Forum cheval
Le salon de discussion

Don d'organes

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Coeur_de_Neptune : le 15/10/10 à 20:30:23

Déconnecté
 J'ai assisté à un PMO: prélèvement multi organes chez une donneuse de 40 ans.

Une femme retrouvée inconsciente chez elle. Pas d'antécédent. Après vérification, on confirme la mort cérébrale. Ca fait un choc... Ca pourrait être moi, mon ami... n'importe qui. Apparemment, seul facteur de risque: cigarette + pilule. Et ça aurait provoqué l'AVC fatal.

La famille a été jointe pour savoir si possibilité de PMO.

Donc toute la journée, des équipes se sont relayées pour préparer délicatement chaque organe.

Quand je suis arrivée, l'abdomen était déjà ouvert. Ils s'occupaient de préparer les reins. J'ai été troublée de voir ce corps si vivant... En effet, ils maintiennent toute l'activité afin que les organes ne souffrent pas. Le coeur bat, les poumons respirent. Tout est sous contrôle et remplace ce cerveau qui est mort...

Donc on voit son thorax se gonfler et se dégonfler, les mesures de son pouls. Pendant que les chirurgiens s'affairent sur ses reins. La donneuse parait si calme... Et les chirurgiens respectent son corps.

Les reins partent sur Dijon. C'est donc une équipe de chirurgien de Dijon qui vient prélever.

Quant au foie, il part sur Strasbourg et c'est donc une équipe de chirurgiens de Strasbourg qui prélève.

Les organes sont intacts, fonctionnent.

Ils coupent au niveau des côtes et dégagent le thorax. J'ai vu battre ce coeur... Si étrange... Le coeur organe de la vie... Ils ont aussi préparé pour le prélever. De nouveau l'équipe de Dijon puisque le coeur part là bas.

J'ai aussi observé la préparation des tissus et des artètes notamment au niveau de la cuisse.

Je suis partie puisqu'un prélèvement peut durer jusqu'à 24h...

En attendant, en prélevant les reins, le foie, le coeur, les poumons, des tissus, des artères, ce sont au moins 5 personnes qui vont être sauvées et encore au moins 5 autres qui vont voir leur vie s'améliorer...

Quel magnifique don de la vie... J'en étais émue... prête à pleurer... et en même temps me sentais privilégiée d'assister à ça.

J'étais déjà pour le don d'organes. Je donne déjà mon sang. Mais maintenant, de prendre conscience que cet esprit parti en laissant ce corps indemne, quel gachis ce serait de ne pas redonner vie à d'autres personnes. C'est comme si quelque part cette jeune femme allait continuer à vivre... Ca donne un sens à la vie...

Mon message n'apportera peut être rien... je voulais juste vous faire part de cette expérience troublante...

et merci à cette dame...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Chucette : le 15/10/10 à 20:31:45

Déconnecté
Joli témoignage!

Par Loustix : le 15/10/10 à 20:35:57

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a pas de démarches à faire ?
Suffit que les proches soient au courant ?
Parce que je souhaiterais aussi faire des dons de mes organes...

Par SISSI70 : le 15/10/10 à 20:43:52

Déconnecté

2602 messages
Dire merci
 c'est vrai joli témoignage.
Pour moi mes proches sont au courant que je veux donner mes organes.
Par contre j'ai vu qu'il existait des cartes de donneurs, je me disais que c'était peut etre plus sur d'avoir ça en plus sur soi.

Par Coeur_de_Neptune : le 15/10/10 à 20:45:02

Déconnecté
 Des démarches: non pas particulièrement. En revanche, tu peux demander ta carte de donneur d'organe et toujours l'avoir sur toi.

Les démarches c'est si tu es contre. On vérifie le registre des refus avant de prélever. Et donc quand la personne ne porte pas la carte, on demande à son entourage... et il est important d'informer votre entourage de votre choix...

Par lorca : le 15/10/10 à 20:50:28

Déconnecté

899 messages
Dire merci
 La greffe est tout simplement un don de l'homme et non un don du ciel, beaucoup de connaissances ont permis de survivre grâce à une greffe de poumon donné par des inconnus. Un merci ne suffit pas

Par sarah12 : le 15/10/10 à 20:51:53

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Mes proches sont aussi au courant que je souhaite faire don de mes organes on peut sauver ou améliorer comme tu dis des vies et ca c'est extraordinaire. Par contre je n'ai pas fait de démarche pour avoir une carte. C'est absolument necessaire ou l'information des proches sufie ?

Par aline13 : le 15/10/10 à 20:52:16

Déconnecté
 j'ai signifié ma volonté de donner mes organes depuis 1992...je l'ai resignifié à mon mari lorsque j'étais enceinte de ma fille et je le lui resignifie très régulièrement...

De même, je serais ok pour donner les organes de ma fille et ceux de mon mari si besoin était...

et si je pouvais, je serais donneur de moëlle osseuse mais hélas, je fais partie des contre-indiqués

de même, je ne vais pas tarder à aller donner mes plaquettes....

Par calamity jane : le 15/10/10 à 21:01:26

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem je suis pour, je ferais de même pour les membres de ma famille, et tout le monde est au courant.

coeur-de-neptune > dans quel cadre as-tu assisté à celà ? tu bosses dans le milieu médical?

Par lédéfées : le 15/10/10 à 21:11:09

Déconnecté

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 sarah la carte n'est pas (plus) nécessaire surtout si tu as mis tes proches au courant.

face à la dramatique pénurie d'organes, on a modifié la loi et on considère que si tu n'as pas dit que tu étais contre... ca veut dire que tu étais pour.
mais pour les gens ne veulent pas donner leurs organes, il faut savoir qu'il existe un registre national sur lequel ils peuvent s'inscrire. Il est systématiquement vérifié.

je rajoute juste qu'il y a des très nombreuses contre indications et que parfois le prélèvement n'est pas possible (je pense que c'est très important de savoir car certaines familles prennent très mal le fait qu'elles aient autorisé le prélèvement et qu'on leur dise ensuite qu'on ne peut pas prélèver)

Par River : le 15/10/10 à 21:34:10

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi ma carte de donneur depuis mes 16 ans. Dans la famille ça nous touche de près :

Mon oncle vient de recevoir une deuxième greffe de rein, 25 ans après la première (rein donné par son frère à l'époque), à Dijon justement ! (Et il a été interviewé par France 3 Bourgogne pour les journées du don d'organe qui arrivent ce week end je crois)

Du coup j'ai eu un ptit moment de flottement quand tu as annoncé Cdn que le rein de cette dame partait sur Dijon !!

Effectivement ça sauve des vies et pas seulement celle du receveur, celle de familles entières.

Par TATADRAGON : le 15/10/10 à 21:50:25

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 joli témoignage en effet. Moi qui suis plutot "sensible" rien que de penser à certaines opérations, ton témoignage ne m'a pas gênée du tout. Au contraire. tu l'as si bien dit, si bien fait ressentir.
Pour ma part, j'ai ma carte de donneur depuis quelques années dans mon sac a mains.

Par Frehelle : le 15/10/10 à 22:00:34

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Ma filleule vient de bénéficier d'une greffe du foie qui l'a sauvée. 8 ans et toute une vie devant elle grâce à ce don( même si ce n'est pas encore tout à fait gagné). Alors des milliards de fois oui pour le don d'organe !

Par lisis : le 15/10/10 à 22:05:47

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi ma carte depuis très longtemps.
Par contre il est important de préciser que la famille ne décide de rien en ce qui concerne le don : elle est simplement interrogée sur la volonté du défunt, s'ils en avaient parlé. Ce n'est pas à elle de dire oui ou non (pour les personnes majeures en tous cas).
enfin, la carte c'est quand même la garantie qu'on aille pas torturer les proches avec ça, même si j'ai aussi affirmé ma volonté plusieurs fois là-dessus.

Message édité le 15/10/10 à 22:08

Par sucre33 : le 15/10/10 à 22:46:49

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas encore de carte. Du coup je vais me la faire, tiens.

Par contre mes proches sont au courant. Je leur redirai aussi.

Le don de sang, ça fait un an que j'en ai fait un. Faut que j'y aille !

C'est un beau témoignage CDN.

Par Coeur_de_Neptune : le 16/10/10 à 11:30:48

Déconnecté
 En fait quand il y a mort encéphalique (puisqu'il faut que le corps soit "vivant" pour que les organes ne souffrent pas), on vérifie le registre des refus de don d'organes et on entreprend une série de tests. On vérifie les antécédents, les pathologies associées et on interroge la famille.

Car aujourd'hui, contrairement à ce qui est cru, si le donneur ne porte aucun document permettant de connaitre son avis, en cas de refus de la famille on ne prélève pas.

Il faut dire que pour les proches de la personne décédée c'est déjà le choc de l'annonce de la perte de cette personne. Ensuite, la voir sous respirateur, voir ses poumons se gonfler, entendre son coeur battre, c'est délicat. Très dur de ce dire que la personne n'est plus là...

D'ailleurs ce qui est souvent délicat c'est quand la personne passe par le service de réanimation. A chalon sur saône, la CHPOT (coorination hospitalière pour le prélèvement d'organes et de tissus) est en rapport avec la Réa pour coordoner le prélèvement ou avec l'USIC (unité en soins intensifs de cardiologie). Donc parfois délicat de faire comprendre aux personnes que certes leur proche se trouve en réa mais que malheureusement aujourd'hui la médecine est incapable de rendre vie au cerveau et à ce proche...

Donc la CHPOT ce sont des personnes hospitalières chargées d'accompagner et de soutenir les familles dans les démarches de deuil, et ce quelle que soit leur décision sur le don. Et on leur fait prendre conscience qu'en cas d'acceptation c'est un magnifique cadeau...

Que de progres de la science ont permis de faire du décès d'une personne un merveilleux don de vie pour d'autres... En attendant d'autres progres qui permettront de guérir directement les personnes concernées.

Et selon l'"état de santé" des organes et tissus on prélève pas, peu ou tout. Par exemple pour des patients atteints de cancer, on ne peut que prélever les cornées. Pour cette patiente atteinte de myocardiopathie le coeur a été prélevé mais seules les valves seront transplantées...

Et bien sûr toutes les pensées vont à l'entourage...

J'ai assisté à ça car je travaille à l'hôpital dans la recherche et que je me situe à côté de la CHPOT. Je leur avais demandé si je pouvais assister. J'avais déjà vu un prélèvement de cornée... Mais c'est totalement différent quand il s'agit d'une personne dont le corps est mort...

Et les personnes de la CHPOT sont très en rapport avec l'éthique. Le respect du défun et de sa famille... Elles font aussi beaucoup de formation en se rendant notamment dans les établissements scolaires...

Je me sens privilégiée d'avoir assisté à ce prélèvement... et en même temps triste pour cette dame qui avait toute la vie devant elle. "Heureusement", elle ne laisse pas d'enfants derrière elle. Et on prend conscience de combien la vie peut basculer à tout instant. Quelques jours avant, l'équipe a prélevé un monsieur de 86 ans car malgré l'âge ses organes étaient bons. Lui au moins avait bien vécu...

Donc oui ne pas attendre pour avoir sa carte.

Et oui il y a aussi en dons de son vivant: sang, plasma, plaquette et moelle osseuse... je suis inscrite aussi pour le don de moelle... car quelle chance de pouvoir sauver des vies de son vivant... en plus les compatibilités sont rares... Des personnes sont en attente désespérée de greffe... et si vous étiez compatible???

Par lédéfées : le 16/10/10 à 12:08:19

Déconnecté

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 +1000 CdN, tu as tout dit

je réinsiste juste la dessus Quelques jours avant, l'équipe a prélevé un monsieur de 86 ans car malgré l'âge ses organes étaient bons. Lui au moins avait bien vécu...
contrairement à ce que bcp croient, on peu prélever tout ou partie des organes jusqu'a un certain age...
ca vaut le coup d'en parler....

Par maud : le 16/10/10 à 13:25:29

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je voudrais donner mes organes si jamais... j'en ai avertis ma famille mais pas sur qu'il respecte mon choix. Si je porte sur moi cette fameuse carte et si ma famille refuse je serais tout de meme prevelé ?

j'ai demandé a aussi etre inscrite sur le don de moelle osseuse j'ai eu un rdv avec un medecin.. mais pour une minuscule connerie ( oedeme de quinck 1 foi quand j'avais 2 ans!!) je ne serais JAMAIS sur le fichier..

Par Ocgerenie : le 16/10/10 à 13:35:06

Déconnecté
quelles sont les restrictions à ne pas pouvoir donner et où trouve t on le registre de non donnage ?

ma soeur a sa carte mais personne dans la famille était au courant de son choix jusqu'à la semaine dernière quand ma mère nous l'a annoncé

Par emy50 : le 16/10/10 à 14:32:15

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Très beau témoignages

Je suis inscrite depuis ma majorité, ainsi que ma famille et ma belle famille. J'ai ma carte et tous mes proches sont au courant.

Si après notre vie nous pouvons aider à sauver une autre ce serait magnifique

Par bdlceg : le 16/10/10 à 17:06:57

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas donner mon sang...mais je voulais donner mes organes, j'avais fais toutes les démarches pour, mais je n'ai jamais reçus ma carte de donneuse...je ne sais pas pourquoi

Par DQR33 : le 16/10/10 à 17:30:48

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il faut demander sa carte de donneur ? Je me ballade depuis des années avec une "carte" de donneur dont j'ai bêtement pris le modèle sur Internet...

Par Coeur_de_Neptune : le 16/10/10 à 18:09:30

Déconnecté
 Pour ceux qui veulent avoir la carte:
Lien

Ensuite, pensez que vous ne l'aurez pas forcément sur vous quand... cette dame a été retrouvée inanimée chez elle. Moi, ma carte est dans mon sac à mains. Par conséquent pas évident qu'on la trouve au premier coup d'oeil. A moins de la porter dans le soutien gorge lol. Donc important que la famille soit avertie du choix... surtout qu'il faut aller vite...

Par laureate22 : le 16/10/10 à 19:36:52

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Merci pour le lien !

Je le cherché justement aprés le reportage de France 3 ou ils le cités .
Je l'ai transmis à mon entourage également .

A 16 ans j'ai du faire l'éloge funébres d'une copine de ma classe et de sa petite soeur de 12 ans tuées en voiture par des vieux à contre sens ...
Leurs parents ont sauvés 6 VIES en fesant dons des organes de leurs filles .

ça m'a marquée à vie .

Par edbayonne : le 16/10/10 à 21:40:05

Déconnecté
Dire merci
 J'ai été dans la position de celle à qui on demande " on voudrait prelever des organes .... " pas facile surtout qu'on avait jamais parlé du sujet , on a fait ce qui nous semblait en accord avec sa façon de vivre en conditionnant notre réponse à celle de notre père qui heureusement fut la même
Prélevement des reins et du foie : quelques temps plus tard on a été informés que la grefffe de l'un des reins avait été un succès
Et super accompagnement par l'équipe de prélèvement avec même un numéro de tel d'assistance psychologique 24H/24 auquel j'avais eu recours en pleine nuit dans un moment de gros doute ...
oui il faut faire connaitre à ses proches son choix

Par marinette : le 16/10/10 à 22:26:03

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 je suis pour le don d'organes, depuis fort longtemps. On en a parlé très jeune en famille, sans tabous.

Toute ma famille est au courant et à le même avis que moi sur la question.

Mon frère à par contre une réponse "bizarre" à mes yeux, il veut bien être prélevé sauf aux yeux ? Dans le cas ou il décéderai, c'est "tout ou rien" ou alors l'équipe de medecin en tiendrai compte ?

Par edbayonne : le 16/10/10 à 23:23:57

Déconnecté
Dire merci
Reponse peut-être pas si bizarre que ça : mon père avait accepté le don des organes de ma mère , l'équipe a annoncé le prélèvement des reins et du foie , et nsuite ils sont revenus pour dire qu'ils aimeraient aussi prendre les cornées ... et là la réaction de mon père fut violente : " ah non !! pas ses yeux " et l'équipe à de suite fait marche arrière
je pense que les yeux ont pour certains une valeur très particulière
et donc non c'est pas tout ou rien je pense qu'il doit ppouvoir le mettre sur la carte

Message édité le 16/10/10 à 23:26

Par Pitch : le 16/10/10 à 23:36:34

Déconnecté
 De même je suis pour donner mes organes s'il m'arrivait qq chose, je serai contente de savoir que j'aide quelqu'un et qu'une partie de moi vit tjs !!!

Par clody1604 : le 20/07/11 à 13:25:33

Déconnecté

351 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je fais remonter le sujet!! Pensez aussi aux dons de gamètes (d'ovocytes ou de sperms) . Certaines personnes n'en produisent pas assez ou bien ont une maladie génétique qui leurs empêche de donner la vie. Il y a certe l'adoption mais quand on connait la joie de porter un enfant et de donner naissance (bien sûr quand on est une femme )

Grâce à mon don, ma cousine (qui a une maladie génétique et une préménopause) va pouvoir passer en priorité sur une liste d'attente qui peut durer 5 ans! Ce don lui fait baisser son attente à 6 mois/1an. Et si je produit assez d'ovocytes, d'autres femmes pourront en bébéficier et peut être devenir une maman comblée.

Pensez-y, un petit geste pour un immense bonheur

Message édité le 20/07/11 à 12:51

Par krésus : le 20/07/11 à 13:32:28

Déconnecté
 Si je meurs autrement que de vieillesse, je voudrais que l'on prélève tous mes organes en bon état pour donner une chance à une ou plusieurs personnes de vivre. J'espère que mes proches respecteront mon choix!

Par electre : le 20/07/11 à 13:42:13

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 grace a vous je viens de faire ma demande de carte

je suis bien sur a 100% pour.

Par westhani : le 20/07/11 à 13:53:25

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 le don d'ovocyte à faire "comme ça" ca doit pas être courant quand même, c'est quand même un don qui n'est pas anodin; par contre le don de sperme, c'est clair que les hommes pourraient le faire assez facilement, et même pour ça pour ceux qui en ont besoin c'est 1 an d'attente.

Par mounia : le 20/07/11 à 13:53:41

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je suis donneuse aussi mes proches sont au courant

Beau témoignage qui relate l'attention qui est faite au corps du donneur par l'équipe chirurgicale et le corps est remis en état on ne redonne pas un corps prélevé mutilé je pense que c'est aussi le message à faire passer

Par al : le 20/07/11 à 14:06:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
"grâce" à l'histoire de camille, je me suis inscrite en tant que donneuse de moelle osseuse, j'ai fait mon prélèvement HLA fin juin, j'attends les résultats pour être officiellement sur la liste

et pour ceux qui auraient peur d'une anesthésie générale (moi au contraire ça me fait kiffer les AG ), sachez qu'on peut être donneur de MO sans avoir besoin d'être anesthésié, juste via une looongue prise de sang (mais si vous n'êtes pas chochotte des PS comme moi ça devrait le faire )

Par tyoc : le 20/07/11 à 14:07:23

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Fait à l'instant, mail de confirmation reçu.

Plus qu'a dire à la famille quoi faire de la tripaille.

Par clody1604 : le 20/07/11 à 14:39:20

Déconnecté

351 messages
Dire merci
 Westhani, non, ce n'est pas courant, c'est pour ça que le temps d'attente et si long... les donneuses spontanées, dans l'hopital où je vais c'est 1 tous les 2/3 ans à peu près pour des centaines de demandes par an.

http://www.dondovocytes.fr/ (dsl je sais pas mettre les liens )

Donner ses ovocytes n'est pas anodin, c'est vrai, il y a tout un protocole à respecter et une intervention sous anesthésie. Mais que c'est bon de se dire qu'on va contribuer au bonheur d'une famille! Et là, en l'occurence si ça marche pour ma cousine, je serai aux anges . Le mieux est de connaitre une femme en recherche de don pour la "parrainer", il existe beaucoup de forum de rencontre entre donneuses et receveuses pour ça.

Par westhani : le 20/07/11 à 14:52:34

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 clody, tu as déjà fait ton don ?

Par LaHaine : le 20/07/11 à 14:54:29

Déconnecté
De très beaux témoignages en tous cas

Je donne mon sang également, mais je n'ai jamais fait les tests pour la moelle ... Je ne saurais pas dire pourquoi mais celui-ci me rebute plus que le don du sang peur de la douleur peut-être ...

Et je souhaiterais également donner mes organes à ma mort, je n'ai pas de carte de donneur mais cette carte ne permet pas forcément d'aller à l'encontre de l'avis de la famille à ce que j'ai compris (on a eu une conférence là-dessus au lycée) ; la carte permet juste d'appuyer l'avis du défunt, et pourrait faire basculer l'avis de la famille du côté du don (si ce n'est pas le cas).
C'est vrai que l'on n'en parle pas à la maison, mais si mon petit frère venait à partir, tout jeune qu'il est (6 ans), je n'arriverais peut-être pas à laisser prendre ses organes, malgré les vies que cela sauverait ... C'est irrationnel, cependant ce serait trop difficile.
Pour les yeux je comprends aussi, mais c'est surtout que beaucoup de gens s'imaginent que l'on prend les yeux en entier, alors qu'on prélève uniquement la cornée, et qu'une sorte de "lentille" est apposée sur l'œil ensuite pour lui redonner son aspect normal pour les funérailles

Par clody1604 : le 20/07/11 à 14:56:37

Déconnecté

351 messages
Dire merci
nan pas encore, on a fait les premières démarches, rendez vous gynéco à l'hopital, j'ai reçu mes premiers résultats de prise de sang qui sont bons youpi!!! et j'attends mon nouveau cycle pour refaire d'autres examens (prise de sang et écho) y'a encore plein de rendez vous avant que les choses sèrieuses commencent mais j'ai hâte, j'ai hâte

Par olly : le 20/07/11 à 15:01:03

Déconnecté

13726 messages
Dire merci
 je crois bien aussi que la carte n'est plus obligatoire, il suffit juste d'un mot dans son portefeuille qui dit qu'on est donneur et/ou que la famille soit au courant

je fais également partie du lot des donneurs tout comme Aline13 ma fille et mon ami donneront si jamais...

Par al : le 20/07/11 à 15:02:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sur le site du don d'organes, ils disent que si la famille s'oppose, par exemple, la carte disant "j'accepte" ne sert à rien.

ce qui compte, c'est le choix de la famille, enfin, en supposant qu'elle respecte le choix de la personne décédée, de son vivant
d'où l'intérêt de la carte, qui permet aux médecins de dire: il voulait donner.
mais surtout l'intérêt de PARLER de ça à ses proches, comme ils disent sur le site, ça prend une minute

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval