Economies , economies...
Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnatPar siriusnat : le 07/10/10 à 22:11:18
Dire merci | Bonsoir tout le monde ! Il y a du surement avoir X postes la-dessus mais tant pis .J'aimerai avoir des astuces sur comment mieux economiser .Actuellement c'est un peu dure pour moi et pourtant j'essaie : je fait mes courses dans les discounts , l'essence je roule a la bonne vitesse pour eviter de consommer , je ne fait pas la fete ( enfin rarement ) , je ne fume pas , je m'achete des fringues a la Saint Glinglin etc... J'avais un petit peu de coté sur mon LDD et mon LEP , mais actuellement j'y touche ( vive les reparations de bagnole que ca te coute un bras ! ) je sais pas bien , mais peux pas faire autrement ! Et s'il y a des fauchés ( ou presque ) ce poste est aussi pour vous ! |
Par Tessa : le 17/08/12 à 15:05:13
Dire merci | L'agneau de Nouvelle-Zélande, les haricots verts d'Afrique, les pommes de terre de Chypre, les oignons du Maroc,....... Tous des produits très communs chez nous mais moins chers à produire ailleurs au détriment de la population, de l'économie et de la nature locale... Je vous laisse imaginer les besoins en eau es haricots verts dans un pays d'Afrique noire face aux besoins en eau et alimentation de la population locale |
Par csabrina : le 17/08/12 à 15:43:14
oui j'imagine bien... y a des choses qui me choquent plus que d'autres... meme si je ne cautionne pas, l'oignon du maroc me choque pas tellement, c'est un aliment qui pousse sans un gros besoin d'eau et le maroc n'est pas tres loin de nous. (je précise que la majorité des oignons que je consomme viennent de mon jardin) ce genre de pratiques, je suis d'accord avec toi que c'est pas cautionnable, mais en meme temps, tout le monde n'a pas les moyens de faire attention à ce genre de choses. Quand je vois par exemple la difference de prix entre les oeufs de poule en batterie et les poules plein air, ca va du simple au double voire triple le moins couteux est encore d'avoir son propre jardin, mais tout le monde n'a pas un bout de terrain pour ca... ni le temps |
Par colnat : le 17/08/12 à 15:51:39
Déconnecté Dire merci | perso je suis plutot du genre minimaliste en tout. Pas pour faire des économies mais peut-être un peu radine??? genre le portable de 2005 toujours en service j'attend qu'il meurt pour changer mais il est solide !!! Dans mes "gros" achats je privilégie la qualité à long terme (meubles par ex). Dans les vêtements, pas de marques mais des petits trucs sympas par trop cher même si on change plus souvent car qualité moyenne. Et pour les courses, je laisse mon homme à la maison qui est un trou sans fin pour ce qui est de manger. Et en plus j'achète moins de crasses sans lui et ma ligne (ou ma non ligne) me dit merci. Mon homme à l'art d'acheter "au cas ou" genre on se retrouve avec tout en double triple mais il ne se rapelait plus qu'on en avait encore. Et ca me gonfle royalement. Genre 24 pots de crème solaire non périmès car ca sent bon ... Et si je lui dis de faire gaffe il le prend mal. Alors il fait ses courses seul et pas sur le compte commun !!! Pour les courses alimentaires j'essaye de trouver un juste milieu entre santé environnement et timing. Pas de plat préparé bien entendu mais les légumes congelés pour un couple c'est pas mal pour ne pas déjeter quand on fait des journées de 13h de boulot. Je roule en petit utilitaire pour les taxes (belgique) et pratique pour les chevaux. Bricolage on essaye de faire tout nous même dans la mesure de nos compétences. La dernière tentative de réparer une fuite d'eau s'étant transformée en innondation je ne touche plus à la robineterie Echange de services avec mon véto gagnant pour les deux. Message édité le 17/08/12 à 15:55 |
Par Tessa : le 17/08/12 à 16:36:06
Dire merci | Pareil pour le téléphone, le moins cher dont la particularité est de téléphoner (pour faire des photos, je prends un appareil photo, pour aller sur internet un ordinateur et j'ai un agenda), donc un truc à 49 euros, c'est parfait et j'ai pas mal au ventre quand il tombe par terre. |
Par csabrina : le 17/08/12 à 16:50:16
je suis assez de l'avis de tessa... ca me rendrait malade de mettre 200€ dans un telephone... je profite du programme de fidelite, donc j'ai des portables corrects pour 15centimes, ca me permet d'avoir un appareil photo pour les photos urgentes (l'exemple type c'est quand j'ai la "chance" de voir ardent uriner devant moi pour prendre en photo l'avancement de sa tumeur à la verge ) bref, on a rarement besoin de prendres une photo en urgence |
Par keriado : le 17/08/12 à 17:47:56
Dire merci | Et le téléphone à 49€ résiste bien mieux en plus ! Chez moi un smartphone tactile ne ferait pas 1 mois vu la fréquence des chutes Pour l'origine des produits faut faire gaffe en effet, il y a quelques temps il y avait eu un scandale sur du lait venant de... Chine ! |
Par Tessa : le 17/08/12 à 18:48:26
Dire merci | La loi du marché c'est que si on consomme local, on trouvera + de "local" pour moins cher. Si au contraire on consomme "pas cher loin", le jour où le "loin" vient à manquer ou devient lui aussi cher... On ne peut plus se payer le "local" si il existe encore. La loi de l'offre et la demande. |
Par siriusnat : le 17/08/12 à 21:25:47
Dire merci | " le moins couteux est encore d'avoir son propre jardin, mais tout le monde n'a pas un bout de terrain pour ca... ni le temps " Il y a le système de jardins familiaux , mes parents font partie de ce genre d'assos : tu loues environ 200m carré de terrain( euh il me semble ) avec eau à volonté pour 50 euros l'année seulement ! Faut se renseigner dans les mairies ou voir les journées des assos . |
Par Tessa : le 17/08/12 à 23:09:00
Dire merci | En Belgique, ça s'appelle des "coins de terre". |
Par siriusnat : le 17/08/12 à 23:34:25
Dire merci | "Jardins familiaux" ou bien " Coins de terre " , l'idée est plutot pas mal .Mais faut avoir le temps de s'occuper d'un potager ! |
Par siriusnat : le 19/08/12 à 15:57:37
Dire merci | J'ai réussi à avoir des promos chez Dia pour deux bouteilles de Pepsie 2 L à 1,29 euros ( soit 0.65 centimes la bouteille de 2 L ) . Et Mr m'a avancé pour les chaussures : kappa en promo à 29.9 euros en taille 42 chez Intersport au lieu de 50 euros .Par contre , je n'avais pas fait gaffe au " Made in Vietnam " ...Bref , ce qui est fait est fait ! |
Par csabrina : le 19/08/12 à 16:05:26
ben des chaussures de sport, je ne sais pas s'il y en a bcp qui sont encore fabriquées hors asie... sinon, tessa, du coup, j'ai regardé le lait. Le lait premier prix que j'ai acheté l'autre jour vient de Belgique (je suis dans le jura) et la marque de distributeur vient de france, je ne sais plus quelle région, mais ca fait a peu pres la meme distance |
Par keriado : le 19/08/12 à 16:06:46
Dire merci | De mon côté j'ai été faire le plein de verdure à la campagne. Je n'étais pas à paris ce WE mais en visite chez ma mère, j'ai fait mes courses de fruits et légumes chez le primeur pour 15 jours : ya au minimum 1€ de différence au kg mais le plus souvent 2 !! J'ai payé mes courgettes 0,95€ du kg ! 1€98 les nectarines ! (3€95 le kilos à Paris), etc etc. Pour 17€ j'ai bien du avoir 1,5kg de nectarines, 500gr de figues noires, 2 melons, 4 courgettes, 2kg de bananes, 1 bottes de radis, 1 concombre (50 centimes le concombre !)., 1 avocat |
Par buddis : le 19/08/12 à 16:34:07
Déconnecté | pour vos voitures. Si comme moi vous avez un caisse qui n'est pas très fiable et qui donne souvent des signes de fatigue. Si comme moi rien qu'en poiussant la porte du garage vous avez déjà perdu 200 euro et que vous en avez marre Si comme moi vous ne voulez plus des heures de main d'oeuvre facturées 150 euro. 1 : identifier le problème grace aux forums : il y a TOUJOURS des fans de votre voiture, meme de la fuego ! Perso j'ai trouvé un forum sur la Xsara alors hein... Sur ces forums, il y a des centaines de proprios de la même voiture que vous et au moins l'un d'entre eux a eu VOTRE probleme. Si vraiment dans les cas déséspérés vous etes un précurseur, posez votre question. une bonne ame vous répondra TOUJOURS (surtout si vous etes une fille !) 2 : achetez les pièces chez Oscaro (des fois les gentils forumeurs poussent le vice jusqu'a vous filer des liens) 3 : foncez sur leboncoin pour trouver un petit gars a son compte qui posera votre pièce pour une somme dérisoire, la plupart des garages refusant de poser les pièces qu'ils n'ont pas commandé (et sur lesquelles ils ne font pas de marge... forcément) Exemple 1 : sur ma xsara, j'ai réparé seule mon compteur de vitesse et changé mes feux arrières grace aux indications et tutoriaux disponibles sur un forum de xsara Exemple 2 : sur ma beetle, j'ai fait changer le boitier electronique pour 700 euro (610 euro la pièce 90 euro la pose par un artisan) contre 1800 euro chez Volkswagen Exemple 3 : sur mon alfa, j'ai identifié l'origine d'une surconsommation en changeant mon calorstat, 35 euro sur oscaro, 65 euro de pose, contre 688 euro de devis chez Alfa Ca marche pour toutes les voitures, anciennes, nouvelles, francaises ou étrangères. |
Par siriusnat : le 19/08/12 à 19:30:07
Dire merci | Je touche du bois car ma voiture n'est pas trop fatiguée et consomme pas beaucoup (diesel 1000 km avec un plein ! ) .Mais sinon , j'ai un Super-papa ! Mais c'est vrai que des qu'il y a quelque chose qui ne va pas , je jette un oeil sur les forum directement ! keriado : Ah oui en effet ça vaut le coup ! csabrina : Malheureusement , pour les chaussures de sport , c'est souvent le cas .Mais si je savais au moins que ça allait dans les caisses des pauvres petits d'Asie !?! Car j'imagine souvent que ça doit être un gosse qui ait fait mes fringues etc etc . |
Par siriusnat : le 20/08/12 à 16:48:48
Dire merci | Allé zouh , je dois re-acheter du lait pour chaton ... |
Par siriusnat : le 24/08/12 à 23:00:29
Dire merci | Bon bah ça y est , c'est la fin du moins...Et me reste environ 7 euros pour mettre de l'essence ( je dois tenir jusqu'à environ mardi ) et la voiture de Mr a décidé de nous dire merde ! |
Par siriusnat : le 26/10/12 à 22:59:17
Dire merci | Je remonte le poste...Pas le courage de faire mes comptes . Et pourtant va falloir : j'ai eu un accident de voiture entre-temps , et maintenant j'ai un crédit pour ma nouvelle voiture ! C'est quand les impots déjà ? |
Par taraa : le 27/10/12 à 10:50:29
Dire merci | 15 novembre ? Le genre de soucis qui m'empêche de dormir et me ronge complètement. Les finances... Message édité le 27/10/12 à 10:57 |
Par siriusnat : le 27/10/12 à 16:48:54
Dire merci | Idem ... Apres , dans la vie normale ( or ordi quoi ) j’évite de trop me plaindre car je sais très bien qu'on va vite me dire " Oui mais t'as un cheval , et ça coûte cher blablabla ! " .Genre de truc rageant que je me passerai bien d'entendre . C'est vrai que depuis que j'ai ma bestiole , je me suis promise de ne jamais demander quoique ce soit à qui que ce soit et de toujours me débrouiller .J'ai quand même de coté pour " au cas ou " : panne de voiture , ou problème avec ma jument etc ( bien pour ça que je n'y ai pas touché et que j'ai préféré faire un crédit pour acheter une nouvelle voiture .Car si ça avait été le cas et que dans les mois qui suivent j'ai un bleme = j'aurai que le yeux pour pleurer ! ) Du coup je recompte tout ... |
Par siriusnat : le 17/07/13 à 17:16:00
Dire merci | Je remonte ce poste , because mon compte à penché vers le coté obscure de la force ce c*n ! grrrr |
Par sunfun : le 17/07/13 à 17:27:03
Dire merci | Je ne sais pas si ça a été dit mais ... Si tu veux tout de même continuer à regarder beaucoup de film , musique , livre et avoir accès à internet ,... ben il y a les médiathèques ! Après , chez moi c'est pas chère du tout et ça me permet d'emprunter des films gratuits toute l'année ! Parreil ,quand tu dois acheter des livres pour l'école ou quoi , généralement tu peux les trouver en médiathèque ... |
Par dilou : le 17/07/13 à 20:45:17
Dire merci | Peut-être que j'avais déjà donné ce lien sur ce post, mais je le redonne, je trouve ça tellement génial : www.donnons.org Un site qui met en relation les gens qui ont des objets à donner et ceux que ça intéresse. Et cela par région et même par ville pour éviter les frais d'expédition. |
Par siriusnat : le 18/07/13 à 01:26:05
Dire merci | sunfun , à priori pas de médiathèque là ou je suis ... Dilou : merci , ce site est vraiment interessant ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous