Textes pour oraison funèbre
Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marie74Par El Bimbo : le 14/10/10 à 18:55:34
Dire merci | Ok c'est pas gai mais c'est la vie. On enterre mon grand père mardi et comme il n'y aura pas de cérémonie religieuse il me faudrait des textes à lire au crématorium. Si qn a déjà vécu ça ou sait où trouver des écrits intéressants qu'il se manifeste. merci. |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Chucette : le 14/10/10 à 19:17:44
Déconnecté | A l'enterrement de mon père, son amie avait lu un passage de son livre préféré... Après pour les textes religieux, je ne peux pas t'aider, je suis athée et je n'aime pas trop les cérémonies où le religieux est trop présent |
Par lisis : le 14/10/10 à 19:32:14
Dire merci | aucune idée mais bon courage... |
Par Medina : le 14/10/10 à 19:38:30
Dire merci | j'en ai un qui est superbe , mais c'est pour un enfant qui meurt . Un texte magnifique de Khalil Gibran . Seulement là, ça va pas coller .. Pourquoi ne pas passer une musique si tu ne te sens pas de lire un texte ? Une musique qu'il aimait ou qui le représente bien ? |
Par Medina : le 14/10/10 à 19:40:49
Dire merci | En voici un : La mort n'est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné, parlez-moi comme vous l'avez toujours fait. N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi. Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre. La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. la mort n'est rien Canon Henry Scott-Holland (1847-1918) |
Par El Bimbo : le 14/10/10 à 19:47:02
Dire merci | c'est gentil. beau texte un chouillat religieux. Qn d'autre ? Parce que franchement je ne suis pas du genre à lire de la philo ou autres....alors moi je n'ai aucune idée d'où chercher. |
Par River : le 14/10/10 à 19:56:34
Dire merci | Je me souviens d'un texte qu'on avait lu pour mon grand père, avec un "refrain" : il est mort. C'était du genre : arrêtez la musique, les fêtes et je-sais-plus-quoi, il est mort. Roh je ne me rapelle plus du titre ! En cherchant dans google peut etre... Ou si qqun connait ? Bon vu comme ça ça semble tristoune mais ça ne l'est pas. ça exprime la perte mais joliment quoi. J'en garde un très beau souvenir. |
Par Medina : le 14/10/10 à 20:04:18
Dire merci | heu c'est pas une chanson de J.HALLYDAY ? Si tu pars Je veux que la terre entière se couvre de brouillard Et que le silence s'installe dans les villages Que plus rien ne bouge en vie et sur les plages Qu'on n'entende que le vent Qui hurle, qui crie, et qui comprend Si tu pars Je veux qu'on brûle les violons et les guitares Qu'on renvoie les musiciens et les poètes Qu'on oublie Noel et tous les jours de fête Qu'on exile les oiseaux Que l'on bannisse ce qui est beau Si tu pars Je veux que tous les trains du monde Restent dans leur gare Je veux qu'on bloque les routes Qu'on ferme les frontières Qu'on instaure le couvre feu, le droit de guerre Que le riff soit interdit Que le plaisir soit aboli Si tu pars Je veux qu'on bloque les routes Qu'on ferme les frontières Qu'on instaure le couvre feu, le droit de guerre Que le riff soit interdit Que le plaisir soit aboli Si tu pars Je veux que la terre entière se couvre de brouillard Et que le silence s'installe dans les villages Que plus rien ne bouge en vie et sur les plages Qu'on n'entende que le vent Qui hurle, qui crie, et qui me comprend Si tu pars Si tu pars |
Par méga : le 14/10/10 à 20:07:41
Dire merci | Au détour du net, tu as des textes sur le thème de la mort... Lien Message édité le 14/10/10 à 20:09 |
Par River : le 14/10/10 à 20:16:37
Dire merci | Non c'est pas Johnny ! |
Par Val Kenzack : le 14/10/10 à 20:18:46
Dire merci | Moi, quand mon meilleur ami est mort, j'avais écrit un texte, nos anecdotes, le souvenir qu'il laissait. |
Par calamity jane : le 14/10/10 à 20:19:10
Dire merci | c'est peut-être plus sympa de faire toi-même un texte qui lui ressemble? ou quelqu'un qui se sent? parce que même si c'est court, 30 secondes qui ressemblent la personne c'est toujours mieux qu'un texte formaté... |
Par Val Kenzack : le 14/10/10 à 20:20:12
Dire merci | Voilà |
Par Chrysalis : le 14/10/10 à 20:23:01
Dire merci | j'avais fait un texte de mon cru pour mon grand pere.ça s'appelait "mon grand pere,ce heros" en gros,c'etait pas du tout un texte triste,mais plein d'anecdotes de notre enfance avec lui,les chances qu'il m'avait offert,ce que je deviendrais a travers lui,et pourquoi il ne quittera jamais mes pensées. avec des touches d'humour,j'ai reussi a faire sourire l'assemblée,je ne voulais pas les faire pleurer. et mon cousin avait reussi a demander sa copine en mariage de maniere completement involontaire durant son discours.yen a pas mal qui se sont tapé le front |
Par Erzebeth : le 14/10/10 à 20:34:08
Dire merci | River, c'est pas la traduction française de funeral blues de Auden? C'est on poème qu'on retrouve dans le film 4 mariages et 1 enterrement. Lien |
Par Flash : le 14/10/10 à 20:50:33
Dire merci | River c'est pas ca? Arrêter les pendules, couper le téléphone, Empêcher le chien d'aboyer pour l'os que je lui donne, Faire taire les pianos et les roulements de tambour Sortir le cercueil avant la fin du jour. Que les avions qui hurlent au dehors Dessinent ces trois mots Il Est Mort, Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices Ganter de noir les mains des agents de police. Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest, Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste, Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson. Je croyais que l'amour jamais ne finirait : j'avais tort. Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye Démonter la lune et le soleil Vider l'océan, arrachez les forêts Car rien de bon ne peut advenir désormais..." Celui la je le trouve magnifique mais ca colle pas vraiment |
Par ninicoton : le 14/10/10 à 20:51:42
Dire merci | Pour le décès de ma grand-mère, on a demandé à chaque petit enfant de donner une phrase ou deux, et puis, on a constitué un texte entier pour notre Mamie... Nos parents en ont pleuré, car nous, petits-enfanst, on la connaissait sous un jour tout autre que eux... |
Par Erzebeth : le 14/10/10 à 21:07:09
Dire merci | Flash, c'est clui que je venais de mettre, une des traduction française de Funeral blues. |
Par cicitt : le 14/10/10 à 23:08:28
Déconnecté | Plein de courage, ce n'est jamais des moments évidents. Mais dans un sens, je t'envie, car mon dernier aïeul, je l'ai perdu quand j'avais 8 ans. Que ton papy repose en paix |
Par El Bimbo : le 15/10/10 à 10:35:40
Dire merci | merci tout le monde. Oui Cicitt on a de la chance puisqu'il avait fêté ses 100 ans en février, il était très bien jusqu'à 95 ans, bien jusqu'à 98....et là son état s'est dégradé en qq mois à peine. Heureusement parce que c'est ça le plus dur : on laisse les gens mourir à petit feu. En sont ils conscients ? Je ne saurais dire. Mais dans un sens je me demande si mourir d'un accident n'est pas préférable. Pour l'instant j'en ai lu pas mal et les seuls textes qui me plaisent ne collent pas du tout. Et m'y coller moi ça va être mission impossible. |
Par Marie74 : le 15/10/10 à 11:09:55
Dire merci | J'ai perdu ma grand mère maternelle en juillet, ma tante (pas sa fille, la sœur de mon père) a fait un petit texte retraçant la vie qu'elle lui connaissait, c’était très bien! Mais ce n'est pas facile à faire ni a lire. Ma maman et ses frères et soeurs on fait un texte eux aussi, que la plus jeune d'entre eux a lut. C'est ce qui a constitué la partie non religieuse. Sinon, deux personnes de la paroisse sont venues et se sont occupées de la partie religieuse (pas de prêtre car crémation). Je te souhaite beaucoup de courage! |
Par calamity jane : le 15/10/10 à 11:13:31
Dire merci | si tu veux, je peux te filer un coup de main, j'ai déjà fait... MPise-moi, on en discute... tu me donnes des éléments, et je peux te tricoter un petit quelque chose... |
Par Marie74 : le 15/10/10 à 11:29:36
Dire merci | Ah oui et je sais pas si vous avez prevu des musiques, mais si je peux donner un conseil, essayez de ne pas trop choisir des musiques courantes, parce que c'est très difficile de les ré entendre après |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous