déconnecté
Je peux pas t'aider...malheureusement...

Par vanou85 : le 06/10/10 à 08:58:53

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Plus de ligaments croisés et il ne te lâche pas???

Je veux les mêmes!

Par beeboylee : le 06/10/10 à 09:05:45

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Si si, de temps en temps.. En fait je me le suis pété au squash..A l epoque j ai pas franchement consulté.. j ai douillé et ça s'est remis. J ai appris ,7 ans plus tard ,que c etait tout cassé là dedans. mais comme je suis hyper sportive ben ilparait que les muscles à coté ont compensé..

Par Hadad : le 06/10/10 à 09:47:42

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme dit beeboylee, c'est les muscles qui compensent.
Donc peut être que des séances de kiné pour remuscler toussa ne seraient pas de trop

Par Flash : le 06/10/10 à 09:54:13

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Moi c'est les chevilles, notamment la gauche.
Hyperlaxité ligamentaire comme toi, 8entorses à gauche ainsi que 3 fractures et 3 à droite avec 1 fracture. Le genoux j'ai un syndrome rotulien, qui fait qu'il "lache" parfois sans raison...
Je passe (encore) un IRM le mois prochain pour d'atroces douleurs quand je reste trop longtemps debout...
Rien à faire, juste te souhaiter bon courage. Et, oh, fais comme moi, marche en ayant tjs les yeux fixés au sol

Par vanou85 : le 06/10/10 à 09:54:35

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le dernier médecin que j'ai vu suite à l'entorse n'a pas voulu me mettre de séances de kiné.

J'ai réussi à obtenir un rdv chez un généraliste ce midi.

J'espère qu'il sera de bon conseils et qu'il saura me dire quoi faire...

Par vanou85 : le 06/10/10 à 09:57:04

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Flash tu viens de mettre un nom que quelque chose que je ne savais pas qu'il en avait un:
j'ai un syndrome rotulien, qui fait qu'il "lache" parfois sans raison...
Sans forcément te faire mal, c'est ça. Comme un faiblesse; ça te fait trébucher et c'est fini?
Parce que moi, c'est exactement ça!

Et, oh, fais comme moi, marche en ayant tjs les yeux fixés au sol

C'est ce que j'ai pris l'habitude de faire, sauf que hier soir, dans ma cuisine, il n'y avait aucun obstacle devant moi!

Par Flash : le 06/10/10 à 10:00:09

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ben en fait ouai, c'est comme si tu trébuchais sur rien et tu te casses à moitié la gueule paske ton genoux plie tout seul sur un pas et ca se remet direct (je sais pas si c'est très clair ), mais ca ne fait pas mal, t'as juste l'air idiot

Par vanou85 : le 06/10/10 à 10:03:25

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Si, si, je vois très bien, c'est exactement ce qui m'arrive trèèèèèèès souvent!

C'est sur, on a l'air c*n. Ca fait marrer tout le monde sauf moi en général parce que je sais que je viens d'échapper à une entorse!

Par Flash : le 06/10/10 à 10:06:55

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ben je sais exactement ce que tu vis!
Par moment j'ai des crises aigues, je peux pas rester debout plus d'une demi heure...
Tu as fais un IRM de ton genoux?

Par vanou85 : le 06/10/10 à 10:10:59

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Non, jamais. A vrai dire, on ne m'en a jamais proposé.

Je compte bien changer les choses là. 3 entorses en moin d'un an, j'ai beau être hyperlaxe, c'est pas normal.
Je VEUX une solution; rééducation, opération, je m'en fou. J'ai 23 ans, si quelques choses de contraingant doit être fait, c'est maintenant, je m'en remettrais mieux que si j'attends 10 ou 15 ans.

Enfin, je ne suis pas médecin, je n'y connais rien. Je dis ça, mais ça se trouve il n'y a rien à faire...

Par Flash : le 06/10/10 à 10:53:54

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Ben si c'est pas gravissime ils opèrent pas, mais de la rééducation, kiné pour combler les faiblesses des ligaments par une musculature adaptée, c'est possible!

Par vanou85 : le 06/10/10 à 11:01:46

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Si c'est juste de la rééducation et de la kiné, j'avoue que je préfère autant!

Par vanou85 : le 06/10/10 à 13:31:40

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La bonne nouvelle du jour: je n'ai pas une entorse, mais c'était pas loin.

La 1ère solution à mettre en place: kiné pour remuscler tout ça.
J'ai une dixaine de séance minimum à faire.

Par laska : le 06/10/10 à 14:18:01

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Pas tt lu
J'ai eu des entorses à répétition suite à un gros accident de ski à 11 ans.
E, gros, une quinzaine au genou gauche et 7 au droit. Plus de ménisque depuis belle lurette...
J'ai fait toutes les sortes possibles de rééducation (mico-kiné, électricité, classique, sur des machines...)...
La seule chose qui ait fonctionné, c'est la natation. Cela a consolidé mes genoux et depuis, ça va mieux. Avant, je ne pouvais même pas marcher une demie-journée sans boiter. Maintenant, je fais des grandes randos sans souci. Le port de semelles orthopédiques m'aident aussi bcp.

Courage

Par Jesss13 : le 06/10/10 à 14:32:44

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 je pensais aussi aux semelles orthopédiques tu en auras ptet besoin ?
Moi jme demande pr ma cheville mais bon pr le moment ça va pas trop mal dc j'attends!

Par vanou85 : le 06/10/10 à 14:42:59

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Avant de passer par les semelles ortho, je vais voir ce que donne la kiné et un rdv ostéo.

Le médecin m'a conseillé de faire de la piscine, mais j'avoue que je préfère aller m'occuper de mon cheval plutôt que d'aller faire des longueurs toute seule à la piscine du coin!

Par Jesss13 : le 06/10/10 à 14:52:42

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui mais si au final sa te fait bcp de bien sa paraitra un minuscule sacrifice

Par vanou85 : le 06/10/10 à 15:24:53

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il faut que je me motive alors.

Par mapepette : le 06/10/10 à 17:30:44

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 as tu deja eu des radios? idem ligament croisé rompu a mes 14 ans, operation a mes 21 ans (fin de ma croissance), mon genou passait son tps a partir tout seul, meme seulement en marchant, interdit de courir et certains sports, mais j'ai tjs monté a cheval avec genouillere pour le soulager afin quil force pas trop

Par doli : le 06/10/10 à 17:58:39

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 moi je me suis fait operer a 20 ans et pas de soucis je fait tj autant de sport
va consulter un chirurgien otrhopediste

Par vanou85 : le 07/10/10 à 08:37:49

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Radios, oui j'ai eu, mais on m'a toujours dit que tout était normal deçu.

Je vais faire la kiné et après si ça ne va pas mieux, j'envisagerai l'opération. Mais vraiment en dernier recours.

Par picaflor : le 08/10/10 à 08:27:27

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 comme beeboylee, j ai plus de ligament croisé anterieur gauche depuis 20ans

comme elle, je n'ai pas conculté, et je ne me suis jamais arrêter de travailler

je monte régulièrement à cheval, et je suis MF; donc mes genoux "dégustent" au quotidien

il arrive que ça "décroche", mais dans l'ensemble, le temps

et l'activité font que les choses s'arrangent

quant aux médecins, kinés, et autres réédications, je n'ai pas vu de résultats probants,

mais une chose est sure, je ne ferai pas opérer pour ça, trop tard, et trop risqué

donc, patience ma chère

Par vanou85 : le 08/10/10 à 08:32:55

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ca s'arrange avec le temps pour toi, mais moi, j'ai l'impression que ça empire!
Ton genou décroche, mais "sans conséquence", dans le sens ou tu n'as pas de trauma de tes tendons? Pas d'entorse ou autre?

Là, ça n'est pas une entorse, mais je marche beaucoup (au travail, à la maison, avec mon cheval). Le médecin m'avait dit pas de marche, pas d'escalier (j'en ai un chez moi ), résultat: même si je n'ai plus mal du tout, le genou a doublé de volume et du coup, l'articulation est complètement bloquée.

Je ne commence le kiné que lundi. On verra bien ce que ça donne...

Par ozis54 : le 09/10/10 à 13:30:16

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 j'ai toujours eu un probleme au genou droit depuis mes 15 ans et je crois que j'en aurai jusqu'a la fin de mes jours, malgré une operation ...qui n'a rien changé....

Pour eviter les entorses du genou, il faut deja le muscler afin que tes muscles "replacent" naturellement la rotule.
Ensuite, penser à marcher en "canard ", mais sans exageration non plus(j'ai une demarche naturelle avec les pied qui rentrent)

enfin, pour soulager ton genou, vois avec un medecin pour qu'il te prescrive une orthese ou une attele de genou (il existe une super marque qui est tres bien adaptée a la pratique du sport et que tu peux porter au dessus de ton jodphur par exemple).
Je ne la met pas automatiquement, mais toujours pour la pratique de sport qui sollicitent beaucoup les genoux (ski/fitness/rando/equitation...)

Par vanou85 : le 13/10/10 à 09:38:49

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Me voilà donc avec mes séances de kiné.

Ca a été assez miraculeux, dans le sens où les petites douleurs, en 2 séances, sont déjà complètement parti. Le genou reste gonflé et ça me gène pour plier la jambe correctement, mais d'ici la fin de la semaine, il devrait avoir retrouvé son état normal.

J'ai le droit quand même à une semaine de plus sans monter à cheval, mais comme c'est pour la bonne cause... je patiente...

Le kiné m'a donné des idées d'exercices pour renforcer toute seule l'autre genou qui "bloque" aussi parfois.

En espérant qu'après ça, mes articulations tiennent le choc un petit moment.

Je vais me renseigner après pour des genouillères qui me soutiennent bien les genoux sans me géner pour monter à cheval.
Parce qu'actuellement, je n'ai qu'une genouillère en tissus élastique, et elle, elle me fait plus mal à l'arrière des genoux qu'autre chose.

Dans ce style là:

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval