Forum cheval
Le salon de discussion

Problème chien, besoin d'avis

Sujet commencé par : GreenSabbat - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par GreenSabbat : le 09/10/10 à 22:36:31

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Bonsoir,

Voilà, j'ai dans mon entourage une personne qui a pris un chien il y a deux ans de ça, c'est un dalmatien mâle qui est un peu foufou et plutôt dominant car la personne refuse de l'éduquer (part du principe qu'il ne peut pas porter atteinte à sa liberté bonjour le machin qui mord dès qu'on le repousse un peu...).
J'ai récemment appris que cette personne étant partie faire ses études ailleurs a laissé le chien à son ancien domicile qui touche celui de ses grands parents, ce sont donc eux qui sortent le chien pour faire ses besoins, mais ce sont des personnes agées qui ont des difficultés à le tenir et qui le font par pitié pour le pauvre chien.
En effet, celui là est enfermé 24/24 7j/7j dans une petite montée d'escalier qui donne sur une cuisine minuscule (6m²), il ne voit donc le jour que pour sortir matin midi et soir, le reste du temps il est dans le noir ou la quasi obscurité et il est seul, il n'a pas de présence.
Mes amis ont parlé donc à cette personne, essayer de la convaincre de donner son chien ou de trouver une solution pour qu'il ne soit pas seul ou puisse au moins sortir tous les jours, mais pour le proprio, le chien est heureux, et monsieur se dit fervant défenseur des animaux donc nous agresse dès qu'on met en évidence l'absurdité de son comportement avec son propre chien.
Or là ça commence à me peser sur le coeur pour ce pauvre chien qui est déjà pas bien équilibré de part une absence totale d'éducation (il m'a mordue jusqu'au sang quand je l'ai repoussé car il me sautait dessus pour me violer la jambe ).

Alors voilà le soucis, que faire? Car il est nourri, il est sorti 2/3 fois par jour pour ses besoins mais reste seul jour et nuit dans une surface minuscule et très sombre pour ne pas dire obscurité totale l'hiver...
Il n'est pas maltraité et en bon état apparent alors je ne sais pas si je peux espérer faire bouger les choses en mobilisant des assos type SPA etc.
Pensez-vous qu'ils puissent faire quelque chose pour lui?
J'avoue avoir même pensé à piquer le chien et le placer chez qqn de confiance vu l'attitude lamentable du gars (oui car il faut préciser que le chien est accessible pour n'importe qui, il n'y a pas de serrure donc celui qui veut un dalma avec pédigree n'a qu'a ouvrir ). Bon je ne le ferais pas cela tombe sous le sens mais ça me travaille cette situation, besoin d'un coup de pouce!
Merci!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nomade : le 09/10/10 à 22:39:38

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 le fait qu'il vive dans le noir quasiment toute la journée,est ce que ça peut être considéré comme de la maltraitance?
faudrait peut être chercher de ce coté

Par GreenSabbat : le 09/10/10 à 22:48:10

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Justement c'est sur ce point que j'ai espoir de pouvoir insister mais je ne pourrais me rendre à la SPA la plus proche que lundi ou mardi au plus tôt alors j'en profite pour tâter le terrain savoir si quelqu'un a des infos qui pourraient aider à le sortir de la.

Je précise que le but n'est pas en soit qu'il soit retiré, le gars n'est pas méchant mais voilà c'est un paumé de 20 ans qui vit un peu dans son p'tit monde et ne se rend pas bien compte de ses propres actes, c'est d'autant plus délicat qu'il l'aime vraiment je pense.

Par lilibal : le 10/10/10 à 12:10:19

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
il me semble (certains rectifieront si je me trompe)  que la maltraitance c'est aussi l'absence de conditions de vie descente par rapport a l'espèce de l'animal ou qqch comme ça. Si c'est bien sa (ce que j'avais vu sur un post il me semble) eh bien, un chien qui n'a pas la possibilité de bouger autant qu'il le devrait et qui n'a pas accés a la lumière peut être considerer comme "maltraité"

Par calamity jane : le 10/10/10 à 12:26:18

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tiens on dirait le chien de mes parents...
ils ont adopté un dalmatien y a de ça 7 ans... comme ce sont de schiens remuants, la famille qui l'avait l'avait enfermé de ses 6 mois à ses 2 ans dans le garage, attaché avec un collier étrangleur à picots, sa gamelle d'un côté, ss merdes de l'autre... sorti un peu de temps en temps.
Ca a été très très dur. Seul avantage pour nous : il était d'une gentillesse inégalée avec l'humain. Seulement agressif avec les autres chiensmâles dominants.
IL nous sautait dessus pour essayer de nous saillir, faisait le dingue dans la maison, etc.
Devait se dire "j'en profite avant qu'ils me recollent dans le garage".
On a réussi à le calmer en 1 ans de temps, à peu près, et c'est devenu le + gentil des chiens.
Sauf avec ses congénères mâles.

là pour le coup je sais pas trop quoi te dire, faudrait que les gens aient le courage de le faire vivre avec eux et de le réprimander comme il faut quand il faut, maisc'est sur que des retraités un peu âgés, c'est pas forcément simple...
as-tu essayé de parler avec eux?

Par Rivermist : le 10/10/10 à 12:36:40

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec lilibal... un animal doit avoir des conditions de vie qui répondent aux besoins physiologiques de son espèce.

Par mihakeeper1 : le 10/10/10 à 15:15:07

Déconnecté
Lili, River,

tout à fait d'accord avec vous mais, le grand problème, c'est que tout cela n'est pas clairement défini...

Du coup, pas évident de faire bouger les choses pour des chiens, certes dans des conditions évidentes (pour moi) de maltraitance...

Le mieux serait peut-être de se rapprocher d'une asso "militante" qui pourrait trouver la faille dans la législation et récolter les preuves pour faire bouger les choses.

Dur dur en tous cas ! 

Par salsababy : le 10/10/10 à 16:26:10

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 déjà, quand tu te fais mordre, le chien doit être mis sous surveillance vétérinaire pour la rage.
Et depuis peu, les chiens mordeurs doivent subir une évaluation comportementale...

en suite, la maltraitance est certes un peu floue dans le code rural mais parfaitement définie dans l'arrêté du 25/10/1982 relatif à l'élevage, la garde et à la détention des animaux, notamment dans le chapitre "animaux de compagnie"

Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.

Message édité le 10/10/10 à 16:28

Par GreenSabbat : le 10/10/10 à 16:59:27

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Merci pour vos avis, donc en effet ça rentre bien dans le cadre de la maltraitance même si c'est certain que ce n'est pas volontaire en l'occurence.
Mes amis en ont parlé aux grands parents qui s'en occupent, le soucis c'est que ce sont des retraités qui n'ont pas une forme d'enfer donc ils n'ont pas la possibilité d'assumer un chien qui bousille tout et qui est assez dominant, honnetement ce n'est pas un chien très sain de ce que j'en ai vu les fois ou j'y suis allée, il n'a jamais eu de limites donc il cherche facilement à prendre le dessus et c'est le dalmatien gros modèle, bien carré, bref il est pas évident à canaliser.
Le problème c'est l'incapacité à dialoguer avec le jeune qui en est propriétaire, c'est quelqu'un de très spécial, qui se dit militant pour les animaux, dans des assos et j'en passe mais quand on voit ce qu'il fait lui même moi ça me dépasse et quand on lui suggère de placer son chien pour son bien, il nous rétorque qu'il aurait peur qu'il soit maltraité
Dans la mesure ou les tentatives de dialogue n'ont rien arrangé et aux vues de vos infos je vais directement le signaler aux assos que je connais en leur expliquant bien le cas de figure, peut être qu'une intervention extérieure sera plus favorable à un accord, comme nous sommes des copains à lui il ne nous accorde peut être pas la même crédibilité.

Salsaby: il m'a chipé la main quand je l'ai repoussé, en fait il essayait de me saillir la jambe, or c'est un gros chien et j'arrivais pas à le repousser, son maitre a pris ça a la rigolade et n'a aucune autorité dessus donc il n'a rien fait, donc au bout d'un moment j'ai poussé le chien plus violemment car il me faisait mal et c'est là qu'il m'a attrapé la main, y'a rien eu de grave, juste ouvert un peu mais pas besoin de points et connaissant la situation j'ai préféré ne pas signaler. Même si après coup j'aurais peut être du dans la mesure ou il se balade avec sans laisse, y'a un risque qu'il chipe un gosse ou autre un jour.

Par salsababy : le 10/10/10 à 17:45:39

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Si ça arrive de nouveau tu peux toujours signaler ça aux autorités (DDPP, gendarmerie) car c'est une obligation.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval