Ma fille est infecte en ce moment
Sujet commencé par : Anny - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnnyPar Anny : le 08/10/10 à 09:54:25
Dire merci | Elle a 2 ans et demi et va à l'école le matin uniquement. C'est son père qui la prépare le matin et qui la conduit à la garderie. Ma mère la récupère le midi. Elle n'est pas super sage avec ma mère mais ma mère la laisse tout faire aussi donc... Quand je rentre du boulot, ma fille est comme aimantée à moi "Maman donne la main", "maman vient faire un câlin", "maman vient écrire avec moi", etc... IMPOSSIBLE DE SOUFFLER. Biensûr je lui refuse pas les câlins mais j'ai toujours grande hâte que son père rentre à la maison pour pouvoir souffler un peu... sauf qu'elle est infecte avec lui quand je suis là Moi j'aimerais au contraire qu'il fasse des jeux ensemble mais non, elle le repousse "non pas papa, c'est maman". Hier il l'a prise car elle était scotchée à moi pendant que je faisais à manger. Biensûr elle a râlé et à peine les pieds à terre, comme un aimant, elle est immédiatement revenue se scotcher à ma jambe Puis ça a été l'hystérie au moment de la mise du pyjama Des pleurs et des hurlements, une véritable crise de folie "nonnnnnn c'est pas papaaaa ! c'est mamannnnn !" J'ai laissé mon homme se débrouiller et dès qu'il l'a "lâchée", hop mon pot de colle était de retour. Pourtant le matin il la prépare et il me dit qu'elle est gentille comme tout. Je comprends pas pourquoi elle fait ça. Elle préfère ne rien faire et être accrochée à moi que d'aller jouer avec son père. Quand je ne suis pas là, ça se passe bien tous les 2 mais dès que je suis là, c'est l'enfer à la maison. Vos enfants ont déjà fait ça aussi ? |
Par nesta : le 08/10/10 à 09:55:35
Dire merci | une bonne tougne ca lui fera du bien |
Par Anny : le 08/10/10 à 09:59:49
Dire merci | c'est toi qui le dis ! Message édité le 08/10/10 à 10:01 |
Par tylia : le 08/10/10 à 10:00:10
Dire merci | tu réagis comment quand elle revient se scotcher à toi? |
Par toutsie : le 08/10/10 à 10:01:44
Dire merci | a cet age la elle doit chercher ses limites , donc etre ferme , ne pas ceder je sais plus facile a dire qu a faire surtout que ça peut etre trés tetu ces petites choses la |
Par cyberds : le 08/10/10 à 10:05:07
Dire merci | rassure toi, tu n'es pas toute seule, lis ceci Lien |
Par clarie : le 08/10/10 à 10:06:38
Dire merci | Je n'y connais rien aux enfants, donc difficile de donner un conseil, mais est-ce que ça ne serait pas une "période" comme les petits en ont souvent pour plein de choses ? Elle fait ça seulement depuis qu'elle va à l'école ? Peut être qu'elle va faire ça quelques temps et puis que ça va lui passer comme c'est venu ? En tout cas bon courage , si je me rappelle bien tu avais mis des photos d'elle sur le post photos et elle est vraiment trop mignone, un visage d'ange,on ne soupçonnerait pas qu'elle a ce genre de comportement lol |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:07:07
Dire merci | alors 2 solutions quand elle se scotche. 1) j'ai le temps à lui accorder donc je m'occupe d'elle 2) je suis occupée alors je fais comme si elle n'était pas collée à ma jambe et je vaque à mes occupations 3) son père est là et j'explique à célestine que je suis occupée mais que son père peut jouer avec elle... mais en général ça marche pas alors retour à la proposition 2 souvent accompagné cette fois de pleurs parce que son père l'oblige à me lâcher mais elle ne veut pas |
Par cyberds : le 08/10/10 à 10:11:34
Dire merci | c'est normal cette regression vers l'angoisse de séparation ça va lui passer, l'entrée à l'école ne doit pas y être étrangère ! patience et fermeté ( et évidemment pas de "tougne" ) |
Par tylia : le 08/10/10 à 10:12:10
Dire merci | alors je ne suis pas maman donc mes conseils n'ont jamais été appliqués mais ca ne devrait pas etre à toi de la déscotché et de lui dire d'aller ailleurs? par exemple quand tu cuisines, tu lui expliques que c'est dangereux car ca peut bruler, etc... donc soit elle va jouer avec son père soit elle va dans sa chambre toute seule car là, tu n'as pas le temps de t'occuper d'elle et qu'elle ne doit pas etre dans la cuisine. |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:12:12
Dire merci | ahhh cyberds !!! merci ! effectivement ça a l'air courant chez les enfants ! ça me rassure dans un sens cependant, je n'y vois aucune solution ! |
Par miss crickette : le 08/10/10 à 10:12:15
Dire merci | son père est là et j'explique à célestine que je suis occupée mais que son père peut jouer avec elle... mais en général ça marche pas alors retour à la proposition 2 souvent accompagné cette fois de pleurs parce que son père l'oblige à me lâcher mais elle ne veut pas Et le coin dans ces cas là? Ca ressmble a du caprice et un caprice se resoud aussi en mettant au coin. |
Par Roro : le 08/10/10 à 10:14:17
Déconnecté Dire merci | "terrible 2s", ou le premier jet des tests des parents, juste magnifique, un tout petit bout de 3 pommes qui arrive à faire chavirer ses parents juste comme ça jeune fille au pair pendant 4 ans, j'ai connu ça 2 fois, un garçon d'abord et une fille ensuite, et les parents galopaient pour satisfaire un petit "nain" de 3 pommes, c'était juste magnifique alors qu'avec moi, les deux ont été des anges . par contre, quand ma fille est arrivée, elle n'a pas pu faire son cirque comme ça, même si elle a essayé, ça n'a pas joué, maman était faite au feu solution, laisser passer ça va se tasser, c'est un passage et c'est le premier des passages, prépares toi, le 5 ans, puis 8-9 ans et pré-ado (dur dur) des 11-12 ans (et rires bêtes, surtout pour les nénettes) et l'ado (ça peut durer ) j'y suis en plein dedans. |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:15:31
Dire merci | clarie : oui oui, elle a l'air mignonne effectivement... mais c'est juste l'air... pas la musique ! tylia : oui je lui explique biensûr que je suis occupée, que c'est dangereux, que j'irai plus vite si elle n'était pas dans mes jambes mais il n'y a rien à faire si ce n'est pire que mieux en la faisant pleurer et là franchement c'est encore plus insupportable |
Par kem45 : le 08/10/10 à 10:16:05
Dire merci | je pense que c'est aussi du à l'age. j'ai une petite nièce de 4 ans, et elle commence enfin à se calmer. mais avant cela, elle était assez difficile... je pense que tu réagis bien, ne rien lacher et de continuer comme ça. pô facile les enfants desfois! |
Par cyberds : le 08/10/10 à 10:16:16
Dire merci | non Miss, ce n'est pas à proprement parler un caprice, c'est une vraie angoisse de séparation fréquente à cet âge là après, si l'attitude des parents n'est pas adéquate, ça peut évidemment virer au caprice si on fait ses 4 volontés ... il faut rassurer ( maman est là et sera encore là quand tu reviendras ) mais être ferme et cohérent ... comme avec les chevaux, c'est la fermeté et la cohérence qui rassurent |
Par mirza : le 08/10/10 à 10:17:11
Dire merci | C'est pas grave Anny, d'après tes précédents posts Célestine est une mignonne petite fille unique qui se considère comme un petit centre du monde, comme beaucoup. Un chouilla plus de fermeté "bon, papa peut jouer avec toi, si tu ne veux pas ce n'est pas grave mais là maman n'est pas disponible donc tu vas jouer dans ta chambre" et tout devrait s'arranger Mais si elle sent que vous douter ce sera plus dur, c'est mailn ces petits bouts. |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:17:49
Dire merci | Et le coin dans ces cas là? Ca ressmble a du caprice et un caprice se resoud aussi en mettant au coin je suis obligée de rire Le coin n'a plus AUCUN effet sur elle ! on a beau lui expliquer, le coin c'est mission impossible depuis quelques temps ! ça marchait bien au début mais maintenant ça relève d'une mission de guerre. C'est une bataille qui ne mène à rien |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:25:06
Dire merci | une mignonne petite fille unique ben je peux te dire que je suis pas prête de remettre le couvert ! parce qu'imaginons que le 2ème soit comme ça, je pête un câble C'est dur à gérer parce que je me dis qu'elle ne me voit pas de la journée donc elle est contente que je sois avec elle mais d'un autre côté, elle a tendance à me prendre un peu pour son "larbin" et c'est à ce moment là que je décide de ne plus "m'occuper d'elle". Genre hier, je ne lui ai pas refusé le câlin mais après le câlin, elle a voulu faire un puzzle. Ok on fait le puzzle. Puis après le puzzle, c'est le dessin. Sauf que là, elle ne voulait pas dessiner mais c'était à moi de le faire. Je lui ai donc dit que je n'avais pas envie et que si on devait dessiner ça serait à 2 mais pas juste moi... Elle n'a pas voulu... je suis donc partie... Biensûr elle m'a suivi en me collant |
Par lisis : le 08/10/10 à 10:26:07
Dire merci | J'ai quand même l'impression que petit à petit vous perdez des points |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:28:37
Dire merci | je pense que je vais mettre un planning sur le mur comme super nanny de telle heure à telle heure : jeu avec maman à telle heure : bain avec papa à telle heure : manger à telle heure : coucher en lui expliquant que ça sera comme ça maintenant pfff dur dur les gosses quand même |
Par mirza : le 08/10/10 à 10:29:42
Dire merci | Je pense aussi qu'elle en profite largement donc préviens là: tu fais un puzzle et un dessin et ensuite tu dois faire le repas donc ce sera terminé, elle ira jouer avec papa ou dans sa chambre. Et tu t'y tiens |
Par SANNOM : le 08/10/10 à 10:33:14
Dire merci | Tiens, je reconnais ma petite Marie (3 ans mercredi prochain) là-dedans Tout comme ta fille, elle ne veut pas se séparer de moi, lorsque nous sommes dans le jardin avec son père, si je vais derrière la maison malgré qu'elle soit avec son papa, elle pleure parce qu'elle "a perdu maman". Il faut aussi que ce soit moi qui m'occupe d'elle, pas son papa... mais je ne cède pas. Hier, j'ai décidé que c'était son papa qui lui donnerait la douche, elle a râlé, mais on n'a pas cédé, et elle a fini par se calmer. C'est un âge effectivement délicat, surtout, rester ferme, même si c'est toute la journée ainsi (le cas avec Marie). Il y a des moments plus calmes et d'autres plus mouvementés, c'est dur, mais il faut tenir... Je ne me souviens pas avoir passé ce cap avec Mélanie (13 ans). Je pense que chaque enfant réagit différemment et il faut s'adapter à chacun. Marie ne veut pas aller à l'école, c'est des pleurs à chaque fois que je l'emmène... Le soir, quand on la récupère, elle dit "J'ai pleuré, parce que j'avais perdu maman". ça fout les boules, mais bon, ça passera, dans plus ou moins longtemps, mais ça passera Bon courage en tout cas, je te soutien étant dans ta situation |
Par SANNOM : le 08/10/10 à 10:34:53
Dire merci | Ah oui, les "tougnes", on en reparlera Nesta quand tu auras des enfants |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:36:28
Dire merci | j'espère que ça lui passera quand même ce genre de truc il n'y a qu'à la maison qu'elle fait ça. A l'extérieur, elle est très sage PS : pour celles qui ont suivi mon post sur l'école et son papillonage, je précise que ça va beaucoup mieux. Elle commence à se canaliser et rester concentrée un peu plus longtemps que 2 minutes |
Par Roro : le 08/10/10 à 10:39:29
Déconnecté Dire merci | moi, les "baffes" elles se perdent, souvent dans le couloir, ou restent au bout de mes doigts, passé à l'acte même, quand on est en face de son enfant, c'est juste facile à dire, moins à faire, et de toute façon, les enfants se sont ligués pour faire des parents des monstres de sanguinité , de violence et des brutes sans nom le métier le plus que celui d'être parent |
Par SANNOM : le 08/10/10 à 10:40:07
Dire merci | C'est toujours avec les parents que ça dégénère, et ce n'est malheureusement pas nouveau Marie est un ange lorsqu'elle est chez mes parents... dès que l'on arrive, c'est le cirque... Idem chez nounou, adorable et à notre arrivée, une peste C'est un cap qu'il faut passer, période de tests, de limites à ne pas dépasser. Elle se cherche et cherche les limites. C'est pour cela qu'il faut leur en imposer, même si ça nous fait mal au coeur. Ils en ont besoin et c'est nécessaire pour eux, pour qu'ils se construisent |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:41:09
Dire merci | SANNOM oui voilà c'est tout à fait le genre de Célestine... Hier aussi on n'a pas cédé pour le pyjama mais elle n'a quand même pas fini par se calmer. Elle s'est calmé une fois qu'elle a pu se recoller à moi Par contre l'école, elle adore. Pas de soucis à ce niveau si ce n'est qu'elle aime un peu trop et qu'elle veut donc pouvoir faire toutes les activités... alors elle bouge pas mal. |
Par SANNOM : le 08/10/10 à 10:43:01
Dire merci | Tu as de la chance qu'elle adore l'école, pour Marie c'est chaque jour une déchirure d'y aller |
Par Roro : le 08/10/10 à 10:43:14
Déconnecté Dire merci | de toute façon, Anny, vaut mieux mettre les limites maintenant, parce qu'après, c'est déjà dur, surtout quand ça commence à avoir des arguments pour répondre. les limites, c'est important, la routine aussi, ça les rassure |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:44:20
Dire merci | si je comprends bien, il faut que je prenne mon mal en patience... et dire que quand on sort tout le monde dit "elle est adorable ! " "qu'est-ce qu'elle est sage ! le notre bouge toujours"... on a beau dire qu'à la maison elle n'est pas comme ça les gens continuent de croire que c'est facile avec elle. |
Par SANNOM : le 08/10/10 à 10:47:04
Dire merci | Nous aussi nous avons le droit à ces remarques "qu'elle est mignonne", oui oui, là maintenant tout de suite mais à la maison, c'est autre chose Courage, ça va passer |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:49:02
Dire merci | oui faut vraiment fixer les limites... Sannom : oui de ce côté là, je suis vraiment pas inquiète mais je comprends que ce soit une déchirure pour les parents dont les enfants refusent l'entrée à l'école... Nous au contraire, elle y va de bon coeur. Et le soir, elle me raconte... Je sais que Julie a des longs cheveux, que Matthis a renversé tous les jouets sur la table (et là je m'imagine très bien Célestine rire aux éclats de cette bêtise ), que Arnaud n'était pas là aujourd'hui, qu'elle a fait du collage mais pas de la peinture, etc... c'est amusant et rassurant de voir que ça lui plait |
Par Anny : le 08/10/10 à 10:50:06
Dire merci | merci les filles. ça me requinque ! je suis presque prête à affronter ma terreur ce soir |
Par SANNOM : le 08/10/10 à 10:54:04
Dire merci | Par contre, elle ne nous raconte pas grand chose de sa journée d'école, sauf la dernière fois, elle a été punie au moment de la sieste : "j'avais pas envie de dormir et je parlais du bus" (elle rentre en bus de l'école). Parfois elle nous dit qu'elle a fait de la pâte à modeler ou de la peinture, mais c'est tout Pour ce qui est des repas à la cantine, tous les jours elle mange "des pâtes et du riz" pas très équilibré tout ça |
Par caramela : le 08/10/10 à 10:59:54
Dire merci | C'est son papa qui la prepare le matin? donc je pense qu'elle ne te voit pas le matin! Elle profite donc de sa maman le soir. Elle est toute petite encore, elle a besoin de toi. Le planning me semble un bon compromis. La tougne..une moins bonne idée!! |
Par mirza : le 08/10/10 à 11:00:25
Dire merci | Une petite dernière pour te rassurer: quand elle avait dans les 2-3 ans Mathilde ne voulait pas que j'aille à mon cours de danse le soir à 20h30. Et moi de fulminer parce que c'était mon seul soir pour moi et qu'il fallait qu'elle me casse les pieds alors qu'à cette heure-ci elle était au lit J'y allais quand même et tout s'est arrangé rapidement. |
Par Loarghann : le 08/10/10 à 11:08:02
Dire merci | Anny, j'ai encore ca avec Ambre (4 ans et demi) mais c'est de moins en moins fréquent. Elle a aussi eu une très grosse période ou Thierry en prenait plein la gueule et ou j'étais la seule qui pouvait la mettre au lit, lui donner le bain, la faire jouer, recevoir les bisous matin et soir, la faire sortir de son lit le matin, etc... Comme toi, il n'y avait aucun problème quand thierry était seul avec elle, mais quand j'étais à portée d'oreilles, l'horreur ! Ben ma solution a été de laisser plus de place au papa. Thierry ne s'est pas beaucoup impliqué avec Ambre parce qu'étant la première, Thierry prétextait qu'il avait peur de la baigner pour ne pas le faire, j'ai allaité longtemps donc pas de papa nouricier parce qu'en plus c'était moi qui la gérait à table, etc.... Thierry n'a pas pu prendre de vraie place de papa parce que je ne la lui ai pas laissée et parce qu'il n'avait pas mis beaucoup d'énergie à me la prendre... Pour Ysaline, comme j'étais débordée parce que je ne voulais pas qu'Ambre aie moins d'attenttion parce que sa petite soeur était là, ben thierry a trouvé naturellement sa place. Il leur donne leur bain plus souvent qu'à son tour maintenant, et c'est toujorus lui s'occupe de Zaza à table. Il m'arrive aussi de laisser les filles seules avec leur père le matin ou le soir au moins deux à trois fois par semaine. Et j'ai même passé une journée à cheval le mois passé que je recommence dimanche.... Depuis, paradoxalement, ca va beaucoup mieux. Donc en plus des très sages conseils de roro et de SANNOM, cadrer, etre cohérent (quand on a dit non c'est non et si c'est la crise, dans ta chambre ou au coin jusqu'à ce que tu ne pleures plus) même si c'est abominablement difficile parce que quand on revient d'une journée de boulot on n'a absolument pas envie de se battre avec son bébé. Ben pourtant il faut. Chez mes deux pitchounes, le coin fonctionne bien, mais elles n'y restent pas très longtemps, sauf si elles pleurent. Tant qu'elles pleurent, elles restent au coin, et si c'est la crise de nerfs, alors enfermées dans leur chanmbre jusqu'à ce que ca se calme. C'est hyper dur, mais très très rare l'enfermement dans la chambre (une fois avec zaza, jamais avec Ambre). Et c'est efficace pour les miennes du moins. Ah oui, aussi essayer de garder son calme, au maximum, ca aussi c'est hyper dur, mais une punition donnée d'une voix calme à beaucoup plus d'effet qu'une engueulade... Et puis, toujours expliquer le pourquoi de la mise au coin (en fait je leur demande à chaque fois qu'elles en sortent pourquoi elles y ont été et ce qu'elles peuvent changer pour ne plus y aller, et ca marche assez bien. ) . Je leur demande aussi de ne plus le faire et j'attends un "d'accord" de la petite, la grande me dit d'elle même ce qu'elle va faire pour s'améliorer... Sérieusement, ca marche assez bien. Essayer aussi de toujours avoir les mêmes réactions aux mêmes évènements : par exemple, elles vont au coin si elles renversent leur verre, même si elles ne l'ont pas fait exprès. Même si je toruve qu'on y a été un peu fort avec cette règle-là qui nous est très souvent reprochée par les papys et mamys, et que parfois je la regrette, je l'applique quand même à chaque fois, quoi que cela me coute. J'ai conscience du caractère décousu de ma réponse, et aussi du caractère doctoral et très moi je sais de ma tartine. C'est pas le but. C'était juste pour que tu voies que tu n'es pas seule, et que ca n'a rien à voir avec une éducation laxiste (nous n'offrons pas du tout une éducation laxiste à mes filles), c'est une phase normale. Et aussi pour te donner des pistes d'action pour que cette phase ne s'installe pas. Courage en tout cas, être maman, c'est très dur, mais qu'est-ce que ca rapporte ! Coralie |
Par Anny : le 08/10/10 à 11:11:23
Dire merci | effectivement caramela, elle ne me voit pas le matin mirza : la même chose se passe à la maison ! J'ai repris le fitness début septembre. La première séance j'y suis allée sans soucis en lui disant que j'allais au sport. A la 2ème séance, elle ne voulait pas que j'y aille... Pour la rassurer, mon homme est venu avec elle lui montrait ce que je faisais. Elle est restée 5 minutes puis est repartie à la maison sans soucis. Les soirs où j'ai sport, elle tente de temps à autre de me dire de ne pas y aller ou encore de venir avec moi mais je ne cède pas. D'autant plus que le cour est à 19h45 donc je commence en général à la faire dîner et quand mon homme rentre, c'est lui qui prend le relai et la couche... Biensûr sans ma présence, comme par magie, il n'y a aucun problème pour lui mettre le pyjama |
Par Roro : le 08/10/10 à 11:23:08
Déconnecté Dire merci | ouai, ma fille dit que je travaille trop et que je suis tout le temps loin de la maison .... mais elle n'hésite pas à me "tauper" de l'argent pour ses plaisirs, faut savoir ce que l'on veut |
Par Anny : le 08/10/10 à 11:24:08
Dire merci | merci Coralie. oui je le dis très souvent à mon homme qu'il faut qu'il passe plus de temps avec la petite sans moi mais comme le tien, il a dû mal à mettre de l'énergie dans ça. pareil, j'ai allaité célestine 10 mois et demi donc là aussi, j'avais "l'exclusivité" de ce côté là... Pour ce qui est des punissions, j'essaye toujours d'être juste et comme toi, quand je lève la punission, je lui demande si elle a compris pourquoi elle avait été punie. Hier par exemple, elle m'énervait tellement que j'ai crié dessus Après m'être calmée, je lui ai demandé si elle savait pourquoi j'avais crié... Elle m'a dit oui. Je lui ai demandé pourquoi et elle me dit "parce que moi je suis pas sage". Pourquoi tu n'as pas été sage ? "parce que j'ai pas voulu écouter maman et aller à table". Elle comprend tout à fait quand je râle ou quand elle n'est pas sage... ... mais là, dans le cas où elle me scotche, je me vois mal la punir parce qu'elle me scotche, c'est ça le problème. Comme toi, je ne pense pas lui inculquer une éducation laxiste et sans limite. Quand on lui demande de ranger ses jouets et qu'elle ne veut pas, on ne cède pas... ... Mais le collage de la jambe de maman, je ne sais pas comment le prendre ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous