Chiens : activités diverses et variées
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibalPar mihakeeper1 : le 14/10/10 à 22:25:43
Déconnecté | Bonsoir tout le monde, bon, depuis que Joyounette est là, je cherche à trouver de plus en plus d'activités possibles et inimaginables pour elle. Je ne parle pas de club canin ou de sport, mais bien de petits moments de jeux, d'apprentissage ou exercices à faire à la maison, au jardin, en promenade ou à l'extérieur. Je propose qu'on se donne donc quelques petits trucs qui pourront éventuellement servir à l'un et à l'autre pour leur toutou. Je vais donc me permettre de commencer. 1) Cache-cache friandise : Activité physique : 2/10 (dû à l'excitation de ma gourmande) Activité cognitive : 6/10 Motivation : friandise, recherche et relation Petit plus : mise à l'"épreuve" du sens de l'odorat et incitation à garder le "reste" Explication du jeu : Préparer quelques friandises appétentes et bien odorantes (petites saucisses, bouts de fromage,...). Les déposer sur un endroit hors de la vue du chien mais rien n'empêche d'imprégner ses mains de l'odeur (bonjour la douche après). Placer le chien dans une position (assis, couché, debout selon ce qu'on veut travailler ou répéter) et lui demander le "reste". Si le chien bouge, le faire remettre à sa place dans la bonne position et recommencer le temps qu'il faut. Se diriger ensuite vers une autre pièce et choisir une "cachette" (au début, mieux vaut commencer par des endroits faciles, voire à vue si on a un chien un peu bénêt comme le mien ). Le paquet de friandises que vous avez déposé doit être à une bonne distance pour ne pas distraire le chien. Ensuite, appelez votre loulou et demande lui de chercher le bonbon. Ne pas hésiter à lui parler (oui par là, non tu t'éloignes, à gauche, à droite, derrière) même si, au début, cela ne veut rien dire pour lui, il comprendra à votre intonation. Si il perd patience, ne pas hésiter à l'aider (surtout au début) et le diriger dans le "droit chemin". Je fais ce petit jeu avec Joy depuis deux semaines et elle adore (même qu'elle essaie de tricher et zieuter la sale bique). 2) Jouer à la balle : jeu très connu mais parfois très mal appris. C'est un moment de complicité mais aussi, ou surtout, l'occasion de tester votre chien et de le motiver au jeu ensemble (et pas seul dans son coin). Il permettra de faire passer de l'éduc avec bouffe à l'éduc avec jeu ! Activité physique : de 2/10 à 8/10 (suivant les distances, les sauts éventuels, etc) Activité cognitive : de 1/10 à 5/10 suivant le niveau d'apprentissage du loulou Motivation : jeu, relation, moment de complicité Petit plus : une des seules activités où le chien se fatigue (souvent) avant vous . Non salissant (sauf parfois à l'extérieur) et peut se faire à l'intérieur sans problème (la distance n'étant pas un but) Petite explication : bien qu'il soit donné à tous les chiens de courir après une balle et de l'attraper (parfois au vol ), il n'est pas rares de voir ces coquins s'enfuir avec par après et vous faire tourner en bourrique. Grosse grosse erreur vu que le but du jeu (en tout cas pour moi) est de voir votre chien revenir vers vous pour continuer le jeu... La première étape sera de motiver votre loulou à s'intéresser à la balle. L'idéal étant d'en avoir une avec poignée (ça évite les coups de dents involontaires). N'hésitez pas à l'asticoter un peu, voire à nous faire une interprétation théâtrale de : "Moi, j'ai un zoli jouet, toi pas euh!". Dès qu'il pose ses crocs dessus, un bel encouragement : "oui, prends, c'est bien!". Ensuite, ne lancez pas directement mais faites-là plutôt rouler. Si le chien s'en détourne, continuez à la faire rouler avec le pied. Dès qu'il la prend, de nouveau félicitations. Puis, vient le plus difficile : motiver le chien à revenir vers vous pour jouer ensemble. Soyez hyper motivants !!! Et ne vous diriger jamais vers lui, éloignez vous plutôt. Dès qu'il se rapproche, au début, pas touche au joujou. On touche et on asticote le chien (avec la miss, je la gratouille partout, je l'excite bien, je cours en arrière, enfin bref, je me marre comme une gamine ). Petit à petit, attrapez la balle qu'il tient en gueule (sans l'arracher) et de nouveau, jouez. Ensuite, quand le chien est encore bien motivé, lui demander un "donne" (mieux vaut l'avoir appris avant, mais rien n'empêche d'utiliser une friandise au besoin). Et quand c'est fait, on recommence. Et la règle d'or, toujours arrêter le jeu avant que le chien se lasse... |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par mihakeeper1 : le 14/10/10 à 22:33:46
Déconnecté | 3) Croquettes Self-Service Activité physique : 1/10 et encore... Activité cognitive : 1/10 pour être gentille Motivation : mangeeeeer Petit plus : permet d'allonger le temps d'alimentation si vous avez un goinfre (5 à 10 minutes à la place de 30 secondes dans la gamelle pour miss Joy). Et puis, il faut bien le dire :les croquettes, dans une gamelle, c'est d'un banal. Teste également l'obéissance (et la patience ) de votre chien Explication : Prenez la ration de croquettes de votre chien et faites rester celui-ci dans un coin dans la position de votre choix. Dans une pièce (propre et sans passage direct ), versez les croquettes en vrac un peu partout. Libérez votre chien et que le show commence ! |
Par zettt : le 15/10/10 à 00:03:15
Dire merci | j'imagine les croquettes étalées et la mère joy qui ne sait plus ou donner de la tete ! moi en ce moment on s'amuse bien avec le "dessus, dedans " elle doit poser son jouet sur la table ou dans une caisse au début, le temps qu'elle comprenne, je lui disait : dedans ! pas de réponse... dedans !!.... dedans.... Et elle a sauté dans la caisse ! |
Par Jesss13 : le 15/10/10 à 09:20:55
Dire merci | pr jouer a la balle le pb c'est que qd je lance, ma patate me redonne plus la balle je suis obligée de feinter mais c'est ma faute jpense, qd il etait chiot et qu'il pensait qu'à jouer avec les autres chiens, au parc qd on en croisait un et qu'il voulait plus le lâcher je sortait une balle ou un pouic pouic pr l'interesser, souvent je lançais et je courrai avec lui (plutot derriere !) pour qu'on s'eloigne ! du coup maintenant jpeux me brosser pr la balle |
Par marinette : le 15/10/10 à 10:24:20
Dire merci | Moi si je fais ça avec les croquettes de mon chien, ça va être la fête ! J'imagine sans mal le bins ! Mon chien qui va pas les manger car il aura pas faim à ce moment là, ça peut durer plusieurs heures facile ! Ma minette qui, elle, par contre va trouver ça génial ! Elle va jouer avec des heures et toutes les envoyer sous les meubles ! Un de mes jeux : Cache cache - Activité physique : entre 1/10 et 8/10 en fonction de l'état mental votre chien - Activité cognitive : 6/10 - Motivation : vous chercher ! - Règles du jeu : faire assoir le chien, dans un lieu éloigné du lieu du cache cache. Il faut que le point de vue du chien soit limité. Le mettre en "pas bouger", aller vous cacher, siffler très faiblement et briévement pour lancer la partie. Votre chien commence à vous chercher ! Recommencer jusqu'a ce que vous n'ayiez plus de cachettes ! - Attention : le jeu peu être plus dur qu'il n'y parait car toute votre habitation est marqué par votre odeur ! Si vous ne bougez pas du tout lorsque vous êtes dans votre cachette, votre chien va vraiment devoir se servir de son nez ! - Idées de cachette qui fonctionnent bien pour moi : sous votre couette derrière les portes dans la baignoire (vide hein ! ) dans un placard |
Par Jesss13 : le 15/10/10 à 10:36:37
Dire merci | C'est quoi "activité cognitive" ? ! Sinon jpeux pas jouer a cache cache chez moi c trop ptit il me trouve direct Je joue à ça en promenade si y a de gros arbres et qd il m'écoute pas ! jme cache et au bout d'un moment il arrive tout "paniqué" ! |
Par mihakeeper1 : le 15/10/10 à 10:56:51
Déconnecté | Zett, c'est exactement ça ! Elle ne sait pas par où commencer et elle court d'un endroit à l'autre en chopant quelques croquettes au passage. Sinon, j'imagine ta loute qui saute dans la caisse (moi itou, le dedans, c'est quand je la fait mettre dans un objet : un pneu par exemple) Jess, tu n'as jamais essayé d'attacher une corde(lette) à la balle ? Au début, tu pourras "obliger" ton chien à revenir vers toi (le temps qu'il comprenne que jouer ensemble avec cette balle, c'est plus intéressant que de la mâchonner dans son coin) L'activité cognitive, c'est l'activité "mentale". La réflexion quoi ! Marinette, j'ai essayé le "cache-cache" avec moi mais, dès qu'elle me trouve, elle est tellement contente qu'elle me saute dessus. Je ne compte plus mes bleus Sinon, quelques petits tricks bien sympa aussi (enfin, j'aime bien). - le "pan" : très facile à obtenir (l'ai fait avec la lab de mon frère qui connaît à peine le assis et le couché). Mettre votre chien au couché ordinaire et (avec friandises ou pas) mettre votre main devant sa tête. Effectuer un mouvement circulaire en passant la main au dessus de sa tête (le museau doit suivre la main) jusqu'à ce que votre main touche le sol. Si le chien a bien suivi le mouvement, il doit se trouver aplati au sol. Et voilà, votre chien est mourru Reste alors à lui apprendre la commande (avec le signe qui accompagne, soit les doigts de la main qui forme un "revolver" et vous obtenez un ptit exo bien sympa - le "roule" : même chose que pour le pan mais en passant la main derrière la tête du chien (toujours un mouvement circulaire). - la "rampe" : attention à toujours faire cet exo sur un sol qui s'y prête. Mettre le chien au couché et poser sa main sur le sol devant lui (à nouveau, rien n'empêche de le motiver avec une friandise si besoin). Faire reculer sa main tout en motivant le chien à suivre. Ca y est, il rampe ! Si vous avez un tricheur qui se relève pour vous rejoindre plus vite, vous pouvez toujours le faire passer sous un banc, une rampe, etc... Na pas faire cet exo trop souvent (surtout avec un chiot) car pas génial pour les articulations |
Par Balezanes : le 15/10/10 à 11:06:57
Déconnecté | Trop bien tout ça ! |
Par Jesss13 : le 15/10/10 à 11:08:08
Dire merci | En fait il court, il va la chercher et apres il vient vers moi en me narguant et en allant se mettre un peu plus loin pr la machouiller ! Alors soit je le met en "pas bougé" et souvent il se couche de lui m, et en haussant un peu le ton j'arrive a lui chopper la balle mais c pas tjs evident et puis j'aime pas trop. Ou je m'assoies et j'attends qu'il vienne ! il se rapproche ptit a ptit !! Mais il veut pas qu'on lui pique sa balle (ou autre jouer) le ptit egoiste Ramper il le fait tt seul Le roule et le "pan" tiens sa peut etre marrant a faire !! |
Par Jesss13 : le 15/10/10 à 11:11:28
Dire merci | sinon qd on peut on peut jouer a ça |
Par mihakeeper1 : le 15/10/10 à 11:29:17
Déconnecté | Jess, extra l'agility, c'est clair ! Mais bon, pas facile d'y passer tous les jours non plus Sinon, un jeu que je veux absolument apprendre à Joy (mais pas encore commencer), c'est 1,2,3 Soleil (qu'on peut faire à cheval itou Lien. Tain, chuis morte de rire avec les commentaires du mec) J'imagine déjà jouer à ça dans mon jardin avec la miss, mon neveu et ma filleule |
Par Jesss13 : le 15/10/10 à 11:37:52
Dire merci | C'etait ds ma 1ere pension j'en avais profité un aprem ! mais maintenant j'ai plus de carrieres ni de barres dc finit tt ça !! Sympa le 1.2.3 soleil aussi !! |
Par lilibal : le 15/10/10 à 21:59:31
Dire merci | Moi j'ai testé la balle, ça l'amusais bcp, mais elle a pas compris qu'il faut qu'elle revienne avec la balle ! elle elle est toute excitée quand j'ai la balle, je lance elle court après, la prend,et quand je la rappelle, elle la pause et vient me voir genre "t'as vu, je suis trop forte --'" |
Par mihakeeper1 : le 16/10/10 à 11:47:39
Déconnecté | Lili, c'est un "problème "qui se bosse très bien au clicker. Tu commences en cliquant dès qu'elle prend la balle en gueule et, petit à petit, tu attends un peu plus pour cliquer (le temps qu'elle comprenne qu'elle doit revenir avec). Pour le moment, avec la miss, je joue beaucoup avec la corde à noeuds. Elle est toute folle avec... Je sais que certains n'aiment pas trop (du genre, ça excite trop le chien et lui fait comprendre qu'il est plus "fort" mais je ne suis pas trop d'accord. La clé avec ce jeu là c'est que le chien ait déjà bien acquis le "donne". Cela permet de le laisser "gagner" de temps en temps (génial pour les chiens pas très surs d'eux) mais aussi, et surtout, de garder le contrôle. Sinon, un autre exo que j'apprécie beaucoup, c'est le "laisse" (très peu d'énergie dépensée, mais joue beaucoup sur la confiance du chien qui SAIT qu'on va lui laisser manger sa friandise... mais quand on le décidera). Pour lui apprendre, rien de plus simple. Placez votre chien à l'assis et demandez lui un "reste". Montrez-lui (ou faites sentir) la friandise que vous avez dans la main et placez-là à une bonne distance (au début) tout en lui disant "laisse". Ensuite, quand vous le décidez, donnez lui la commande pour aller manger la friandise (de préférence, le chien doit vous regarder avant que vous ne lui donniez la commande). Petit à petit, on rapproche la friandise jusqu'à avoir tout simplement un refus d'appât (chien qui refuse la friandise en face de son nez). Cela pourra également beaucoup aider pour d'autres tricks (friandise sur le bout du nez que le chien attrape au vol, sur commande ) Avec Joy, j'en suis à la friandise entre ses deux pattes avant (mais il y a encore des "ratés" ) |
Par Khayan : le 16/10/10 à 12:45:30
Dire merci | Excellentes toutes ces idées ! Pour le "laisse" j'y arrive bien avec mon loup, une friandise sur chaque patte et il n'y touche que quand je lui dis "bon appétit" Mais impossible de réussir à lui mettre sur le nez, il bouge tout le temps Pour le croquette self service, avec un bout de jardin c'est sympa de mettre les croquettes dans l'herbe, ça les occupe encore plus ! (mais je ne fais pas trop ça avec le mien car c'est loin d'être un goinfre ) |
Par fraise44 : le 16/10/10 à 12:57:39
Dire merci | ramener la balle et nous chercher le mien c'est un pro j'adore me cacher et l'observer a travers les feuilles des arbres quand il me trouve il est trop content c'est trop fort je lui apprends aussi des bêtises il me suit partout c'est un régal en ce moment on est en cours d'apprentissage du "saute sur l'épaule" du cheval pour pas que j'ai à descendre pour attacher la laisse la feignante! lol |
Par fraise44 : le 16/10/10 à 12:58:42
Dire merci | il fait bien le mort aussi |
Par lolie : le 16/10/10 à 19:25:40
Dire merci | Lili: J'ai un peu le même soucis, elle va chercher la balle toute contente... revient a moiter avec et la lâche en cours de route Mais y a du mieux, il y a 3semaines en arrière, elle n'allait même pas la cherché Alors moi activité préférée de Féerie. Kong a la vache qui rit. Activité physique: 0/10 Activité cognitive: allez 2/10 (quand je rajoute des croquettes et qu'elles sont coincé) Je met juste un demi vache qui rit, avec quelques croquettes de ca ration journalière et je lui donne a chaque départ (matin et midi). Maintenant elle attend avec impatience son kong dans son panier a chaque fois qu'elle me voit prendre mon sac. Et un plus: Je ne perd plus de temps le matin quand elle a décider qu'elle voulait venir avec moi, donc je suis moins en retard au boulot. |
Par harlendo : le 16/10/10 à 20:04:20
Déconnecté Dire merci | moi c'est pas les friandises que je cache ce sont ces jouets! pareil, elle essaie de tricher la coquine! ca apprend plein de chose! on lui dit "vas te cacher" pour qu'on puisse cacher le jouet sans qu'elle le voit! mais c'est un chien de chasse (pas utiliser en temps que tel) alors elle a un de ces pif, horrible, elle met pas lontemps a trouver son jouet! elle adore ce jeu le jeu du lancer de balle, c'est terrible ... c'est un retriever, donc le je te rapporte, c'était deja programmer a la livraison de l'animal ... ptdr! apres dans le jardin on a fabriqué des elements d'agility (un slalom, un A une balancoire, un pneu) dc quand on est a la campagne elle adore puis tout ce qui est le travail, tour etc, elle adore! en fait, des qu'on fait un truc avec elle, elle aodre! je peux la faire travailler, recule, patte gauche, patte droite, toll (grogne) duck (abboie) recule, pan t'es mort etc ... je lui file de temps en temps des friandises ou je l'a opse par terre et je lui fait faire un tas d'exo et a un mment je lui donne le droit de mangr la friandise qui est par terre, elle adore!!! |
Par glute : le 16/10/10 à 20:06:58
Dire merci | comment allier l'utile au jeu : Lien |
Par edbayonne : le 16/10/10 à 20:33:11
Impressionnant le Vidouf ... il ferai un excellent chien d'assistance pour Handicapé le "pas touché" je le faisait avec le Berger Allemand de mes parents ... c'était l'attraction du dimanche car je le faisait avec le poulet ou le gigot ... me souviendrait toute ma vie de leur tête la 1ère fois |
Par lilibal : le 16/10/10 à 21:32:54
Dire merci | faudra que je réessaie pour la balle, mais c'est vrai qu'elle est pas super joueuse (apprendre des tours, ça oui, elle adore maisj ouer ,bof bof) Sinon, le pas toucher, c'est super aquis et super facilement bizzarement. Mais ça a été une necessité pour la gamelle parce que sinon elle sautait partout pendant que je preparais, et quand je posais, encore pire ! donc maintenant, je peux lui mettre la gamelle entre les pattes, tant que je lui dit rien, elle ira pas ! (la dernière fois, ma soeur leur a exceptionellement donné la gamelle, elle est partie sans dire a la chienne qu'elle pouvait y aller ^^ donc la chienne a attendu bcp plus longtemp que d'habitude :/ ) Sinon, ce que je faisais avec mon ancienne chienne, c'était de ramper ça sa faisait l'attraction des gens qui venaient chez nous de voir la chienne ramper puis faire un roulé-boulé ! |
Par Patélise : le 16/10/10 à 22:58:38
Dire merci | la mienne adore jouer au chat, elle prends un jouet et il faut que je lui courre aprés et vice versa! parfois je vais me caché derriere la porte, parfois elle va se caché sous les chaises, bref elle adore ce jeux, c'est physique puice qu'on le fait en courant et je trouve ça en meme temps "cognitif" comme vous dites puice qu'on s'amuse a se chercher ! |
Par Jesss13 : le 16/10/10 à 23:04:49
Dire merci | Ouai mais fais gaffe a lui apprendre des mainetnant a donner et a différencier. pck avec Diego je faisais ça sa nous aidait bien au parc pr laisser les autres tranquille, mais maintenant jpeux me brosser pr récuperer le jouet |
Par lilibal : le 16/10/10 à 23:07:49
Dire merci | Le truc le plus debile que j'ai appris à ma chienne : ouvrir les portes :/ ils font la pair avec le chat, qui a appris tout seul, maintenant dès qu'ils veulent rentrer dans une chambre, ils ouvrent ... ou pour rentrer a la maison ... sauf qu'ils referment pas |
Par lolie : le 27/10/10 à 14:11:19
Dire merci | Je remonte ce post Des conseils pour lui faire comprendre que c'est bien beau de courir après la balle... mais que sans la ramener y aura pas de je "courre encore après la balle" Maintenant elle va la cherche, me regarde est revient toute contente a attendre la suite... mais sans la balle. Son jeu préférée étant le foot avec moi, et les parties de cache cache avec moi... au final si moi je cour pas avec elle, elle ne joue pas^^ Malheureusement j'ai moins d'énergie a dépenser qu'elle, je suis donc crevée bien avant elle Donc quelques conseils pour lui apprendre la partie "rapporte" après le "Va chercher" Je ne boss pas au clikers, d'ou ma question merci d'avance |
Par Jesss13 : le 27/10/10 à 14:29:37
Dire merci | Je suis preneuse des conseils aussi ! je sais plus qui disait de prendre une balle av une corde comme ça tu lances mais t'as tjs la balle au bout de la corde (si j'ai bien compris!) et c ptet plus simple pr apprendre a redonner |
Par Gracioso : le 27/10/10 à 14:46:08
Dire merci | Des "jeux" d'obéissance... Pas toucher, je crois que ça a été déjà expliqué, que je préfère au "cherche la friandise" du départ Mihakeeper, car il apprend l'inverse au chien : refuser une friandise tant que son maître ne l'y a a pas invité, ce qui peut être pratique s'il y a des cambrioleurs qui essayent d'empoisonner le chien. Au début avec le maître à côté, le maître devant, et le maître caché, qui ne donne plus l'ordre en partant, le chien doit refuser la nourriture de lui même. Marche bloquée, au assis, debout ou couché, et on revient sur le chien. L'absence : pas bouger, on part se cacher. Rappel groupé : avec d'autres chiens, on les appelle un par un dans un ordre aléatoire, ou bien tous en même temps. Evidemment ils ne doivent pas aller voir d'autres chiens et attendre le signal de leur maître pour revenir, et pas anticiper. Rappel bloqué : on rappelle, mais on le bloque au couché ou au debout. En gros à mi course, on lui donne l'ordre "pas bougé-couché" ou "pas bouger- debout". J'ai jamais essayé avec le pas bouger assis. Sauter un obstacle sur un aller retour, avec seulement l'ordre saute. Le chien doit sauter aller, faire demi tour, sauter retour, s'assoir au pied de son maître, le tout en UN SEUL ordre. Rapporte. L'envoyer en avant et le bloquer coucher dans un espace délimité. ... je les ai mis à peu près par niveau d'obéissance, sauf pourle rapporte, et le saute qui peuvent être appris quelque soit le niveau du chien. Le tout motivé par de grosses caresses, pour peu que le chien s'y prenne, ça devient un vrai jeu pour lui, même si ça nous paraît plutôt strict ; |
Par mihakeeper1 : le 06/05/12 à 20:44:42
Déconnecté | C'est en faisant faire n'importe quoi à son chien qu'on... ben rien en fait. Enfin si, on obtient qu'elle ne jette plus tous les objets (surtout les petits) en l'air histoire de voir si des friandises ne tombent pas... comme avec les Kong. Et oui, un rien peut servir à "jouer" avec son chien Message édité le 06/05/12 à 20:47 |
Par mihakeeper1 : le 06/05/12 à 20:45:42
Déconnecté | Beuh, ma vavache n'est pas "passée" |
Par lilibal : le 06/05/12 à 21:15:18
Dire merci | Nous en ce moment, elle déborde d'energie ! Du coup on fait balade en scooter jusqu'au chevaux, ça l'éclate !! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous