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Theorème de Thalès

Sujet commencé par : miss51 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par miss51 : le 06/10/10 à 14:52:25

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Coucou!

Voilà, de retour dans les devoirs de 3ème de ma belle fille, je suis entrain de faire fumer mes meninges pour trouver la suite du théoreme de Thales.

Sheyt, je sais que tu pourra m'aider la dessus!

J'ai comme formule :

CP/CA = CS/CD = PS/AD .

vous voyez le triangle que ca peut faire?

Merci de votre aide !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ptitelouve69340 : le 06/10/10 à 14:35:46

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  alors la je peux pas t'aider je suis nulle !!!


Par miss51 : le 06/10/10 à 14:36:40

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Ha bun merci ptitelouve, tu m'aide vachement la !


Message édité le 06/10/10 à 14:38

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:38:28

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Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:39:30

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 avec bien sur écrit à coté comme hypothèse que (PS) et (AD) sont parallèles, sinon l égalité (CP/CA = CS/CD = PS/AD) est fausse

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:40:09

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 Ptite marmotte : Oui c'est ca!

CP = 2
CA = 3
CS = 3

J'ai que ces données là...

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:40:36

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 Oui elles sont bien paralleles

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:41:08

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J'ai la figure du triangle, mais faut que je calcule, et la , je seche

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:44:18

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Faut calculer quoi?

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:44:48

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 Calculer CD pardon, j ai pas précisé

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:45:09

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 donc:
CP = 2
CA = 3
CS = 3

CP/CA = 2 / 3= CS/CD = PS/AD

2 / 3= CS/CD donc 2 / 3= 3/CD
je calcule CD: 3x3/2= 9/2 = 4.5 cm
CD=4.5cm

si tu n as aucune autre mesure,
tu traces un CA=3cm et tu places P a 2 cm de C pour CP=2cm

tu traces ensuite un segment CD=4.5cm et tu places S à 3cm de C pour CS=3cm

Tu relies P et S ; A et D, tu vérifies que (PS) et (AD) sont bien parallèles.

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:46:11

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( je suis prof de math en congé patho, j ai pas pu résister )

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:46:54

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Si c'est CD que tu cherches :

CD = (CS x CA)/CP

Et tu passes en application numérique :

3x3/2 = 4,5

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:47:45

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Donc pour le produit en croix, j'étais pas sur, mais c'est ce que j'avais trouvé. Mais PS/AD, on peut pas le calculer du coup

Par EmeraudeElite : le 06/10/10 à 14:47:57

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 CP/CA=CS/CD
CD/CA=CS/CP
CD= CA*CS/CP
CD=3*3/2=9/2=4.5

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:48:27

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 non pour PSouAD il te fait une mesure de +, soit PS soit AD

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:48:35

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Ben si PS/AD c'est 2/3

On t'as pas demandé de calculer PS ni AD si?

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:48:42

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 mais le quotient PS/AD=2/3

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:48:53

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Ptite marmotte: Super! Merci bcp!

Sheyt : Merci aussi

Donc elle peut laisser PS/AD comme ça

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:49:35

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 elle peut écrire que le quotient des longueur: PS/AD = 2/3 ( sans unité)

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:49:53

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Ben oui si on lui demande pas de calculer on s'en fout complètement

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:50:30

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Sheyt : Tu as raison, on ne lui demande pas de le calculer Autant pour moi.

EE : Merci

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:52:06

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Donc vu qu'elle a d'autres triangles avec le meme theoreme a appliquer, elle calcule avec le produit en croix alors ?

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:54:29

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 pour calculer une longueur dans un triangle coupé par une parallèle à un coté, on utilise le produit en croix ( si tu appliques le théorème de Thalès).

Qu elle n oublie pas d écrire toujours les 3 quotients de longueurs égaux ( ça aide à bien retenir)

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:56:42

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Oui, le théorème de thalès c'est rien que du produit en croix

Exos types :
- On sait que c'est parallèle et on a 3 longueurs on cherche la 4 ème
- On a 4 longueurs, montrer que les droites sont parallèles : On calcule les deux rapports et on montre que c'est égal

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:57:40

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Oui c'est ce que je lui ai expliqué !
Par contre, elle a un triangle où les deux droites qui coupent le triangle ne sont pas // , on ne peut donc pas appliquer le théoreme ?

Par miss51 : le 06/10/10 à 14:58:21

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 Okiiii sheyt, tout s'éclaireeeeeeeeeeeee!

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:58:50

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Non si c'est pas parallèle ça marche pas

Tiens voilà les exos types :

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Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 14:59:21

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 "- On a 4 longueurs, montrer que les droites sont parallèles : On calcule les deux rapports et on montre que c'est égal

dans ce cas ce n est plus le théorème de Thalès mais sa réciproque ( bien différencier:
théorème: je calcule une longueur avec les 3 quotients égaux et le produit en croix;
et réciproque: prouver que 2 droites sont parallèles avec 2 quotients égaux,
pour ne pas perdre de point au futur contrôle)

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 15:00:05

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 es deux droites qui coupent le triangle ne sont pas // , on ne peut donc pas appliquer le théoreme ?

tout à fait, il n y a pas de parallèle à un coté: on ne peut pas appliquer le théorème de Thalès!

Par sheytana : le 06/10/10 à 15:00:56

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Ah oui c'est vrai qu'à ce niveau là ils font chier avec théorème/réciproque

Par miss51 : le 06/10/10 à 15:01:01

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Merci bcp les filles, ça m'a bcp aidé, du coup, j 'arrive mieux à lui expliquer.

Le prof leur a balancé des exos sans leur donner de leçon, alors pas top pour qu'ils devinnent comment faire

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 15:01:45

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 à ils font chier avec théorème/réciproque

ben oui, si tu prends un "outil" à l envers, c est faux! comme je dis aux élèves, prenez un marteau à l envers, et essayer de planter un clou....

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 15:03:39

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 pas facile en effet, mais dis lui bien d écrire toujours les 3 quotients égaux dans les triangles coupés par une parallèle, puis ils en font, mieux ça rentre! et c est un des chapitres les plus importants en 3e; dommage qu elle n ai pas eu la leçon

Par miss51 : le 06/10/10 à 15:03:54

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Oui le coup du marteau a l envers, ça va pas bien!

Donc, elle justifie qu'elle ne peut pas appliquer le thoreme parce que les droites ne sont pas // ?

Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 15:04:38

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 elle justifie qu'elle ne peut pas appliquer le thoreme parce que les droites ne sont pas // ?

très bien!

Par miss51 : le 06/10/10 à 15:05:13

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Le prof leur a balancé les exos , il leur a dis vous essayez de faire ça, et on fait la leçon après. Alors si les parents y pigent rien, bonjour pour les aider

Par sheytana : le 06/10/10 à 15:05:19

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J'arrive pas avec un marteau à l'endroit de toutes façons

Par sheytana : le 06/10/10 à 15:07:24

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Ben ça dépend des exos qu'il donne...Y'a des exos préparatoires à la leçon, qui sont très utiles parce qu'ils amènent l'élève à "découvrir" le théorème par lui même

Par contre si c'est des exos "Appliquez Thalès", alors qu'il n'a pas encore faire la leçon, super


Par ptite_marmotte : le 06/10/10 à 15:07:38

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 elle a de la chance de t avoir en tout cas pour l aider!!

Roo Sheyt

Par sheytana : le 06/10/10 à 15:08:54

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Mais elle a eu un exo où les droites étaient pas parallèles?

C'était un exo genre "Pouvez vous appliquer le théorème dans ces situations?" ou pas du tout?

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