Et vous les français, notre cission ça vous parle?
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par BestlinePar ttr0pchoutoi : le 08/10/10 à 11:46:19
Dire merci | La belgique se fissure, se craquèle ... a force de déclarations, de négociations de répétitions de conneries en union ... J'en ai ma dose ! Mais vous, français, vous en pensez quoi? j'vous mets une petite vidéo d'un humoriste belge, traitant le sujet |
Par Mystic2 : le 08/10/10 à 11:50:13
Dire merci | Bah moi (je regarderais la video ce soir) je vois ce pays coupé en 2 avec les Wallons d'un coté, en minorité... pas entendus du tout...et les Flamands de l'autre qui donnent un peu l'impression de penser que les Wallons sont plus Français que Belges... et qui mènent la vie dure a ces derniers. Alors juste ou faux? |
Par ttr0pchoutoi : le 08/10/10 à 11:55:30
Dire merci | oh oui, ça c'est le haut de l'iceberg mais ton avis sur la chose, finalement? |
Par Assimilee : le 08/10/10 à 11:58:07
Dire merci | Que vous allez bientôt venir vivre chez nous Je suis déjà dehors! |
Par Mystic2 : le 08/10/10 à 12:00:16
Dire merci | comme Assimilee... Plus serieusement, je trouve que ce doit être invivable pour les Wallons de se sentir comme des etrangers dans LEUR pays... Que ca fait des années que ca ch@e dans la colle... mais que n'etant pas Belge et ayant assez de soucis avec mon pays... bah je ne peux pas me pencher sur la question autant que je le voudrais... Et toi? qu'en penses-tu? |
Par ttr0pchoutoi : le 08/10/10 à 12:07:20
Dire merci | Je pense que ce probleme de négociations deviens une batailel d'égo. Il n'y a plus de réalisme, plus de décisions terre a terre, c'est à celui qui aura le dernier mot. Ils oublient concrètemment qu'il y a des millions de gens qui stagnent et dépendent d'eux ...et la population est encore trop bonne d'attendre sans trop rien dire ! il leur faudrait peut etre une menace populaire pour avancer, ils aurait tot fait de trouver des arrangements. |
Par calamity jane : le 08/10/10 à 12:14:20
Dire merci | j'en pense qu'on va annexer la Wallonie et qu'après on va devenir maîtres du monde Le nain haineux, je le verrais bien faire un revival Napoléonien |
Par ttr0pchoutoi : le 08/10/10 à 12:21:14
Dire merci | c'est bien ce qui me faire préférer un rattachement avec le luxembourg ... en plus niveau lois sociales, on se ressemble vachement plus Pcq a cause de la politique de votre nain, nos ASBL pour personne handicapées belges, sont pleines de français Vla le comble ! |
Par Maathiilde : le 08/10/10 à 12:24:29
Dire merci | Le nain haineux, je le verrais bien faire un revival Napoléonien pas mal |
Par tylia : le 08/10/10 à 12:25:10
Dire merci | et nous dans nos jeux, on a pleins de belges! v'la le comble |
Par Mystic2 : le 08/10/10 à 12:25:24
Dire merci | Vous allez avoir des problèmes! |
Par calamity jane : le 08/10/10 à 12:27:44
Dire merci | mouahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaa |
Par sheytana : le 08/10/10 à 12:30:05
Dire merci | Ça me parle très vite fais En fait je me demande quels sont les arguments contre la scission, parce que de l'extérieur, je vois pas le problème de scinder le pays en deux, vu qu'ils parlent pas la même langue... |
Par thebiche : le 08/10/10 à 12:36:45
Déconnecté | c'est bien ce qui me faire préférer un rattachement avec le luxembourg ... en plus niveau lois sociales, on se ressemble vachement plus Waouw je trouve pas que les lois sociales se ressemblent. Rien que au niveau du chomage y'a des fameuses différences. Les lois sociales sont moins élevées mais les salaires bruts bien plus haute que la belgique. au lux le salaire mimum légale tourne dans les 1800 euros brut, ce qui est quasi le net vu l'imposition. Le chomage est élevé mais fort limité dans le temps puis tu tombes sur le RIS (revenu intégration sociale) qui est remboursable. Message édité le 08/10/10 à 12:38 |
Par aline13 : le 08/10/10 à 13:13:07
Déconnecté | j'en pense que vous êtes dans la meumeu...et que CJ pourrait fort bien avoir raison au sujet du revival napoléonnien.... |
Par nath34 : le 08/10/10 à 13:24:46
Dire merci | en fait ça m'attriste même si je ne comprends pas tout...Ca ne me ferait rien qu'on se regroupe avec la Belgique wallone (au contraire ). J'ai rencontré des belges début septembre (Bruxelles, Liège...), je les ai tous trouvé vraiment sympathiques, tempérés, intéressants...j'ai envie d'encore mieux les connaître et j'y retournerai... |
Par idina : le 08/10/10 à 13:35:10
Dire merci | Alors moi, j'avoue que cette histoire me laisse pantoise. Je ne connais pas ce qui fait que cette scission existe historiquement parlant. Néanmoins, qu'à notre époque, et dans un pays du vieux continent, on en vienne à parler de scinder un pays en deux, ça relève pour moi de la fiction pure N'avez-vous pas une identité nationale en dehors des identités wallone et flamande ? La Belgique n'est pas le seul pays où plusieurs langues coexistent, il suffit de regarder en Suisse. Comment peux-t-on imaginer rattacher la Wallonie, qui est une région de la Belgique à un autre pays ??? Je suis persuadée que les Belges n'imaginent pas un instant qu'on coupe leur pays, tout ça c'est de la politique, on ne parle pas de vraie vie ! Mise à part mon incrédulité face à un tel débat, je trouve la vidéo hilarante ... et triste à la fois ^^ |
Par Cha1 : le 08/10/10 à 14:01:49
Dire merci | Perso, je n'en aurais pas grand chose à faire qu'on coupe la Belgique en deux ou trois ou 4. Dans ma famille, mon grand -père était flamand, mon beau- frère est flamand bruxellois mais avec ma soeur ils habitent en France... On est à l'heure de l'Europe, les petites histoires flamands/ wallons, ça me pêle ! C'est encore une fois des histoires d'extrémistes ( wallons et flamands) qui préfèrent mettre le souk plutôt que de trouver des solutions et risquer de perdre leurs privilèges. Mais je ne vois pas comment ce serait possible de couper ce pays. Déjà que ces couillons de politicards n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la politique gouvernementale, comment voulez- vous qu'ils se mettent d'accord sur une scission de la Belgique? Puis notre pauvre roi, à son âge, jamais il ne retrouvera un job du niveau de l'actuel! Et pendant ce temps là qui c'est qui paye les salaires de nos 50 ministres qui ne foutent rien à part gérer les affaires courantes et ce depuis des années? C'est NOUS!! |
Par thebiche : le 08/10/10 à 14:06:33
Déconnecté | Perso, je n'en aurais pas grand chose à faire qu'on coupe la Belgique en deux ou trois ou 4 idem que moi mais ce serait quand même bien qu'on évite de retourner voter à tous les coups je vais encore être acesseur comme à chaque vote Message édité le 08/10/10 à 14:08 |
Par milly7878 : le 08/10/10 à 14:08:13
Dire merci | moi je veux bien que la Wallonie soit rattachée à la France !! Je suis Française et je fais mes études à Liège ... alors tout bénef pour moi ! Blague à part, ici j'entends personne en parler de ces histoires là, si ce n'est quelques fois à la radio. Mais les gens n'ont pas l'air inquiète. |
Par Assimilee : le 08/10/10 à 14:13:46
Dire merci | c'est bien ce qui me faire préférer un rattachement avec le luxembourg ... Pour avoir habité au Luxembourg je préferai me faire couper un bras que d'être ratacher à eux Bon faut dire j'ai pas aimer le Luxembourg et les Luxo détestent les français pour la plupart (ca n'aide pas). Blague à part je ne sais pas si les Luxo auraient envie de récupérer une partie de la Belgique quoi qu'il arrive. Leur systeme est basé en gande partie sur les travailleurs frontaliers. Tu viens travailler chez eux, mais il ne déboursent pas grand chose voir rien pour toi vu que tu habites à l'étanger (y a pas que ca hein mais ca contribue pas mal à leur équilibre). Je ne pense pas que ca les arrangeraient de se récuperer 1/3 de leur frontaliers dans leur territoire... |
Par Cha1 : le 08/10/10 à 14:13:52
Dire merci | Thebiche, moi, je vais plus voter... mais j'ai jamais été appelée comme assesseur. De toute façon, c'est toujours les mêmes... Même quand ça change... ça change pas... j'me comprend... |
Par Cha1 : le 08/10/10 à 14:15:04
Dire merci | Moi je veux bien qu'on rattache la province de Luxembourg au Luxembourg ( j'aime leurs impôts et le prix de leur essence) Mais y'a pas de problèmes, les français! On vous donne le Hainaut! |
Par thebiche : le 08/10/10 à 14:21:42
Déconnecté | un rattachement de la wallonie au Luxembourg et c'est la faillite pour le Luxembourg !!! et je ne vois pas comment les employeurs wallons pourraient financièrement s'alligner sur les salaires du luxembourg. Je trouve que culturellement la Belgique est plus proche de la Franche que du Luxembourg. Message édité le 08/10/10 à 14:23 |
Par channelle : le 08/10/10 à 14:19:29
Dire merci | moi je suis fan de vous! Si seulement on pouvait donner les suisse-allemands à l'allemagne, les tessinois ( italiens) à l'Italie et les les Romanches à qui en veut, je serais au paradis |
Par Assimilee : le 08/10/10 à 14:25:45
Dire merci | Et bah chanelle on fait comme ca, la suisse francophone et la wallonie vous venez chez nous Cha si tu veux on laisse lla province du Luxembourg aux Luxembourgeois! Et voila le problème est reglé... On se demande pourquoi ils se prennent la tête les hommes politique |
Par channelle : le 08/10/10 à 14:27:45
Dire merci | a ben non, non on garde la Suisse, toute façon on est les seuls vrais suisses |
Par Assimilee : le 08/10/10 à 14:30:23
Dire merci | Ha ok erratum on laisse la Suisse aux Suisses francophone et les autres suisse pas francophone ils ont qu'a se faire adopter ailleurs |
Par Mystic2 : le 08/10/10 à 14:31:09
Dire merci | ca me fait penser au xketch avec les Bourbines! "En revaaaaaaaaanche..." |
Par Cha1 : le 08/10/10 à 14:31:35
Dire merci | Mais je ne sais pas pourquoi ils n'y arrivent pas! C'est quand même pas compliqué! |
Par Assimilee : le 08/10/10 à 14:32:05
Dire merci | ca me fait penser au xketch avec les Bourbines! Connais pô |
Par Mystic2 : le 08/10/10 à 14:33:27
Dire merci | tiens Assimilee Lien |
Par channelle : le 08/10/10 à 14:37:58
Dire merci | exact assi! bourbine c est le surnom "affectueux" donner aux suisses allemands par les suisses romands Message édité le 08/10/10 à 14:39 |
Par Cha1 : le 08/10/10 à 14:37:55
Dire merci | Et pour nos amis français: Lien C'est pas + simple comme ça?? Message édité le 08/10/10 à 14:39 |
Par Assimilee : le 08/10/10 à 14:38:23
Dire merci | Je peux pas regarder au boulot je regarde à la maison ce soir... Pfff ils me soulent au boulot. Je ne bosse pas quoi qu'il arrive ca leur fait quoi que j'ai dailymotion???? |
Par pascale : le 08/10/10 à 14:52:09
Dire merci | J'ai pas tt bien compris ds votre querelle.. mais de ce que j'entends, c'est que de tte façon, ya déjà 2 pays en Belgique... alors, est ce que ça changerait vraiment quelque chose cette cission? Comment on peut vivre ds un pays où il y 2 peuples qui ne parlent pas la même langue.. ça fait penser à certains pays africain a qui ont a imposé des frontières et où ça merdouille plein pot! par contre, j'ai entendu dire que les flamands seraient contents de se "débarrasser" de la wallonie qui est la partie économiquement la plus faible de la Belgique... Mais nous, on devrait la "récuperer"? |
Par thebiche : le 08/10/10 à 15:01:31
Déconnecté | J'ai pas tt bien compris ds votre querelle c'est une querelle qui ne concerne qu'une petite majorité d'extrémistes et moi non plus au final je ne comprend pas tout ... Ici la plupart des wallons en ont rien à foutre en fait. Le gros problème aussi c'est Bruxelles qui est enclavé dans la Flandre car Bruxelles est une région à part entière ... et on a déjà parlé de créer un couloir d'accès pour relier Bruxelles à la Wallonie ... Message édité le 08/10/10 à 15:03 |
Par Cha1 : le 08/10/10 à 15:07:51
Dire merci | Puis c'est aussi économique. La Flandre est + riche que la Wallonie. Ici les industries du charbon ont fermé, le taux de chômage est + élevé qu'en Flandres. Le système de sécurité sociale étant commun aux 2 parties du pays, il y a chaque année une partie des impôts de la région (?, je crois) qui est transférée des caisses flamandes aux wallones. Et on en a bien besoin. Du côté flamand, ça fait ch*er parce qu'ils ne veulent plus payer pour nous. Mais à part ça, on n'est pas vraiment 2 pays puisqu'on a un gouvernement commun ( fédéral) avec des compétences communes et des gouvernements régionaux ( je mets des parce que je ne sais pas combien, 2 je crois) avec leurs compétences propres. |
Par idina : le 08/10/10 à 15:23:57
Dire merci | Ben voilà, là y a un truc de plus auquel je ne pige RIEN ! "Le gros problème aussi c'est Bruxelles qui est enclavé dans la Flandre car Bruxelles est une région à part entière ... et on a déjà parlé de créer un couloir d'accès pour relier Bruxelles à la Wallonie ... " Heuuuuuuu ... mais Bruxelles c'est en Belgique, la Wallonie et la Flandre sont en Belgique, non ? Donc créer un couloir belge au sein de la Belgique ... rien à faire, je n'y comprends goutte ! |
Par Cha1 : le 08/10/10 à 15:36:29
Dire merci | C'est hyper compliqué à expliquer, je ne suis pas certaine d'arriver à le faire... C'est en partie question de circonscriptions électorales. Les communes entourant bruxelles sont flamandes. Mais certaines sont habitées en majorité par des francophones. Qui, en cas d'élections ont le droit de voter pour des partie francophones. Mais pas de recevoir leurs papiers officiels en francais, uniquement en flamand. De même, certains extrémistes interdisent aux enfants de parler français entre eux dans les cours de récré. Certaines de ces communes en flandres ont des bourgmetres francophones. Mais le gouvernement flamand a refusé de les nommer car les convocations aux élections avaient été envoyées en français. Tout ça pour bien marquer le caractère flamand de ces communes et de garder bruxelles en territoire flamand. Bruxelles étant en Flandres, en cas de scission, elle deviendrait capitale flamande...avec une majorité de francophones dedans... Donc un couloir francophone empêcherait cette situation... C'est en tout cas ce que j'ai compris mais c'est peut être pas juste! Message édité le 08/10/10 à 15:37 Message édité le 08/10/10 à 15:38 |
Par Bestline : le 08/10/10 à 17:01:47
Dire merci | Pff même moi qui suis belge, je suis plus grand chose, enfin du moins j'essaie, mais c'est à ne plus rien comprendre ... Et ça en devient saoulant ! Les dernières elections, j'ai eu droit (enfin meme pas le "droit" , l'obligation plutot !) à etre ascesseur ... Ils ont pas intéret a en refaire ! ça sera sans moi, et j'ai même plus envie de voter pour le coup ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous