Dépression chez le chat ?
Sujet commencé par : Melocean - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par MeloceanPar Melocean : le 06/10/10 à 19:01:48
Dire merci | La chatte de mes parents, âgée de 7 ans est malade depuis fin Juillet. Mes parents sont partis en vacances 3 semaines (nous avons trois chats, son frère du même âge et la mienne âgée de 1 an et demi ma grand mère venait les nourrir). A leur retour nous avons constaté que la chatte perdait ses poils par plaques, se léchait sans arrêt et a une multitude de points noir sur la peau. Cela fait la troisième fois depuis Aout que mes parents l'emmènent chez le vétérinaire. Au début, le diagnostic reposait sur le fait que la chatte était allergique à une piqure d'insecte. Après deux traitements successifs, aucunes améliorations. Le véto pense cette fois-ci à une cause psychologique. Il lui a donné un traitement sur 15 jours (Clomicalm de Novartis). Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que le féliway serait utile dans ce genre de situation? (déjà entendu parlé mais jamais testé) Merci de vos réponses |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par toutsie : le 06/10/10 à 19:43:32
Dire merci | qu un chat puisse faire une deprime je n en ai aucun doute mon chat se met dans des etats pas possible quand il n y a personne a la maison pendant plusieurs jours certains chats sont plus proches de leur humain que d autres |
Par kem45 : le 06/10/10 à 20:35:01
Dire merci | je serais vous, j'irais consulter un autre véto, mais expérience m'a malheureusement appris à ne pas s'en tenir à un seul véto quand ça ne va pas... pour la dépression, chez le chien ça existe alors pourquoi pas chez le chat? mais ça reste quand même bien étonnant ces symptômes... |
Par Melocean : le 06/10/10 à 20:46:43
Dire merci | C'est déjà le 3ème véto qu'on voit (pas pour les problèmes de Téquila, mais son frère avait eu des soucis que les précédents vétos n'avaient pas su résoudre) |
Par edbayonne : le 06/10/10 à 21:04:18
oui l'anxiété feline existe et se traduit notamment par un hypertoilettage oui le feliway peut apporter un plus par contre j'aurai plutot mis sous Zylkène |
Par Chrysalis : le 06/10/10 à 23:00:34
Dire merci | euh ouais affirmatif,les chats peuvent souffrir de depression,ya qu'a demander aux miens depuis 3 semaines ou 1 mois,la plus grande se leche le ventre et la base de la queue en permanence pourtant vermifugée et passée a l'antipuce,comme le petit,qui lui commence a peine a se depoiler le bidou(bien que j'ai remarqué que c'etait la grande qui lui lechait aussi le bide) je sais a quoi c'est du mais je peux pas faire grand chose pour le moment.on a demenagé les chats....hum....5 fois en moins d'un mois,plus les travaux dans l'appart et moi qui part tous les weekends,rien de stable pour les petits,la seule chose que je peux faire ,c'est de m'en occuper en permanence quand je suis a la maison,mais ça compense pas le fait que leur papa leur manque...et qu'ils ne comprennent pas trop ce qui leur arrive... |
Par Melocean : le 07/10/10 à 17:23:14
Dire merci | Comme toi Crysalis. Elle ne fait que se lécher, et a perdu un kilo... On la caresse on sent toutes les côtes |
Par Chou : le 07/10/10 à 17:37:33
Dire merci | ma chatoune qui a eu une enfance difficile mange bien mais depuis toujours elle se leche. Defois elle arrete et redevient poilu. mais la depuis 1 semaine ou 2 elle se leche comme jamais, elle est horrible. Ca me rend triste mais j'ai essayé tout les traitement possible. il y a des cachets qui font repousser le poil plus vite que la leche mais ca ne soigne pas la tete. le feliway n'a pas marché, les anxiolitique non plus. Ca fait de la peine de la voir faire ca. Et ce qui est fou c'est que pendant plus d'un mois elle ne se lechait plus, elle etait de nouveau poilu. et rien a changé et pourtant paf ca recommence |
Par sab46 : le 07/10/10 à 20:24:28
Dire merci | mon minou ma fait une depression ya 1an et demi du a mon ernier demenagement loin de chez moi a 300km + apres anorexie il ne mangeait plus trop a cause de la peur de cet appart ou bcp de camion passent dessous la fenetre et il a une peur bleue des camions il a perdu bcp de kilos en qq temps, et qd je la i mené au veto il avait perdu 3-4kg il en fesait 7-8 et etait en train de commencer une lipidose hepatique la veto ma dit desuite 50% de chance de s en sortir hospitalisation directe pose de sonde radio echo biopsie..... ca ma couté plus de 1000€ pr le sauver, bien sur j avais aucune assurance...., ca a duré 4mois maintenant tout va bien il a bien repris son poids et est heureux mais je fais gaffe car il est tres proche de moi c est son bébé a sa maman et qd on part plus de 3j je suis tjs inquiete et lui fait des petites deprimes en attendant que je revienne mais perd plus de poids |
Par Melocean : le 07/10/10 à 20:32:17
Dire merci | Nous n'avons pas déménagé. Juste partis en vacances. Et moi j'ai ramené ma chatte d'un an et demi il y a déjà plus d'un an. Certes elle est chiante avec la notre, mais je ne pense pas que ce soit la cause de tous ses problèmes. |
Par Chrysalis : le 07/10/10 à 21:08:47
Dire merci | oh tu sais,la mienne est devenue comme ça d'un coup,on etait partis 5 jours pour rechercher un appart en RP,mes parents sont venus la nourrir tous les jours,on l'a retrouvée changée (et pourtant c pas la faute de mes parents,ils l'adorent et la soignent tres bien) elle a juste pas supporté l'abandon bis(elle vient de la spa). |
Par bloody_paradise : le 07/10/10 à 21:48:08
Dire merci | Même problème de léchage avec mon vieux matou (resté chez ma maman) depuis plusieurs années... Ça à commencé grosso-modo quand ma mère est parti à la retraite. Elle passait donc beaucoup plus de temps à la maison. On a trainé le chat chez plusieurs véto, jusqu'à l'école véto de Lyon. Pour eux c'était une réaction allergique aux piqures de puce (même si le chat était déjà traité). On a donc continué les traitements anti-puce et on a "gazé" l'appartement avec des fumigènes (tout le monde dehors pendant plusieurs heures). Aucune amélioration. Le chat arrêtait de se lécher du jour au lendemain puis reprenait de plus belle, toujours sans prévenir. Les vétos ont ensuite pensé à une allergie alimentaire : croquettes hypo-allergéniques. Toujours pas de changement. Puis les vétos ont pensé aux vers : vermifuges. Toujours rien. En parallèle mon chat à commencé à faire de l'hyper attachement avec moi. Il me suivait partout, voulait toujours être sur mes genoux, ou allongés contre moi... Je reconnais ma faute là dedans, je l'ai trop laissé faire... Puis je suis parti en vacance pendant une semaine, là ça a été catastrophique. Il s'était fait une plaie monstrueuse en se léchant sur le bas du ventre et à un postérieur. Impossible à guérir malgré les soins quotidien, les corticoïdes et antibiotiques prescrit par le véto. Pas le choix on a dû lui mettre une collerette + un body pour bébé parce que cette andouille arrivait quand même à se lécher la patte. Il faisait vraiment pitié à voir, surtout qu'il l'a gardé un petit moment sa collerette (3 semaines environ). C'était vraiment difficile de le voir dans cet état. On a même pensé à l'euthanasie/ Mais impossible de m'y résoudre, mis à part ce problème le chat allait très bien ! Il ronronnait, jouait, faisait des câlins, mangeait bien etc. On essayé le Felyway, sans résultat. Puis le Zylkène, toujours sans résultat. Il a ensuite eu un calmant un peu plus fort, qui a apporté une petite amélioration. Heureusement, il ne nous a plus jamais refait de plaie comme la fois où il a eu sa collerette (je touche du bois). J'ai l'impression qu'il s'est stabilisé (encore une fois, je touche du bois). De temps en temps ses poils repousse, il arrête de se lécher, puis au moindre changement (par ex ma mère qui part en vacance ou le meubles du salon qui ont changé de place, ou même des trucs imperceptibles pour nous, humains) il se relèche. On arrive à gérer les plaies en faisant scrupuleusement les soins : nettoyage avec un peu de bétadine jaune sur une compresse stérile, puis rinçage et bien sécher. On essaye de lui éviter le stress, par exemple, quand ma mère par en vacance je vais faire la nounou du chat : je passe plusieurs heure par jour avec lui, voir je dors chez ma mère. Tout ça (pfiouuu le pavé!) pour dire : bon courage. Nous on est jamais vraiment arrivé à s'en sortir. Peut être qu'un jour... Mais je ne me fais plus vraiment d'espoir, surtout qu'il n'est plus tout jeune (15 ans) et qu'une véto nous expliquait qu'il était possible que ce comportement de léchage soit maintenant ancré, que ce soit devenu une vraie habitude. |
Par milly7878 : le 07/10/10 à 21:54:11
Dire merci | vous avez pensé à l'allergie alimentaire? Quelque chose à changer dans son alimentation? L'allergie alimentaire peut provoquer des prurit. Mais c'est difficile à diagnostiquer ... et souvent très long |
Par Melocean : le 07/10/10 à 22:07:51
Dire merci | J'ai pensé à l'allergie allimentaire, mais je ne pense pas, ca fait déjà un moment (6-8 mois) que les 3 chats sont aux RC sensitive 33 (recommandé par le véto pour les problèmes de son frère Soho) |
Par milly7878 : le 08/10/10 à 14:04:25
Dire merci | et allergique à quelque chose de nouveau dans la maison? un produit menager ou quelque chose dans ce genre là? |
Par Melocean : le 08/10/10 à 16:52:25
Dire merci | Alors là aucunes idées ! |
Par Melocean : le 08/10/10 à 17:18:05
Dire merci | Je pense qu'il s'agit quand même plus d'une dépression puisqu'elle reste prostrée toujours au même endroit sans jamais bougé. On l'appelle, elle ne réagit pas alors qu'elle était toujours vers nous avant... |
Par ozis54 : le 09/10/10 à 13:15:57
Dire merci | le chat de mon meilleur ami a eu les memes symptomes que le tien. Cela s'est developpé lorsque le chat avait 5 ou 6 et c'etait bien lié à une depression (qui s'est declaré lorsque mon ami a quitte le foyer où vivait le chat). Je n'ai pas de solutions à part essayer le feliway qui ne pourra pas lui faire de mal, un distributeur de croquettes style rouleau afin de l'occuper....il a peut etre plus besoin d'attention que les autres |
Par Melocean : le 11/10/10 à 22:02:16
Dire merci | Personne d'autres pour me conseiller ? |
Par sab46 : le 12/10/10 à 11:36:20
Dire merci | menes le chez le veto il prescrira des medicaments pr l aider comme pr les humains et te dire comment reagir la depression comme pr l humain n est pas a prendre a la legere ca peut vite empirer s il decide de plus se nourrir.... |
Par Melocean : le 12/10/10 à 13:05:20
Dire merci | Elle a déjà un traitement pour la dépression depuis lundi dernier |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous