Faire sécher peinture à l'huile?
Sujet commencé par : Chucette - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par DanurzyPar Chucette : le 06/10/10 à 19:14:42
Déconnecté | Délire de la semaine : la peinture à l'huile... Je me suis acheté les tubes, les pinceaux, la thérébentine, la palette pour les mélanges, 3 toiles et zou, aujourd'hui j'ai peint deux tableaux... C'est la remière fois que je peins à l'huile, et je me rends compte que ça n'a pas trop l'air de vouloir sécher... Il faut utiliser un produit spécial pour faire sécher l'huile? Ou c'est juste hyper long à sécher |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Chucette : le 06/10/10 à 20:01:07
Déconnecté | Pas d'artiste dans la salle? Edit : j'ai fait un tour par mon ami Gogole, et il semblerait effectivement que ça sèche leeeeeeentement... Bon si par hasard qqun parmi vous peint à l'huile, je suis preneuse d'astuces pour accélérer le séchage (si c'est possible) Message édité le 06/10/10 à 20:03 |
Par Mystic2 : le 06/10/10 à 19:59:26
Dire merci | Pas a l'huile... mais je dirai de laisser |
Par Chucette : le 06/10/10 à 20:02:41
Déconnecté | Ton intuition était la bonne mystic! Bon bah je vais prendre mon mal en patience, là depuis ce matin ça a rien séché du tout, j'espère que ça va pas mettre 1 mois non plus |
Par Mystic2 : le 06/10/10 à 20:05:46
Dire merci | Sinon selon un forum, il faut mettre dans tes peintures 2% de siccatif, mais si tu en mets trop ca jaunit et craque avec le temps! toujours selon le forum hein |
Par Chucette : le 06/10/10 à 20:08:59
Déconnecté | Oulà on dépasse déjà mon niveau abyssal là Moi j'ai bêtement acheté jaune-rouge-bleu-noir-blanc, et je les utilise direct du tube... On ne devrais pas utiliser la peinture direct du tube? |
Par Mystic2 : le 06/10/10 à 20:12:07
Dire merci | bah dans une panelle non? enfin le truc que tous les peintres ont a la main dans les Disney |
Par dagob26 : le 06/10/10 à 20:30:51
Dire merci | C'est assez long à sécher, ça met près de 8 heures si je me souviens bien. Faut éviter oui de le prendre direct au tube pour éviter d'en "foutre partout" Pour nettoyer les pinceaux surtout pas d'eau, le white spirit est génail. L'avantage de ce type de peinture par raport à la gouache c'est les techniques: possibilité de mettre "du volume" et surtout étant donné qu'elle ne sèche pas de suite, de pouvoir remanier à volonté sans mettre quinze couches de peinture tu peux jouer sur des dizaines de techniques plus intéressantes |
Par Chucette : le 06/10/10 à 20:41:07
Déconnecté | Ah oui ça j'ai acheté, la panelle (je croyais que ça s'appelait une palette), enfin un machin en plastique avec des petites cases et une grosse case au milieu pour les mélanges (ça c'est de la description d'artiste! ) Ma question était par rapprot au siccatif : c'est obligé d'en ajouter, ou c'est juste si on veut que ça sèche plus vite? edit : dagob : voui c'est mes "volumes" qui ne sèchent pas Message édité le 06/10/10 à 20:42 |
Par Chucette : le 07/10/10 à 15:29:11
Déconnecté | Toujours pas sec grmbl |
Par Mystic2 : le 07/10/10 à 15:31:47
Dire merci | 2 jours |
Par Mystic2 : le 07/10/10 à 15:32:16
Dire merci | ouai une palette j'avais oublié ce mot |
Par Maevan : le 07/10/10 à 15:58:09
Dire merci | La peinture à l'awaïle, C'est bien difficilawaïle, Mais c'est bien plus beau darlidaladiladado que la peinture à l'eaaaauuuu-ah aloa rapetipetaperapetipeto rapetipetaperapetipeto carabine carabo rien n'est plus beau que la retraite aux flambeaux sauf peut-être la cousine berthe qui s'est fait faire une indéfrisable on en mangerait untoupetipeutoupetipeutoupetipeu (désolée, c'est le craquage du soir ) |
Par exor : le 07/10/10 à 16:03:33
Dire merci | je compte une semaine de séchage pour une huile avec un peu de matière... Aprés quand je suis pressée, je vernis au bout de deux jours et ca seche plus vite |
Par Maevan : le 07/10/10 à 16:45:11
Dire merci | Allez je ne divaguais pas forcément. (par ailleurs, je teste l'import de vidéo dans le forum) [videos]http://www.wat.tv/swf2/312638nIc0K111309354[/videos] Message édité le 07/10/10 à 16:47 |
Par Chucette : le 07/10/10 à 17:38:39
Déconnecté | Maevan exor : c'est indispensable de mettre du vernis? Si oui, faut utiliser quoi, comme vernis? |
Par BW : le 07/10/10 à 18:31:34
Dire merci | faut peindre à la Bob Ross (humide sur humide avec de toute petites quantités) |
Par docdechoc : le 07/10/10 à 19:07:26
Dire merci | Alors le petit cours du soir : Règle 1, avant de commencer à peindre, tu fais un lavis, c'est à dire que tu prends une couleur type marron ou ocre, que tu dilue très fortement dans l'essence pour obtenir une couleur très claire quasi transparente, avec ça, tu dessinse ton esquisse sur ta toile Règle 2 : GRAS SUR MAIGRE , ca veut dire que tes premières couches doivent être légère sans trop de matières et tu ajoutes de la matières au fur et à mesure selon l'avancée du tableau, de tes couleurs, de tes détails ... C'est la règle fondamentale pour pas que ça craque à terme. Ensuite tu peux peux mettre effectivement du siccatif à la fin, pour fixer la couleur Entre les couches, il faut attendre que ça sèche et effectivement c long ... tout le rinçage se fait à l'essence (pinceau et doigts ) |
Par docdechoc : le 07/10/10 à 19:10:15
Dire merci | et sinon pour les couleurs tu bannis le noir, et tu ne fais que des cris colorés (qui peuvent être très foncés), sinon ça charbonne et le rendu est pas top .. Tu mélange par exemple tierre de sienne et outremer et tu peux obtenir des jolis gris colorés, de loin on croit que c noir mais non.. et du coup ça donne plus de force aux couleurs |
Par Chucette : le 11/10/10 à 20:23:53
Déconnecté | BW connais pas Doc merci pour les conseils Bon là mes premières toiles COMMENCENT à sécher.. faut pas être pressé |
Par ashtraygirl : le 11/10/10 à 20:32:02
Déconnecté | je crois que BW te vannais méchamment l'huile ça met beaucoup de tps à sècher!! |
Par Chucette : le 11/10/10 à 20:35:29
Déconnecté | ashtray : tu m'as mis le doute, du coup suis allé faire un tour sur Gogole Ben je vois pas où il m'a vannée, Bob Ross semble bien être un gars qui peint à l'huile avec une technique particulière |
Par ashtraygirl : le 11/10/10 à 20:40:37
Déconnecté | au temps pour moi, j'avais en tête une méchante parodie de bob ross |
Par sheytana : le 09/11/10 à 10:21:12
Dire merci | Super ce post, je me demandais justement combien de temps attendre avant de venir Sinon, même délire que toi tiens, j'm'y suis mise ce w-e et j'ai acheté tout le tralala, boudiou ça coute la peau du cul |
Par Danurzy : le 09/02/13 à 11:52:46
Déconnecté Dire merci | Bonjour Pour accélérer le séchage des huiles il y a plusieurs façons de faire : La première (et la meilleure) est d’organiser son travail de façon à éviter d’avoir à revenir dessus et de façon à faire des couches de peinture toujours de faible épaisseur La seconde est de faire apparaître à la surface de la toile l’image simplifiée de ce que l’on veut faire, et ce à partir d’acrylique et de laisser cette acrylique fine sécher 24 heures L’idéal est de faire une image noir et blanc « les valeurs ». et avec l’acrylique... car le noir d’ivoire à l’huile est précisément une couleur peu siccative.. Se rappeler que certains pigments sèchent beaucoup plus lentement que les autres comme les rouges. Et que l’intérêt du dessin préliminaire est aussi d’éviter d utiliser trop tôt ces pigments peu siccatifs Ta technique après dépendra de ton gout. Et de ton tempérament.. Tu peux faire une toile alla prima, dans la journée et tu laisse sécher, tu attends tout simplement Et tu aussi peux procéder en couches successives et fines En laissant le temps d’un séchage entre chaque séance Combien de temps faut il attendre ? La réponse devient compliquée si tu fabrique un médium « de grand maître » à base d’huile noire par exemple, cela sera sec au toucher le lendemain ou le surlendemain… mais le mieux est de prendre un peu de patience voici trois indices : la siccativité des huiles dépend dans l’ordre de l’exposition aux ultra violet qui fournissent l’énergie nécessaire à l’oxydation (j’utilise une black light la nuit mais ne reste pas devant) de l’exposition à l’oxygène de la température idéalement 18 à 22 ° en fait il y deux phénomènes qui constituent le "séchage" des huiles l'oxydation et les réticulations physiques et chimiques. Parler de séchage est impropre.. enfin ne pas abuser des siccatifs Amicalement Daniel Message édité le 09/02/13 à 11:45 Message édité le 09/02/13 à 11:45 Message édité le 09/02/13 à 11:51 |
Par BountyB : le 09/02/13 à 21:04:35
Dire merci | Hihi t'es allé le chercher dans les abysses du forum ce post |
Par Danurzy : le 12/02/13 à 16:21:04
Déconnecté Dire merci | Non je n'ai rien cherché, au contraire, c'est par ce post que j'ai trouvé ce forum.. En effet, je fréquente plus le site des restaurateurs de tableaux.. Côté cheval, je n'ai pour ma part qu'un modeste poney.. ce sont des amis qui font de l'équitation et un peu de compétition avec qui je vais de temps en temps. Mais je ne suis pas très à l'aise sur un cheval.. Il faut surement pratiquer un peu plus. Alors, Je retourne à mon huile.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous