Train en retard, quel recours?
Sujet commencé par : al - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26Par al : le 13/10/10 à 12:04:01
Dire merci | Je viens d'y repenser, et en cherchant sur internet, j'ai tout et n'importe quoi comme réponses... Voila les faits: un samedi soir (25 septembre dernier), je dois prendre le train Besançon - Strasbourg, le dernier de la journée, à 20h et des brouettes Suite à un "accident de personne", on annonce un retard d'environ 2h... ce qui me fait arriver à strasbourg à 1h du matin A la descente du train, je m'attends à trouver un gars avec des billets distribués aux passagers pour faire des réclamations...mais rien. Je me dis: "1h du matin, bon, jverrai par internet" sauf qu'en farfouillant, sur internet on dit que l'indemnité n'est pas due si le retard était précisé avant de monter dans le train...gné??? Certains ont-ils connu des cas similaires? si oui, avez-vous été indemnisés? |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par iram : le 13/10/10 à 12:00:07
Dire merci | pour les "accidents de pesonne", je n'ai jamais été indemnisée la SNCF te répond que ça ne lui est pas imputable |
Par Zouille : le 13/10/10 à 12:01:22
Dire merci | Tu n'es pas indemnisée pour un accident de personne. Tu l'es lorsque c'est le service de la sncf qui merde, et que le retard est de l'ordre de 40 min je crois ? |
Par al : le 13/10/10 à 12:03:52
Dire merci | ok, merci beaucoup ils font ch*** parce que le chef de gare m'a dit, à 20h quand je suis arrivée, que l'accident avait eu lieu dans l'après-midi, sur le trajet strasbourg/lyon. Et que donc le train était arrivé en retard à lyon, et repartirait en retard.... je trouve ça gonflé, parce qu'ils auraient pu affrêter un train depuis Lyon pour éviter le retard sur le trajet retour A 20h y'a pas bézèf de trains qui circulent.... m'enfin le respect des horaires, c'est visiblement pas leur truc... |
Par Zouille : le 13/10/10 à 12:09:00
Dire merci | Et oui... Cela dit, je me fais un peu l'avocat du diable, mais pour avoir pris le train toutes les semaines sur de gros trajets pendant pleusieurs années (toulon, nice, dijon, barcelone). J'ai eu 90% du temps aucuns soucis. Après c'est vrai que dès que y a un pépin, on en a pour des heures et des heures... Mais voilà, on a quand même de jolis trains en France ! |
Par al : le 13/10/10 à 12:12:33
Dire merci | ah ben sur le strasbourg/lyon, j'ai presque TOUJOURS eu des soucis entre le retard de 45min, tu te dis "bon, au moins jserai un peu dédomagée, parce que mes parents poireautent à 23h45 à la gare pour moi", et qu'à la fin, le train speed à fond pour arriver en gare avec....29 minutes de retard! (ça m'est arrivé 4 fois! ) l'amende de 25€ pour ne pas avoir composté le billet...du chat! (alors que j'étais allée voir le contrôleur immédiatement à l'entrée dans le train... ) j'en passe et des meilleures.... vraiment jme demande pourquoi j'ai repris une carte 12-25 cette année quant au joli train, heu.... le strasbourg/lyon, c'est plus souvent une vieille poubelle qu'un joli téoz Message édité le 13/10/10 à 12:14 |
Par facettie : le 13/10/10 à 12:18:07
Déconnecté | Moi j'ai pris le train 4 ans et honnetement même en période de grêve j'ai rarement eu de gros soucis... Bref moi ce qui m'ennerve c'est que le Francais n'est jamais content lol, je dis pas ca contre toi AL, mais mince un accident de personne c'est souvent grave et malheureusement oui ca a pertubé ta journée, mais pense aussi a la personne ou les personnes qui ont été accidentées Et puis en voiture c'est pareil, tiens rien que ce mamtin j'ai eu 30 min de bouchon (ok c'est peu) à cause d'un accident de la route ben je suis arrivée à la bourre mais ce qui me travaille plus c'est de savoir si les personnes de l'accident n'ont rien...mon retard je m'en accomode Message édité le 13/10/10 à 12:20 |
Par Nenya : le 13/10/10 à 12:21:34
Dire merci | j'suis d'accord avec Facettie, accident de personne, souvent ça veut dire que quelqu'un s'est jeté sous le train... Alors le retard, là, je le comprends. Et affrêter un train de Lyon, ça veut dire ne pas tenir compte des gens qui font la correspondance, et ils peuvent pas non plus je pense. |
Par dagob26 : le 13/10/10 à 12:23:02
Dire merci | accident de personne c'est un suicide et on est pas indemnisé. Sinon dès 30 minutes de retard c'est 30% du billet. Mais la dernière fois j'ai pas été indemnisé car oh ... 28 miniutes de retard |
Par Zouille : le 13/10/10 à 12:26:31
Dire merci | Al, ah ouais le coup du compostage c'est fou !! J'ai pleins de fois oublié de composter mes billets, et j'ai jamais eu de soucis ! Pour l'accident de personne, ce qui cause du retard aussi c'est de devoir trouver un autre conducteur de train (celui qui a vu le suicidé a ordre de quitter son lieu de travail ). |
Par Zouille : le 13/10/10 à 12:30:01
Dire merci | ps: quand je disais "jolis trains", je voulais dire qu'on a tout de même un chouette réseau, de jolies voies. Il me semble qu'on est l'un des meilleurs réseaux ferroviaires. |
Par Nenya : le 13/10/10 à 12:32:49
Dire merci | Oui tu as raison Zouille. |
Par Zebraa : le 13/10/10 à 12:33:28
Déconnecté Dire merci | j'ai vécu la meme chose il y a une semaine ... 1H de retard, a cause du plan vigipirate, et donc d'un colis suspect. Pas d'enveloppe de reclamation, car ce n'est pas la faute de la sncf. Mais en attendant on a quand meme eu une heure de retard, et je n'avais plus de correspondance ... |
Par facettie : le 13/10/10 à 12:36:14
Déconnecté | Ben vous êtes marrante. Zebraa et si le colis avait vraiment été dangereux ? C'est normal que toute ces mesures soit prises, si ca n'etait pas le cas et qu'il y avait de grave accident car colis piégé la ca crirait au scandale .... |
Par al : le 13/10/10 à 12:41:06
Dire merci | nenya: nan mais là c'était un train qui faisait l'aller retour! donc le gars qui fait bourg en bresse => lyon => strasbourg, il est débile, parce que le lyon=>strasbourg s'arrête au retour à BeB j'ai pas râlé parce que la personne s'était suicidé, me faites pas passer pour une sans-coeur je râle contre la SNCF qui, au lieu de se bouger le c** pour assurer le trajet retour à l'heure-dite, a préféré dire "ah ben tant pis, le trajet retour aura 2h aussi"... du m'enfoutisme de base... |
Par Zebraa : le 13/10/10 à 12:44:04
Déconnecté Dire merci | je n'ai pas ralé parce qu'on nous avait retardé, j'ai ralé car quand tu paie un billet de tgv, la moindre des choses c'est d'avoir un dédommagement pour le retard. Surtout qu'on a essayé de prendre un tgv qui suivait et qu'on s'est fait jeter comme des malpropres, alors qu'ils auraient pu rallonger celui ci, afin de permettre a tout le monde de le prendre. (le colis etait sur une voie, donc le tgv aurait pu partir d'une autre voie... |
Par facettie : le 13/10/10 à 12:47:30
Déconnecté | "j'ai pas râlé parce que la personne s'était suicidé, me faites pas passer pour une sans-coeur je râle contre la SNCF qui, au lieu de se bouger le c** pour assurer le trajet retour à l'heure-dite, a préféré dire "ah ben tant pis, le trajet retour aura 2h aussi"... du m'enfoutisme de base..." Mais tu as mal compris j'ai pas dis non plus que tu ralais contre la personne accidentée....j'ai juste dis que c'etait facile de raler contre un retard de ce type, et que souvent et c'est typiquement francais on pense d'abord a son désagremment plutot qu'à la cause de celui ci et la en l'occurence on parle d'humain, d'accident Et comment peux tu affirmer que la SNCF n'a rien fait, les procédures sont pas si facile surtout dans ce genre de cas tres particulier qu'est l'accident de personne Message édité le 13/10/10 à 12:49 |
Par facettie : le 13/10/10 à 12:48:53
Déconnecté | "(le colis etait sur une voie, donc le tgv aurait pu partir d'une autre voie..." Bah oui et y'avait une une bombe puissante, tu crois vraiment qu'il aurait pris le risque de faire quand meme partir un TGV Et imagine qu'il y avait eu une bombe, tu aurais ralé pour être indemnisé alors que la la SNCF t'aurait surement sauvé la vie ? Non la bizarrement je pense que tu te serais réjouis de ce retard qui t'aurait fais perdre 1 h mais gagné X année de ta vie Message édité le 13/10/10 à 12:51 |
Par Zebraa : le 13/10/10 à 12:48:28
Déconnecté Dire merci | sachant que tous les train sur les voies autour sont partis ... ils sont pas a un train pres. Seule une voie de la gare montparnasse etait fermée, toutess les autres voies ont continué de fonctionner sans souci... |
Par Zouille : le 13/10/10 à 12:49:47
Dire merci | Al, qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'ai pas dit que tu râlais. Je voulais juste rappeler qu'en général quand tout va bien à la sncf, on l'oublie facilement. Comme je l'ai dit j'estime avoir eu 90% de bon fonctionnement, après les 10% ça a été à se tirer les cheveux de la tête ! (bon y a eu une fois, c'est moi qu'ai pris le mauvais train, et je n'ai pas eu l'intelligence de descendre avant qu'il soit garé dans des voies à part.... Big Boulet du jour ! On a donc fait arrêter un train en pleine voie pour moi loooooooooooooooool ) Message édité le 13/10/10 à 12:51 |
Par lédéfées : le 13/10/10 à 12:55:56
Dire merci | c'est bizarre je croyais que tu n'etais pas verbalisé si tu te signalais comme n'ayant pas composté au départ du train... c'est pour ca qu'ils disent lors de l'annonce de se signaler je l'ai fait plsr fois et jamais eu le moindre souci (y compris ac animaux) peut être c'est parce que je part du début du trajet... |
Par al : le 13/10/10 à 12:58:03
Dire merci | ben j'ai discuté pendant qq minutes avec le chef de gare, qui m'a clairement fait comprendre que "pour un train lyon/strasbourg (ligne peu intéressante), on n'affrête pas un train exprès, c'est un petit trajet, vous pouvez attendre".... ah oui, et le trajet juste avant, lyon/besançon, j'ai eu la trèèès désagréable surprise de prendre un billet lyon PART DIEU/besançon... sauf que le train n'est pas passé par part dieu à 12h49 comme prévu (j'ai pris ce train pendant 4 ans)... il démarrait de perrache (il fait perrache/partdieu/puis il monte vers le nord), et ne s'arrêtait PAS à part dieu, cause travaux (mais ça c'était juste écrit sur un petit écriteau dans un endroit inaccessible de la gare part dieu).... alors que les autres trains qui faisaient ce même trajet (perrache=>part dieu=>partir vers le nord) n'avaient aucune perturbation... donc j'ai attendu comme une conne pendant 2h supplémentaire à la SNCF... (jsais pas si c'est très clair mon truc ) bref, un billet qu'on m'a vendu à toulouse qui était faux puisque le train ne partait pas de la gare indiquée sur mon billet... |
Par al : le 13/10/10 à 13:00:20
Dire merci | lédéfées: ben moi aussi, je le pensais et le contrôleur est parti sur un laïus de "mais vous comprenez, y'a des gens qui se baladent avec 3 rottweilers dans le train sans payer, c'est pas normal, blablabla" ouais, sauf que MOI, petite égoiste en pensant à mon cas, j'avais UN chat dans une CAISSE, j'avais acheté son billet (et c'est pas un plaisir car non achetable sur internet, faut que j'aille en gare exprès), et j'avais juste pas eu le temps de le composter avant d'entrer dans le train.... et 25€ d'amende pour ça, je l'ai eu TRES mauvaise "et encore on est gentils, on vous verbalise que comme si c'était un billet du jour, sinon ça serait le double" heu...faut VRAIMENT dire merci? |
Par facettie : le 13/10/10 à 13:04:00
Déconnecté | Al c'est clair que parfois ils abusent ca j'ai jamais dit le contraire |
Par al : le 13/10/10 à 13:09:05
Dire merci | sauf que jcrois que j'ai la poisse, car plus d'une fois sur 2 j'ai des soucis |
Par sarah.bl : le 13/10/10 à 13:22:33
Dire merci | Pour ce qui est de se faire contrôler et de se prendre une prune, ça dépend vraiment du contrôleur sur qui on tombe... J'ai eu les deux moi, du vrai con et du bien. Dans le genre soucis, j'ai manqué ma correspondance (la dernière de la journée) parce que mon premier train était bloqué (je ne sais plus pourquoi). Résultat : "ben vous prendrez celui de demain matin, on vous paye l'hôtel" "Ah oui mais non moi je travaille tôt demain matin" " Ah ben on va vous faire monter à Paris et puis vous redescendrez sur Orléans" Du coup j'ai voyagé en première classe gratuitement, par contre je suis arrivée à 1h du matin au lieu 22h36.... NB : les gens qui n'étaient pas passé au guichet et qui étaient monté comme ça dans le train après leur retard ont dû laisser leurs places aux autres (les clients habituels du train). Je n'ai pas fait de démarche de réclamation, je ne sais pas si ça aurait marché. Sinon la SNCF est parfois gentille, une fois j'avais oublié mes billets chez moi (à une heure de la gare), j'ai été obligé d'en racheter puisque je ne pouvais pas annuler/échanger les premiers... J'ai fait une réclamation avec les premiers billets non compostés et les seconds qui avaient servis, ils m'ont remboursé les premiers (moins 3 euros pour l'annulation). Par contre je ne paie jamais de billet pour mon chat... Je trouve que c'est carrément abuser de faire payer pour ça, un chat dans sa petite boite (donc un petit bagage) faudrait payer en plus alors que des gens voyagent avec des bagages immenses qui gênent et eux ne payent pas en plus que je sache... Donc je planque mon chat dans sa mini boite de transport redécoré en sac, et je le planque sous le siège ! On ne m'a a jamais rien dit. |
Par al : le 13/10/10 à 13:37:56
Dire merci | sarah: ben moi j'ai TOUJOURS payé mon billet pour mon chat, et jpense avoir dépensé dans les 100€ en tout rien que pour faire voyager le chat.... et comme tu dis, ça me saoule grave, parce que la seule personne que mon chat dérange...c'est moi! et j'ai en plus appris que si qqn dans le wagon ne voulait pas de mon chat, je devais partir et chercher une place dans un autre wagon. (c'est le controleur con qui m'a fait son laius à comparer mon chat et un rott qui m'a appris ça) Ce que je trouve assez exagéré, parce que quand on se tape un gosse qui tape une crise de larmes pendant 3h et que les parents s'en foutent, ben on est à côté, on a rien le droit de dire et on encaisse... alors que mon pti chat qui ne miaule pas, qui ne bouge pas, etc., jvois pas pourquoi je me barrerais juste parce que qqn ne l'aime pas... (si c'était de l'allergie, ok, mais là c'était pas le cas décrit par le controleur) après, question pratique, j'ai eu des covoyageurs plutôt sympas à chaque fois, je demande et puis je lache mon chat...et ça se passe TRES bien, ça fait discuter, passer le temps, etc. (ce qui est utile sur un trajet qui fait plus de 4h30 ) |
Par lolie : le 13/10/10 à 13:45:01
Dire merci | Pour réponde au sujet de base un peu tard. 4h30 de retard sur un TGV Avignon-Carcassonne, pour une cause extérieur a la SNCF (incendie, l'autoroute aussi était coupé) Malgré qu'il précise bien que seul les causes imputables a la SNCF seront indemnisé. J'ai reçu hier le remboursement intégral de mon billet. Et j'ai lue en travers, mais pour mon chat, je n'est jamais payer car a la rigueur un chien je peut comprendre (sauf si boite de transport ou sac) mais un chat dans ca boite, on est juste nous passager vachement plus chargé. |
Par sarah.bl : le 13/10/10 à 13:50:10
Dire merci | Clair c'est abusé de faire payé les chats... Je suis d'accord mon chat est bien moins chiant que tous ces sales gosses qui hurlent ! Et puis la passagère voisine qui pue la cocotte jusqu'à 3m, on a le droit de demander à ce qu'elle change de place aussi ? Je ne sors pas mon chat de sa boite comme je la fais voyager incognito... (enfin les passagers la voient souvent mais ils ne disent rien ou "Oh elle est mignonne" ) Par contre j'avoue que j'ai souvent flippé parce que pendant un temps elle était très souvent malade (vomis ou caca liquide avec le stress) et là ben t'es un peu grillée si le contrôleur passe vu qu'il faut que je courre aux Wc pour tout nettoyer (je suis équipée maintenant ! ) Bon zéro prune jusqu'à présent ! Franchement j'ai fait le calcul et avec le nb de voyages faits, c'est plus rentable de cacher mon chat quitte à avoir une prune que de payer à chaque fois. |
Par Zouille : le 13/10/10 à 13:51:47
Dire merci | Moi aussi ça me gonfle de payer pour les animaux, dans ces conditions où tu dois laisser ta place si une seule personne n'est pas contente. Je paie 50% de ma place pour mon toutou, ce qui me revient très cher. Je trouve inadmissible, de devoir en plus poiroter dans le "couloir" alors que j'ai aussi payer ma place plein tarif. J'ai remarqué en plus qu'il y a de nombreux chiens qui voyagent. Ils devraient faire des wagons "chiens acceptés", qu'on ait pas à se déplacer, et qu'on soit pas en situation d'allergie... Et le coup des enfants qui pleurent, alors ça, je pourrai tuer ! |
Par harlendo : le 13/10/10 à 14:02:18
Déconnecté Dire merci | un probleme de la sncf, c'est le nombre de train sur les voies, le stock etc! ce n'est pas comme sur la route ou tu peux garer un bus sur le coté et doubler ou faire passer facilement un bus ou une voiture devant une autre en empruntant un autre chemin c'est une tres grosse galere de gestion et ce qu'on pense facile a faire est des fois totalement impossible a faire en vrai sur ce genre de reseau! et que comme partout, ils font au mieux pour que le moins de personne soit toucher! ce qui veut dire que des fois, il y a des gens qui se font enculer profond ... mais ca a eviter de laisser des gens sur les voies au milieu de nul par a un tres grand nombre d'autre ... moi les accidents de personne vous allez me trouver trash mais, ca a tendance a me gaver, parce que c'est souvent synonyme de suicide! et franchement, je trouve ca degueu de la part de la personne qui se suicide! le mec a envie d'en finir avec sa vie, c'est cool, qui le fasse, mais qu'il n'implique personne d'autre dans son delire! il aurait aimé lui que le reste de ces jours sa gacher par la vison d'avoir exploser quelquu'n qui se jete au moment ou il passe et voir son corps explosé, eparpillé, ecrasé, coupé en mille morceaux?! franchement, vous vuolez vous suicider, tres bien, n'impliquer personne d'autre dans votre idée! pendez vous, tirez vous une balle dans le crane sautez dans une riviere du haut d'un pont mais arretez de sauter sous les roues du'ne bagnole ou d'un train, pensez au mec qui conduit et qui va vivre toute sa vie avec ca!!! (oui desolé, mais ca m'enerve grandement) mon oncle a été conducteur de train, il a fauché un sdf qui a sauté sous le train a son passage et bien 15 ans apres il en est toujours trauma! mon pere bosse a la ratp (dans les bureaux) et quand il y a des accidents sur les lignes qu'il gerent il doit etre la, et honnetement, les mecs qui voient ce genre de chose ne s'enr emettent jamais! |
Par al : le 13/10/10 à 14:03:27
Dire merci | zouille: ben tu vois, moi j'en ai SOUVENT des gamins qui chialent, pendant à chaque fois plusieurs heures.... jcrois que jsuis maudite des trains en fait (et contente de trouver des gens qui ne me prennent pas pour une folle parce que je dis que MON chat cause moins de désagréments qu'un gamin qui hurle, la seule fois où j'ai osé sortir ça à qqn dans le train, jme suis faite engueuler comme du poisson pourri ) |
Par Kat... : le 13/10/10 à 14:56:54
Dire merci | Ben moi j'adore prendre le train... Pourtant, j'ai souvent eu des pépins : accidents de personne, même place attribuée à plusieurs personne, "détournement", arrestation... la dernière fois, l'ensemble du train a même été évacué par les pompiers en pleine voie, et on a finit le trajet en car car notre train et celui qui arrivait en face ont percuté... une voiture immobilisée sur le passage à niveau ! Il m'arrive des trucs de fous quand je prend le train, mais ça ne m'a jamais mis de mauvaise humeur. En fait, je crois que j'aime parce qu'à chaque fois que je monte dans le train, il se passe toujours tellement plein d'imprévus que j'ai l'impression de vivre une aventure dont je ne connaitrais pas la fin Et je suis assez d'accord avec Zouille pour le reste ... |
Par iram : le 13/10/10 à 15:05:32
Dire merci | et contente de trouver des gens qui ne me prennent pas pour une folle parce que je dis que MON chat cause moins de désagréments qu'un gamin qui hurle, la seule fois où j'ai osé sortir ça à qqn dans le train, jme suis faite engueuler comme du poisson pourri en train, j'ai déjà eu des compliments de la part d'une jeune maman parce que mon chat était nettement plus sage et propre que son gamin |
Par al : le 13/10/10 à 15:13:56
Dire merci | en général je n'ai que des compliments quand je trimballe mes chats, ils sont super zen, et quand ils sont dehors, ils se posent et ne bougent pas, y'a même des gens qui me demandent s'il peuvent les prendre sur leurs genoux kat: en général je rale pas trop, mais là sur le dernier trajet, ils ont fait assez fort |
Par Nenya : le 13/10/10 à 18:50:29
Dire merci | Meuh on a pas dit que t'étais sans coeur Al Mais sinon je suis d'accord avec Zouille. Bon c'est chiant pour toi, ça me ferait raler aussi pour le train, mais j'aurais pas attendu qu'ils mettent en place un autre train par contre. Attendre pas dans le sens attendre sur le quai hein , attendre quelque chose de quelqu'un |
Par al : le 13/10/10 à 18:59:57
Dire merci | ouais, non, c'est la sncf, jsais bien que c'est beaucoup leur demander mais n'empêche que même en Inde ils le font, alors bon |
Par dagob26 : le 13/10/10 à 19:43:42
Dire merci | Oh on a l'un des meilleurs réseaux avec le Japon également. On bat beaucoup de records de vitesse avec le TGV (magnifique machine moi ça m'impressionne toujours) J'ai testé (et testerai ) les trains dans plusieurs pays c'est l'enfer sièges défoncés, les trains qui partent quand ça les arrange, machines HS à toutes les gares, et bien d'autres sans compter que le trajet que l'on fait en 1 heure en France , ça en met 5 ou 6 pour certains pays. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous