Forum cheval
Le salon de discussion

Economies , economies...

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par siriusnat : le 07/10/10 à 22:11:18

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde !

Il y a du surement avoir X postes la-dessus mais tant pis .J'aimerai avoir des astuces sur comment mieux economiser .Actuellement c'est un peu dure pour moi et pourtant j'essaie : je fait mes courses dans les discounts , l'essence je roule a la bonne vitesse pour eviter de consommer , je ne fait pas la fete ( enfin rarement ) , je ne fume pas , je m'achete des fringues a la Saint Glinglin etc...

J'avais un petit peu de coté sur mon LDD et mon LEP , mais actuellement j'y touche ( vive les reparations de bagnole que ca te coute un bras ! ) je sais pas bien , mais peux pas faire autrement !

Et s'il y a des fauchés ( ou presque ) ce poste est aussi pour vous !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lucky66 : le 11/10/10 à 15:23:31

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 capsou : ça se secoue au-dessus des toilettes, mais bon faut pas être chochotte c'est sûr. Cela dit, quand tu changes ton bébé qui a fait un caca explosif, quelle que soit la couche tu t'en fous plein les mains

nanette : c'est vrai que c'est plus humide. On peut rajouter des voiles en micropolaires qui drainent l'humidité vers la couche. Mais ça restera tjs plus humide qu'une jetable, c'est clair. En journée, suffit de changer un tout petit peu plus souvent. Pour la nuit, j'ai été obligée de passer ma poupette en jetable à ses 19 mois car effectivement, mycose récidivante due à l'humidité (j'ai une super pissouilleuse).

Elle reste en lavables le jour, c'est toujours ça de pris pour mon porte-feuille et pour la planète.

Par siriusnat : le 11/10/10 à 20:42:45

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Elle reste en lavables le jour, c'est toujours ça de pris pour mon porte-feuille et pour la planète. "

Bravo , tu m'as mis Christophe Mae dans la tete " C'est ma Terre ... " !

Par ashtraygirl : le 11/10/10 à 20:47:38

Déconnecté
 mais du coup, tu consommes 2fois + d'eau et d'électricité avec la machine

[je sors]

Par army : le 11/10/10 à 21:04:38

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Niveau economie je ne suis pas du tout un exemple !!

Meme si je vis chez mes parents ils essaient de m'aider à gérer un budget depuis que je suis petite ( maman dans la comptabilité et papa dans la banque ).

Quand j'avais Emporio je dépensais pas mal pour lui, mais j'avais un livre de compte

Mais, je suis du genre à mettre 150 euros dans une paire de chaussure donc bon...

La je me dis que le jour où j'aurai un appart se sera plus la meme...

Par lucky66 : le 11/10/10 à 21:09:27

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
ashtray : pas forcément car je mets d'autres trucs dans la machine en général, elle tourne donc à plein. Et puis il faut prendre en compte la totalité de la filière, depuis la fabrication jusqu'au recyclage. Et là, clairement on s'y retrouve...

Bref, je m'éloigne du sujet initial mais je suis une vraie convaincue des lavables !

Autre petite astuce pour faire des économies chez moi : j'achète pas mal mes fringues et celles de ma fille sur e-bay. J'ai eu très très peu de mauvaises surprises, et on achète des trucs à des prix dérisoores, surtout si on prend plusieurs objets au même vendeur pour grouper les fdp.

Par ashtraygirl : le 11/10/10 à 21:22:49

Déconnecté
Lucky, je disais ça pour taquiner

j'arrive à tenir un budget serré dans trop de soucis.
bon, jsuis pas une grosse dépensière non plus.
les fringues, c'est une fois par an, et aux soldes, ou en occasion...

les courses: jardin de maman, potes maraichers/boulangers/
yaourts, maison, pain, ça dépend...(avec des machines d'occasion!)
peu de viande (j'en achète pas en fait)
ou sinon chez Aldi ou lidle
j'allume pas le chauffage à mon appart, mes voisins le font pour moi
pour les sorties, j'aime bien aller aux musées... et j'ai une carte étudiant du ministère de la culture, donc gratuit à beaucoup d'endroits!
Les places de ciné je les ai a 3 ou 4€...
matos hippique, jsuis pas une furieuse, le minimum me suffit...

là où ça pêche, c'est la bouffe des animaux. Chiens difficiles, vieux et furet couteux
mais j'achète chez un revendeur qui pratique des prix toutafé corrects pour de la qualité!

frais d'essence: vive le covoiturage!

et heuu, voilà

Par siriusnat : le 11/10/10 à 21:29:39

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Allé zouh , 65 euros pour les courses ou j'ai rempli 3 sacs ED...

Par lucky66 : le 11/10/10 à 21:36:32

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
ashtray : oups, je démarre au quart de tour
Je plussoie pour la bouffe des animaux : l'un de mes 3 chats a de gros soucis de calculs, du coup ils sont tous les 3 aux croquettes RC Urinary. Ouille

Par Capsou13 : le 11/10/10 à 21:38:34

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout un exemple non plus pour les économies, mais ça va venir.
J'ai eu récemment des frais imprévus, comme l'achat d'une voiture parce que la mienne a été volée et brûlée, et tout ça...  

Par ashtraygirl : le 11/10/10 à 21:48:31

Déconnecté
 c'est dans ces cas là que t'es contente d'avoir mis des sous de côté!

Par Capsou13 : le 11/10/10 à 21:56:11

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui oui !

Bah malgré l'achat d'une autre voiture et les frais engendrés, j'suis toujours dans le vert ^^  

Par Chucette : le 11/10/10 à 21:58:09

Déconnecté
 ben moi je suis hyper économe, mais je sais pas trop comment je fais...
La gestion du pognon doit être une deuxième nature, parce que même avec 400 euros de frais de cheval par mois, je mets plus de côté que des gens qui gagnent deux fois plus que moi (et n'ont pas de cheval)

Mon ex disait que c'était pas normal d'être autant peu matérialiste que moi, ça y contribue peut-être

Enfin j'ai l'impression de bien manger, de manger varié, j'achète beaucoup de bio et je ne mets jamais un pied dans un hard discounter (je refuse les conditions de travail qu'ils offrent à leurs employés)...
Et j'ai un budget bouffe dérisoire, moitié moins que certains étudiants (quand les parents me disent combien ils donnent aux gamins, j'hallucine).
Bon je mange très peu de viande et je fais peut-être des plats pas chers par habitude...

En fait faudrait que je m'incruste chez vous, rationalisation du budget garantie

Par ashtraygirl : le 11/10/10 à 22:11:50

Déconnecté
 je refuse les conditions de travail qu'ils offrent à leurs employés
pour avoir bossé dans une enseigne classique et avoir comparé avec des potes de chez aldi... hum c'était kiff kiff ^^

Par Chucette : le 11/10/10 à 22:17:44

Déconnecté
Ouais mais moi j'habite en Suisse, et les conditions de travail dans les 2 grosses enseignes (Coop et Migros - qui se partagent près de 70% de part du marché dans l'alimentaire) sont nettement meilleures que chez les discounters

Par siriusnat : le 16/08/12 à 21:09:08

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je deterre un vieux poste !

Par keriado : le 16/08/12 à 21:15:51

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 En ce moment les économies partent au compte goutte... Mon chauffe eau fuit, j'arrive pas à défaire le boulon qui tient le petit receptacle en plastique qui reçoit le goutte à goutte (c'est lui qui fuit en débordant)
Je vais devoir appeler un frère au secours, en attendant j'imagine l'eau de consommée dans le vide sur la facture

Par Manon2201 : le 16/08/12 à 21:17:53

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je veux bien des conseils parce que mes pauvres petites économies sont parties l'année dernière donc cette année je vais vivre sur pas grand chose

Par siriusnat : le 16/08/12 à 21:29:32

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
  keriado : Ah punaise , ça c'est la poisse !

Manon2201 : Arf je crois qu'on en a tous besoin . Pour ma part , je fonctionne avec la méthode des enveloppes : je retire tant pour les animaux , tant pour l'essence , tant pour les courses = des que j'ai ma paie ! Apres j'essaie de ne plus rien toucher , mais c'est franchement pas évident car tous les mois j'ai un imprévu .
Ce mois-ci , je ne devais pas en avoir et me disait " chouette ça va aller mieux ! "...Bon j'ai récupéré un chaton( qui adoit etre nourri au biberon ) qui a eu besoin de soins véto . J'aurai pu dire non , mais je ne me vois pas laisser un bestiau dans sa misère alors...Il nous a adopté !

Par Manon2201 : le 16/08/12 à 21:42:13

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui mais avec ma paie du mois de juillet et aout seulement le système des enveloppes c'est beaucoup plus dur ! L'avantage c'est que je paye pas de loyer

Par lutine88 : le 16/08/12 à 21:46:00

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je rejoins ce post !
Besoin de faire des économies, car je m'installe avec mon copain à la fin du mois et entre son achat de première voiture, l’emménagement et les impôts qui viennent de tomber et beaucoup plus élevés que prévus, ça fait mal à l'argent mis de côté.
Pour ma part, je n'aurai plus droit à la CAF à partir de janvier, alors ça va faire mal aussi

Par Quiche : le 16/08/12 à 21:51:59

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je passe juste en coup de vent pour dire que moi au niveau de la bouffe là j'achète trois fois rien, on a un petit jardin ou poussent des tomates, des courgettes et des salades et je dois dire que j'ai tenu deux semaines avec 20euros de courses! Faut pas avoir peur de manger un peu la même chose dans la semaine, mais j'adore les tomates et la salade, un peu de fromage avec, des pâtes pour varier, et je me fais plaisir pour trois fois rien ^^

Par milouz87 : le 16/08/12 à 23:36:12

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Après avoir encore signé un chèque de 122e au MF cet aprem je pense manger un de mes poneys à la retraite...mais je suis végétarienne... Donc je vais continuer à m'acheter du tofu et à faire des chèques au MF...

Par siriusnat : le 16/08/12 à 23:43:45

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quiche : mes parents ont aussi un potager ( nous donne un peu de ce qu'ils ont ) et on est a environ 30/40 euros de courses pour deux ; ça dure de 1 à 2 semaines .

Par siriusnat : le 16/08/12 à 23:49:32

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon les 2/3 prochains mois vont faire mal: voiture = vidange + changement de pneus ( ouf j'ai une petite clio II ) , vaccins et identification des deux chats , impôts sur le revenu et taxe d'habitation ...Pour le moment .

Au fait c'est quand la taxe d'habitation déjà ?

Par milouz87 : le 16/08/12 à 23:55:32

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 A la rentrée...et la taxe foncière suit derrière...

Par siriusnat : le 16/08/12 à 23:57:37

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de taxes foncières pour le moment , car on est pas encore proprio .D'ailleurs on hésite à l’être !

Par keriado : le 16/08/12 à 23:58:54

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah oui les courses ça ...

Je rentre ce WE chez ma mère je vais en profiter pour faire des courses aussi. C'est biiiiiiiiiiiiiiien moins cher à la campagne que dans les supermarchés parisiens
Genre 1€70 le kg d'abricots au lieu de 3€90; etc etc sur tout

D'ailleurs j'avais acheté de belles chaussures geox pour mon nouveau travaille, je suis allée à l'entretien comme ça... le dress code refuse les chaussures en suédine... j'ai du racheter une autre paire comme déjà porté les nouvelles

Bref les économies ce sera pas ce mois ci

Par siriusnat : le 17/08/12 à 00:02:32

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les dates de tous les impôts ( au mois pas de surprises ) .

Lien

Ah oui , le coup des chaussures c'est pas cool ça !

Par siriusnat : le 17/08/12 à 00:05:23

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs faut que je m'en achete car les miennes commence à faire la gueule ...Mais ça sera dans X temps !

Par demona : le 17/08/12 à 04:29:11

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 je fais mes yaourts maison et mon pain aussi !
et quand j'ai le courage je fais ma pâte à gâteau et cobgèle pareil pour les quiches !
J'achète en -50% la viande et je congèle !
Et sinon, je vais dans les magasins de déstockage

Par Halaska : le 17/08/12 à 07:22:18

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Nous, à deux, on en a pour environs 250 euros de bouffe par mois, voire même bien moins en ce moment, vraiment plus de thune. Autrement dit : plus de viande depuis un bout de temps (à part les lardons des pâtes carbo), pâtes blanches, bolo, ou carbo quasi tous les soirs. Quand c'est pas des pâtes, c'est la soupe.

Toujours prendre le moins cher, la marque du magasin, sauf pour certains trucs : lait, lardons, oeufs...

Et on boit à la grenadine^^

Par contre, aller acheter direct chez le producteur, c'est un bon tuyau, je n'y avais pas pensé..

Par Tessa : le 17/08/12 à 09:11:53

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le problème de certains produits bas de gamme est aussi éthique.
Il suffit de connaître le salaire et les conditions de travail de certains employés de magasins "bas de gamme" pour ne plus vouloir y aller.

Sans oublier le côté "écolo" mais aussi sanitaire: je ne vois pas l'intérêt d'acheter du lait qui vient de Roumanie, (moins cher mais "fait" dans quelles conditions?) alors qu'on a du "local" bien meilleur et bien plus "éthique", je devrais dire logique.

Perso, je cours après les promos, les ventes rapides (le "à consommer aujourd'hui".
Je n'achète jamais la lessive au prix plein par exemple, j'ai des réserves, mais je la paie au minimum 30% moins cher.

L'adoucissant, je divise par 2 avec du vinaigre.

Je fais une partie de ma lessive avec du savon de Marseille (que je prépare)... 0,40 centimes pour 5L, c'est imbattable!!!!
Pour blanchir (activer le produit de lessive) du carbonate de soude, 3 euros le kilo, une poignée dans le tambour suffit.

Je mets toujours les doses minimum, voir moins.

Je ne mets au séchoir que ce qui peut y aller.

Je mets 2 gouttes de produit vaisselle, c'est suffisant pour un évier normal et pas une grosse giclée comme on fait souvent.

Niveau carburant... J'ai testé: à 110 km/h, je consomme 1L de moins qu'à 120 (vitesse max en Belgique) et à 130, c'est pire encore.
Là aussi, je ne mets pas du carburant "bas de gamme": je consomme plus avec du "mauvais".

J'ai quelques plans "fermiers": pommes de terre, certains légumes,....

Pour le chien, je cuisine aussi... La différence: une bouffe fraîche, saine à +/- 5 euros pour 3 kg, contre des bonnes croquettes à 15 euros pour 3 kg...

Niveau eau, calamity a tout dit.
Niveau électricité, je traque les lumières allumées, j'ai des ampoules éco partout, j'éteins les "veilleuses" des appareils,....
Niveau chauffage, grosses tentures, portes fermées, j'ai baissé la t°, c'est 20° grand max et 12° la nuit. Je ne chauffe pas les chambres.

Niveau chevaux... Là aussi, le budget est serré: je suis dans une écurie où je paie ce que je consomme.
Là, ils sont au pré la journée, rentrés la nuit, je consomme un gros ballot de paille par mois pour 2 chevaux et 6 ballots de copeaux pour un.
Et un petit ballot de foin par jour pour les 3.
La ration, c'est pas juste un mélange tout fait, je "coupe" avec de l'orge et de l'épeautre (le mélange 12 euros pour 15 kg, l'orge 8 euros pour 20 kg....) en prenant garde à l'équilibre bien sûr.

J'ai une petite fille de presque un an.
Je n'utilise des lingettes qu'en déplacement, à la maison, c'est coton + lotion.
Je veux de la super qualité pour sa peau, je fais 3 mois avec un bidon de Mustela.
Pas de crèmes diverses, de l'huile d'amande douce.
Pour le bain pareil, du savon "le chat" et si je veux un peux de douceur, quelques gouttes d'huile d'amandes douces.
Pas de petits pots, bien sûr (quelle horreur) et du lait "bio" et sans huile de palme.

Par csabrina : le 17/08/12 à 09:50:27

Déconnecté
Dire merci
 ah les impots.... j'en pleure déjà.... chéri ayant changé de boulot au 1er janvier, son ancien boulot lui a payé ses 3 mois de congés en retard... et forcement, du coup, ca fait mal, on en redonne une belle part
enfin, on va pas se plaindre, on l'a eu cet argent, on l'a epargné, mais bon, ca fait mal quand meme

et puis avec le changement de boulot, on a eu deux logements, donc on va avoir deux taxe d'habitation à payer, + une taxe foncière... je prefere pas faire l'addition de ce qu'on va payer en impots cette année

Par kefiretlome : le 17/08/12 à 10:01:20

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
CSabrina, la taxe d'habitation est dûe par celui qui occupait le logement au 1er janvier.
Et si tu as eu l'occupation de 2 logements en même temps, ça vaut peut-être le coup de déclarer aux frais réels, et de déduire l'un des logements. On peut faire cela, si c'est imposé par le boulot (double résidence pendant un temps, car l'un des conjoints travaille trop loin pour rentrer à la maison conjugale tous les soirs)
Renseigne toi.

Mon bon plan à moi, c'est mon petit primeur, qui solde à moitié prix une grosse partie de son magasin. Il faut acheter les cagettes entières, mais on se retrouve avec des cerises à 3 € le kilo, des pêches à 1,20, des carottes à 45 cts le kilo, des salades à 40 cts pièce, etc...
Ces produits sont de bien meilleure qualité qu'au supermarché, certes, on se retrouve avec 5 kilos de courgettes, mais c'est facile de préparer de la ratatouille et de faire des conserves pour plus tard...

Par keriado : le 17/08/12 à 10:13:24

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah oui tiens en parlant de légumes pas chers, pour ceux qui habitent pas trop loin de la Bretagne ya de supers affaires à faire !

Quasi tous les maraichers vendent à la ferme la bas. Bon par contre faut trouver le bon car certains vendent pas la meilleure qualité de leur récolte...

Mais quand on a trouvé "sa" ferme c'est le top. Nous on va tous les ans remplir le coffre de la voiture pour l'hiver. On y va surtout pour les pommes de terre, je ne me souviens plus du prix mais c'est toujours à moins d'1€/kg en gros sacs (entendu gros par mini 10kg).
Tout ça conservé dans une cave dans le sac d'origine ça passe l'hiver !

On y fait le plein de pommes de terre, carottes, navets, oignons, échalotes et on achète pour une consommation pour proche salades, poireaux, choux, etc.
Quand on avait le cheval à la maison on achetait aussi à prix ultra réduit les carottes hors calibre (petites ou cassées, à retrier chez soi entre celles qui vont pourrir et se conserver). La fermière voulait toujours nous les donner d'ailleurs car ils jettent, on donnait pour notre conscience quelque chose comme 2€/15kg.

Par csabrina : le 17/08/12 à 10:24:25

Déconnecté
Dire merci
 kefir : oui, faut que j'aille voir aux impots pour me renseigner, ne serait que concernant la taxe d'audiovisuel car on est bons pour la payer deux fois alors que son appart etait tellement insalubre qu'il avait meme pas la tele. je m'occuperai de ca la semaine prochaine (actuellement, en bossant jusqu'a 18h le soir, c'est compliqué...)
mais la clairement le logement etait justifié (250km de notre habitation principale)

Sinon, je reviens sur ce que dit keriado : je cherche desespérément des carottes pas cheres... et quand j'ai fait le tour des marchés pour demander, c'est limite si on me rigolait pas au nez... j'en ai meme eu un qui m'a repondu "on les vend en bio" quand je lui ai demandé s'il ne vendait pas les carottes hors calibre en gros sac pour animaux

Par siriusnat : le 17/08/12 à 10:48:41

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Sans oublier le côté "écolo" mais aussi sanitaire: je ne vois pas l'intérêt d'acheter du lait qui vient de Roumanie, (moins cher mais "fait" dans quelles conditions?) alors qu'on a du "local" bien meilleur et bien plus "éthique", je devrais dire logique. "

Je fait toujours gaffe d'ou vient le produit : au plus ça a voyagé , moins bon c'est .

Par csabrina : le 17/08/12 à 10:52:05

Déconnecté
Dire merci
 j'avouerais que je n'ai jamais regardé la provenance du lait il y en a souvent qui vient de si loin ?

(perso, je prends toujours le premier prix au niveau du lait car je trouvais justement que c'etait un produit pour lequel il y avait peu de différence entre bas de gamme et qualité... fut un temps où j'achetais le lait en pochon au paysan du coin mais il ne se gardait que 3/4 jours)

Par Tessa : le 17/08/12 à 14:18:57

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Entre le lait issu d'une agriculture respectant des normes précises en matière d'alimentation et de bien-être animal et un lait sans toutes ces garanties il y a vraiment une différence.

D'autre part, je préfère donner des sous aux fermiers de mon pays (qui participent à l'économie de mon pays) plutôt qu'à payer mon lait un peu moins cher en exploitant des fermiers venant de pays "économiquement défavorisés" et en payant un coût de transport stupide et inutile.

Etre acteur de l'économie de son pays, c'est aussi ça.

Acheter des pommes de terre de Nouvelle-Zélande (mais bio! un comble) alors que je vis au pays de la patate, c'est juste une hérésie.

Par csabrina : le 17/08/12 à 14:36:06

Déconnecté
Dire merci
 tessa, je suis d'accord avec toi !

par contre, j'avouerais que je me suis jamais trop posée la question de la provenance du lait, dans la mesure où je m'imaginais pas que pour un produit aussi produit en france, il puisse y avoir une importation importante (a la limite qu'il vienne d'allemagne ne m'aurait pas dérangé, etant pas loin de la frontière, c'est pas forcement plus idiot que de le faire venir de normandie) mais j'aurais pas soupconné qu'il vienne de si loin en fait (naive que je suis...)

par contre, pour donner un exemple, chez moi, les oeufs, c'est toujours du code 0 ou 1 (donc bio ou plein air)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval